Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Monographie sur "Michel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 19:07

Rappel du premier message :

J'ai le plaisir de vous annoncer que le livre de Vulchain sort le 17 mai ! Une mine d'or pour tous les fans de cette série, avec une très belle illustration de couverture réalisée par Vulchain en personne !
Vous pouvez le pré-commander aux éditions coëtquen !
http://coetquenblog.canalblog.com/archives/2013/05/02/27062195.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:24

A mon tour, j'ai reçu le livre de MICHEL FORGERON...  Né  en 1956 à Grenoble, je fais partie de la meme génération que l'auteur... Qui plus est, je m'appelle... MICHEL (comme dans la chanson de Michèle TORR !)
J'ai donc lu ce livre avec beaucoup d'intéret.
Même si dans ma jeunessse "MICHEL" n'était pas mon héros préféré.
De loin, je préférais "Les Six Compagnons" de Paul-Jacques BONZON...
Indiscutablement, cette "monographie" est intéressante et fait preuve de beaucoup d"érudition.
Malheureusement, le manque d'iconographie (expliquée par l'auteur) fait cruellemnt défaut !
Ca me fait penser aux auteurs qui s'intéressent à l'oeuvre d'un certain HERGE et qui n'ont pas le droit de reproduire une seule vignette des albums sans encourir le courroux d'un certain Nick RODWELL ( je pense à un certain BOB GARCIA que je salue bien !)
HACHETTE, parait-il, ne daigne même pas répondre aux demandes qui lui sont adressées !
C'est fort dommageable !
Car les illustrations originales font partie intégrante de l'oeuvre : cette création graphique accompagne la création littéraire !
On a du mal à comprendre cette situation : les "MICHEL" n'étant plus ré-édités depuis une vingtaine d'années, à qui profite le crime ?
Aux ayants-droits ?
Pour en revenir au bouquin, j'ai été étonné du côté moralisateur : même si je ne défend pas ni les fumeurs ni les buveurs d'alcool, je trouve étonnant qu'on puisse en faire reproche à l'auteur !
Il faut re-situer "MICHEL" à son époque !
Ca me rappelle l'histoire de Jacques TATI à qui on a voulu "gommer" la pipe !
Oui, les personnages  (adultes) de"MICHEL" buvaient et fumaient comme tout le monde ou presque...
C'était une autre époque : est-ce à nous de la juger ?
Je ne le pense pas !
Le capitaine HADDOCK buvait du wisky et alors ?
Les héros trop parfaits n'existent pas et on a du mal à s'identifier à eux avec tous nos défauts !
Georges BAYARD et Paul-Jacques BONZON fumaient (du tabac) : ce n'était pas interdit par la loi bien qu'ils étaient tous deux instituteurs !
Du reste, les éditeurs de l"époque n'ont rien trouvé à y redire... est-ce à nous, une nouvelle fois, de les montrer du doigt ?
Je sais bien qu'il est "politiquement incorrect" de tenir de tels propos mais, je le répéte, à l'époque, le tabac et l'alcool, n'étaient pas stigmatisés comme aujourd'hui !
Faut-il censurer cette situation ?
A quoi bon condamner ces deux fléaux que sont le tabac et l'alcool ?
Les campagnes régulières de l'état sont là pour nous rappeller les méfaits de ces deux drogues !
Dieu merci, "MICHEL" ne boit pas, ne fume pas ...
La morale est sauve !
En plus, je ne pense pas que la série de Georges BAYARD puisse inciter de jeunes lecteus à se livrer à de telles addictions, il en existe depuis un grand nombre autrement plus redoutables !
Tout ça pour dire que ce côté moralisateur agace un peu d'autant que le lectorat de ce livre s'adresse à un public plus âgé !
Nous connaissons tous les méfaits du tabac et de l'alcool maintenant, ce n'était pas le cas à l'époque : est-ce une raison pour "critiquer" les auteurs d'hier ?
C'est, à mon sens, leur manquer de respect et ils ne sont plus là pour se défendre !
CE qu'il faut retenir, à mons sens, c'est que Georges BAYARD était un très bon écrivain pour la jeunesse et que le succés qu'il a connu était tout à fait mérité, le reste n'étant qu'accessoire !
On peut aussi regretter l'attitude de HACHETTE qui a mis fin à la collaboration avec cet auteur de façon un peu précipitée...
Mais l'écrivain est bien mal armé contre les financiers qui régissent la littérature.
On se doute de son amertume et on la partage !
L'éditeur n'a que faire de sentiments guidé par sa seule logique commerciale !
En tous cas, bravo pour cet essai nettement supérieur à celui consacré à Paul-Jacques BONZON  : Le sujet est bien maitrisé même s"il n'est pas facile de naviguer dans les trente neuf volumes de la sére !
Et une mention tout de même à Philippe DAURE l'illustrateur qu'on peut retrouver sur internet... sans demander l'autorisation aux éditions HACHETTE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:39

Bonsoir et merci pour tous vos intéressants bayardages ! je prends plaisir à la lecture des Michel sans en être une inconditionnelle. J'apprécie l'habileté et le dynamisme de l'intrigue et de l'écriture (et je trouve que jamais les images de Philippe Daure n'ont été plus appropriées à un texte) mais je ne ressens pas la tendresse, la chaleur humaine qu'on trouve chez Bonzon, Elsie, Bourliaguet, bien d'autres...

Tout ce fastidieux préambule pour dire que j'hésitais à commander le livre de Vulchain (au passage bravo, le jeu de mots entre patronyme et pseudonyme) et vos commentaires en grande majorité d'un enthousiasme justifié et détaillé m'ont convaincue que ce serait bien bête de passer à côté... d'autant que c'est le genre d'ouvrage dont je raffole - on pourrait d'ailleurs créer un topic sur les livres traitant de la littérature de jeunesse, des plus simples - qui peuvent être de grandes réussites - aux plus "ambitieux" ? et quand même j'aime bien Michel (et surtout Arthur) ! donc je commande, en espérant qu'il ne soit pas trop tard ! merci bien....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:52

Je pense que tu ne le regretteras pas, mais ça tu nous le confirmeras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:13

Moi aussi, je viens de le commander, j'aurai dû le faire il y a quelques semaines, enfin, comme mouette, j'espère qu'il n'est pas trop tard.Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 23:24

Je l'ai reçu ce matin,cheers
 Ouverture du paquet, puis découverte de la couverture, (surtout de l'illustration derrière,) que je connaissais car vulchain, me l'avait déjà envoyer. Certains aime sentir les livres, celui-ci, ne sent pas, mais la couverture est douce au toucher, (vous allez me prendre pour une folle que je caresse un livre, mais tant pis, c'est ce que j'ai fait).
Puis avant même de jeter l'emballage, j'ai lu le prologue, (même pas pris le temps de m'asseoir).
Non seulement, j'ai adoré, mais je me retrouve à la lecture.
Vulchain a reçu son premier "Michel", comme cadeau, lors d'une hospitalisation, moi pour une même occasion, ce sont mes 2 premiers "Club des cinq" que j'ai eu. Mon premier "Michel", c'était mon frère qui l'avait eu en cadeau par son parrain, et comme il a toujours eu horreur de lire, c'est moi qui l'avait récupéré. Je n'ai jamais fait de différence entre les livres de filles et ceux des garçons, pour moi, même à 13 ans, tous les livres d'aventure étaient bons à lire. 
Donc, ce premier livre était "Michel mène l'enquête", et j'ai tout de suite adoré, c'était pour moi comme des copains, même génération, bon, je n'avais pas d'aventure comme eux, et surtout moins de liberté, mais, la vie, l'ambiance de cette époque était la même que dans le livre, et en plus, Corbie n'était pas très loin de chez moi.
J'ai depuis longtemps toute la série, et je les ai tous lu et relu avec le même plaisir.
Maintenant, j'arrête mon bavardage, parce que je vais lire, le troisième chapitre: "Les héros et les personnages principaux", il y a justement, une photo de Georges Bayard à cette page.
Un grand MERCI à vulchain , pour nous faire découvrir par ce livre, l'histoire de cette superbe série.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:17

J'ai eu le plaisir de trouver le livre hier à mon retour du Finistère et à première vue tous les compliments semblent justifiés ! j'ai déjà beaucoup aimé le ton du prologue, très naturel, à la fois chaleureux et non sans une certaine mélancolie... derrière l'auteur on sent l'homme - dans le sens où Aragon (je crois?) disait : "ça sonne pourtant fier, l'homme !". Je commence en douceur le sujet proprement dit, comme Joy j'essaie de le déguster à petites gorgées - pas du tout pressée de le finir !

J'ai tout de même lu les 80 premières pages, sur Georges Bayard et les principaux  personnages ... Comme plusieurs l'ont souligné l'écriture est très agréable; et sur le fond, autant que je puisse en juger et ainsi que le dit Philippa c'est un ouvrage de ton très personnel, mais aussi extrêmement documenté, "fouillé" et passionnant, qui vaut nombre d'essais, universitaires ou non, dans le domaine de la littérature de jeunesse...

En bref un régal !

Monographie sur "Michel" - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
Album rose
Equinoxe

Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2012

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:05

Michel Forcheron dédicacera Michel de Georges Bayard le samedi 10 août à la bibliothèque inter-communale de Soyans (Drôme), qui abritera également une exposition sur Michel et Georges Bayard.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:00

Dommage que j'habite à l'autre bout de la France, je n'aurai pas ce plaisir, Sad
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:42

Plusieurs mois après l'achat de mon exemplaire de la monographie sur Michel, je suis loin d'en avoir terminé la lecture. Et pour cause ! Cette monographie, je la considère plutôt comme une "mini-encyclopédie", traitant de l'oeuvre de Georges Bayard ; et donc, plutôt que de la lire d'une traite d'un bout à l'autre, je préfère la "boire" à petites gorgées pour accompagner mes lectures ou relectures des Michel. 


Merci Vulchain !cheers 
 
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:28

Quand je l'ai ouverte pour la parcourir j'en ai lu ... quasiment la moitié ! Je n'arrivais pas à poser le livre, l'autre moitié ne m'a donc pris guère plus de temps. Et comme tu le dis je la reprends ponctuellement pour vérifier un détail ou un autre, comme une encyclopédie Very Happy
Quelle chance d'avoir ça "sous le coude".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monographie sur "Michel"   Monographie sur "Michel" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monographie sur "Michel"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-