Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Suzanne PAIRAULT Vellana jeune gauloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise Empty
MessageSujet: Suzanne PAIRAULT Vellana jeune gauloise   Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:24

VELLANA Jeune gauloise
Suzanne PAIRAULT
Publié en 1960 aux éditions Hachette
Collection Ideal Bibliotheque
N° jaquette 196
Illustrateur Albert CHAZELLE

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise 24ovifo


Résumé jaquette :

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise 33awa4i

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise 2qn5nk5

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise 1z56vt5


Avis de lecteur
Oldpuck

Au centre du récit Vellana 15 ans, aussi belle que tendre .Elle est la fille unique d’un grand chef gaulois. Autour d’elle gravitent 3 jeunes gens : l’esclave Viridomar son frère de lait, Abigat jeune gaulois impétueux et Cassius fils d’un chef romain. Ils sont comme des mouches autour d’un pot de confiture et l’on se doute bien qu’entre ces 3 là il va y avoir du grabuge. Et il y en a. Le plus courageux et le plus noble d’entre eux n’étant pas celui qu’on croit (enfin si, on s’en doute …)
Ce roman n’échappe pas à quelques stéréotypes quasi-obligatoires : les gaulois ripailleurs, querelleurs entre eux, versatiles et les romains, graves, organisés et imbus de leur dignité et de la grandeur de Rome.
En toile de fond l’annexion de la Gaule par Rome et les dissensions entre chefs gaulois. Si l’époque est vaguement datée par des allusions à Jules César, le lieu lui n’est pas identifié.
Ici le contexte historique n’a pas de but pédagogique comme dans les romans de Jacqueline Dumesnil ; il sert juste de décor à une intrigue pleine de péripéties.

Les illustrations d’Albert Chazelle , expressives et riches en couleur servent très bien le récit. Vellana, avec ses longues tresses blondes, ses grands voiles flottants et ses bracelets barbares a bien de quoi charmer les jeunes gens qui l’entourent.

C’est un récit vivant qui se lit agréablement. Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir découvert dans ma « période romaine » quand j’avais 10 ans. Je l’aurai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise Empty
MessageSujet: Re: Suzanne PAIRAULT Vellana jeune gauloise   Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:09

J'ai vu le livre recemment en vente, et j'ai hésité a l'acheter, maintenant je vais regretter.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise Empty
MessageSujet: Re: Suzanne PAIRAULT Vellana jeune gauloise   Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:07

Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise Mete06 Un grand merci a Oldpuck qui m'a donné ce livre,
j'ai adoré ce récit trés vivant. Je l'ai déja dit, j'adore l'histoire, mais je n'avais jamais lu de livre, roman ou autre, qui se passe en gaule.
Comme tu dis Oldpuck, c'est un recit plein de péripéties, et qui se termine exactement comme j'en avais envie. Wink .A lire vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise Empty
MessageSujet: Re: Suzanne PAIRAULT Vellana jeune gauloise   Suzanne PAIRAULT    Vellana jeune gauloise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzanne PAIRAULT Vellana jeune gauloise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc
» série "jeunes filles en blanc" de Suzanne Pairault
» Contes français en ukrainien
» Bon anniversaire Un Jeune Collectionneur
» Suzanne Prou "Caroline et les grandes personnes" en ukrainien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-