Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

  Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:50

LITTERATURE - Il avait 81 ans...

Fantômette est orpheline. Le créateur de la justicière masquée au justaucorps jaune est décédé le 13 octobre à l’âge de 81 ans, a annoncé ce lundi son éditeur, Hachette.

Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet écrit dès l’adolescence ses premiers romans, des polars de style série noire. Ses héros sont alors Sherlock Holmes, Fantômas et Arsène Lupin. Après son service militaire, il décide de faire de l’écriture son métier et publie en 1957 le premier tome de la série «Les 4 As» aux éditions Casterman avant de donner le jour à Fantômette chez Hachette en 1961. Le succès est immédiat: quarante-neuf épisodes se succèdent de 1961 à 1987.

Après 19 ans d’interruption, à l'occasion des 150 ans de la Bibliothèque Rose, Chaulet avait repris les aventures de Françoise Dupont, en publiant le 50e numéro intitulé Le retour de Fantômette.

Avec Fantômette, Chaulet avait créé l’un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse, a souligné Hachette.


Source: 20 Minutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:57

Georges Chaulet, le père de "Fantômette", la célèbre héroïne masquée au collant noir et à la tunique jaune aux 15 millions d'exemplaires vendus, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans, a annoncé aujourd'hui son éditeur, Hachette.

Créateur d'avant-garde, féministe avant l'heure, Georges Chaulet avait fait naître en 1961 avec "Fantômette" l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse, souligne Hachette. La justicière qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices est désormais orpheline...

Son créateur Georges Chaulet était l'un des piliers depuis plus de 50 ans de la collection Bibliothèque Rose. "Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras" l'envie de devenir écrivain, confiait la romancière Marie Darrieussecq à l'occasion du 50e anniversaire de la justicière masquée.

Avec ses enquêtes à la Arsène Lupin, ses scénarios sans faille et un ton unique, cet amateur de calembours et de farces avait fait profiter Fantômette de son imagination fertile. L'auteur aimait aussi aller à la rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de l'édition Jeunesse à Montreuil.

Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet a quatre ans lorsque sa famille s'installe au Caire, avant de rentrer un an plus tard à Antony, en région parisienne. Dès l'adolescence, il écrit ses premiers romans, des polars de style série noire.

Bac en poche, il s'inscrit aux Beaux Arts de Paris. En 1952, il part faire son service militaire en Allemagne. Un cauchemar, avouera-t-il. Il se réfugie alors dans l'écriture et décide d'en faire son métier. En 1957, il publie le premier tome de la série "Les 4 As" aux éditions Casterman avant de donner le jour à "Fantômette" en 1961. Cinquante-deux titres plus tard, le succès est toujours au rendez-vous


Source: Morandini
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:04

Ca m'a fait un choc de l'apprendre, car Fantômette reste mon héroïne préférée.

Et comme tu les dis, Fantômette a été une des premières "filles" à devenir une héroïne de livres à succès.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:20

Oh! Sad Mille Pompons!

Une petite pensée pour Françoise, Ficelle et Boulotte qui doivent être bien tristes... ainsi que pour le Furet, Bulldozer et le prince Alpaga, qui vont devoir maintenant peut être devenir un peu plus adultes...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:13

Mille Pompons !
Je suis bien triste. Sad Sad Sad Sad
Françoise, Boulotte et Ficelle sont orphelines.
J'ai passé de très bon moments grâce à ce monsieur.
Dort tranquille, tes livres restent.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:54

Oui j'ai appris ça à la radio cet après midi Rolling Eyes mais comme ils ont dits qu'il était mort depuis une semaine j'y croyais pas trop alors ce soir je suis venu vérifier sur le forum et malheureusement la nouvelle est confirmée.

Moi je pense surtout aux orphelins ,Lastic ,Bouffi,Doct,et Dina qui ont bercés mon enfance (les 2 seuls 4 as que j'ai eu).

Adieu Monsieur Chaulet.Sad
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:10

Je l'avais rencontré en 2005. Impossible de ne pas l'apprécier, toujours porté sur l'humour mais aussi très érudit dans de nombreux domaines, s'intéressant à tout, et étant resté très vif et jeune dans sa tête. Tout à fait à l'image de ses héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Georges Chaulet décédé :-(    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:07

Communiqué de presse officiel diffusé par Hachette :

Georges Chaulet, le papa de Fantômette, la célèbre héroïne aux 15
millions d’exemplaires vendus est décédé le 13 octobre 2012 à l’âge de
81 ans.

La justicière masquée au collant noir et à la tunique
jaune qui a bercé des générations entières de lecteurs et de lectrices
est désormais orpheline.

Eternel fantaisiste à l’œil
malicieux, Georges Chaulet était, depuis plus de 50 ans, l’un des
piliers de la célèbre collection Bibliothèque Rose.

Aves ses
enquêtes à la Arsène Lupin, ses scénarii sans faille et un ton unique,
il avait offert à Fantômette le rôle de sa vie : celui d’une
super-héroïne qui aura conquis le cœur de milliers de lecteurs.

A l’image de son héroïne, Georges Chaulet faisait preuve d’une
imagination sans limite, et d’un ton toujours enjoué, il illuminait la
vie et ses romans de calembours, farces et autres inventions
jubilatoires.

Créateur d’avant-garde, féministe avant l’heure,
il avait fait naître l’un des premiers rôles féminins actif,
intelligent et autonome de la littérature jeunesse.

Pourtant
Georges Chaulet était avant tout un homme discret et exigeant,
travaillant sans relâche sur sa machine à écrire. Il aimait aller à la
rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de
Montreuil, puis partir sur la pointe des pieds, une boussole à la main
pour retrouver sa voiture.

Mille pompons, Monsieur Georges
Chaulet, vous allez nous manquer !

L’équipe de la Bibliothèque
Rose est aujourd’hui très émue de sa disparition.

Né en 1931 à
Paris, Georges a 4 ans lorsque sa famille s’installe au Caire. Un an
plus tard, sa famille élit domicile à Antony, en région parisienne.
C’est à l’âge de 15 ou 16 ans qu’il se met à écrire ses premiers romans «
Entre deux cours de maths […] des romans style série noire, forts à la
mode. » Une fois son bac en poche, il s’inscrit à l’école des Beaux Arts
de Paris, mais en 1952, il part faire son service militaire en
Allemagne. Son rejet absolu de l’autorité transforme son séjour en
cauchemar. Il se réfugie alors dans l’écriture et décide d’en faire son
métier. En 1957, il publie le premier tome de la série Les 4 As aux
éditions Casterman avant de donner le jour à Fantômette en 1961.

52 titres plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:28

M...! Libé vient de faire un article:

http://www.liberation.fr/livres/2012/10/22/georges-chaulet-le-pere-de-fantomette-est-mort_855070

J'étais plus "4 As" que "Fantômette" mais je suis toujours triste quand quelqu'un qui a fait rêver des enfants disparaît...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:17

Comme toi Corso, je n'ai jamais vraiment accroché aux Fantômette, mais qu'est-ce que j'ai aimé les 4As !
J'ai l'impression que sa disparition marque la fin d'une époque "classique"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:20

Corso a écrit:
M...! Libé vient de faire un article:

http://www.liberation.fr/livres/2012/10/22/georges-chaulet-le-pere-de-fantomette-est-mort_855070

J'étais plus "4 As" que "Fantômette" mais je suis toujours triste quand quelqu'un qui a fait rêver des enfants disparaît...

Je pense exactement comme toi Corso !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:44

Bien triste nouvelle en effet.Sad

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:48

J'ai appris la nouvelle ce matin à la radio.
Ce sont ses livres que j'ai lu en premier (Fantômette) et c'est probablement grâce à lui que j'aime toujours autant la lecture aujourd'hui.

Condoléances à ses proches.

Comme l'évoque Marina, une page se tourne...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:14

Un de ces noms pour toujours associés à notre enfance... pour ma part j'aimais surtout sa minisérie en BV, "Béatrice", bretteuse, corsaire, amoureuse, une sorte de Lady Oscar au temps des mousquetaires. Un personnage très attachant et une narration précise et pétillante... Merci, Monsieur.

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Chat-jou
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:39

Tout à l'heure, j'ai feuilleté quelques Fantômette.... Et j'ai eu du mal à me dire que Mr Chaulet n'est plus parmi nous que par les livres.....
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:41

J'ai d'abord aimé les 4as, puis j'ai commencé à lire "Fantômette" l'année dernière. C'est plein de fantaisies, Merci Monsieur Chaulet.
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:37

J'ai l'impression qu'une page de mon enfance s'est tournée quand j'ai appris la mort de M. Chaulet avant-hier. Il avait su camper un univers unique dans ses Fantômette, que mon père m'avait fait découvrir.
J'ai aussi lu plus récemment des albums des 4 As.
Reposez en paix, Monsieur, et merci de nous avoir fait rêver et rire aux éclats.
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptySam 3 Nov 2012 - 7:46

J'habite à Sceaux et j'ai découvert il y a quelques années qu'il habitait à quelques kilomètres (Antony) et qu'il était même dans l'annuaire.

Je me disais que peut-être je pourrais tomber sur lui un jour au marché fruits et légumes d'Antony comme une fois j'étais tombé sur Pierre Probst au marché des livres Georges Brassens.

Je connaissais les 4 as étant petit et j'avais découvert Fantomette récemment.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:14

Je viens de relire une carte que Georges Chaulet m'avait envoyée , elle date du 25 Janvier 2012, il me remercie pour la lettre que je lui avais adressée pour son anniversaire. Comment aurais je pu imaginer alors que ce serait le dernier ?  Voici une photo du recto de cette carte et un petit commentaire de Georges au verso, il existe donc bien (au moins) un inédit qui comme il le dit "moisit chez Hachette", si seulement il pouvait être édité...

 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Img_2016" />
" /> Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort <a href= Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Img_2018" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty
MessageSujet: Re: Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort    Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEORGES CHAULET A LA RADIO
» Georges Chaulet dessinateur ?
» Georges Chaulet aéromodéliste....
» G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune
» R. Chaulet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Chaulet-