Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:54

Rappel du premier message :

Bonsoir,
Ayant trouvé ce livre il y a quelque temps, une d'entre vous m'avait annoncé que c'était un peu nunuche, si je me souviens bien (mais ma mémoire ma pauvre dame !).
(Gigi m'a envoyé la photo que j'avais eu la flemme de poster moi même...)
Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 91454210
Et le hasard a voulu que je le lise avant les nombreux autres qui attendent dans ma pile de pas encore lus.
EXCELLENTE SURPRISE !
C'est un très bon livre.
L'histoire n'est pas vraiment nouvelle, mais j'ai beaucoup aimé le style, vivant et très imagé, certaines expressions m'ont fait bien rigoler, c'est plein de verve, frais et caustique souvent.
La philosophie qui transparait dans la seconde partie que j'intitulerai mon oncle, est datée, elle m'a rappelé Saint Marcoux et sa manie de marier de toutes jeunes filles, 16/17 ans à des messieurs plus âgés... GRRRR !!!
Mais bon, c'était sans doute une époque.
La première partie que j'intitulerai mon curé est vraiment très amusante.
Je me suis bien régalé à lire les aventures de cette jeune fille plutôt dévergondée (mais au sens positif du terme). Elle n'a pas la langue dans sa poche et ne connait pas l'hypocrisie.
Juste une phrase pour donner le ton :
A la mort de sa tante, qui était plutôt méchante avec elle, voilà toute l'oraison funèbre à laquelle elle a eu droit :
Votre tante n'avait-elle pas le sens commun ? lui demande son oncle.
Elle en a eu beaucoup quand elle est partie dans l'autre monde, répond la jeune héroïne.
La seule chose que je n'ai pas aimé est la peinture de la bonne société telle que décrite par Môssieur de la Brète, (qui se la pète), çà rime !
A l'écouter la noblesse est vraiment le seul monde qui vaille... les paysans et autres petits ne sont vraiment bons à rien...
Je recommande,
Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Jeu 25 Jan 2018 - 23:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon oncle et mon curé   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2020 - 13:24

Pour tout ce qui touche à la Shoah, j'ai commencé d'abord par des lectures : le premier livre devait être "Tanguy" de Michel del Castillo, que j'ai dû ouvrir en 4eme. Mais je n'ai jamais voulu lire le journal d'Anne Frank, même une fois adulte. Quant aux images, je me souviens du feuilleton "Holocauste", vu en seconde et déjà assez dur. Alors "Nuit et Brouillard" en 6eme, c'est vraiment insensé ! C'est sans doute au nom du légitime "devoir de mémoire" que ce film a été programmé en cinéma scolaire mais c'est, en effet, totalement irresponsable de la part des profs en question.
Pour en revenir aux livres pour enfants, nous devrions justement ouvrir un sujet sur cette question : Tel livre est-il " de notre âge" ou non et pour quelles raisons. Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par Chamane le Mer 12 Fév 2020 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:38

Gigi, je comprends comment tu as dû être marquée en voyant ce film si jeune. C'était un choix complètement inapproprié compte tenu de votre âge.Le prof s'en est-il rendu compte ? Ou bien années après années a-t-il persisté , récupérant à la sortie des gamins traumatisés devant tant d'horreur ?

Chamane a écrit:
Pour en revenir aux livres pour enfants, nous devrions justement ouvrir un sujet sur cette question : Tel livre est-il " de nôtre âge" ou non et pour quelles raisons. Qu'en penses-tu ?

Il y a longtemps j'avais proposé d'ouvrir un sujet sur les livres d'enfants qui n'en sont pas vraiment. Les "faux" livres d'enfants. Est-ce de cela que tu veux parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon oncle et mon curé   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 17:24

Oui, Oldpuck, c'est bien ça. Y a t'il déjà eu un sujet similaire ouvert auparavant, à ta connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:33

gigi a écrit:
En classe de sixième, le professeur nous avait emmenés au cinéma voir Nuit et Brouillard, le film en noir et blanc sur les camps de concentration nazis. Les images horribles, insoutenables, m'ont traumatisée, moi et mes camarades, images que je n’ai jamais pu oublier depuis.
Nous avons vu les mêmes images sur cette période de notre histoire.
Insoutenable tragédie, nous sommes d'accord.
Mais n'oublions pas notre « confort » d'écolier comparé aux victimes qui avaient notre âge au moment des faits.

Le journal d'Anne Franck - juive allemande - est le témoignage d'une enfant ado qui avait des projets.
Livre que j'ai lu - programme scolaire - livre sans fin, puisque Anne a été arrêtée avant la fin du conflit.
C'est aussi l'histoire d'Anne de ses sentiments, rêves d'une future femme emporté par la guerre.
Un livre qui se lit à tout âge Chamane.

oldpuck a écrit:
J’imagine mal des ados de 15 ans se passionnant pour les affres amoureuses de la jeune Reine pour son cousin le gros mangeur. Et puis en termes d’action il ne se passe pas grand-chose c’est le moins qu’on puisse dire.
{psychologie de comptoir}
Rhaaaaaaaaaaah ! Démasqué par ton propos, forme d'aveu !
En réalité, se cache derrière l'avatar oldpuck, le bambino en quette d'action et d'aventure.
C'est "oldpuck Warrior rebelle", biberonné à la testostérone. En guise de doudou, la kalache. Tatoué sur la fesse gauche, son numéro de gang de quartier !
Ben oui oldpuck, la « nunuche » du 19ème siècle n'a rien à voire avec une héroïne, genre Atomic Blonde.
Film d'Universal Studio, que j'ai vu au cinoche de "mon" bled.
Et ouais, aujourd'hui l'héroïne a un boulot : espionne car y a pas de sot métier réservé qu'a la gent masculine.
Atomic Blonde fait face aux p'tit aléas de la vie de ce monde cruel. Bastons, arts martiaux sanglant. Éliminer ces « chenapans » du KGB.
Fuir en auto, courses poursuites et max d'épaves de voitures pour le ferrailleur du coin.
Atomic Blonde, sa consommation de balles - tout calibre - est digne d'un commando de paras en mission.
Après une rude journée de labeur, nu dans son bain glacé et verre de vodka. Puis, soirée entre fille.
Rendez-vous intime avec son homologue Française. Drague, alcool, volupté et jeux amoureux dans une folle nuit sans lendemain.
Boudiou ! La femme d'aujourd'hui me fait peur oldpuck !
J'avoue, Mlle de Lavalle ; je suis un pleutre.
Ouais, mais ce Full Motion n'est pas une réponse pour l'ado ou la « nunuche ».
L'ado c'est sentiment, émotions, espoir dans un shaker : cocktail explosif garantie.
Et là, notre Mlle de Lavalle fait fort :

Mlle de Lavalle a écrit:

Je lui répondis :

Monsieur le curé, l’imagination est une sotte, la vie une guenille, le monde une loque assez brillante de loin, mais bonne tout au plus à mettre dans un cerisier pour faire peur aux oiseaux. J’ai envie de me jeter à la Trappe, mon cher curé ! Si j’étais sûre qu’il me fût permis de valser de temps en temps avec de charmants cavaliers tels que j’en connais, j’irais certainement m’y réfugier, y ensevelir ma jeunesse et ma beauté. Mais je crois que ce genre de distractions n’est pas admis par les règlements. Donnez-moi quelques renseignements là-dessus, monsieur le curé, et soyez convaincu que vous n’êtes qu’un optimiste en prétendant que le bonheur existe et m’est destiné. Vous menez la vie du rat dans un fromage ; non pas que vous soyez égoïste, mais vous ignorez les catastrophes qui peuvent fondre sur la tête des gens vivant dans le monde.
Je n’ai pas d’illusions, mon curé. Je suis une vieille petite bonne femme rabougrie, rétrécie, ratatinée, – au moral, j’entends, car je suis plus jolie que jamais, – une petite vieille qui ne croit plus à rien, qui n’espère rien, qui se dit que la terre est bien bête de continuer des révolutions quand ses joies et ses rêves à elle sont broyés, pulvérisés, réduits en atomes imperceptibles... Ma personne morale, si on pouvait la dépouiller de son enveloppe charnelle qui trompe l’œil de l’observateur, j’en conviens, ma personne morale, dis-je, n’est plus qu’un squelette, un arbre mort, complètement mort, dépourvu de sève, privé de toutes ses feuilles et tendant vers le ciel de grands bras raides et décharnés. Pourvu que le moral n’abîme pas le physique, monsieur le curé ! J’en tremble ! N’avoir plus la moindre illusion à seize ans, n’est-ce pas terrible ?
Au revoir, mon vieux curé.

La petite Reine c'est l'ados d'aujourd'hui qui se pose les mêmes questions :
L'avenir ? Le bonheur ? L'émancipation ?
La « petite Reine » d'hier, ben aujourd'hui, c'est Gréta Thunberg. L'autiste qui parle à des adultes sourds.
Ces deux ados sont des « rebelles ».
Ok ! Diablement moins glamour la Greta en jeans recyclé et baskets écoresponsables.
Mlle de Lavalle armé de sa frivolité chasse le héros dodu, gai et spirituel, M. de Conprat.
Gréta, armé de rapports scientifiques, est en guerre pour sauver "sa" planète que nous pourrissons.
Avons-nous oublié oldpuck, que nous étions aussi des ados "rebelles" !
Alors souhaitons bonne chance aux "rebelles" de 2020.
{/psychologie de comptoir}


Grand merci à toi speleo26 pour ce petit trésor de lecture qui à sa place en 2020.
Au plaisir de découvrir ta prochaine découverte.

oldpuck a écrit:
Il y a longtemps j'avais proposé d'ouvrir un sujet sur les livres d'enfants qui n'en sont pas vraiment. Les "faux" livres d'enfants.

L'idée est bonne oldpuck !

Mais cela prouve aussi que je suis plus l'ados à l’âme pure en recherche d'une vie harmonieuse avec mes semblables. :-)
Sur ce forum de livres d'enfants, ma condition d'adulte fait que j'accepte le « faux livres d'enfants » si je sais que ce n'est pas un vrai livre d'enfant.
On a eu en France, l'affaire des vrais faux passeports et c'est idem ICI : avec le vrai « faux livres d'enfants » !
Comment juger, condamner le « faux livres d'enfants » quand on sait qu'il est reconnu authentiquement vrai ?!?
Comment définir le vrai quand le vrai « faux livres d'enfants » est conforme à cette réalité ?!?
Alors adieu Mlle de Lavalle la candeur de vos émois étaient authentiques, vrais.
Moi, je suis « petite Reine » qu'un salaud dégénéré, produit corrompu d'une société décadente prêt à discuter des « faux livres d'enfants » si ils sont vrais.
Bannis-moi de ce forum Serge ! Que mon âme putride soit maudite à airer dans les tréfonds du Dark Web.

OK ! |----------------------------------->[]¹

¹)vrai faux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 23:20

Chamane a écrit:

Pour en revenir aux livres pour enfants, nous devrions justement ouvrir un sujet sur cette question : Tel livre est-il " de nôtre âge" ou non et pour quelles raisons. Qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas si ta question s'adressait à moi ou bien à Oldpuck, Chamane, mais oui, c’est une très  bonne idée de sujet.

D’emblée, je pourrais citer le roman BV "Tu ne tueras point" :

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon oncle et mon curé Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020 - 13:34

Ohé, les administrateurs Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 249867 , quelqu'un pourrait 'il déplacer nos récents échanges vers un nouveau sujet ? Comment l'appeler, celui-là, au fait ? Les "faux livres pour enfants" ne me plaît guère. Avez-vous une autre idée ? Peut-être "la violence dans les livres dits pour enfants ?"

A ce propos , je viens de relire " Les musiciens de Brême ". En ces temps d'attention pour la souffrance animale, je suis à nouveau choquée, comme je l'avais été petite, par le fait de réduire ces derniers à leur fonction à la ferme. Certes, ce n'était guère l'époque, à la campagne, de l'animal "de compagnie" mais quand même :
" Il était une fois un âne qui avait servi longtemps à la ferme. Mais quand il fut trop vieux, son maître résolut de se débarrasser de lui".  "Je me suis  enfui parce que mon maître veut me tuer" dit le chien de chasse. Et le chat : " Je suis trop vieux pour attraper les souris et ma maîtresse veut me noyer". Quant au coq, il est sur le point de passer à la casserole pour le dîner.
Brrrr !!!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020 - 14:34

Pour le titre du nouveau sujet ,je suis bien d'accord que le terme « faux livre pour enfants » ne va pas. Mais dans mon idée ce n'est pas uniquement la notion de violence qui est à prendre en compte. C'est plus globalement un contenu inadapté comme l'exemple de "l'ami Fritz" que j'ai cité plus haut.
On pourrait l'appeler « Pour les enfants, vraiment ? »
 Qui a des idées ? A vos plumes

Chamane :Je suis d'accord avec toi il y a  de bien cruelles réflexions à se faire sur le début du conte des musiciens de Brême mais cela débouche sur une magnifique histoire .
Ces exclus du système pour cause de non rentabilité et de limite d'âge ne subissent pas leur sort et trouvent leurs propres solutions. En misant sur l'entraide, la mise en commun des compétences de chacun ils se font une place au soleil pour leurs vieux jours . Il y aurait un beau film à en tirer . Peut-être cela a-t’il été fait ? (je ne suis pas très cinéphile )

Il y a peu de temps je l'ai raconté aux petits enfants de mon village lors d'une soirée conte avec le livre illustré par Gerda Muller J'avais agrandi ses merveilleux dessins que les enfants se passaient au fur et à mesure que je racontais.Chouette moment .
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:28

oldpuck a écrit:
Il y a peu de temps je l'ai raconté aux petits enfants de mon village lors d'une soirée conte avec le livre illustré par Gerda Muller J'avais agrandi ses merveilleux dessins que les enfants se passaient au fur et à mesure que je racontais.Chouette moment .

Pur hasard - bloqué en Ardèche - j'ai été à une soirée dans un bled ou une conteuse organisait un spectacle.
J'avoue que j'ai passé un très agréable moment comme les gosses et leurs parents en écoutant les histoires de cette conteuse.
Très bonne diction et conviction dans sa façon de raconter chez cette personne. Un « chouette moment ! »
Alors bravo à toi pour ce partage qui profite à tous.
On dirait que les conteurs sont de retour dans certaines régions ?

oldpuck a écrit:
On pourrait l'appeler « Pour les enfants, vraiment ? »
En reprenant ton idée :
* Pour les enfants ?

@Chamane
Je sais, c'est un hors sujet dans un hors sujet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020 - 18:15

@Valente. 

Houlala. affraid Je suis inquiète pour toi. La lecture de Mon oncle et mon curé t'a déclenché un monstre truc ,un électrochoc, un séisme, un tsunami, elle a ouvert une faille spatio-temporelle… En tout cas ton cas semble grave Rolling Eyes
J’avoue que j'ai un peu de mal à te suivre dans tes divagations  digressions mais elles me font rire. Mais je peux bien comprendre que tu sois tombé raide dingue amoureux de la jeune Reine. Et surtout j’adore la distorsion qu’il y a entre ton avatar de cruel Cochise et ton petitcœur fleur bleu myosotis.

Moi aussi j’aime la surannéité piquante de Reine, sa constance amoureuse (qui prouve qu’elle n’a pas un cœur d’artichaut) et si jamais un jour j’ai prononcé le mot nunuche en pensant à elle je veux bien le retirer immédiatement.Après t'avoir lu c'est le moins que je puisse faire .
 

 
PS :Je n'ai pas de  tatouage , ni sur la fesse gauche ni ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon oncle et mon curé Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020 - 20:08

oldpuck a écrit:
Mais dans mon idée ce n'est pas uniquement la notion de violence qui est à prendre en compte. C'est plus globalement un contenu inadapté comme l'exemple de "l'ami Fritz" que j'ai cité plus haut.
On pourrait l'appeler « Pour les enfants, vraiment ? »

Chamane :Je suis d'accord avec toi il y a  de bien cruelles réflexions à se faire sur le début du conte des musiciens de Brême mais cela débouche sur une magnifique histoire .
Ces exclus du système pour cause de non rentabilité et de limite d'âge ne subissent pas leur sort et trouvent leurs propres solutions. En misant sur l'entraide, la mise en commun des compétences de chacun ils se font une place au soleil pour leurs vieux jours . Il y aurait un beau film à en tirer . Peut-être cela a-t’il été fait ? (je ne suis pas très cinéphile )
 
Tu as raison, Oldpuck, ce terme de "contenu inadapté" convient parfaitement à notre problématique. Et c'est vrai que les leçons à tirer de cette belle histoire sont tout à fait d'actualité !
Nb : j'ai étudié ce conte en cours d'allemand, il y a bien longtemps et  dans cette langue, le coq fait  Kikiriki  !

Je m'inquiète moi aussi de la subite transformation de Valente Shocked Et, au fait, moi j'en voudrais bien un, de tatouage. Ce sera pour mes 60 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 18:53

oldpuck a écrit:
@Valente. 

Houlala. affraid Je suis inquiète pour toi. (...) Et surtout j’adore la distorsion qu’il y a entre ton avatar de cruel Cochise et ton petitcœur fleur bleu myosotis.
À l'époque ou j'aurais pu lire ce livre, la fleur aurait été de couleur rouge sang. Tatoué sur un pétale les deux outils du drapeau soviétique.
En effet dans cette famille, l'Huma était le quotidien pour s'informer. Peu de chance de croiser la petite Reine ! Very Happy

J'ai eu en retour l'avis d'une ancienne collègue qui a découvert comme moi ce livre.
Impossible pour elle de s’endormir avant d'avoir lu la dernière page. Elle a bien ri et passé un excellent moment avec la « nunuche¹ ».

Curieusement, les spécialistes en littérature enfants & ados, vous n'avez pas fait de lien avec un autre best-seller paru aussi sous la troisième république : Le grand Meaulnes.
Les deux livres ont eu beaucoup de succès à l'époque. La similitude des rencontres présente des points communs.
Seul, la fin est différente, plutôt triste pour Meaulnes. J'avais lu ce livre² qui était au programme scolaire.

@Chamane & oldpuck
Je suis pas spécialiste de la mode chez H&M, mais l'illustration de la réédition montre une robe début 19ème et non fin 19ème siècle ?!?

oldpuck a écrit:
PS :Je n'ai pas de  tatouage , ni sur la fesse gauche ni ailleurs !
Et pourtant le tatouage est tendance. Pas avoir un graffiti sur la peau à 50 ans, c'est comme... pas avoir de Rolex !
Bon, perso j'ai tout raté, j'ai que dalle.
Bonne séance de tatouage Chamane !

Merci a vous pour ce bon moment de lecture et d'échange. Very Happy

¹) C'est speleo26 qui a utilisé cet adjectif
²) et aussi le Journal d'Anne Franck
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:33

philippa a écrit:
Bonjour

Le titre exact est "Mon oncle et mon curé" de Jean de la Brète (pour un fois, le clergé n'est pas prioritaire!) et c'est vrai que c'est très charmant. Jean de la Brète est le pseudonyme  d'Alice Cherbonnel, née en 1858 à Saumur et décédée en 1945. Il y a une rue qui porte son nom à Saumur.Dans le genre délicieusement désuet, il y a aussi " Ces dames aux chapeaux verts" de Germaine Acremant et surtout "Papa longues-Jambes" et sa suite "Mon ennemi chéri" de Jean Webster qui sont des vrais bonheurs de lecture, sucrés et fondants tout comme il faut, à lire en sirotant un chocolat chaud quand il fait froid dehors..

Cordialement

Philippa

Philippa, je plussoie absolument :-). Et dans la veine de "Papa longues jambes" (et d'autres livres de Jean Webster, comme par exemple "Trois petites américaines", paru en BV, délicieusement désuet, et pourtant féministe), je voudrais proposer ici un autre roman que j'ai adoré enfant, et relu périodiquement depuis lors (et ca tient encore assez le coup), c'est "Les Locataires de la Maison jaune", de Kate Douglas Wiggin (l'auteur de "Rebecca, du ruisseau ensoleillé", un petit peu plus mièvre..)

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Les_lo10

Superbe jaquette d'André Pécoud, par ailleurs (je les collectionne ! )
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Trois petites américaines   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:38

En voilà une autre ;-) : Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 25ic7010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contes français en ukrainien
» Jean, bienvenue
» JEAN RESCHOFSKY
» Jean Sidobre
» Jean Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-