Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Un lexique de mots et expressions lyonnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:44

Au fil de mes lectures des différents Six Compagnons, l'envie m'a pris de compiler un petit lexique où je reprends des termes bien lyonnais, et dont j'explique le sens dans un français "standard". Ce tableau peut servir à d'éventuels amateurs de cette série. Pour le moment, la liste d'entrées est encore bien modeste, mais c'est déjà un début.







Terme






Qu’est-ce que c’est ?
Montée (nom féminin)
Ruelle faite par moitié d’un escalier et d’une pente glissante comme un toboggan.
Traboule (nom féminin)
Passage voûté et sombre, permettant de relier une allée pavée à l’autre. On trouve ces traboules notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse perchés sur la colline de la Fourvière, à Lyon.
Gone (nom masculin ou féminin)
C’est ainsi qu’on appelle un gamin
Soyeux (nom masculin)
Fabricant de soieries
Canut (nom masculin)
Employé en atelier de tisserand
Gareur (nom masculin)
Réparateur de métiers à tisser

(A noter que les mots et expressions figurant sur le tableau ci-dessus sont surtout particuliers à Lyon.)

Ce lexique, encore très incomplet, ne demande qu'à s'enrichir et à s'allonger. Merci par avance à celles et ceux qui veulent bien aider à le compléter. Pour ma part, je continue mes recherches et, dès qu'on sera arrivés à une quinzaine de mots, on pourrait proposer à Serge de mettre ce lexique sur son site, à l'usage des lecteurs nouveaux des Six compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:39

Les "bouchons" lyonnais sont des petits restaurants traditionnels, mais je crois que les 6c allaient rarement au restaurant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_lyonnaise#Les_bouchons

Et puis sinon, "Bistèque" est une déformation enfantine (ou populaire?) qui je pense est assez typique de l'époque 1960, du mot anglais beefsteack (bifteck)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 5:44

Pat a écrit:
Les "bouchons" lyonnais sont des petits restaurants traditionnels, mais je crois que les 6c allaient rarement au restaurant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_lyonnaise#Les_bouchons

Et puis sinon, "Bistèque" est une déformation enfantine (ou populaire?) qui je pense est assez typique de l'époque 1960, du mot anglais beefsteack (bifteck)

Super ! Je te remercie, Pat. Ces deux mots vont trouver leur place sur la liste. Bistèque, c'est aussi le surnom du cuistot de la bande du Gros-Caillou !

Sinon, les garçons de l'équipe disent souvent "tambouille" à la place de "cuisine" ou "nourriture". Çui-là aussi devait donc faire partie du langage courant des petits Lyonnais, à l'époque. Je le rajoute donc dans le lexique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:19

Sree, ce serait mieux d'étendre le lexique aux termes employés par les six compagnons, sans se borner aux mots lyonnais...
Ce serait plus riche et intéressant ! Ils ont un langage imagé, populaire, et désuet ! Intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:26

Admin-Serge a écrit:
Sree, ce serait mieux d'étendre le lexique aux termes employés par les six compagnons, sans se borner aux mots lyonnais...
Ce serait plus riche et intéressant ! Ils ont un langage imagé, populaire, et désuet ! Intéressant !

Pourquoi pas, mais dans ce cas, je préfère faire deux lexiques séparés, le premier, qui est déjà en cours de construction, ciblant exclusivement les termes lyonnais, et le second, avec le langage et le parler spécifiques aux membres des 6 compagnons.

Formidable, comme dirait le Tondu !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:33

Oui, mais Bistèque, par exemple, n'a rien de spécifiquement Lyonnais !
C'est une déformation de l'anglais Bifteck (beefsteack).
Tu vas trouver en fait peu de mots typiquement Lyonnais...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:13

De mémoire, comme ca, me vient le mot "pétarelles" pour désigner leurs vélomoteurs.
Mais je ne sais pas si c'est un mot typiquement lyonnais.

A mon avis il faudrait se limiter auxx mots employés par nos 6 Compagnons, pour ne pas se disperser, et pas seulement auxx mots typiques lyonnais.

Pour moi, une "montée", ca a toujours été une côté, une rue ou une route en pente.
Et je ne suis pas du tout lyonnais...

En tout cas idée et sujet intéressant, je vais faire quelques recherches de mots dans mes livres !!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:59

OK, j'enlève Bistèque, et je rajoute "pétarelle". Il est joli, ce mot-là ! (Merci, Shamanixx Very Happy )

Serge, je sais que les mots lyonnais utilisés dans les livres de la série, on peut se les compter sur les doigrs de la main ! C'est pour cela que j'essaie d'inclure aussi des mots parfois d'origine francoprovençale, comme par exemple "tambouille". Par contre, j'espère, avec l'aide de nos amis membres, trouver une quinzaine de mots, au total, afin d'en faire une page sur ton site. Tu es bien d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:29

En fait, Bonzon employait qq mots lyonnais typiques pour donner une couleur locale, mais veillait par ailleurs en tant qu'instituteur à diffuser un français correct avec peu d'argot. En 1970, j'employais le mot pétarelle à 100km de Lyon. Je suppose qu'il est formé sur pétarader.

D'après Google, "bistèque" serait notamment marseillais mais aussi chtimi picard :
http://bidouilles.forumpro.fr/t1457-le-dictionnaire-marseillais
http://chtimipicard.free.fr/spip.php?article382
Ca ne m'étonne pas trop : avant la mondialisation, les mots anglais qui arrivaient en France étaient souvent déformés dans les milieux populaires

On trouve aussi pas mal de réponses en tapant "parler lyonnais" dans google :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais
http://parlerlyon.free.fr/html/dico.htm
http://castelbou.free.fr/texte/parler_afftheme.php

PS : Sree, je suis toujours épaté par ta connaissance approfondie du français. De nos jours, avec le déclin de la culture générale beaucoup de jeunes français le connaissent moins bien !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:44

Merci beaucoup, Pat !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:21

Très bonne idée, Sree, mais il faut que je réfléchisse, il n'y a rien qui me vient en tête.sunny
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:24

Si Bistèque n'est pas d'origine lyonnaise par contre le nom de Gnafron l'est :
fr.wikipedia.org/wiki/Gnafron
Cela dit je crois que ça va être difficile de trouver une quinzaine de mots spécifiquements lyonnais dans les 6C ..
Je viens de reparcourir les 6C et l'oeil d'acier et je n'ai rien trouvé à part "gones" et " traboules"
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:20

Très bonne idée, Sree ! ça va sûrement nous inciter à revisiter nos classiques....
Very Happy

Je n'ai pas le temps là d'aller regarder, et les souvenirs font défaut, mais qu'en est-il du surnom de La Guille, quelle est son origine? en tout cas, merci Oldpuck, Gnafron est en effet un bel exemple de nom lyonnais, personnage du célèbre Guignol !
Et, ça n'a rien de lyonnais puisqu'il est provençal, mais sait-on d'où vient le nom "Tidou", est-ce explicité quelque part? la seule origine qui me vienne à l'esprit c'est diminutif d'Aristide... ?

Un autre personnage de Guignol s'appelle Madelon... un rapport avec Mady ? mais là c'est peut-être un peu capillotracté :-) !

et encore Un lexique de mots et expressions lyonnais Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:33

La Guille = La Guillotière, quartier de Lyon à l'étymologie incertaine. Ca ne vient pas de guillotine puisque le nom date de 1500 environ
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:26

On s'éloigne un peu du sujet original mais je m'étais déjà fais la réflexxion il y a longtemps que nos SIX COMPAGNONS n'ont pas des noms "communs" tels Pierre, Paul ou Jacques...

TIDOU
MADY
LA GUILLE (du quartier de la Guillotière)
GNAFRON (on sait qu'il s'appelle LOUIS GERLAND - son surnom vient du fait qu'il habite au dessus d'un cordonnier)
LE TONDU (car plus de cheveuxx)
BISTEQUE (la cuistot de la bande, bifsteak, Bistèque)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:05

PJB a au moins évité de prénommer la seule fille de l'équipe Rosette !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:02

Voilà une très bonne idée, Sree.
Je vais tenter de me replonger dans les 6C(j'ai interrompu ma relecture au 6C en croisière) et voir si je peux apporter ma modeste contribution!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:15

Dans Les 6C se jettent à l'eau un "mâchon" (les guillemets sont dans le texte) avec une note de bas de page en italique :

Mâchon : Un bon repas à Lyon.


Un lexique de mots et expressions lyonnais 36
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:54

À la bonne heure, mes amis ! Voilà qui me fait grand plaisir. Oldpuck, Pat, Mouette, Shamanixx, je vous remercie du fond du cœur pour toutes vos contributions. Et d'avance merci aussi à Joy et à Alex pour votre aide éventuelle.

Alors, je viens d'apporter les modifications au tableau qui s'est drôlement épaissi depuis avant-hier, grâce à vous tous.








Terme







Qu’est-ce que c’est ?
Montée (nom féminin)
Ruelle à Lyon faite par moitié d’un escalier et d’une pente glissante comme un toboggan.
Traboule (nom féminin)
Passage voûté et sombre, permettant de relier une allée pavée à l’autre. On trouve ces traboules notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse perchés sur la colline de la Fourvière, à Lyon.
Gone (nom masculin ou féminin)
C’est ainsi qu’on appelle un gamin.
Soyeux (nom masculin)
Fabricant de soieries.
Canut (nom masculin)
Employé en atelier de tisserand.
Gareur (nom masculin)
Réparateur de métiers à tisser.
Bouchon (nom masculin)
Restaurant servant des plats traditionnellement lyonnais.
Pétarelle (nom féminin)
Mot issu du patois drômois et qui désigne familièrement un cyclomoteur.
Gnafron (nom masculin)
L’un des membres des 6 compagnons, son sobriquet lui vient du fait qu’il habite au-dessus de l’échoppe d’un cordonnier, comme le Gnafron du Guignol lyonnais.
La Guille (nom féminin)
Autre garçon membre de l’équipe des 6 compagnons. Il doit son surnom au quartier de La Guillotière, à Lyon, dont il est résident.
Tambouille (nom féminin)
Cuisine, repas. « Tambouille » est d’origine francoprovençale1.
Mâchon (nom masculin)
Un bon repas lyonnais.

Notes et références :

1 Le francoprovençal, aussi appelé arpitan, est une langue dérivée du latin propagé depuis Lyon. Quoique minorisée, elle est parlée, même aujourd’hui, dans la région du Rhône-Alpes, dont l’agglomération de Lyon.

Voilà, cela fait déjà une bonne douzaine de mots, (tous très jolis !), mais on a encore du pain sur la planche, car il nous reste à trouver 3 ou 4 mots de plus, pour que le lexique mérite sa place sur le site de Serge. Et après on pourrait faire un mâchon dans un bouchon de Lyon !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:58

Lyon est aussi connu pour ses bouchons dans la Tunnel de Fourvière
Hi ! Hi !

sinon j'ai trouvé ça sur le Net... mais pas dans les 6 Compagnons :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:01

J'avais vu aussi ce lien sur internet,
dans la liste de mots, il y a la "caboche"(la tête), qui est aussi un mot ch'ti, car mon grand-père le disait souvent .Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:44

joyadamson a écrit:
J'avais vu aussi ce lien sur internet,
dans la liste de mots, il y a la "caboche"(la tête), qui est aussi un mot ch'ti, car mon grand-père le disait souvent .Wink
Alors, il est aussi de chez nous, car je le dis encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:33

http://fr.wiktionary.org/wiki/caboche
Je viens de trouver l'origine du mot "caboche", qui n'est pas spécialement Lyonnais.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:38

Citation :
sinon j'ai trouvé ça sur le Net... mais pas dans les 6 Compagnons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais
Citation :
J'avais vu aussi ce lien sur internet,
Effectivement, ce lien est donné tout simplement dans la page précédente de ce sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:31

Chez moi(Lorraine d'origine), on dit aussi la caboche en parlant de la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty
MessageSujet: Re: Un lexique de mots et expressions lyonnais   Un lexique de mots et expressions lyonnais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lexique de mots et expressions lyonnais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon
» Pitchounets
» Mots croisés
» MOTS CROISE
» Jouer avec les mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-