Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "A moi, contes, deux mots !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:44

Bonjour à toutes et à tous,

C'est une recherche personnelle récente qui m'a amené à souhaiter vous poser la question suivante...

Lisez-vous des contes et appréciez-vous ce type d'écrit ?

En ouvrant ce sujet, je ne suis d'ailleurs pas certain qu'on soit réellement bien ici dans le strict domaine de la littérature pour enfants. C'était peut-être le cas à l'origine. Encore que... le conte avait souvent une fonction d'éducation par le jeu de représentations symboliques fortes. En quelque sorte, la transmission d'un savoir par la voie subliminale.

C'est pourtant un style littéraire qui a franchi les siècles. Curieusement, j'ai l'impression que le conte moderne s'adresse plus ouvertement aux lecteurs adultes que ce n'était le cas jadis !

Alors... contes traditionnels ou modernes, légendes, mythes et autres paraboles : que lisez-vous ? Et quels sont vos préférés ?

Il est possible que certain(e)s d'entre vous ici connaissent le célèbre ouvrage de Bruno Bettelheim, "La psychanalyse des contes de fées". Mais connaissez-vous cette polémique qui considère cet ouvrage comme un simple plagiat d'un autre, écrit par un certain Julius Heuscher, et qui lui serait antérieur de plusieurs années ?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:03

Dans ma petite enfance, j'adorais les contes de Perrault et d'Andersen.
Plus tard, pour mes fils, j'ai acheté ce livre.
"A moi, contes, deux mots !" Les_co10
pourleur lire l'histoire du "Petit chaperon rouge", du "petit poucet", sans oublier "Riquet à la houppe et les autres.
Ces histoires n'ont pas eu le même impact, que sur moi, peut-être que c'est une histoire de génération.
J'aime encore le lire,
j'ai aussi "Les contes du petit peuple", de Pierre Dubois,
"Les plus beaux contes de la musique", un beau livre avec de belles illustrations, j'ai acheté aussi à une certaine époque des livres de contes sur différentes régions, mais pour moi, les plus beaux contes sont ceux que j'ai lu dans mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:40

Ah... le fameux Pierre Dubois : cet "elficologue" auto-proclamé !

J'avais acheté les trois gros volumes de contes publiés sous son nom. Mais il est un peu décevant de découvrir qu'il ne s'agit en fait que d'anthologies, de simples recueils de nouvelles fantastiques d'auteurs connus, évidemment souvent du XIXe siècle - même si elles restent excellentes.

Concernant les célébrissimes "contes de Perrault", j'avais été très surpris, en recevant jadis un exemplaire de l'édition publiée par "Jean de Bonnot", de découvrir qu'ils étaient en fait écrits... en vers ! On n'est guère habitué à les lire ainsi.

Je pense que les contes des frères Grimm font partie de mes préférés. On n'en connaît qu'une partie. L'un de ceux qui m'a laissé le souvenir le plus durable, depuis ma lointaine enfance, c'est "Dame Holle" (ou "La Holle", selon les versions). Encore la symbolique de l'entrée dans l'âge adulte, sous couvert d'un récit initiatique...

... En fait, à la réflexion, je trouve que ce conte est vraiment très proche du merveilleux "Voyage de Chihiro" de Miyazaki !

Mais la littérature "moderne" nous a pourtant offert de très beaux contes aussi, qu'il s'agisse des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet ou des "Contes du chat perché" de Marcel Aymé : et qui n'a jamais été bouleversé en découvrant au fil du récit le terrible et émouvant secret de maître Cornille, par exemple ?

Parmi les auteurs les plus "récents", j'ai vraiment été séduit par le style simple et lumineux de Paulo Coelho, qu'il m'arrive encore de relire. Certains le placeront sans doute dans la catégorie des auteurs "à formules", mais je crois que c'est à dessein qu'il nous présente certains schémas récurrents dans ses écrits, comme une sorte de "rite".

Et la comparaison des traductions respectives de Galland et Mardrus pour les "Mille et une nuits" réserve aussi quelques surprises au lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:27

J'ai aussi ces deux tomes des" contes des mille et une nuits" de Galland,
dans la collection: Le rayon d'or des éditions Gallimard.
2 superbes livres, mais, je ne sais pas où le classer, "Contes pour enfants", ou pour adultes.
Il y a, bien sûr, l'histoire de "Sindbad le marin", "d'Aladin ou la lampe merveilleuse",ou d'Ali Baba et les quarante voleurs",( je l'adore celle-là),
Tome 1, couverture devant et derrière.
"A moi, contes, deux mots !" Les_co11

"A moi, contes, deux mots !" Les_co12

Tome 2,
"A moi, contes, deux mots !" Les_co13

"A moi, contes, deux mots !" Les_co14

et une image parmi beaucoup d'autres
"A moi, contes, deux mots !" Les_co15
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:43

Les lettres de mon moulin, j'adore, ces contes qui sentent la provence, le thym et la guarrigue, comme si on y était Wink , d'ailleurs j'ai visité le moulin à Fontvieille et le musée dAlphonse Daudet, il y a très longtemps.
"A moi, contes, deux mots !" 4_lett10
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:52

joyadamson a écrit:
J'ai aussi ces deux tomes des" contes des mille et une nuits" de Galland,
dans la collection: Le rayon d'or des éditions Gallimard.
2 superbes livres, mais, je ne sais pas où le classer, "Contes pour enfants", ou pour adultes.

La version "Galland" est clairement accessible aux enfants. Bien sûr, par le style, elle s'adresse avant tout à ceux d'une autre époque, déjà lointaine.

Quant à la version "Mardrus", bien plus développée (deux épais volumes en français, dans la collection "Bouquins"), elle se veut "non expurgée" de tous les passages comportant des allusions plus ou moins voilées à la sexualité des protagonistes. Contrairement à la première. Bref, plus fidèle à un "texte original"... qui n'existe d'ailleurs pas, puisque ces récits on en effet été réunis à partir de sources très diverses - et dispersées dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:36

Quand je dis, je ne sais pas où les classer, c'est parce que ce sont 2 gros bouquins de 28 /22cm, 385 pages écrit en tous petit, et que je vois difficilement des enfants de 10-12 ans les lire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits#La_traduction_d.27Antoine_Galland
Dans tous les cas, que la traduction soit de Galland, Mardrus ou Khawam, il y en a pour tous les goûts.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:11

Je ne connais pas la traduction de René Khawam, mais j'avais effectivement aperçu les volumes correspondants lors de leur première publication en France. Il semble avoir reçu d'excellentes critiques pour cette version - et pour son travail de traduction en général.

A la même époque, j'avais d'ailleurs ajouté à ma collection sa traduction du "Roman d'Aladin", publiée chez le même éditeur (Phébus), et dans lequel est développé ce personnage, qui n'apparaît que le temps d'un unique conte dans les "Mille et une nuits".

Pour en revenir à la version "Mardrus", histoire de vous donner une petite idée de son ampleur, elle fait autour de 2000 pages "bien tassées" dans l'édition "Bouquins". Incluant introduction et notes, bien entendu, mais cela montre à quel point la version "Galland" était fragmentaire et tronquée.

Un autre auteur oriental intéressant est Abdal-Rahîm al-Hawrani (également traduit par le même René Khawam), dont les contes présentent un aspect libertin assez marqué, qui vient en confirmation de tout ce que la version "Mardrus" laisse entrevoir, et que Galland avait délibérément censuré : l'Orient était déjà moins prude - ou bien moins hypocrite - que l'Occident à cette époque !

@joyadamson : qui est donc l'auteur des gravures dont tu as posté un exemple ? Une recherche rapide sur le net me donne le nom de Marillier, que je ne connais pas du tout. Leur style me semble en tout cas tout à fait caractéristique de ce pouvait être l'illustration au 19e siècle (cf Gustave Doré et ses émules).


Dernière édition par snarkhunter le Lun 4 Mar 2013 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:19

Quand j'étais enfant, j'aimais bien la collection. Contes et Légendes chez Fernand Nathan. Elle existe toujours mais d'après le site BDFI, il y a depuis 2000 un "net recul du langage qui passe de soutenu à un niveau plus familier et s'adresse visiblement à un public plus jeune."

http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/nathan_cl/accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:35

Mes préférés ont été les contes du Chat perché et aussi des contes "exotiques" comme :

"A moi, contes, deux mots !" Z

"A moi, contes, deux mots !" Images?q=tbn:ANd9GcTwmZCttpXor4C2sHCOD5vX-c3SCpuqV8tLbKxWR5iiyCdZsFUFYw

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:10

Pour les contes, je ne m'y connais pas suffisamment pour en discuter, exception faite des quelques fables qu'on a habituellement lues, ou entendu raconter, dans son enfance. Moi, pour ma part, je lus avec bien du plaisir celles de La Fontaine et de Léo Tolstoï (pour ce dernier, il s'agissait d'un beau livre rempli d'images que j'avais reçu de mon grand-père, pour mon
anniversaire). Quant aux contes, c'étaient ceux des Mille et Une Nuits qui me fascinaient le plus, enfant. Que de fois n'ai-je pas rêvé, du temps où j'étais haut comme trois pommes, de survoler la terre à bord de ces tapis volants, à l'instar d'Aladin et de Yasmine, de découvrir des coffres de trésors enfouis dans quelque souterrain, ou encore de partir à la conquête des sept mers, comme Sinbad le Marin.

Parmi les contes de fée, je me souviens tout particulièrement de Raiponce, du Chat Botté (dont j'incarnai le personnage, dans une pièce jouée par ma classe à l'occasion d'une fête costumée à l'école : je devais alors être en CP2 ou en CE1, et je me rappelle même m'être follement amusé à faire balancer la longue queue traînante de la panoplie de déguisement au cours des répétitions !), de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge, de Cendrillon, de Blanche-Neige et les sept nains, ainsi que de 2 ou 3 autres dont le nom m'échappe.

Sinon, les contes de la rue Broca, de Pierre Gripari, étaient bien alléchants aussi. Je trouvais cool son style d’écriture, le fait que des objets, des jouets puissent éprouver des sentiments et des émotions, mais également le cadre réaliste dans lequel il situait ses histoires, c'est-à-dire à Paris et dans sa proche banlieue.

Dans un autre genre, j'ai bien aimé aussi les contes du chat perché, très captivants, (et que quelqu'un a déjà évoqués plus haut dans ce même fil), avec ce matou si sage et doué de parole, capable de faire la pluie et le beau temps !

Par contre, est-ce qu'aujourd'hui, tous ces contes m'attirent toujours autant, comme jadis ? La réponse est non (mais je crois que je ferais tout de même une petite exception pour ceux du Chat Perché, de Marcel Aymé !).
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:17

Les contes - à mon humble avis - ont glissé doucement vers la fantasy du plus bel effet... C'est devenu une mode (avec droit de cité) je pense à la
bitlit notamment et les contes sont devenus pour certains adultes : plus qu'une drogue puisque la demande est forte, tous les poncifs du genre ont refaits leur apparitions.Pour le pire et le meilleur.
"A moi, contes, deux mots !" Chat-jou "A moi, contes, deux mots !" Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:27

Je pense pour ma part que les contes ont encore de beaux jours devant eux et plaisent toujours autant aux enfants (et aux parents). Il n'y a qu'à regarder les superbes rééditions dans les librairies pour en être convaincu.

Cette année j'avais remarqué que "Histoire d'un casse noisette" avait le vent en poupe.

Pour Marcel Aymé, c'est un délice à lire mais aussi à écouter. J'avais (je les ai toujours) 2 disques 33 T que voici :

"A moi, contes, deux mots !" Disque-vinyle-33t-les-contes-bleus-du-chat-perche-le-loup-le-probleme-racontes-par-francois-perier-jean-rochefort-maurice-chevit-frederique-hebrard-laurence-badie-etc-musique-marcel-ayme-33-tours-881359107_ML

"A moi, contes, deux mots !" Z

Pour mes propres enfants j'avais racheté un CD où les histoires étaient racontées par Michel Galabru. C'est très très plaisant à écouter. J'adore l'histoire de "la patte du chat" avec l'horrible tante Mélina.Very Happy

"A moi, contes, deux mots !" Product_9782070535583_244x0
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyVen 8 Mar 2013 - 8:28

Sally a écrit:
Cette année j'avais remarqué que "Histoire d'un casse noisette" avait le vent en poupe.

... Il se trouve que me voici depuis peu replongé en pleine ambiance "hoffmannienne", puisque je m'efforce en effet de compléter l'intégrale de ses contes qui avait été rééditée au début des années 90 (chez Phébus). Et dont j'avais raté plusieurs volumes à l'époque, parce qu'ignorant tout bonnement leur existence !

Or, si l'on connaît le plus souvent "Casse-Noisette et le roi des rats", celui-ci est en général publié seul, si bien qu'on ignore qu'il fait à l'origine partie d'une série de contes, initialement publiée par l'auteur en plusieurs volumes, et sous le titre (en français) de "Les Frères de Saint-Sérapion". Cet ensemble se présente sous la forme de dialogues entrecoupés de récits fantastiques, à la façon des "Contes de Canterbury" de Chaucer, par exemple.

Mais cet ensemble comporte d'autres chefs-d'oeuvre incontestables - et incontestés - du genre, comme "Les mines de Falun", où le style romantique nous apparaît dans tout son éclat (on est ici encore au début du 19e siècle). Pour un autre conte célèbre de l'auteur, "L'homme au sable", il faudra se tourner vers le recueil "Contes nocturnes" (disponible en poche).
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:41

Effectivement, j'ignorais qu'il avait écrit d'autres contes.
En fait, on associe plus volontiers Casse Noisette à la musique de Tchaïkovski qu'à son auteur.Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"A moi, contes, deux mots !" Empty
MessageSujet: Re: "A moi, contes, deux mots !"   "A moi, contes, deux mots !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"A moi, contes, deux mots !"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes de Tatie et Nouveaux Contes de Tatie - Del Duca
» Vocabulaire dépassé...Mots oubliés...
» MOTS CROISE
» Mots croisés
» Jouer avec les mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-