Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ce qui caractèrise un Club des cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:19

Rappel du premier message :

Chaque série a des traits de caractère... ceux des personnages, mais aussi des ambiances, des conditions requises...

Je commence à les détailler ici, à vous la suite...

D'abord, les aventures ont lieu seulement durant des vacances ou de courts congés.

Le milieu est petit bourgeois, (grande maison, ferme, île, cuisinière) mais avec des moyens tout de même modestes, camping, pensions de famille plutôt qu’hôtel, vélos, etc. ) et des goûts simples.

Les personnages sont bien appareillés... Une fille volontaire au caractère affirmé, garçon manqué, une fille plutôt féminine, un garçon responsable un peu paternaliste, un garçon intelligent et fantaisiste.

Et un chien, gentil, courageux, parfois gaffeur.

Des lieux d'aventure toujours à la campagne ou a la mer... pas de ville. Lieux imaginaires... pas situés avec précision...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:18

Euh, là de tête je n'en ai pas mais il y en a pas mal où il pleut pendant la nuit, comme quand leur amie se fait enlever pendant la nuit et que le C5 décide de la faire passer pour un garçon, je ne sais pas si c'est Enlèvement au Club des Cinq ... Mais j'adore cette ambiance !

Et en effet j'aime beaucoup danser même si ce pseudo date j'aime toujours la danse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 23:59

Oui, ça c'est Enlèvement au CD5
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:50

Comme Mouette, j'étais fascinée par la liberté de ces enfants. Non seulement leur liberté, mais leur indépendance : ils prennent des décisions de façon très adulte, et on a toujours l'impression qu'ils ont la maîtrise de leur environnement, alors même que cet environnement présente des dangers et pourrait être angoissant. Ce qui me subjuguait étant enfant, c'était ce double sentiment : le petit frisson d'inquiétude devant certaines situations inquiétantes, et la certitude que pour eux, tout est "sous contrôle" ! On trouve cela dans beaucoup d'autres livres, mais le CD5 est une réussite totale en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:12

Je trouve que dans certains titres (les meilleurs), tout n'est pas toujours sous contrôle. Particulièrement quand Claude décide d'envoyer bouler ses cousins pour faire cavalier seul (CD5 contre-attaque, CD5 en vacances ou encore va camper). C'est vrai que pour le lecteur, la mauvaise entente dans le groupe et plus source d'inquiétude que les bandits en eux-même.study

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:49

Oui, les disputes sont très déstabilisantes pour le jeune lecteur, j'hésitais toujours à relire le CD5 va camper à cause de ça ! Mais ça renforce encore le réalisme psychologique des personnages, qui me semble être une autre caractéristique de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:28

Lisette a écrit:
Comme Mouette, j'étais fascinée par la liberté de ces enfants. Non seulement leur liberté, mais leur indépendance : ils prennent des décisions de façon très adulte, et on a toujours l'impression qu'ils ont la maîtrise de leur environnement, alors même que cet environnement présente des dangers et pourrait être angoissant. Ce qui me subjuguait étant enfant, c'était ce double sentiment : le petit frisson d'inquiétude devant certaines situations inquiétantes, et la certitude que pour eux, tout est "sous contrôle" ! On trouve cela dans beaucoup d'autres livres, mais le CD5 est une réussite totale en ce domaine.

Moi aussi c'était ce qui me fascinait étant enfant quand je lisais le CD5: ils étaient totalement indépendants ou presque.

Et je m'imaginais pouvoir faire la même chose, sans adulte pour nous surveiller. C'était le bonheur total!!!
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:11

Sensy21 a écrit:
Lisette a écrit:
Comme Mouette, j'étais fascinée par la liberté de ces enfants. Non seulement leur liberté, mais leur indépendance : ils prennent des décisions de façon très adulte, et on a toujours l'impression qu'ils ont la maîtrise de leur environnement, alors même que cet environnement présente des dangers et pourrait être angoissant. Ce qui me subjuguait étant enfant, c'était ce double sentiment : le petit frisson d'inquiétude devant certaines situations inquiétantes, et la certitude que pour eux, tout est "sous contrôle" ! On trouve cela dans beaucoup d'autres livres, mais le CD5 est une réussite totale en ce domaine.

Moi aussi c'était ce qui me fascinait étant enfant quand je lisais le CD5: ils étaient totalement indépendants ou presque.

Et je m'imaginais pouvoir faire la même chose, sans adulte pour nous surveiller. C'était le bonheur total!!!

La liberté! Des aventures excitantes! Le rêve de tout enfant!
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Mini Rose


Nombre de messages : 92
Age : 70
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 15/04/2010

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 2:57

Pour moi le club des cinq c'est aussi l'appartenance à un groupe. Une fraternité d'enfants face à un monde adulte souvent imbécile ou menaçant.
(a développer- J'irais même jusqu'à dire (et j'en suis persuadé) qu'il y a du "club des cinq' dans mai 68!) ha ha ha
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:27

virginie a écrit:
Pour moi le club des cinq c'est aussi l'appartenance à un groupe. Une fraternité d'enfants face à un monde adulte souvent imbécile ou menaçant.
(a développer- J'irais même jusqu'à dire (et j'en suis persuadé) qu'il y a du "club des cinq' dans mai 68!) ha ha ha

Pourquoi pas.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est dû au contexte de l'époque de leur rédaction (du moins pour les premiers): la Seconde Guerre Mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui caractèrise un Club des cinq   Ce qui caractèrise un Club des cinq - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui caractèrise un Club des cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» Club des cinq
» Lot: 1 dvd "Le club des cinq"
» CD du Club des Cinq
» Club des Cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-