Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Daniel Dupuy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:09

Rappel du premier message :

J'aime particulièrement les illustrations de Daniel Dupuy. Je n'ai trouvé aucun article le concernant, bref je ne sais rien de lui. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait m'apporter quelques renseignement.

Ses illustrations dans la collection Rouge et Or

L ILOT DES PERILS
LA CARAVELLE
LE DERRICK AUX ABEILLES
ESPOIR EN 33 TOURS
CET ETE LA
GULLA SE MARIE
UN LYCEE PAS COMME LES AUTRES
LE TEMOIGNAGE DU CHAT NOIR
LE JARDIN SOUS LA MER
CRISS OU J'ETAIS UNE IDOLE
LES CENTS MALHEURS DES PETITS CANTEBEC
MZNOU JEUNE FILLE
MENOU MARIEE
LE SECRET DU DRAGON
MENOU ET FRANCOIS
LE COMMISSAIRE SINET ET LE MYSTERE DE L'AUTOROUTE DU SUD
LE COMMISSAIRE SINET ET LE MYSTERE DES POISSONS ROUGES
CRISS OU J'ETAIS UNE IDOLE
LA DOT DE MARILYS
GULLA SE MARIE
GULLA TROUVE SA VOIE

Dans la collection Spirale

ADIEU MES QUINZE ANS
LA PRAIRIE
SHIRLEY ET LA REINE DU FANDANGO
SHIRLEY ET LE MANNEQUIN CAROL
SHIRLEY ET LES ECUMEURS DE LA PRAIRIE
LE MAS TORTEBESSE
LE TRAIN NE SIFFLERA PAS TROIS FOIS
JULIANE
MA MAISON PERDUE
ETRANGES VACANCES A TAHITI
LA ROCHE AUX MOUETTES
L'ETRANGE INVITATION

Il y en a certainement d'autres.

Il a illustré également les pages du journal Mireille et j'ai appris en parcourant le site de Serge qu'il avait illustré des livres de lecture écrit par P.J Bonzon.
Daniel Dupuy - Page 2 Levillage


Adieu mes 15 ans collection spirale page 95
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:06

J'aime aussi beaucoup Daniel Dupuy, et dans tous ses avatars, mais là, je viens de tomber par hasard sur une illustration qu'il a faite pour (La) Petite Princesse de F. H. Burnett.

Et il me semble que sur ce livre, il a fait un contresens complet Sad :

Daniel Dupuy - Page 2 RO40098520

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite princesse   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:54

Je n'ai pas lu ce livre donc mauvaise juge.

J'ai Petite Princesse de Frances Burnett dans la collection Rouge et Or souveraine illustré par Marcel Bloch.

Et voilà son illustration correspondant le plus à celle de la couverture de Daniel Dupuy.

A chacun son style, je préfère sans aucun doute celle de Daniel Dupuy. La petite fille est peut-être d'un style trop moderne pour l'époque, le roman a été écrit en 1905 et la fillette a 7 ans.

Daniel Dupuy - Page 2 Peeprincesse

Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:53

Je connaissais les illustrations de Marcel Bloch et ne les aime pas non plus (surtout celle-ci!). A tout prendre, en effet, je préfère encore celle de Daniel Dupuy.

Mais quand je parlais de contresens, c'était à propos du sujet et de l'atmosphère du livre: c'est un très joli roman atypique, mais qui, même s'il est un peu moins conformiste que d'autres contemporains, est tout de même très ancré dans l'Angleterre victorienne (ou edwardienne: il faudra que je regarde les dates Wink). Or là, on a l'impression que l'héroïne, Sarah, est une sauvageonne, et non la fille d'une riche famille anglaise, même déclassée...

Ce classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne a été maintes fois publié dans nombre de collections (Bibliothèque Pourpre, Folio junior, Castor poche... et même, dans les années 80, adapté à la télévision par les japonais sous le nom de Princesse Sarah. Il devrait donc être facile de trouver d'autres illustrations, moins décalées: je vais chercher.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:57

par Ghismonde Curiace (?):

Daniel Dupuy - Page 2 9782070626137FS
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:59

Daniel Dupuy - Page 2 1830104923_small_1

Là, pas de nom d'illustrateur..
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:01

Daniel Dupuy - Page 2 Petite-princesse

Une autre, affreuse: Daniel Dupuy - Page 2 Petite-princesse
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:04

Daniel Dupuy - Page 2 21477610
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:05

Cuauhtli a écrit:
J'aime aussi beaucoup Daniel Dupuy, et dans tous ses avatars, mais là, je viens de tomber par hasard sur une illustration qu'il a faite pour (La) Petite Princesse de F. H. Burnett.

Et il me semble que sur ce livre, il a fait un contresens complet Sad :

Daniel Dupuy - Page 2 RO40098520

Qu'en pensez-vous?


Cuauhtli, J'aime beaucoup cette illustration qui me fait penser à Paul Durand. Ceci dit, Dupuy a simplement choisi pour la couverture le moment où Sara est pauvre et où elle accueille dans ce petit singe qui doit lui rappeler les Indes où elle a été heureuse avec son père. Je ne me souvient pas beaucoup de ce livre que je n'ai pas relu depuis l'enfance mais il me semble qu'elle était appelée mendiante par des enfants . Je crois que Dupuy a choisit un moment qui l'a touché peut-être. Ca ne me gène pas du tout au contraire car je trouve cette couverture originale et attractive pour moi et très touchante.
Mais ce n'est que mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:13

L'image est jolie, mais ne correspond pas au roman: Sarah ne devient pas une mendiante, mais une servante exploitée (d'où l'ironie de ses ex-compagnes), néanmoins toujours fraîche et pimpante dans sa mansarde le soir, malgré l'adversité.. Enfin, d'après mes souvenirs, qui sont lointains aussi.Wink

Mais ce qui me gêne surtout dans la couverture de DD, c'est qu'on n'a aucune idée de l'époque où ça se déroule, alors qu'aujourd'hui cette histoire serait bien différente .Sad

Bon, sinon, j'aurais voulu supprimer qqs unes des autres images, qui nous éloignent du sujet Daniel Dupuy, mais je ne sais pas comment faire...:-(
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:34

C'est simple pour supprimer des images ou du texte : tu te places sur le message et tu cliques sur éditer , c'est à droite à côté de citer. A ce moment là tu te retrouves dans le message en question et tu peux supprimer ce que tu veux. pour une image tu te positionnes dessus et tu fais supprimer,ensuite il suffit de cliquer sur envoyer et ton message retrouve sa place là où il était mais sans ce que tu as enlevé !

Je dois avouer que je m'en sers assez souvent parce que j'ai tendance à inverser les lettres en écrivant étant légèrement dyslexique ou pour corriger mes fautes d'orthographes Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:42

Cinejill, tout ça je sais faire (tu te doutes bien que je n'ai pas pas posté 422 fois sur le forum depuis un an sans jamais en user... Wink ). Mais en faisant cela on peut modifier son texte -et effectivement enlever les images-, non le supprimer: le seul message que l'on puisse supprimer est le dernier, et seulement si personne n'y a répondu Sad . Ou alors j'ai raté un épisode? Essaie, et tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:14

Ah! excuse-moi, c'est le message entier que tu veux supprimer ? Je n'avais pas compris cela. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daniel Dupuy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Dupuy   Daniel Dupuy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Dupuy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DANIEL BILLON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-