Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Jouer avec les mots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:14

Oui, encore les mots...

Bon, d'abord le talent !
(attention, pas pour les enfants!)

QUAND je mets à vos pieds un éternel hommage
VOULEZ-vous qu'un instant je change de visage
VOUS avez capturé les sentiments d'un cœur
QUE pour vous adirer forma le Créateur.
JE vous chéris, amour, et ma plume en délire
COUCHE sur le papier ce que je n'ose dire.
AVEC soin, de mes vers lisez les premiers mots
VOUS saurez quel remède apporter à mes maux.

Alfred de Musset (à destination de George Sand)

réponse :

CETTE insigne faveur que votre cœur réclame
NUIT à ma renommée et répugne à mon âme.

George Sand (en réponse à Alfred de Musset)

******

Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre jour que vous avez
toujours l'envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à montrer mon
affection toute destinée et sans cal-
cul et si vous voulez me voir ainsi
dévoilée, sacrifiée et mon âme toute
nue, daignez me rendre visite.
Nous parlerons franchement, entre amis.

Pour en comprendre le sens caché, il suffit de "sauter" une ligne à chaque fois.

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

******

Tu te mets des dessins sur le corps si tu veux, mon grand, ça me regarde pas : ton corps est tatoué ton corps est tatoué ton corps est tatoué.

J'adowe la musique qui bouge. C'est beau mais c'est twist C'est beau mais c'est twist C'est beau mais c'est twist !

Pendant la coupe du monde de rugby, le rugbyman est talonneur !

Je rêve de pêcher des poissons arc-en-ciel dans ce cours d'eau : Mes illusions sont des truites !

Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers.

Dans le Sahara une femme s'écrit : Ciel mon méhari !

Chassez le naturiste, il revient au bungalow...

**********

A
LA
FIN
ELLE
ETAIT
PARTIE,
VILAINE,
AFFREUSE,
POURTANT
DÉNUDÉE
ATROCE
SEULE
AVEC
SON
BO
Q

***********
Pépin le Bref est mort depuis bientôt mille ans
Moralité :
Quand on est mort, c'est pour longtemps.

Un jeune enfant sur son pot s'efforçait.
Moralité : Le petit poussait

Brutus, Gaulois des plus sévères
Etait père de vingt garçons ;
Il fouettait leur petit derrière
Quand ils ne savaient pas leur leçon.
Moralité :
Malheur aux vaincus !


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Jouer avec les mots... Hihihi_l Jouer avec les mots... Hihihi_l Jouer avec les mots... Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:25

Jouer avec les mots... Aplaudis Jouer avec les mots... Panneau2 Jouer avec les mots... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:29

fan_indien a écrit:
Jouer avec les mots... Aplaudis Jouer avec les mots... Panneau2 Jouer avec les mots... Bravo

Ce sont tous de grands auteurs qui ont "commis" ces jeux avec les mots... Jouer avec les mots... Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:28

Super Serge ces citations de grands auteurs. Comme toi je ne suis pas en reste pour jouer avec les mots et l'esprit ou méditer sur ce qui a déjà été fait par d'autres.
Je vous propose quelques pensées et citations qui sauf plagiat involntaire de ma part sont des originaux...

Politique
Art de faire son blé sans être agriculteur

Enfant précoce
Diplômé de sciences pot

Politicien
Voyant peu dangereux, beaucoup plus s'il est élu

Suisse
Pays ou coulent des rivières aux reflets d'argent

Pilote de ligne
Personne qui a su s'élever

Monaco
Endroit où l'on se passe des recettes pour le gratin

Sarkhozy
Lecteur assidu du corbeau et le renard

Radin et sourd
Dur d'oseille

Mendiant malchanceux
Manque d'obole

Economiste
Manière de faire son marché avec l'argent des autres

Analyste
Personne qui explique le lendemain pourquoi elle s'est trompée la veille

Prouver scientifiquement
Etalage d'équations à plusieurs inconnus

Eglise
Lieu où les esprits montent tandis que l'esprit descend

Sénat
Maison de fous ou il est plus difficile d'y entrer que d'en sortir

Campagne électorale
Bataille d'opinions dans les bistrots à coup de canons

Dieu
Invention à plusieurs déposeurs de brevets

Cimetière
Endroit où sont allongés les regrets et les pardons

Dans un autre style, une chose qui nous arrive à tous, attendre devant la porte de ce lieu destiné à soulager une partie des misères du monde, surtout celles physiologiques.
Chacun étant ce qu'il est, j'ai imaginé ce qu'ils auraient peut-être pensé ou dit par rapport à un trait de caractère donné.

Elégant
Je suis venu ici pour...
Mais chut, ce n'est pas pour y cueillir des fleurs !

Egocentrique
Et je ne peux, vous n'y pensez pas,
Y envoyer quelqu'un d'autre à ma place.

Prudent
Par trois fois j'ai pensé que cela attendra,
Mais attention aux dégats...

Pessimiste
Certes, en entrant, l'endroit me paraît agréable,
Mais je sais que cela ne durera pas.

Réaliste
Comment voulez-vous qu'après ça,
Le nez n'en subisse les tracas.

Inquiet
Imaginez, si le papier est trop fin,
Ce qu'il adviendra de mes mains.

Angoissé
Et si l'appareil était en dérangement?
Ce ne serait point la fin de mes tourments.

Poète
En ces lieux je viens contrit,
De ne point y trouver ma muse.

Pince sans rire
Ici c'est le seul endroit
Ou personne ne me fait c...

Pressé
Alors ça vient!
Je n'ai pas que ça à faire!

Sans-gêne
Vous permettez!
J'avais besoin avant vous.

Rigolo
Mon horoscope prédisait,
Que je prendrais une décision qui me soulagerait.

Politicien
J'espère qu'un jour,
J'aurai un vrai cabinet.

Bourgeois
Cet endroit est affligeant,
Le peuple y est malodorant!

Dubitatif
C'est pas ici
Que le service de nettoyage est en grève?

Courtois
Ce fut un soulagement pour moi
De m'avoir cédé votre tour.

Précieux
De l'avis du baron
Ce n'est point un trois étoiles.

Conciliant
Si la police vient,
Je suis d'accord de lui montrer mes papiers.

Bigot
Ici point n'est besoin de demander pardon
Pour ce que j'ai ferai...

Terre à terre

Du restaurant au-dessus,
Ceci est en quelque sorte le service après-vente!

Jouer avec les mots... C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:44

Bravo Minimum ! Jouer avec les mots... Aplaudis

Allons, soyons partageur...
Faites un petit tour ici, et fouillez, fouillez...
http://pedroiy.free.fr/piweb/

Je les ai trouvées là, les jeux avec les mots !
Amusez-vous bien ! Jouer avec les mots... Aplaudis Jouer avec les mots... Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:48

Excellent, Messieurs! Jouer avec les mots... Aplaudis

C'est un art de jouer avec les mots, je n'y arrive pas car plutôt scientifique, je suis meilleur pour jouer avec les chiffres, genre Sudoku.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:17

Dans ce cas, je téléphone tout de suite à Laurent Romejko pour vous inscrire, Serge, Patrice et Minimum, à la prochaine émission des "chiffres et des lettres" !
Jouer avec les mots... Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:25

Encore et toujours les mots...
Les mots nous accompagnent tout au long de notre vie.
Alors j'ai voulu leur rendre un petit hommage

Des mots, j'en ai tellement vus, tellement entendus, qu'ils tourbillonnent dans ma tête en rondes infinies, montants dans les nuages pour se perdre dans l'infini, venant de l'infini pour se perdre dans mon esprit. Et ça tourne, tourne, tourne. ..
J'ai commencé par les plus simples, papa, maman, et j'ai un jour compris que l'un de ces mots, c'était moi. J'ai appris les couleurs, qu'elles pouvaient être gaies ou tristes, que le soir pouvait se teinter de mille feux. J'ai appris la pluie, le bruit des gouttes qui tombent sur la mousse des bois, que la terre avait soif, que l'eau purifie. Mais voici venir l'école où les mots s'écrivent sur le tableau noir. J'ai vu venir l'éponge qui les a effacés, ils sont redevenus poussières de mots dans le nuage blanc qui enrobe les mains de l'instituteur qui nous les a donnés. Mais ils ne sont pas morts, il sont là quelque part au fond de moi, assoupis, attendant le moment ou ma bouche les fera revivre, dans un instant, une heure, un jour, peut-être jamais.
Adieu l'enfance, continue la vie avec ses chemins, tantôt droits, tantôt tortueux. Que de kilomètres à parcourir, que de kilomètres parcourus. Chaque pas est un mot, celui que l'on dit, celui que l'on garde en secret, celui que l'on regrette, celui qui fait mal, celui qui fait rire ou pleurer. S'il en est un qui doit être élu roi, je crierais aimer parmi la foule qui attend devant le trône vide. Sans doute le plus fort, le plus pur, mais le plus difficile à accepter. Il se dore volontiers sous les rayons du soleil, mais quand l'heure du crépuscule sonne au clocher de l'amour, ses ombres s'allongent vers la nuit. Mais, dans le vent froid qui souffle sur le cœur des hommes, voici l'argent, les profit, les cadences, les lois, mots de prisonniers dans les plus parfaites des prisons, celles qui n'ont pas de barreaux, mais dont on ne s'évade pas. Regarde ce fou qui parle aux oiseaux, l'est-il vraiment? Il a juste écrit le mot liberté à l'encre invisible, sur un mur invisible, dont seuls les yeux des poètes déchiffrent les lettres d'or
Le temps de la moisson continue, c'est la récolte des mots semés dans les champs de lettres. Ici un mot de rien, là un mot gentil, quelques mots aimables, des mots d'amour en jolis épis, des mots durs, des mots tendres avec le nom de couleurs de l'arc-en-ciel. Quand viendront les glaneuses, elles trouveront les mots oubliés, promesse, bientôt, toujours. Elles les laisseront pour les corbeaux avec guerre, misère, tristesse. Que la déesse des moisssons sème pour la prochaine floraison, tous les mots qui rendent heureux écrits en majuscules. Que la gélée tardive détruise les mots dont nous n'avons que faire.
Passera le temps, quand viendra l'hiver de l'existence, il seront tous à mes côtés.
Se donnant de l'importance pour les plus employés. Tremblants pour les avoir criés trop fort. Indifférents pour avoir exprimés mes mépris. Souriants quand ils ont rendus heureux. Insignifiants pour n'avoir aucune importance. Ils ne sont pas à moi, je les offre à qui les veut, comme je les ai volés aux autres. Ils seront tous là, impatients de savoir lequel je choisirai pour le dernier. Lequel? Cela n'a aucune importance. Je sais seulement que le mot qui désigne l'endroit où je vais aller, sans rien connaître de lui, est un simple mot: éternité.

Jouer avec les mots... Moi_m_da
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Album rose
Laurence

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Bagnoles de l'Orne - Basse Normandie
Date d'inscription : 24/01/2007

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:51

Très bel hommage à ceux que l'on aime et respecte.
Merci, Minimum.

Jouer avec les mots... 1223
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:51

Jouer avec les mots... Aplaudis Jouer avec les mots... Aplaudis
Bravo pour tous ces beaux jeux de mots!
Jouer avec les mots... Panneau2

J'adore ca, mais j'ai moi-même du mal à en faire. J'ai la chance d'avoir un oncle, un père et un beau-frère très joueurs à ce niveau-là!
Jouer avec les mots... Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:57

Anne, ça fait plaisir de te revoir après tous ces jours d'absence!
T'étais où et tu faisais quoi de beau durant cette période?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:14

Désolée, je n'étais partie nulle part. Embarassed En salle de lecture pendant la journée car ma collègue était en vacances, j'étais assez fatiguée le soir, donc pas vraiment envie de me connecter sur internet... et puis, j'étais complètement prise par une fanfiction sur une série que j'adore et dont j'ai longtemps attendu la sortie en DVD!!! Ces derniers jours je me suis donc complètement replongée dedans! Wink
Mais je me rends compte que non seulement, j'ai manqué quelques superbes sujets, mais surtout, ca m'a manqué de ne pas discuter avec vous tous Jouer avec les mots... Panneaux Je vais essayer de revenir plus régulièrement...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:21

Tu lis des fanfictions, Anne? C'est aussi un de mes loisirs! Very Happy

Moi j'ai paressé mortellement pendant ces vacances Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:21

Oui, Cécile. J'ai quelques séries privilégiées (3-4) pour lesquelles j'aime bien lire des fanfictions. Mais ma préférence va de loin à Saint Seiya... Le fandom est impressionnant, et certains fans ont non seulement une grande imagination, mais également une maîtrise quasi-parfaite de la langue dans laquelle ils écrivent et ils donnent réellement vie à cet univers si particulier. Les fics que je préfère sont souvent d'ordre psychologique: c'est en effet moins l'action des personnages qui m'intéresse que le pourquoi, et les réflexions personnelles de ces personnages. Certains auteurs ont un talent certain pour développer les caractères et rendre les personnages, même les mal-aimés, intéressants...
Jouer avec les mots... C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:54

Je ne sais pas s'il y a ici une majorité de lecteurs également anglophones. Mais il suffit de quelques-uns qui soient intéressés, après tout !

Eventuellement, je vous proposerai donc un texte tout à fait savoureux d'un auteur américain qui est à la fois un philosophe et un logicien.

Sinon, parmi les plus "littéraires" de textes de sketchs que je connaisse, on trouve bien entendu ceux de Raymond Devos, qui sont un régal pour l'oreille et l'esprit ! On les trouve d'ailleurs tous réunis en un gros recueil intitulé "Matière à rire", qui a dû faire l'objet de rééditions.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:54

Snark, n'hésite pas à déverser ici à pleins seaux le curieux produit de tes fouilles!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:17

... Dans ce cas, voici !

http://www.mit.edu/people/dpolicar/writing/prose/text/godTaoist.html

Ce texte est intitulé "Is God A Taoist?" et est dû à Raymond Smullyan, qui est à la fois philosophe, logicien, et quelqu'un s'étant intéressé de très près à la philosophie taoiste (on peut en lire la relation de son expérience dans son ouvrage intitulé "The Tao Is Silent", malheureusement jamais traduit en français).

Le texte ci-dessus est présenté comme un dialogue entre un mortel et... Dieu (en espérant n'offenser ici les croyances de personne). Le second réclamant à Dieu qu'il le délivre de son libre-arbtitre, qui est de son point de vue la source de tous ses malheurs. Et Dieu s'efforçant de le convaincre que l'humain ne ferait que le regretter s'Il accédait à cette requête.

C'est un texte plein d'humour, et pourtant d'une intéressante profondeur philosophique.

Smullyan est un auteur que l'on connaissait mieux en France, il y a environ trente ans, à travers la traduction de ses recueils de problèmes logiques (édités chez Dunod), comme "Quel est le titre de ce livre ?", "Le livre qui rend fou", etc.

On en trouve toujours certains en librairie actuellement.

Il est par ailleurs l'auteur de passionnants ouvrages consacrés à ce qu'on appelle "l'analyse rétrograde" aux échecs (l'un a pour personnages principaux Holmes et Watson, et l'autre, les personnages des "Mille et Une Nuits"), présentés sous forme de court récits qui sont l'occasion d'autant de problèmes à résoudre. Ces livres ont été réédités ces dernières années, dans une collection de poche (la même qui en a publié un ou deux de Colin Bruce, que je recommande tout autant. Je ne sais plus chez quel éditeur, mais ça se retrouve facilement : cherchez sur "Raymond Smullyan" ou "Colin Bruce", et vous trouverez vite !

Pour Colin Bruce, ce ne sont pas tant des problèmes à résoudre qu'une façon de présenter - en les simplifiant - certaines particularités de la physique (... voire même "quantique") et de ses "paradoxes", à travers de courts récits ("L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et autres nouvelles"). Mais il a aussi publié un recueil d'énigmes mathématiques et logiques ("Elémentaire mon cher Watson !"). Tout deux sont de toute façon remarquables et passionnants, et je vous les recommande.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:12

Un poème de Francis Blanche :

ESTHER ET MIKA

Ils ont une entreprise de plastiques
Gérée avec calme et raison
Esther fait la vente en boutique
Et Mika fait les livraisons
Lui très costaud... Elle pas fière
Font dire aux esprits délicats :
Mon Dieu qu'elle est polie, Esther!
Mon Dieu qu'il est fort, Mika!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:15

Bravo pour tout cela! Jouer avec les mots... Aplaudis Merci DCM

snarkhunter, ton texte a l'air savoureux, hélas mon anglais basique ne m'a sans doute pas permis d'en comprendre toutes les subtilités.
La problématique du libre arbitre, et, in fine, du choix entre le bien et le mal, peut être traitée avec humour... Merci quand même!
Mon exemple favori: Adam et Eve? une pomme, deux poires, et beaucoup de pépins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:54

Oui, le texte est réellement "savoureux", et je suis navré que chacune et chacun ici ne soit pas en mesure d'en profiter. Lorsque je disposerai de temps libre en quantité suffisante, peut-être essaierai-je d'en faire une traduction approximative pour vous la proposer...

Et je profite de ce message pour vous proposer un autre texte que je trouve à se tordre de rire. Je le connais depuis des années pour l'avoir initialement rencontré dans l'un des livres publiés par les célèbres "Monty Python", recueils de textes, de collages d'images réalisés par le talentueux Terry Gilliam, et d'inventions toutes plus délirantes les unes que les autres - à l'image des premières années du "Flying Circus", leur show télévisé des années 70.

Ce texte se présente sous la forme d'une publicité dans un magazine comme on pouvait en lire jadis, et comme on en trouve encore peut-être dans la presse-poubelle : si vous avez déjà eu l'occasion de voir ces annonces pour des méthodes de self-défense miraculeuses, etc, on est en plein dedans, puisqu'on nous propose en effet ici de devenir invincible en recourant aux techniques ultra-secrètes d'un art martial... gallois : le Llap Goch...

... dont l'une des particularités consiste en fait à attaquer et à réduire à l'impuissance son "adversaire" avant même que l'idée de vous agresser ne lui soit seulement venue à l'esprit !!!

Vous verrez : c'est hilarant !



Monty Python - "The Llap Goch" (encart publicitaire)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMer 19 Sep 2012 - 23:06

Excellent! Laughing Merci.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:29

... La plupart d'entre nous ici étant des amoureux affirmés des bibliothèques (et de tous les trésors qu'elles contiennent !), je me demandais si vous connaissiez ce court texte du célèbre auteur argentin Jorge Luis Borges, et intitulé "La Bibliothèque de Babel" (cliquez sur le lien)...

(pour information : il est inclus dans le recueil "Fictions")

Il me semble qu'une adaptation en BD en a peut-être été faite par l'auteur français Marc-Antoine Mathieu, mais je ne me rappelle plus dans lequel de ses livres (parallèlement à sa série de "Julius-Corentin Acquefacques", il a également publié des recueils d'histoires courtes), si jamais c'est bien le cas.

Cette invention, à mon sens très "OuLiPienne", est absolument fascinante !


Dernière édition par snarkhunter le Mar 25 Sep 2012 - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:58

DCM a écrit:
Un poème de Francis Blanche :

ESTHER ET MIKA

Ils ont une entreprise de plastiques
Gérée avec calme et raison
Esther fait la vente en boutique
Et Mika fait les livraisons
Lui très costaud... Elle pas fière
Font dire aux esprits délicats :
Mon Dieu qu'elle est polie, Esther!
Mon Dieu qu'il est fort, Mika!





Merci à tous et merci DCM pour ce poème que je ne connaissais pas.

Dans le même genre j'aimais beaucoup la chanson de Montand : http://www.musikiwi.com/paroles/yves-montand-idylle,philomenale,22035.html
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:42

Merci, cinejill.

Un petit bouquin très rigolo, qui me semble être pile-poil dans le sujet de ce fil :


Jouer avec les mots... 788608465238
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:04

... Mais tu as peut-être oublié celui-ci, dont la publication, je crois, l'avait suivi d'un an ou deux !

Jouer avec les mots... 61PTSM4S8PL._SL500_AA300_

Et, par ailleurs, je recommande la consultation immodérée du site de l'auteur (Alain Créhange), sur lequel on trouvera de très nombreuses définitions inventées et pleines d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jouer avec les mots... Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les mots...   Jouer avec les mots... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer avec les mots...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toi de jouer...
» MOTS CROISE
» Mots croisés
» "A moi, contes, deux mots !"
» Vocabulaire dépassé...Mots oubliés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-