Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche titre livre collection rouge et or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:44

Nous sommes en pleine période de Noël et ma fille a bien entendu commencé son calendrier de l'Avent. Certains souvenirs d'enfance me sont revenus à ce moment-là. Mon premier calendrier de l'Avent, je me l'étais fabriqué moi-même d'après des explications lues dans un livre rouge et or. Mais impossible de me souvenir du titre ! Peut-être que certaines ou certains d'entre vous l'ont lu et pourront me donner le titre, j'aimerais tant le relire ! L'histoire se passait soit pendant la seconde guerre mondiale, soit dans l'immédiat après guerre. L'héroïne du livre était une petite fille qui, si mes souvenirs sont bons, vivait avec sa tante (mais je n'en suis pas certaine). L'histoire se passe à l'époque de Noël et la famille de la petite n'est pas riche aussi elle se fabrique un calendrier de l' Avent elle-même. Elle veut aussi une crèche mais ne pouvant en acheter une, elle décide de modeler des santons avec de la mie de pain qui a la consistance du mastic. Quand sa tante s'en aperçoit, la petite craint de se faire disputer pour avoir gâché du pain, mais sa tante lui pardonne car elle dit que de toute façon, ce pain de guerre est très mauvais. C'est tout ce dont je me souviens... Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:41

Ton livre ne me dit rien, Laurence.Sad

Mais voilà un sujet où on parlait de ces fameux calendriers.sunny

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t982-vos-traditions-de-noel?highlight=noel

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:13

Dommage... mais merci pour l'autre topic !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:14

Comme cela ça ne me dit rien Laurence, Es-tu certaine que c'était un "rouge et or" et non un "idéal-bibliothèque par exemple ? et de quelle série ? Dauphine, souveraine ? As-tu un souvenir des illustrations ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 13 Déc 2011 - 8:57

Effectivement, je ne pourrais pas garantir que c'était bien un rouge et or. J'ai pensé que c'en était un car je garde l'image d'une couverture rouge pour ce livre mais cela pourrait également correspondre à une autre collection comme celles que tu as citées. Je n'ai pas d'autres souvenirs, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:20

Si Laurence tu as un souvenir très important : comment était cette couverture ? As-tu le souvenir d'un détail particulier? Y avait-il des personnages en gros plan ou un groupe ? et quel genre d'illustration ?

On va bien finir par le retrouver ton livre, à nous tous Laughing Le format était-il grand ou petit, tu en as peut-être une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:58

bonjour !

cela fait quelques années que je recherche ce livre aussi : c'est le premier que j'ai lu (le 2e étant "contes choisis" de la Comtesse de Ségur...)
je ne me suis jamais souvenue du titre ni de la collection, mais je peux apporter quelques précisions : je ne pense pas que cela se passe dans l'après-guerre, mais dans les années 60...
l'histoire :
"la petite fille attend noël avec impatience mais sa maman tombe malade et c'est contagieux. elle doit donc être éloignée quelque temps chez une vieille tante très avare et revèche. Son grand frère lui fabrique alors un calendrier de l'avent qu'elle emmène avec elle.
Le séjour n'est pas gai : la tante est vraiment pingre et est sévère avec l'enfant. jusqu'à son pain qui est quasi immangeable...d'ou l'idée de la gamine de le modeler sous la table discrètement et quand approche Noël et qu'elle ne voit ni crèche ni sapin, elle décide de modeler des santons avec la mie de pain. pendant quelques jours, elle en fabrique, avec la peur que la tante ne la suprenne...or, quand cela arrive, la vieille est toute attendrie par cette coutume qu'elle avait sorti de sa mémoire (on pense qu'elle a du en baver la tante...) et s'en veut de s'être si peu occupée de la petite fille.
Je crois qu'elle achète sapin et crèche et met les santons de la gosse au milieu. Finalement c'est un beau Noël, la maman est guérie et le séjour se termine bien."

sur la couverture que j'avais, il y avait le grand frère qui faisait ce fameux calendrier avec du carton, du papier..et sa petite soeur. les vêtements ne m'ont pas choquée, donc je pense que l'histoire était contemporaine, c'est à dire dans les années soixante : je devais avoir 7/8 ans quand je l'ai lu et j'en ai 53 maintenant...je ne l'ai jamais oublié !

j'aimerais aussi retrouver ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:46

C'est bizarre mais vu ce que vous racontez de l'histoire, cela ma fait plus penser à des livres de la collection "bibliothèque de suzette" qu'à des rouge et or. Est-ce que cela serait possible ? En connaissiez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:28

non...Déjà, le nom de la collection m'aurait déplu (on peut être snob à 7 ans ?) et je ne l'aurais même pas ouvert.

je viens de regarder un peu sur google, mais je ne pense pas que ce soit dans cette collection.

Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:30

Bonjour !
Excusez-moi d'avoir mis un peu de temps à répondre à votre message mais je suis revenue de congés il y a peu. A moi non plus, la bibliothèque de Suzette ne me dit rien. Seferneith, je suis heureuse que vous cherchiez le même livre que vous, à deux on a quand même plus de chances d'y arriver !!!! Moi j'étais restée sur une histoire d'après guerre mais j'étais petite à l'époque donc ma mémoire n'est pas infaillible ! Si autre chose me revient, je n'hésiterai pas à mettre un nouveau post. En attendant, bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:58

je cherche, je cherche...

pour le format, je suis quasiment sûre que c'était un petit livre, car c'est le premier "vrai" livre que l'ai lu. Avant, c'était les "Martine" et surtout les "Caroline".
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:26

Voici une liste assez complète des livres de la collection dauphine. Peut-être l'un d'eux dira-t-il quelque chose à l'une de vous.

http://www.certiferme.com/blog/article-388-11356-perso-les-titres-de-ma-collection-rouge-et-or-dauphine.html
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:46

Merci pour ces indications, mais hélas non...
rien ne correspond. Sad
Revenir en haut Aller en bas
balaika

balaika

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptySam 1 Sep 2012 - 13:50

Bonjour, mes souvenirs sont encore plus flous! Je cherche un livre de la collection rouge et or qui parle d'une famille pas très riche, d'une jeune fille et d'un âne qui s'appellerait Palikar. Cela se passerait aux Baléares ou en Espagne. Il y a deux tomes et la sœur ainée s'appelait Milagro et je crois qu'elle se mariait dans le second tome.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptySam 1 Sep 2012 - 14:31

Cela ressemble aux livres de Martha Sandwall-Bergström : Le ruisseau des anges et Le chant du coquillage. Cela se passe bien en Espagne, avec Pepita (d'une famille très pauvre) et ses petits frères... Et il y a bien une Milagro, mais ce n'est pas la grande soeur, c'est une voisine "pas très gentille" dans Le chant du coquillage...



Est-ce que cela pourrait être le livre que tu cherches ???
Revenir en haut Aller en bas
balaika

balaika

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptySam 1 Sep 2012 - 15:03

Je suis entrain de me demander si ce n'est pas cela! Je te remercie vivement.
Je suis enchantée de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptySam 1 Sep 2012 - 19:44

Recherche titre livre collection rouge et or Martha10

C'est la couverture des 3 livres dont te parle Phoebe.
Revenir en haut Aller en bas
balaika

balaika

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptySam 1 Sep 2012 - 22:53

Je te remercie, je crois que c'est exact.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:37

Bonjour Balaika...



Ravie si tu as pu retrouver le(s) titre(s) du livre que tu cherchais. Et ravie aussi que tu te plaises sur le Forum sunny



Mercy à Joy pour le scan des trois livres, qui illustrent tellement mieux mon propos. Je n'ai pas de scanner et ne peux mettre d'images (sans compter ma "nullité" avec tout ce qui relève de l'informatique), mais je sais qu'on peut toujours compter sur les membres du Forum pour enrichir nos interventions dès qu'ils le peuvent
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:02

Phoebe a écrit:
Bonjour Balaika...



Ravie si tu as pu retrouver le(s) titre(s) du livre que tu cherchais. Et ravie aussi que tu te plaises sur le Forum sunny



Mercy à Joy pour le scan des trois livres, qui illustrent tellement mieux mon propos. Je n'ai pas de scanner et ne peux mettre d'images (sans compter ma "nullité" avec tout ce qui relève de l'informatique), mais je sais qu'on peut toujours compter sur les membres du Forum pour enrichir nos interventions dès qu'ils le peuvent



Bravo à toi et à Joy, Phoebe ! Recherche titre livre collection rouge et or Panneau2



Bienvenue Balaika !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:23

Merci a vous deux, Phoebe et cinejill, j'adore scanner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:31

bonjour,

Pour moi, les renseignements que tu donnes me font penser à un livre de
Hector Malot intitulé "En famille" qui parle effectivement d'une jeune
fille très pauvre dont l'âne s'appelle Palikar. Par contre,cela se passe en France, dans le Nord, et il n'y a pas les autres personnages dont tu parles. Et il y avait effectivement deux tomes.
http://www.diogene.ch/IMG/pdf/malot_en_famille.pdf
Revenir en haut Aller en bas
balaika

balaika

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:16

Laurence, ce n'est pas en famille que je connais très très bien, mais c'est vraiment gentil à toi de chercher une réponse.
Je ne suis pas absolument certaine qu'il s'agisse de Jeune Pépita, encore que ça semble correspondre.
Je discutais à bâtons rompus avec une amie de nos lectures d'enfants et brusquement ce livre m'est revenu en mémoire. Je suis certaine que c'est un livre de la collection rouge et or, et qu'il semblait y avoir une extrême complicité entre la jeune fille et l'âne que l'on décorait lors d'une fête.
Revenir en haut Aller en bas
balaika

balaika

Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:15

Bonjour, en y réfléchissant, je ne suis pas persuadée qu'il s'agit bien de Pépita. Mais, j'ai l'impression de les avoir lus.

C'est brusquement que le titre du livre que je recherche s'est effacé de ma mémoire.

L'héroïne s'appelait Dolores et sa sœur Milagro.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:51

balaika a écrit:
L'héroïne s'appelait Dolores et sa sœur Milagro.
Ces prénoms me disent vraiment quelque chose: Very Happy on va trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recherche titre livre collection rouge et or Empty
MessageSujet: Re: Recherche titre livre collection rouge et or   Recherche titre livre collection rouge et or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche titre livre collection rouge et or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche titre du n° 66 de la collection l'étoile d'or
» Recherche le titre du livre ...
»  recherche désespérement le titre d'un livre (avis aux bibliothécaires!)
» BESOIN D'AIDE: Recherche titre/auteur/illustrateur d'un livre - TROUVE :)
» Un petit livre de la collection Rouge et Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-