Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où est passé l'âne Tulipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:14

Où est passé l'âne Tulipe  Hlm_ane_tulipe


Il n'est pas si facile pour
une petite paysanne comme Manouche de passer brutalement de son joli village limousin à
une H.L.M. de la région parisienne.
Un jour, sans rien dire à personne, Manouche reprend le chemin de la campagne. Très
inquiets, ses jeunes camarades Klic, Plumet et Poulou se lancent à sa poursuite et
décident, pour la rendre à nouveau heureuse, de ramener à Paris le compagnon aux
longues oreilles qui fut la joie de l'enfance de Manouche.

Mais ce ne sera pas commode.


Vous remarquez l'erreur dans le résumé sur mon exemplaire 3eme trimestre 67 :
...ses jeunes camarades Klic, Plumet et Poulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:55

Où est passé l'âne Tulipe  Tulipe10

Je suis en train de le lire donc pas de commentaire pour le moment sur l'histoire.

En revanche le livre de Serge s'appelle "OU EST PASSE L'ANE TULIPE" et le mien "LA FAMILLE HLM ET L'ANE TULIPE"
(voir ma photo)
Qui peut me dire pourquoi ce changement de titre ?
Est-ce parce qu'une "suite" de la série des HLM n'était pas prévue au départ ??

Et sinon effectivement, j'avais vu cette erreur sur le nom des personnage dans le résumé au dos. KLIC ? Même PLUMET en fait qui s'appelle Nicolas Plumet... Idem, la petite MAMOUCHE de l'histoire s'appelle au dos du livre "MaNouche"... Pas simplement une faute de frappe puisque cette erreur est répétée. Pas joli joli de la part de l'éditeur car ce n'est jamais l'auteur qui présente le petit résumé au dos de chaque livre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:13

C'est comme "Les compagnons de la Croix-Rousse", qui est devenu "Les six compagnons de la Croix-Rousse"...
Quels est la date d'édition de ton exemplaire, shamanixx ?
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:04

Il s'agit du Hachette n°207, datant du 1er trimestre 1966
Je l'ai trouvé ce dimanche dans un vide-grenier, en très bon état
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:40

shamanixx a écrit:
Il s'agit du Hachette n°207, datant du 1er trimestre 1966
Je l'ai trouvé ce dimanche dans un vide-grenier, en très bon état
:-)

Donc, je pense que tu as la version AVANT que la Famille HLM devienne une série...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyVen 12 Avr 2013 - 23:12

C'est intéressant, je ne savais pas qu'il y avait eu deux versions ! sait-on si à part le titre il y a des différences dans le texte, des retouches apportées à la version "série"? Serge, tu possèdes peut-être les deux exemplaires ?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptySam 13 Avr 2013 - 7:15

mouette a écrit:
C'est intéressant, je ne savais pas qu'il y avait eu deux versions ! sait-on si à part le titre il y a des différences dans le texte, des retouches apportées à la version "série"? Serge, tu possèdes peut-être les deux exemplaires ?

Shocked
Je n'ai qu'un livre !
Le mot "version" était peut-être mal choisi. Mais je crois que le texte est identique.
Je pense que la première édition était un ballon d’essai... puis on a changé le titre en décidant d'en faire une série.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptySam 13 Avr 2013 - 17:27

Je viens de terminer la lecture de ce livre... Le premier de la série HLM.
Ce n'est pas mon préféré !

Je trouve qu'il est construit bizarrement avec en quelques sortes plusieurs histoires ou plutôt plusieurs étapes bien distinctes... C'est pas comme un "Bonzon" normal où il y a une intrigue et où des éléments nouveauxx arrivent pages après pages pour enfin aboutir à une conclusion.

Là il y a d'abord la disparition de Mamouche.
Que l'on retrouve.
Puis il y a l'exxpédition pour dénicher un âne avec le retour
Puis il y a la disparition de l'âne.
Que l'on retrouve... à l'abattoir. Pas très poétique pour un livre pour enfant !!

Il y a cependant de bons sentiments et l'on retrouve bien par moment la "patte" de Bonzon.
J'ai adoré par exxmple le passage en classe lorsque le maitre Biclouxx tombe sur la feuille de souscription pour acheter un âne.
Il y a aussi la triste réalité lorsque nos 3 héros se font voler les 200 francs la nuit, dans ce hangar...

Bichette dans cette histoire est quasiment inexxistante...

Heureusement qu'il y a eu d'autres HLM par la suite car celui-ci aurait pu rester orphelin puisque pas très convaincant à mon goût.

Mais ce n'est que mon avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptySam 13 Avr 2013 - 20:42

Le seul que j'ai lu et je n'ai pas aimé. Donc je n'en ai pas lu d'autres.... Je devrais peut-être persevérer avec un autre titre!!!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyDim 14 Avr 2013 - 18:49

Le famille HLM de ce mois-ci, je n'en suis encore qu’à la moitié, pour l'instant. Mais voici déjà quelques impressions. Le livre est écrit avec fluidité, enfin en tout cas, ça l’est jusqu’ici, et les détails sont racontés avec beaucoup de précision. On découvre, au fil des pages, la ville de Colombelle, lieu de résidence des cousins HLM.

Le début me plaît bien, avec l’arrivée de Mamouche qui fait d’emblée de Marco son ami ; ils sont presque frère et sœur, on dirait. Aussi, avec quelle émotion suivons-nous ce brave garçon à travers les rues de la banlieue parisienne, quand il se met à la recherche de Mamouche disparue au sortir de l’école. Et quelle n’est pas notre joie quand enfin il la retrouve et qu’il la ramène saine et sauve chez elle. L’amitié des protagonistes, leur solidarité, leur affection aussi, voilà l’un des "plus" de cette série si marquée de chaleur humaine.

J’en arrive maintenant à la partie de l’histoire que j’ai moins appréciée, enfin disons plutôt celle que j’ai eue plus de mal à "avaler". Il s’agit du chapitre où Marco, Poulou et Nic partent chez la grand-tante de celui-ci qui habite Mareille-en-Vexin ; en route pour cette ville, ils trouvent sur leur chemin une jeune automobiliste dont ils dépannent la voiture sous une pluie battante. Eh bien, moi, je trouve que c’est un peu exagéré, le fait que trois garçons encore préadolescents réussissent ce tour de force par un temps pareil, dans la lumière diffuse du crépuscule de surcroît, et que, par-dessus le marché, ils soient d’aussi bons mécaniciens. À leur âge ! M'enfin, ce n'est pas non plus impossible, j'en conviens...

Mis à part cela, Mamouche, la nouvelle voisine de palier de Marco et de Bichette, est une fillette bien naïve, malgré ses 9 ans. Avec son air craintif et son expression innocente, (il n’y a qu’à voir les dessins que Jacques Fromont a faits d’elle !), on se sent l’envie de la prendre sous son aile et de la protéger...je suis en totale empathie !

Bref, jusqu’ici, j'ai adoré !

À bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:36

shamanixx a écrit:
le livre de Serge s'appelle "OU EST PASSE L'ANE TULIPE" et le mien "LA FAMILLE HLM ET L'ANE TULIPE"
(voir ma photo)
Qui peut me dire pourquoi ce changement de titre ?
Est-ce parce qu'une "suite" de la série des HLM n'était pas prévue au départ ??

L'histoire du 1er titre de la Famille H.L.M. est complètement différente de celle du 1er tome des 6 Compagnons qui lui a changé de titre pour intégrer la notion de série.

Petit historique :

édition n°01 : La Famille H.L.M. et l'âne tulipe (1er tr. 1966) / aucun bandeau sur la couverture (1er titre a être paru)
édition n°02 : Où est passé l'âne Tulipe ? (3e tr. 1967) / bandeau "La Famille H.L.M. n°1" (5 titres étaient déjà parus)
édition n°03 : Où est passé l'âne Tulipe ? (25.11.1970) / bandeau "La Famille H.L.M." (12 titres étaient déjà parus)

Dans le même temps, les tomes 2,3,4,5 portent tous un bandeau "La Famille H.L.M. n° X" dès l'édition n°01. On peut donc penser que l'idée de faire de la Famille H.L.M une série durable a germé très vite dans la tête de l'éditeur. Quand la réédition du 1er tome est publiée (édition n°02), la série de La Famille H.L.M. est donc complètement lancée. Et comme les tomes 2 à 5 sont sortis avec un bandeau portant le nom de la série, Hachette a sans doute voulu uniformiser la présentation du tome 1 en rajoutant le bandeau. Ce changement surchargeait inutilement la couverture en faisant 2 fois mention de la Famille H.L.M., c'est sans doute pourquoi Hachette s'est empressé de trouver un nouveau titre, un peu plus accrocheur tant qu'à faire. Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse.

A noter que la numérotation des bandeaux disparaît après le 9ème titre de la série Un cheval sur un volcan (25.02.1969). Par contre les 11 titres suivants ainsi que les diverses rééditions conservent le bandeau. On trouve toutefois 8 rééditions des 6 premiers titres avec le bandeau numéroté. La numérotation disparaît définitivement après 1971.

éditions avec bandeau numéroté :
1 - Où est passé l'âne Tulipe : 02 (1967.3e)
2 - Le secret de la malle arrière : 01, 02 (1966.3e, 1968.1er)
3 -Les étranges locataires : 01, 02, 03
(1966.4e, 1967.3e, 1971.02.15)
4 - Vol au cirque : 01, 02 (1967.1er, 1969.06.20)
5 - L'homme à la valise jaune : 01, 02 (1967.2e, 1969.10.05)
6 - Luisa contre-attaque : 01, 02, 03
(1968.1er, 1969.10.05, 1971.01.27)
7 - Le Marchand de coquillages : 01 (1968.3e)
8 - Rue des-chats-sans-queue : 01
(1968.4e)
9 - Un cheval sur un volcan : 01
(1969.02.25)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:12

Je passe en coup de vent. Les 5 ou 6 derniers jours, ç'a été une vraie folie pour moi, c'est à peine si j'ai eu le temps de respirer, tellement mon emploi du temps était chargé ! Il ne m'a donc pas été possible de terminer la lecture du famille HLM d'avril, que j'espère tout de même finir d'ici ce week-end.

Vivement vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:03

merci pour toutes ces précisions maryland !!
Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:41

maryland a écrit:
shamanixx a écrit:
le livre de Serge s'appelle "OU EST PASSE L'ANE TULIPE" et le mien "LA FAMILLE HLM ET L'ANE TULIPE"
(voir ma photo)
Qui peut me dire pourquoi ce changement de titre ?
Est-ce parce qu'une "suite" de la série des HLM n'était pas prévue au départ ??

L'histoire du 1er titre de la Famille H.L.M. est complètement différente de celle du 1er tome des 6 Compagnons qui lui a changé de titre pour intégrer la notion de série.

Petit historique :

édition n°01 : La Famille H.L.M. et l'âne tulipe (1er tr. 1966) / aucun bandeau sur la couverture (1er titre a être paru)
édition n°02 : Où est passé l'âne Tulipe ? (3e tr. 1967) / bandeau "La Famille H.L.M. n°1" (5 titres étaient déjà parus)
édition n°03 : Où est passé l'âne Tulipe ? (25.11.1970) / bandeau "La Famille H.L.M." (12 titres étaient déjà parus)

Dans le même temps, les tomes 2,3,4,5 portent tous un bandeau "La Famille H.L.M. n° X" dès l'édition n°01. On peut donc penser que l'idée de faire de la Famille H.L.M une série durable a germé très vite dans la tête de l'éditeur. Quand la réédition du 1er tome est publiée (édition n°02), la série de La Famille H.L.M. est donc complètement lancée. Et comme les tomes 2 à 5 sont sortis avec un bandeau portant le nom de la série, Hachette a sans doute voulu uniformiser la présentation du tome 1 en rajoutant le bandeau. Ce changement surchargeait inutilement la couverture en faisant 2 fois mention de la Famille H.L.M., c'est sans doute pourquoi Hachette s'est empressé de trouver un nouveau titre, un peu plus accrocheur tant qu'à faire. Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse.

A noter que la numérotation des bandeaux disparaît après le 9ème titre de la série Un cheval sur un volcan (25.02.1969). Par contre les 11 titres suivants ainsi que les diverses rééditions conservent le bandeau. On trouve toutefois 8 rééditions des 6 premiers titres avec le bandeau numéroté. La numérotation disparaît définitivement après 1971.

éditions avec bandeau numéroté :
1 - Où est passé l'âne Tulipe : 02 (1967.3e)
2 - Le secret de la malle arrière : 01, 02 (1966.3e, 1968.1er)
3 -Les étranges locataires : 01, 02, 03
(1966.4e, 1967.3e, 1971.02.15)
4 - Vol au cirque : 01, 02 (1967.1er, 1969.06.20)
5 - L'homme à la valise jaune : 01, 02 (1967.2e, 1969.10.05)
6 - Luisa contre-attaque : 01, 02, 03
(1968.1er, 1969.10.05, 1971.01.27)
7 - Le Marchand de coquillages : 01 (1968.3e)
8 - Rue des-chats-sans-queue : 01
(1968.4e)
9 - Un cheval sur un volcan : 01
(1969.02.25)

Very Happy

Et a part cela, tu pense quoi du livre, de l'essentiel, du contenu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:37

Ce n'est pas mon préféré non plus, mais je l'aime bien quand même et je pense que je l'aurais beaucoup aimé enfant ! il y a des rebondissements, de l'émotion, un environnement "social" rude mais chaleureux... à mes yeux d'adulte quelques petits défauts :

Comme le dit Shamanixx le rôle de Bichette est pour le moins effacé, on ne la cite même pas au cours de l'apothéose finale ! et elle est toujours consignée "à la maison"... heureusement son personnage évoluera très positivement et naturellement. Juste une petite remarque : Marco explique qu'on l'a surnommée Bichette car "elle saute toujours" (ce dont on ne s'aperçoit guère) il aurait été alors plus juste de l'appeler "Chevrette" !
C'est vrai aussi que Mamouche a une conversation et des notions davantage dignes d'une enfant de six, sept ans que les "neuf ou dix ans" que lui prête Marco... avec son âge réel elle aurait été toute aussi attendrissante, d'autant plus que Fromont en fait une sorte de Petit Chaperon Rouge plein de fraîcheur.
Je trouve assez invraisemblable le comportement de la jeune fille certes riche et gâtée mais censée être une "gentille", qui laisse les enfants venant de la dépanner la nuit sous une pluie diluvienne, pour que son père ne s'inquiète pas quelques minutes... ces garçons sont vraiment de braves garçons !
Je me suis demandée où restait Tulipe, en attendant l'inauguration du jardin ??
Mais - à part Bichette! - ce ne sont que broutilles...

Les pérégrinations de la bande sont peut-être un peu longues mais narrées de façon très vivante, on voit la pluie, on la sent presque, et on a dans les pattes tous ces kilomètres qui n'en finissent pas. Une équipée qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui !

Une mention spéciale à la tante Adé qu'on "voit" bien elle aussi, toute menue, avec sa petite maison de village, ses petites économies dans le coffret en bois... on doit être nombreux à avoir connu une petite mamie de ce genre...

Quelles grossières erreurs en effet dans le résumé, et même sur le fond puisqu'il y est dit que Mamouche va retrouver "le compagnon aux longues oreilles qui fut la joie de (son) enfance" alors qu'il ne s'agit pas du même animal !

En conclusion une jolie histoire d'amitié avec ce qu'il faut d'aventures rocambolesques entre ville et campagne et de coups de pouce donnés par le destin ou d'honnêtes gens... il y manque peut-être la pincée d'humour qu'on trouve dans d'autres volumes mais c'est touchant et plutôt tonique, avec une fin presque militante! mais tout en douceur, on est quand même dans la Bibliothèque Rose...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: ujourd'hui   Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:39

Shamanixx, enchantée d'avoir pu éclairer ta lanterne.

Serge, je conçois tout à fait que toutes ces précisions concernant l'évolution du titre et des couvertures dans les diverses éditions et la genèse de la série ne retiennent absolument pas ton attention, mais je le regrette un peu, venant d'un passionné de PJB.
Mon intervention t'a semblé hors-sujet ou sans intérêt ? Je répondais simplement aux interrogations que toi-même, shamanixx et Mouette aviez soulevées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:58

Maryland, je voulais justement ajouter à mon message, mais qui était sans doute déjà trop long pour cette heure et cet âge tardifs, que tes éclaircissements étaient... bien clairs ! et t'en remercier...

Où est passé l'âne Tulipe  Panneau3


n'empêche que ce serait en effet très intéressant de connaître ton opinion !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 23 Avr 2013 - 6:52

J'ai repris la lecture de ce livre, hier soir au lit.

Le coup des garçons menant par la bride un bourricot le long des nationales, ça m'a fait bien marrer ! Quelle idée ! Ils se font repérer par des gendarmes qui d'abord les soupçonnent et les accusent presque de vol, mais qui ensuite leur offrent asile, le temps d'une nuitée, dans une cellule de prison ! Jusqu'à la femme du brigadier qui leur distribue à chacun de la soupe bien réconfortante ! Non, mais ! Vraiment, il exagère, Bonzon ! C'est limite cucul ! Mais ce famille HLM est le premier de la série, alors pardonnons à l'auteur ces grosses ficelles.

Il me reste à présent encore un tiers du roman à achever...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:25

maryland a écrit:
Shamanixx, enchantée d'avoir pu éclairer ta lanterne.

Serge, je conçois tout à fait que toutes ces précisions concernant l'évolution du titre et des couvertures dans les diverses éditions et la genèse de la série ne retiennent absolument pas ton attention, mais je le regrette un peu, venant d'un passionné de PJB.
Mon intervention t'a semblé hors-sujet ou sans intérêt ? Je répondais simplement aux interrogations que toi-même, shamanixx et Mouette aviez soulevées précédemment.

Je suis en effet passionné de PJB, plus sans doute que des pérégrinations éditoriales d' Hachette, car je doute que ce soit PJB qui se soit le plus préoccupé de l'apparition, disparition du bandeau HLM, mais plutôt les préoccupations commerciales de l'éditeur...
Je n'ai mis ma petite phrase humoristique, QUE PARCE-QUE tu n'as pas commenté le livre en lui même !
Il s'agit du titre du mois...
Comme si c'était un vin, et que tu nous disais ; la bouteille est de 75 cl, en verre teinté vert, avec des étoiles frappées sur le goulot ! La première cuvée avait une étiquette mauve représentant un coteau, qui a disparu sur les nouvelle bouteilles, plus élancées, en verre plus sombre, et qui représente une grappe de raisin noir.
Mais quel vin, blanc, rouge, rosé, fort en tanin ? épais ou léger? , fruité ? un grand cru ou pas ?

Tchin !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:00

Admin-Serge a écrit:

... car je doute que ce soit PJB qui se soit le plus préoccupé de l'apparition, disparition du bandeau HLM, mais plutôt les préoccupations commerciales de l'éditeur...

Tout-à-fait d'accord.

Et je profite de l'occasion pour dire mon ressentiment là-dessus:
- ENID BLYTON avait ses "CLUB DES CINQ" et en parrallèle la "série MYSTERES"
- CAROLINE QUINE avait ses ALICE et en parallèle "LES SOEURS PARKER"
- Hachette a - de mon point de vue (mais maryland nous infirmera ou confirmera mon propos) - fait de même avec BONZON qui avait ses "SIX COMPAGNONS" et en parallèle édité "LA FAMILLE HLM"

Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:16

Comme j'étais à la bourre, je viens de lire ce titre d'une traite !
Moi, j'aime assez ce titre.
J'aime bien que les problèmes soient autres que la rencontre de bandits ou autres espions.
Simplement, je trouve gros que les enfants acceptent de dormir dans une grange avec un inconnu, et de plus, disent qu'ils ont de l'argent et où il est rangé !
Sinon, j'aime les pérégrinations à la recherche d'un âne... La rencontre avec le notaire, puis sa fille...
L'accueil chez la tante...
Le comportement des gendarmes est assez logique...
La deuxième fois, il sont assez compréhensifs et sympas.
C'est vrai que des enfants qui se promènent la nuit c' est assez louche, mais pas plus que dans le Club des cinq.

C'est quand même gonflé de faire monter un âne au 11ème étage par les escaliers ! En réalité, cela aurait fait un beau raffut, chiffons aux sabots ou pas !

Mais le récit est poétique, sympa, agréable à lire. Des bons sentiments, l'histoire finit bien. Tout de même un peu exagéré, car les bons sentiments sont un peu insuffisants pour pousser une municipalité à créer un jardin-public...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyJeu 25 Avr 2013 - 7:38

Très sympathiques, vos impressions de lectures sur ce famille HLM, Françoise et Serge, même si tous les deux vous ne l'avez que moyennement apprécié. Very Happy

Je finis mon "devoir" ce week-end, c'est promis !
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptySam 27 Avr 2013 - 20:25

Bonsoir,

J'ai enfin pu lire ce titre avec parfois quelques problèmes dus à un ordinateur paresseux:x J'achèterai surement ce livre si j'en ai l 'occasion. Voilà pour ma mauvaise conscience.
Autrement, un livre gentillet pour de gentils enfants. Beaucoup d'invraisemblances :le chat qui s'assomme en tombant du 11ème étage, des enfants qui partent seuls, qui marchent cinquante kilomètres, qui acceptent de dormir dans un hangar avec un inconnu et j'en passe. Cela m'a amusée d'imaginer un âne grimpant un immeuble de 11 étages pour le redescendre pendu par les pattes à un bâton!
Un bon livre pour de jeunes enfants mais pour moi, un Bonzon très moyen.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:54

Voici enfin que j'achève le roman ! Ce fut pour moi un grand cru !

Certes, il lui manque l'ambiance d'un village ou d'un bord de mer. On regrette aussi l'absence quasi-totale de Bichette dans presque tout l'ouvrage. Mais il ne faut pas oublier qu'au départ, PJB en écrivant ce premier famille HLM ne comptait pas en faire une série en reprenant les mêmes personnages. En revanche, l'histoire en elle-même est touchante. L'action se passe si vite que le lecteur se trouve entraîné à sa suite, à la même cadence rapide où elle se déroule. Et c'est précisément ce qui m'est arrivé : j'ai fini les dernières pages du roman d'une traite !

Bien que ne s'agissant que du premier famille HLM, on retrouve Bonzon tout entier avec son style d'écriture qui n'appartient qu'à lui et, pour ma part, je me suis littéralement délecté à la lecture de ce livre. Oui, l'idée de faire monter à un âne les 11 étages d'un immeuble d'habitation peut paraître saugrenue, mais elle n'est pas impossible à mettre à exécution. Quels exploits héroï-comiques les trois garçons réalisent là ! Et avant d'y arriver, que d'heures périlleuses et palpitantes aussi, connaissent ces 3 amis. Leurs aventures dans les abattoirs de Senlis, leur acte de courage, je les applaudis très fort. Quelle audace quand même pour se fourvoyer ainsi dans l'enceinte de ces locaux sinistres, à la tombée de la nuit, afin de récupérer le fameux âne ! Mais à force de détermination et d'acharnement, on finit bien par réussir ce qu'on a entrepris, comme le démontrent si bien Marco, Nic et Poulou. Si j'avais lu ce roman dans ma jeunesse, j'aurais sûrement tremblé avec les protagonistes en sachant dans les parages, un personnage aussi terrible que le concierge de l'abattoir ! Mais comme on admire le talent de PJB qui connaît si bien son métier d'écrivain et qui sait tenir son lecteur en haleine.

Et quelle belle fin. Le rêve de Mamouche se transforme en réalité grâce aux efforts des garçons qui sont couronnés de succès, quand le jardin public voit le jour sur le site même où on devait édifier un nouveau HLM, tout à côté du leur et dont l'attraction est nul autre qu'un petit âne nommé Tulipe !

Si j'étais le Tondu, je qualifierais ce livre de "formidable", en lançant mon béret en l'air !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:50

Ma modeste tentative :

"LA FAMILLE HLM ET L'ÂNE TULIPE" : Ah, finalement, l'ai lu...et aimé. Il t'a plu ?

(@mouette : tu m'étonnes, ça nous fait drôlement travailler la cervelle, cet exercice-là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où est passé l'âne Tulipe  Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est passé l'âne Tulipe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille HLM
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» passe-temps favori
» Je passe, il y a de la lumière, je rentre...et je repars !
» Un Rouge et Or qui se passe à Hong Kong ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-