Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Michel fait du vol à voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:01

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel fait du vol à voile"


Michel fait du vol à voile Mini_616393voile

Le résumé:
Laché seul pour la première fois sur un planeur, Michel est victime d'un malaise inexplicable en altitude, n'échappe que par miracle à un grave accident. 
Or, le matin même, sur le terrain d'aviation où l'ingénieur Marcant a mis au point le Calao, prototype à décollage vertical, le pilote Johanny a été grièvement blessé au cours d'un essai en vol. 
La première tentative du Calao s'était déjà soldée par un échec. Aussi, Michel pense-t-il de plus en plus à un sabotage. 
Avec l'aide d'un briquet appartenant à Johanny, découvert sur les lieux de l'accident et dont un mystérieux personnage tente de s'emparer, Michel essaiera de faire la lumière sur ces étranges événements.

21 ième titre, publié en 1973.

Excellent Michel: pas de temps morts, toujours (un petit) quelque chose qui survient, tout s'emboîte sans forcé.

Tous les personnages jouent un rôle, sauf peut être un peu moins Daniel, la marmotte Michel fait du vol à voile Lol

Titre très pédagogue sur l'aviation. Le livre respire la passion Michel fait du vol à voile Icon_biggrin

Et la fin est à tombeau ouvert, à l'instar de "Michel fait un rallye" ou "Michel fait du cinéma" Michel fait du vol à voile Icon_study Michel fait du vol à voile Icon_study

2 petits bémols quand même:
  1. Il n'y a pas de grandes descriptions de paysages, puisque tout se passe presque en "huit clos" dans une base aérienne (avec des allers-retours à Grenoble)
  2. Le résumé contient une grosse révélation. Tiens il n'y a pas de balise "spoiler" sur le forum

Et les avions ont de l'amiante Michel fait du vol à voile Icon_mad Michel fait du vol à voile Icon_mad (<- je plaisante)


Édit: Deux petites choses:

1) Ce qui m'a frappé (comme pour "Michel et les faussaires"): cela respire la "vie normale".
Michel et ses amis vont de renseignements en renseignements, d’événements en événements. C'est très naturel.
Il y a n'a pas de trucs policiers comme les 6 Compagnons (course poursuite en vélo, guet, espionnage, etc).

2) Le vocabulaire, juste énorme:
p.73: Très peu, en fait. Il est emmaillotté jusqu'aux yeux.

p.74: Je suis brisée de fatigue...

p.131: Il préféra éviter un impair.

p.129: Elle ne s'était pas aperçue qu'un bouchon de plastique, coincé dans la chambranle avait empêché le pêne de pénétrer dans la gâche!

Il a d'autres choses que je n'ai pas noté. Il y a aussi l'astuce du téléphone et du centre téléphonique manuel: une autre époque


Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Re: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:43

C'est drôle, je parlais récemment de ce Michel et je disais que c'était à cause lui que j'avais eu envie de faire du planeur. J'ai passé mon baptème le 9 mai 1981, en pensant très fort à Michel!

Il doit s'agir d'un des tout premiers Michel que j'ai lus, sans doute attiré par le résumé : les histoires de prototypes d'avions à décollage vertical étaient un grand must dans les années 50-60 - voir Buck Danny, S.O.S. Soucoupes Volantes, entre autres.

Je trouve le récit très alerte, et l'histoire du briquet bien trouvée. Et comme je suis un fan de Michel et les Routiers, j'apprécie le retour d'André Marcant, qui n'a décidément pas de chance avec ses inventions!

Du coup, je crois que je vais le relire! (Il faudrait du reste que je songe à le racheter car mon exemplaire tombe en ruine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Re: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:47

J'ai édité mon premier message: Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Re: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:12

Je viens de relire ce Michel (et je l'aime toujours autant). Toutefois, je signale une petite erreur en page 33. Michel, lors de son premier lâcher solo, va chercher une ascendance sous un cumulo-nimbus, ce que je ne recommenderais pas, même à des pilotes plus chevronnés. Je pense que Bayard voulait dire un cumulus, ces nuages en forme de chou-fleur, qui font le bonheur des vélivoles parce qu'ils indiquent des courants ascendants. Les cumulo-nimbus (cunims en argot d'aviation) sont des nuages qu'il vaut mieux éviter, surtout en planeur!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Re: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile EmptyMer 14 Mai 2014 - 10:46

Bon, comme il manque le résumé de cet ouvrage, je vais l'écrire :

Lâché seul pour la première fois sur un planeur, Michel est victime d'un malaise inexplicable en altitude, n'échappe que par miracle à un grave accident.
Or, le matin même, sur le terrain d'aviation où l'ingénieur Marcant a mis au point le Calao, prototype à décollage vertical, le pilote Johanny a été grièvement blessé au cours d'un essai en vol.
La première tentative du Calao s'était déjà soldée par un échec. Aussi, Michel pense-t-il de plus en plus à un sabotage.
Avec l'aide d'un briquet appartenant à Johanny, découvert sur les lieux de l'accident et dont un mystérieux personnage tente de s'emparer, Michel essaiera de faire la lumière sur ces étranges évènements.

Je viens juste d'en terminer la lecture. Ce titre faisait partie de ceux que j'avais beaucoup appréciés étant jeune. Là j'ai été un peu moins séduit (peut-être en attendais-je trop...).
Pour tout dire je le trouve très bien ... si ce n'est que je trouve Michel, Daniel et Arthur un peu trop vifs, je veux dire qu'à mon sens ils comprennent très vite (trop vite) qui cherche quoi et pourquoi.
Je dirai que ceci est peut-être dû au format "180 pages". Georges Bayard avait probablement besoin de ses "250 pages" (en vigueur jusqu'à "Michel et le complot") pour mieux dérouler ses histoires en les rendant tout à la fois posées, crédibles et palpitantes.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Re: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:30

J'en ai terminé la relecture il y a quelques jours.
Mon avis général n'a pas changé : très bonne aventure ... même si nos héros me semblent sacrement perspicaces.
J'ai vraiment apprécié comment les plans de nos amis sont bousculés de façon très crédible par l'auteur, dont j'apprécie encore une fois le côté rationnel et respectueux de ses lecteurs ! Pas (ou si peu) de grosses ficelles. Michel fait du vol à voile Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel fait du vol à voile Empty
MessageSujet: Re: Michel fait du vol à voile   Michel fait du vol à voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel fait du vol à voile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel fait un rallye
» Michel fait de la planche à voile - T36 (1982)
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel Fait Surface
» Michel fait du cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-