Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Michel Fait Surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyDim 3 Fév 2013 - 2:34

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel Fait Surface"

Michel Fait Surface Mini_837064MichelFaitSurface

Résumé:

Citation :
«— Venez voir, chuchota Michel, c'est intéressant.»
Daniel et Arthur découvrirent à leur tour ce qui avait intrigué leur ami.
Tout contre la base de la falaise, une lueur tremblotait dans l'eau, disparaissait pour reparaître un peu plus tard.
«Je ne vois pas de bateau. Je me demande comment ce mystérieux plongeur a pu venir jusqu'ici. Et je commence à comprendre pourquoi “on” était si désireux de nous tenir à l'écart, maugréa Michel.
— Et la pêche sous–marine en pleine nuit, ajouta Daniel, ça me parait plutôt bizarre ! »
Michel Fait Surface est le 39ième et dernier Michel publié en 1985.

Numéro des pages de la version originale.

PS: J'ai mis des révélations entre {Un joli secret}. Il faut juste sélectionner le “vide”.

L'histoire:

L'action se passe sur “le caillou” [l'île] Formentera en Espagne [elle existe, peut être que G. Bayard y est allé en vacances].

Michel, Daniel et Arthur passent 4 semaines chez l'oncle Hervé Hivet et la tante Colette d'Arthur.
À noter que c'est seulement la deuxième fois que G. Bayard utilise la famille d'Arthur après Michel dans l'Avalanche. [à vérifier quand même]
L'ambiance c'est une île très peu habitée, sauvage qui a connue l'occupation, la Seconde Guerre Mondiale sous Franco.

L'ambiance est très bonne. J'ai noté que l'auteur insiste:
  • Sur la végétation: le pin tordu, arbousiers, “sous une pergola fleurie d'hibiscus, de bougainvillées et ombragée par des volubilis” page 31
  • Sur les couleurs: surtout ocre, mais aussi le gris blanchâtre [page 116].

Avec tout le côté maritime, comme les poissons: bar, corbe [page 37 et 38], mérou.
Sans oublier les traditions locales – espagnoles: paella [page 31], tourons [sorte de nougat espagnol, page 96], lamparo [page 103] ou panicillos [page 179].

Attention: Ayant lu les commentaires de certains membres pour Michel à la Fontaine du Diable à propos de la Seconde Guerre Mondiale.
Le thème principal de ce titre n'est pas la pêche sous–marine sans bouteille comme le laisse penser le résumé au dos.
Mais bien la Seconde Guerre Mondiale. Dès les premiers pages on parle d'allemands. Et cela jusqu'à la dernière page.

G. Bayard insiste même un peu trop à la limite du ridicule.
Par exemple lorsque que les 3 garçons entendent à plusieurs centaines de mètres, des chants hitlériens ou des conversations en allemand [page 98].
Certes c'est la nuit. {Mais, pour un personnage qui veut se cacher ou “se fondre dans la masse”, ce n'est pas terrible.}

Détails des jours:
  • Arrivée chez l'oncle: de la page 9 à 48
  • Le lendemain: de la page 48 à 51
  • La semaine qui s'écoule: page 51
  • La veille du départ de l'oncle: de la page 51 à 61
  • 1er jour: de la page 61 à 91
  • 2ième jour: de la page 91 à 108 [la nuit à partir de la page 96]
  • 3ième jour: de la page 108 à 160 [la nuit à partir de la page 144]
  • 4ième jour, mais surtout la dernière nuit avec le lendemain et la police: de la page 160 à 183 [à partir de la page 170 pour l'action finale]
  • Épilogue: de la page 184 à 187

Mon avis:

Je vais peut être surprendre, mais on peut donner 2 avis.

1ier avis: Ce Michel pris comme un one–shot ou lu par une personne ne connaissant pas beaucoup de Michel.

Ce titre n'est pas trop mal mais un peu léger tout de même.

Un début classique avec “le bal des personnages” [Comme dans Michel en Plongée] qui dure 1 journée [de la page 9 à 48].
Un début un peu mou du genou parce qu'il faut attendre le départ de l'oncle pour le Japon, 1 semaine après l'arrivée des ados pour que l'aventure commence.
En fait, l'aventure commence la veille du départ [de la page 51 à 61] et dure ensuite 4 jours.

La fin est sûrement trop rapide [à l'instar de Michel à la fontaine du diable]
Surtout lorsqu'on connait le passé du bonhomme et tout ce qu'il a fait et tout ce qu'on lui reproche.

Et on peut ajouter aussi son manque de prudence en n'amenant pas son chien [la fin aurait été autrement plus rock–and–roll]

Ceci parce que la fin est focalisée sur le passé d'un autre personnage et cela prend des pages.

Et enfin peut être aussi qu'on devine assez rapidement “qui est qui”, même si G. Bayard [friand pour mélanger le vrai et le faux] ne dévoile pas tout et que le doute est permis.

2ième avis: Pour ceux qui connaissent assez bien la série Michel.

Ce titre est un énorme “pot pourri” sans saveur, sans prise de risque:
  • Comme Michel et la Soucoupe Flottante, le motif est dévoilé rapidement {au 1 tiers [à la page 43 et à la page 61], mais comme une possibilité comme une réflexion}
  • Il y a des éléments de plongée de Michel en Plongée: la « caissette de pêcheur d'oursins munie d'une vitre » [page 144], faire attention de ne pas raccrocher le tuyau au plafond [page 150].
  • La grotte dans la falaise c'est une idée reprise de Les 5000 Francs D'Alain Cloche–Dur (écrite aussi par Georges Bayard)
  • La note scientifique du «cochon» avec renvoi vers une revue [page 151] comme dans Michel et le Trésor Perdu
  • On a “l'original”, un peu maquillé tout de même. Il ne manque plus que sa maison soit dans une clairière avec l'unique chemin presque invisible.
  • La fuite en voiture à la fin: Michel chez les Trotteurs ou Michel fait du Vol à Voile
  • Et pour être tatillon, on a presque les pansements aux pieds de Michel Maître à Bord [page 159 et “Qu'est–ce que c'est que tous ces pansements?” page 161]
  • Et pour être encore tatillon, dans Michel dans l'Avalanche Arthur n'arrivait pas à skier. Comme ici avec la nage et les plongeons. Mais sur un vélomoteur: “Arthur, très adroit sur ce genre de machine, fit une démonstration de ses talents d'acrobate.” [page 96]
  • Et la fameuse discussion historique du partage de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale reprise de Michel et le Vase de Soissons. [page 163]

Et en parlant de Michel et le Vase de Soissons, l'échange entre le méchant et Michel [page 157 et 158] m'y a fait pensé.

PS: C'est le premier titre où tous ces éléments sautent autant aux yeux.
Parce que soit ce sont des copiés–collés soit ils ont été fortement simplifiés.

Et sans saveur, sans prise de risque parce que ici il n'y a pas:
  • De “scénario” ou de “mise en scène” poussé: Michel à Rome ou Michel Maître à Bord
  • Les fameux petits événements naturels qui donnent du piquant: Michel au Refuge Interdit [l'accident, le sac] ou Michel et Monsieur X [la lettre]
  • Quelque chose d'original: Michel Fait un Rallye ou Michel Fait du Cinéma
  • De fausses pistes [Michel et les Castors du Rhône], pas d'action effrénée [Michel et les Faussaires], pas de vrai–faux [Michel et la Super–Maquette]

Il y a un climat un peu mystérieux/ oppressant [avec Annelise qui ne dit rien], mais comme il est juste “esquissé” il tombe à l'eau très rapidement.
Surtout après l'accusation [à partir de la page 65].

Un Michel moyen moins comme dirait la maîtresse.

Et au passage il y a 2 présences féminines, Colette Hivet et Annelise Lorenz, qui ne sont pas fameuses.
Colette qui ne sert qu'à acheter le matériel et proposer le gîte.
Et Annelise pour faire mystérieux.
{Et aussi comme moyen de pression [c'est un Michel, c'est presque leur rôle]}

Ce que j'ai noté:

Le fait mémorable, est justement l'échange entre le méchant et Michel: Michel qui ose provoquer le méchant, alors que ce dernier vient de leurs annoncer de graves nouvelles.

Mais aussi 3 choses:
  1. Arthur et Daniel ne participent pas trop au mystère. Mais comme il faut toujours 2 personnes pour faire les choses [ramer, surveiller, chercher, …], ils ont un rôle second très notable et important.
  2. G. Bayard a trouvé la meilleure façon d'intégrer “ses petits cours pédagogiques”: dans les dialogues en 2–3 échanges. Page 18 l'origine du nom Formentera, page 22 avec les murets, page 46 avec l'anecdote de la devise de Franco ou page 163 le fameux copié/ collé. On peut presque rajouter la remarque de Michel page 10 sur le nom espagnol des villes Américaines:
    Citation :
    « A votre avis, demanda–t–il, pourquoi, en Espagne, baptise–t–on les bateaux avec des noms de villes américaines?
    —Tu poses mal la question, Arthur, répliqua Michel. Tu devrais te demander pourquoi les Américains ont baptisé une ville d'un nom espagnol. San Francisco, c'est Saint François ! »

  3. G. Bayard se moque presque de ses personnages avec les couvertures rouges. [de la page 73 à 76]

Et quand même, à la fin, page 186, on pense au chien Seigfried [qui est énorme parce qu'à chaque fois il a flairé les personnes ou le chien Ranc], mais pas à la petite fille brune qui va finir à la DASS [ou assimilé]

Vocabulaire:

  • Page 10: “ … les autres passagères avaient des jeans et des tee–shirts plus ou moins échancrés.”
  • Page 11: “« Je suis Annelise, dit–elle avec un léger accent guttural. Vous êtes… Arthur, donc? »”
  • Page 12: “Sur le pont, des bancs s'alignaient à l'abri d'un tendelet.
  • Page 14: Windsurf avec une note: autre nom de la planche à voile
  • Page 14: “« Trop parler nuit, trop gratter cuit ! »”
  • Page 18: “Je ne me laisse pas entortiller par une jolie Allemande …”
  • Page 18: “Bien qu'amusé par la faconde de son camarade, Michel haussa les épaules.”
  • Page 19 et page 72: “La vedette ralentit, doubla la pointe d'un long môle de béton … ” “D'autant plus facilement que le môle de la Savina était en vue.”
  • Page 22: “Michel s'était renfrogné, à cent lieues de la conversation.”
  • Page 64: le pontet [d'un zodiac]
  • Page 93: “ … allez voir à l'hôtel ce que sont devenus nos deux zèbres.”
  • Page 96: “Les garçons durent se livrer à un véritable gymkhana sans réussir pour autant à éviter toutes les embûches.”
  • Page 99 [passage au dos] et page 158: reparaître
  • Page 108: un peloton de ficelle
  • Page 117: “Arthur avait dévidé une bonne longueur de ficelle.”
  • Page 121: cette trouvaille
  • Page 132: “Elle ne souriait pas comme à son habitude, mais elle semblait au contraire très contractée.”
  • Page 136: “« Comment une telle erreur a–t–elle été possible? s'enquit Michel, après un long silence. … ”
  • Page 143: “Mais en même temps il se rendit compte de l'inanité de cette supposition.”
  • Page 159: “N'empêche que c'est vraiment râlant de laisser le [méchant] parvenir à ses fins ! soupira Michel”
  • Page 171 et page 183: “ … se demandait si le produit de la bombe n'était pas éventé ?” “Votre chien, …, a éventé sa présence.”

Et page 149, il y a la définition d'une meuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyVen 13 Avr 2018 - 19:17

Voilà ! Je viens de terminer cette dernière aventure ... et par la même mon "tour du monde" des Michel !  study

Autant dire donc que j'espérais terminer par un bon Michel. Et pour ça, pas de problème !  cheers Ouf !!! Car les titres Fait de la planche à voile et Aux Antilles (36 et 37 sur 39), m'avaient fait craindre une mauvaise fin de série ... Heureusement !, les deux derniers opus, sans être révolutionnaires, sont dans le droit fil de tout ce qui m'a toujours séduit dans la série : vraisemblance, humanisme, ténacité, perspicacité (l'ordre et le dosage étaient à la discrétion de l'auteur !  Very Happy ).
On retrouve dans ce Michel fait surface une enquête menée par le trio Michel (of course !), Daniel et Arthur. Pas une histoire où tout reposerait exclusivement sur les épaules du héros. Non ! Un beau travail d'équipe ! Ah naturellement, Michel s'y taille la part du lion, mais bon ... on s'appelle Michel oui ou non ?  Laughing Bref ! Chaque membre du trio fait peu à peu avancer la réflexion et l'enquête vers la résolution du problème.
A propos de réalisme, dans cette histoire, contrairement à Fait de la planche à voile, la barrière de la langue est suggérée (certes toujours assez aisément surmontée !) ce qui donne plus de crédibilité à toute l'histoire.
Les péripéties vécues par nos amis n'ont pas été sans me faire penser à celles du Club des Cinq (ce qui m'a plu !) : grottes (sous-marines) avec de multiples entrées, passages cachés (à défaut de secret  Wink ), trésor ... Même si finalement on ne sait pas clairement de quoi est composé ce "trésor" ??? En même temps, notre imagination peut donc se laisser à rêver, à imaginer sa teneur ...
Au niveau de la thématique choisie (le méchant est un ancien SS), ça ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire ! Je trouve ça courageux (et intelligent ... et en avance sur son temps finalement !) d'oser aborder ce thème dans de la littérature jeunesse. Oh bien sûr ! l'auteur précise que les neveux du-dit méchant ne sont pas eux-mêmes nostalgiques ou même sympathisants de quelque façon que ce soit de cette funeste période ! Donc le thème n'est qu'effleuré ... mais pour qui veut s'y pencher c'est une amorce.  Wink

Bon ! Je terminerai sur un sentiment personnel.
A l'époque où ce titre est sorti (janvier 1985) j'étais en terminale ! Je préparais mon Bac et lisais (depuis quelques temps déjà quand même !) des livres dont on peut plus facilement discuter en société, sans passer pour un martien compte tenu de mon âge d'alors !  Laughing (ou un Tanguy ou un arriéré, ou un ... ). Donc oui lorsque j'ai acheté mes derniers Michel je me faisais tout petit lorsque je les cherchais (je m'étais préparé une excuse bidon au cas où, genre c'était pour mes neveux (ils avaient bon dos !  Laughing )).
Michel est la dernière série jeunesse que j'avais alors suivie. J'avais arrêté les 6 compagnons et même Langelot depuis 3 ans déjà ! Mais malgré tout ! L'âge (et ses pseudo raisons importantes !) venaient d'avoir raison de ma fidélité à Michel. C'est donc après Michel fait surface que j'avais décidé de ne plus suivre cette collection ... sans savoir qu'en fait Georges Bayard en avait décidé de même de son côté. (probablement contraint en forcé comme nous le dit Michel Forcheron dans son ouvrage).
Bref ! Georges Bayard et moi avons arrêté Michel en même temps !  Rolling Eyes
Par contre ! après cela, ce que je n'avais pas prévu c'est que pendant des années (jusqu'à ce que je me renseigne sur internet sur la série, donc jusqu'à ce que j'arrive sur ce site !), pendant des années disais-je j'ai rêvé qu'en me promenant dans des librairies, vide-greniers, bibliothèques, ... je découvrais d'autres Michel que l'auteur aurait écrits sans que je le sache. Si je n'ai pas fait 10 fois ce rêve, je ne l'ai pas fait ! Mon inconscient m'a donc travaillé sur le sujet pendant plus de 25 ans !!!  affraid
Ce simple fait me semble à lui seul suffire à exprimer tout mon attachement à cette série qui a bercé mon enfance, mon adolescence ... et a hanté mes années d'homme jeune... Avant que je ne saute le pas pour la relire dans sa totalité étant adulte !
Et pouvoir dire que je l'ai toujours autant appréciée ! Et même (ma mémoire n'ayant finalement gardé qu'un sentiment général très positif !) j'ai pu redécouvrir des aventures (je pense particulièrement à Michel poursuit des ombres !) qui m'ont saisi, par la richesse et la crédibilité de leur scénario. Qui m'ont donné raison d'avoir aimé il y a quelques années en arrière !
Bravo et merci Monsieur Bayard ! Respect !!!  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyVen 13 Avr 2018 - 21:40

En y regardant de plus près, je me rends compte que le résumé du livre qui figure sur le premier message est illisible. Le voici donc :

" Venez voir, chuchota Michel, c'est intéressant."
Daniel et Arthur découvrirent à leur tout ce qui avait intrigué leur ami.
Tout contre la base de la falaise, une lueur tremblotait dans l'eau, disparaissait pour reparaître un peu plus tard.
" Je ne vois pas de bateau. Je me demande comment ce mystérieux plongeur a pu venir jusqu'ici. En je commence à comprendre pourquoi "on" était si désireux de nous tenir à l'écart, maugréa Michel.
- Et la pêche sous-marine en pleine nuit, ajouta Daniel, ça me paraît plutôt bizarre !"
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyVen 13 Avr 2018 - 21:41

Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu as écrit, Monsieur X!

Oui, Michel est une série particulière : par sa durée (1958-1985) ; par sa longueur (39 titres) ; par sa cohérence : un même auteur et (quasiment) un même illustrateur - et quel illustrateur, Monsieur Philippe Daure himself. Et aussi par sa qualité globale : il n'y a pas (à mon avis) de mauvais Michel. Certains titres sont un peu "bof" (et ceux qui précèdent immédiatement ce 39ème tome appartiennent à cette catégorie), mais des ratés absolus, non.

Et ce dernier opus est, je suis d'accord avec toi, une bonne façon de conclure la saga. L'auteur y laisse passer quelques sentiments personnels : il n'y a qu'à lire avec quelle délectation il décrit la manière dont les Espagnols de sensibilité républicaine se moquaient de Franco (voir chapitre V) pour comprendre que Georges Bayard n'était pas un grand fan du Caudillo. Pas sûr du reste qu'un tel chapitre aurait été publié vingt ans plus tôt.


Dernière édition par DCM le Ven 13 Avr 2018 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyVen 13 Avr 2018 - 21:49

Oui ! Tu as raison DCM ! Excellent (parce que très certainement vraie !!!) cette anecdote avec Franco !  Laughing Georges Bayard aurait-il eu un petit côté anar' ?
Et tu as aussi raison pour Philippe Daure. Quelle chance d'avoir pu garder le même dessinateur (à une exception près) pour toute la série ! Ca a permis à Michel et consorts de changer avec le temps, mais sans être trahis ! (genre Langelot défiguré par Robert Bressy !).
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyVen 13 Avr 2018 - 21:53

Je crois qu'il avait, comme on disait à l'époque, "une sensibilité de gauche".

Il lui arrivait même de chanter L'Internationale avec son copain Jean Ferrat!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptySam 14 Avr 2018 - 10:32

Monsieur X et DCM, j'aime beaucoup ce que vous avez écrit sur Georges Bayard, et dans l'ensemble, je m'y retrouve aussi, sauf que je suis une femme, et que les premiers "Michel" que j'ai lu enfant, ont été offert à mon frère qui n'aimait pas lire et donc que j'ai récupéré pour moi......, et j'ai l'impression sur le forum à être la seule femme qui aime cette série.... (et la série  Jacques Rogy également, mais que j'ai découverte sur le forum) , deux séries qui ont été écrit à l'origine certainement pour les garçons, et dont je me sens proche......en tout cas plus proche que les autres séries pour enfants.
Je crois que ce qui m'a attiré à l'origine dans la série" Michel", ce sont les premières histoires qui se déroulaient dans ma région, celle ou Georges Bayard était originaire, je me retrouvais également dans l'ambiance que formait le trio M,D,A,, une ambiance d'après guerre qui a 5/6 ans près, fut la mienne, peut-être que pour moi, ça été le déclic pour cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptySam 14 Avr 2018 - 13:49

Tu as raison Joy ! Il est (malheureusement !) vrai que tu es la seule femme à te manifester régulièrement dans les sujets Michel et Georges Bayard. Les autres découvrent et ne font que de brefs passages... Dommage ! Vraiment dommage !!!
Car (certes je suis un homme et ne suis donc pas le mieux placé pour m'exprimer sur le sujet) je ne pense vraiment pas que ce soit une série sexuée. Certes il y a peu de filles/femmes dans ces histoires. Mais est ce obligé qu'il y ait des filles mises en avant pour que les filles aiment ? Moi je ne lis pas Alice ou Les soeurs Parker non pas parce que ce sont des demoiselles, mais parce que je trouve leurs aventures très peu crédibles. C'est la seule raison.
Dommage que nous n'arrivions pas à "séduire" plus de lectrices ... et de lecteurs d'ailleurs ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptySam 14 Avr 2018 - 14:06

En effet!

Quand j'étais jeune (so much younger than today), je me souviens d'une gourdasse de libraire qui m'avait affirmé de façon péremptoire que Michel c'était pour les garçons et Alice pour les filles!

Du coup ayant déjà l'esprit de contradiction, j'avais lu quelques Alice, et si je n'ai jamais aimé, j'espère bien que ce n'est pas parce que je suis un garçon!!!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptySam 14 Avr 2018 - 15:44

J'ai changé ma question d'endroit car en fait ce n'était pas sur ce fil consacré au livre "Michel fait surface" que je devais la mettre. Wink


Dernière édition par joyadamson le Dim 15 Avr 2018 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptySam 14 Avr 2018 - 19:26

J'ai lu plein de Michel, de Langelot, de Six compagnons, de Bennett, d'Alice et de soeurs Parker quand j'étais môme et j'ai bien aimé. Mais, en y réfléchissant bien, j'étais déjà un ours quand j'étais petit! Pom, pom, pom...
Et là, j'ai commencé, hier, mon premier Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptySam 14 Avr 2018 - 19:33

gronours a écrit:
J'ai lu plein de Michel, de Langelot, de Six compagnons, de Bennett, d'Alice et de soeurs Parker quand j'étais môme et j'ai bien aimé. Mais, en y réfléchissant bien, j'étais déjà un ours quand j'étais petit! Pom, pom, pom...
Et là, j'ai commencé, hier, mon premier Corinne.
Remets-toi aux Michel et Langelot ... parce que les ... deux Corinne tu en auras vite fait le tour.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:11

Effectivement, je rejoins ce qui a été dit précédemment : le seul Michel que je possède avait été offert à mon frère. Il s'agit de Michel chez les gardians.Je l'ai lu récemment afin de découvrir cette série. Quel autre Michel me conseillez vous après la lecture de celui ci?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:35

Une autre femme qui lit Michel, c'est bien ça, Wink , Pour conseiller, c'est difficile car je les aime tous, par contre, le premier que j'ai lu, et qui est aussi le premier de la série des "Michel", c'est celui de ma signature:
 "Michel mène l'enquête", on a déjà parlé de cette intrigue, il y a très longtemps, je te mets le lien, tu pourras te faire une idée, je vais d'ailleurs remettre les scans du livre.

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t696-michel-du-mois-michel-mene-l-enquete
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyDim 15 Avr 2018 - 22:25

Andréa a écrit:
Effectivement, je rejoins ce qui a été dit précédemment : le seul Michel que je possède avait été offert à mon frère. Il s'agit de Michel chez les gardians.Je l'ai lu récemment afin de découvrir cette série. Quel autre Michel me conseillez vous après la lecture de celui ci?
Quel autre, quel autre ... Tu veux plutôt dire quelS autreS ?  Laughing
Non sérieusement, je te conseillerais Mène l'enquête comme le dit Joy, mais aussi Fait mouche, Poursuit des ombres, Et Monsieur X, A Rome, ... Tous ceux-là sont dans les 15 premiers de la série.
Bonne lecture !  study  Tiens-nous au courant et n'hésite pas à alimenter les fils de discussion correspondants.  Wink
PS : j'oubliais Et les routiers, Au refuge interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:30

Merci pour vos conseils, je me mets à chercher d'autres Michel.
Je vois que dans mon livre Michel chez les gardians (de 1967), il y a la publicité de la série "Grand Livre Hachette" regroupant 3 Michel : la falaise mystérieuse, les étranges vacances, Michel fait mouche.
Je ne connaissais pas cette série dite volume 3 en 1, je vais essayer d'en trouver un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMar 17 Avr 2018 - 21:19

Bonne lecture et comme l'a dit Monsieur X, tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:09

Si je puis me permettre, le Michel 3 en 1 n'a que peu d'intérêt. Il n'y a notamment pas d'illustrations.
A l'inverse il existe la collection Galaxie. Ce sont des livres d'aussi grand format que le 3 en 1, mais le dessinateur a réalisé des dessins tout exprès, dont bon nombre en couleurs !
Il existe 5 titres :
Les étranges vacances,
Et le complot,
Mousquetaire,
En plongée,
et Poursuit des ombres.
Soit 3 titres "unanimement" appréciés et 2 un peu moins (complot et mousquetaire ... même si moi j'aime bien ce dernier quand même).  Wink

Sinon il existe 2 titres en Idéal Bibliothèque : Mène l'enquête (super, avec là encore de belles illustrations couleurs) et Fait du cinéma (mais celui-là je ne le recommande pas car le texte a été tronqué par rapport à la version originale en BV).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:34

Actuellement sur un site de vente en ligne assez connu :
Poursuit des ombres à 4 € Very Happy , Complot à 5 € Very Happy , Mousquetaire à presque 9€ et Les étranges vacances à moins de 12€.
Un autre site (encore plus connu) a 4 titres sur les 5, chacun à moins de 5 €.
Sinon il y a des BV par lots avec, 10, 15 voire 25 Michel !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:42

Moi, j'ai acheté tous mes livres sur le bon coin, car je ne peux pas me déplacer et je ne mets pas plus de 2 ou 3 euros par livre, je suis toujours retombée sur des gens sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMer 18 Avr 2018 - 20:05

Voilà, c'est fait! J'ai commandé en ligne Michel poursuit des ombres (BV).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMer 18 Avr 2018 - 23:26

Super !  cheers
A bientôt pour tes impressions et/ou commentaires.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMar 24 Avr 2018 - 12:30

Monsieur X a écrit:
Si je puis me permettre, le Michel 3 en 1 n'a que peu d'intérêt. Il n'y a notamment pas d'illustrations.
Je me dois de corriger ce que je disais.
Pris d'un doute, et après vérification, mon affirmation précédente mérite précision.
Dans le 3 en 1 il n'y a :
   1/ Pour La falaise mystérieuse, seulement 2 illustrations (couleur). Ces 2 mêmes sont identiques dans l'édition BV que je possède.
   2/ Pour Les étranges vacances, seulement 3 illustrations (couleur). Ces 3 mêmes sont identiques dans l'édition BV que je possède.
   3/ Pour Fait mouche, seulement 3 illustrations (couleur). Ces 3 illustrations sont semblables à celles figurant dans l'édition BV que je possède. Toutefois elles ont été (très légèrement !) redessinées et les coloris ont parfois été modifiés...

Voilà ce qui m'a fait penser que le 3 en 1 avait plus vocation à faire plaisir à un amateur inconditionnel (que je suis !) ou à quelqu'un qui ferait d'une pierre trois coups !
Pour tous les autres, la BV, la Galaxie ou les IB seront une meilleure affaire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:07

J'ai reçu mon Michel poursuit des ombres en BV, un peu jauni (imprimé en 1968) mais en parfait état.
Voilà une bonne lecture pour ma semaine de congés, j'avoue être passée complètement à côté de cette série quand j'étais enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface EmptyMer 25 Avr 2018 - 9:00

Je t'en souhaite bonne lecture ! ... et bonnes vacances par la même occasion.  Michel Fait Surface Vacances
 Pour ce qui est de lire la série, il n'est jamais trop tard pour bien faire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel Fait Surface Empty
MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Michel Fait Surface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Fait Surface
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel fait du vol à voile
» Michel fait du cinéma
» Michel fait un rallye
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-