Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Ce qui caractèrise un Club des cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:19

Chaque série a des traits de caractère... ceux des personnages, mais aussi des ambiances, des conditions requises...

Je commence à les détailler ici, à vous la suite...

D'abord, les aventures ont lieu seulement durant des vacances ou de courts congés.

Le milieu est petit bourgeois, (grande maison, ferme, île, cuisinière) mais avec des moyens tout de même modestes, camping, pensions de famille plutôt qu’hôtel, vélos, etc. ) et des goûts simples.

Les personnages sont bien appareillés... Une fille volontaire au caractère affirmé, garçon manqué, une fille plutôt féminine, un garçon responsable un peu paternaliste, un garçon intelligent et fantaisiste.

Et un chien, gentil, courageux, parfois gaffeur.

Des lieux d'aventure toujours à la campagne ou a la mer... pas de ville. Lieux imaginaires... pas situés avec précision...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:31

Je continue,

Au départ on se promet de ne pas avoir d'aventure tout en espérant secrètement en avoir une.

On choisit avec soin le lieu de ses vacances. En effet toujours abordables, pas tape à l'oeil pour un sous.

Et arrive un détail, un personnage, des bruits, un document qui emballent tout.

Et les voilà partis.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:22

Claude a des parents tout à fait différents : Une mère gentille, prévenante, calme ... Et un père assez colérique, stricte ...

Ils se font aussi pas mal d'amis pendant leurs aventures, qu'ils soient dans un cirque ou en montagne ...

Je vais chercher pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:38

Moi, je dirais



- des endroits mystérieux, abandonnés, isolés où forcémment il va se passer quelque chose de palpitant.



- et bien sûr, des repas, des pique-niques et des goûters appétissants.



Ce qui caractèrise un Club des cinq Goater12

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:43

Une "atmosphère" pour chaque histoire... et presque toujours, en plus de l'aventure, des, problèmes de relations entre personnages... (Colères de Claude, savants irritables, gendarme désagréable, ami blagueur, jumeaux austères... etc.


Dernière édition par Admin-Serge le Mar 20 Sep 2011 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:10

N'oublions pas les découvertes de passages secrets (Enid Blyton elle-même semble s'être inspirée de ceux de sa propre demeure).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMar 20 Sep 2011 - 6:52

La lande mysterieuse, les genets, la bruyere ,
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:48

Je dirais comme Sally: toujours de superbes repas, pique-nique et goûters. Et aussi comme Jazou: des passages secrets.

Pour moi, ce sont des aspects importants des livres du CD5.
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:14

Et puis l'histoire se passe souvent pendant le Printemps, Serge a dit pendant les vacances mais il fait presque toujours beau et le beau temps arrive à chaque aventures ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:22

Dancelola a écrit:
Et puis l'histoire se passe souvent pendant le Printemps, Serge a dit pendant les vacances mais il fait presque toujours beau et le beau temps arrive à chaque aventures ou presque.

Presque, mais pas toujours... Very Happy

J'ai fait un tableau ou tu peux voir les saisons, les lieux, etc.
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/c5_tableau.htm
Ce qui caractèrise un Club des cinq Papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:37

Presque tout a été dit.
Reste un aspect inexplicable : les histoires du cd5 ont en général un charme supérieur aux autres histoires de Blyton avec 4 enfants et un chien
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:06

Admin-Serge a écrit:
Dancelola a écrit:
Et puis l'histoire se passe souvent pendant le Printemps, Serge a dit pendant les vacances mais il fait presque toujours beau et le beau temps arrive à chaque aventures ou presque.

Presque, mais pas toujours... Very Happy

J'ai fait un tableau ou tu peux voir les saisons, les lieux, etc.
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/c5_tableau.htm
Ce qui caractèrise un Club des cinq Papillon


Serge, il est super ton tableau, tout ce qui me manquait pour avoir plein de détails sur le CD5 en un clin d'oeil.

Je vais essayer de l'imprimer!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:15

Ce qui caractèrise un Club des cinq Aplaudis Super ton tableau Serge, je viens de l'imprimer pour l'avoir sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:35

Pour moi qui ne suis pas du tout une exégète du CD5, ce qui me frappe le plus, même en comparaison d'autres séries de Blyton, et qui recoupe d'ailleurs un peu tout ce qui a été dit : les aventures au long cours dans les passages secrets, les goûters savoureux dans les fermes (dignes de la comtesse de Ségur), les expéditions de plusieurs jours dans la lande, les îles, les côtes rocheuses... c'est l'extraordinaire liberté laissée aux enfants. Et c'est cela surtout, je crois, qui me faisait rêver...

De là à dire que c'est typique du Club, ce serait peut-être un peu tricher. J'ai l'impression que cette ambiance de sauvageons dans une nature un peu mystérieuse se retrouve souvent dans des romans mettant en scène des enfants anglais... il faudrait que je rafraîchisse mes souvenirs, mais je pense aux Enfants de Charlecote, aux Contrebandiers de Moonfleet, à certains livres d'Elizabeth Goudge ou de Daphné du Maurier. Et même au Gaylord de Le matin est servi le délicieux (et un peu angoissant) livre d'Eric Malpass, et peut-être encore plus la suite Au clair de la lune, mon ami Gaylord où il se passe de sombres choses dans les nuits paisibles de la campagne anglaise...

Est-ce parce que le décor des CD5 est complètement francisé dans la traduction que ça me frappe plus, comme si ça paraissait moins naturel dans la campagne hexagonale ? Je n'en sais rien, mais le seul auteur de jeunesse français qui me semble avoir vraiment bien évoqué cette atmosphère de campagne poétique, rude et attirante, où on se perd et où tous les chemins sont possibles, c'est Lucie Rauzier-Fontayne. Je mets à part les livres "pour plus grands" du genre du Grand Meaulnes...

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:11

joyadamson a écrit:
Ce qui caractèrise un Club des cinq Aplaudis Super ton tableau Serge, je viens de l'imprimer pour l'avoir sous la main.

Tu ne connaissais pas cette page ?
Le site est très touffu.... il y a des pages qui se cachent bien !lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:14

mouette a écrit:
Pour moi qui ne suis pas du tout une exégète du CD5, ce qui me frappe le plus, même en comparaison d'autres séries de Blyton, et qui recoupe d'ailleurs un peu tout ce qui a été dit : les aventures au long cours dans les passages secrets, les goûters savoureux dans les fermes (dignes de la comtesse de Ségur), les expéditions de plusieurs jours dans la lande, les îles, les côtes rocheuses... c'est l'extraordinaire liberté laissée aux enfants. Et c'est cela surtout, je crois, qui me faisait rêver...

De là à dire que c'est typique du Club, ce serait peut-être un peu tricher. J'ai l'impression que cette ambiance de sauvageons dans une nature un peu mystérieuse se retrouve souvent dans des romans mettant en scène des enfants anglais... il faudrait que je rafraîchisse mes souvenirs, mais je pense aux Enfants de Charlecote, aux Contrebandiers de Moonfleet, à certains livres d'Elizabeth Goudge ou de Daphné du Maurier. Et même au Gaylord de Le matin est servi le délicieux (et un peu angoissant) livre d'Eric Malpass, et peut-être encore plus la suite Au clair de la lune, mon ami Gaylord où il se passe de sombres choses dans les nuits paisibles de la campagne anglaise...

Est-ce parce que le décor des CD5 est complètement francisé dans la traduction que ça me frappe plus, comme si ça paraissait moins naturel dans la campagne hexagonale ? Je n'en sais rien, mais le seul auteur de jeunesse français qui me semble avoir vraiment bien évoqué cette atmosphère de campagne poétique, rude et attirante, où on se perd et où tous les chemins sont possibles, c'est Lucie Rauzier-Fontayne. Je mets à part les livres "pour plus grands" du genre du Grand Meaulnes...

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question !

Very Happy

Ce n'est sûrement pas typique du Club des cinq.... Il ya des one shot du même type... ou des livres pas spécialement écrits pour les enfants...
Mais c'est, je crois, la première SERIE qui est devenue célèbre pour toutes ces raisons....
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:56

Admin-Serge a écrit:
joyadamson a écrit:
Ce qui caractèrise un Club des cinq Aplaudis Super ton tableau Serge, je viens de l'imprimer pour l'avoir sous la main.

Tu ne connaissais pas cette page ?
Le site est très touffu.... il y a des pages qui se cachent bien !lol!



Je l'ai deja lu, mais je trouve que de l'imprimer c'est mieux, Laughing

remarque, si tu passais chez moi, tu pourrais voir un gros dossier que j'ai fait, sur les principaux auteurs d'enfants dont, la liste complete des livres, que j'ai, et que j'ai scanné, ça tu connais puisque je te les ai envoyé sur une clé USB. ( le dossier, n'a rien de nouveau pour le site).
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:13

Bonjour,

je reviens sur ce sujet, avec deux remarques déjà faites mais qui me plaisent bien.

Les gouters fabuleux, c'est vraiment un détail qui me plaisait enfant, et qui me réjoit toujours aujourd'hui.

Je me souviens très bien avoir été surpris et enchanté en lisant tout ce qu'ils arrivaient à acheter aux fermières de rencontre, il y avait toujours une foule de chose toutes plus appétissantes les une que les autres, même lorsque la fernmière annonçait qu'elle n'avait pas grand chose à vendre, il y avait toujours une chose énorme, une grosse tarte, un jambon, que sais-je? un pâté ! ma mémoire n'est pas asssez bonne, mais c'était l'idée, et les prix étaient toujours ridicules, raisonnables, voire donnés.

En consultant le tableau de Serge, comme quoi le site est aussi habité par des études fouillées quoique certain en dise....

Je constate, qu'une majorité d'aventures ont un passage secret, un tunnel, une grotte, amusant (pour un spéléo)

Et si l'on compte les grandes vacances où ont eu lieu des aventures, même en disant que deux aventures ont pu avoir lieu dans les mêmes grandes vacances, ce qui n'est pas crédible vu qu'il y a toujours une petite vacance intercallée. Mais bon, celà fait que si nos 5 amis avaient 10 ans lors de la première aventure, ils ont du mathématiquement finir à 20 ans minimum !!!

Mais les aventures sont intemporelles, je me demande si celà choquait certains lecteur, perso, je n'en tenait pas compte tout en notant quand même qu'ils devaient bien grandir...

Comme pour Langelot, toujours 18 ans après une vingtaine d'histoires, celà faisait une vie très chargée... mais c'est çà la vie d'aventurier.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:45

Je voudrais réagir à ce qu´a dit Dancelola à propos du beau temps. C´est vrai que même à Pâques ou à la Toussaint, ils ont chaud, voire trop chaud, et se baignent.

Sur le reste, tout a été dit... J´ajouterai seulement que - comme je l´ai déjà souvent dit - ce que j´adorais retrouver dans les Club des Cinq, c´est le vocabulaire particulier, un peu vieillot, des expressions que je ne lisais que dans ces romans. J´adooooooooore encore et je les utilise pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:31

Sapristi ! Bonté divine ! Tu as bien raison !
Ce qui caractèrise un Club des cinq Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:54

C'est vrai, les épisodes de pluie se comptent sur les doigts de la main.



Je note tout de même la grosse pluie quand Mick et Annie doivent rejoindre la ferme de l'étang bleu (CD5 en randonnée), ainsi qu'une pluie battante (un orage ?) dans le club des cinq et les papillons.



J'adore cette ambiance !cheers cheers cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:40

Moi qui adore la pluie j'aime aussi beaucoup les livres où il pleut et quand les enfants sont dans leurs lits et écoutent la pluie et le vent ♥
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptySam 24 Sep 2011 - 9:19

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'adore la pluie.affraid Mais un gros orage, quand on a pas besoin de sortir de chez soi, c'est cool.bounce

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:25

Dancelola a écrit:
Moi qui adore la pluie j'aime aussi beaucoup les livres où il pleut et quand les enfants sont dans leurs lits et écoutent la pluie et le vent ♥



Certes, mais croiser l'Aventure est plus facile quand on est hors de son lit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq EmptyLun 26 Sep 2011 - 1:15

Dancelola a écrit:
Moi qui adore la pluie j'aime aussi beaucoup les livres où il pleut et quand les enfants sont dans leurs lits et écoutent la pluie et le vent ♥

Lesquels, par exemple Dancelola ?
Est-ce que ton pseudo vient du fait que tu fais ou aimes la dance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui caractèrise un Club des cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» Club des cinq
» Lot: 1 dvd "Le club des cinq"
» CD du Club des Cinq
» Club des Cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-