Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Envoi vers l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:46

Bonjour,

Dans le sujet Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine ancienne version Spéléo26 avait évoqué le tarif spécial envoi de livres vers l'étranger.

J'ai regardé sur le site de la poste et effectivement ce tarif culturel est toujours d'actualité.
Comme je devais envoyer à Nabila des livres vers l'Algérie, super.

Direction la Poste ce matin avec mon beau paquet d'une vingtaine de livres divers et variés (ceux de l'annonce), et là  Envoi vers l'étranger Icon_mad

La charmante préposé après s'être embrouillée dans tous leurs tarifs a appelé al gentille directrice qui m'explique que ce tarif n'est réservé qu'aux professionnels et que je ne peux donc pas y avoir droit. Qu'en plus c'est très contraignant pour eux et pour moi (ceci explique peut être cela...).

Je suis donc reparti avec mon colis sous le bras.

D'où ma question sur la justesse de son affirmation. En effet, il me semble bien après relecture de la page 52 du fil en question que Spéléo26 avait déjà profité de ce tarif, si je peux avoir votre (son) retour sur le sujet cela permettrait à Nabila de profiter des livres pour ses longues soirées d'hiver.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:10

Experience similaire dans un petit bureau de poste près de chez moi. Ils ne connaissaient pas et voulaient absolument me faire prendre un colissimo international  prohibitif . Je suis allée à la grande poste d'Albertville , en prenant bien soin de leur apporter la photocopie de la page La Poste qui traite de ce tarif . La préposée ne connaissait pas non plus mais au vu de l'info que je lui fournissais elle a pris mon colis au tarif livres et brochures . Je lui ai appris quelquechose ce jour là !
Un conseil : bien peser votre colis qui ne doit absolument pas depasser les 5kg , même de très peu . Et surtout l'emmailloter de scotch transparent large pour le solidifier +++

Et j'ai  posté ainsi plusieurs colis  sans soucis.Et ils sont bien arrivés
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:18

merci pour ton retour..




Je vais faire comme toi et aller tenter ma chance dans un autre bureau de poste.

Tu as aussi rempli un document pour la Douane ?
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:19

Oui . c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:20

Le tarif livres et brochures est possible pour envoyer dans quels pays ?
En Europe aussi ?

J'ai envoyé l'autre jour un dictionnaire en Belgique et les frais de port m'ont coûté un bras (j'ai été obligée de prendre colissimo international:shock: )

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:58

La Belgique fait bien parti de la liste des pays pour lesquels ce tarif fonctionne

Liste des pays
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:09

Damned ! si j'avais su !
Bon, ils peuvent encore te faire des histoires à la poste en disant que tu es un particulier et pas une entreprise...Envoi vers l'étranger Enrage

Je vais faire comme Oldpuck, m'imprimer la page pour la prochaine fois.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: avis d'un professionnel   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:26

Les postiers ne "connaissent pas" et pour cause, le prix est moins cher qu'un envoi en France ! Ce tarif figure pourtant sur leur programmes informatiques et est visible ici :
http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=173
Le colissimo est proposé d'office pour ceux qui n'y connaissent rien, et de préférence, ceux de plus de 60 ans. Quand le colis est pas en plus mis en recommandé pour envoyer, par exemple, des jouets aux petits-enfants !!! Attention à la question piège du postier : "votre envoi a de la valeur ?"

Ce qu'il faut savoir :
Les envois se font partout dans le monde, 
Deux tarifs : Europe et assimilés et Reste du monde
L'envoi peut être fait par les particuliers et professionnels
Mention obligatoire "Livres et brochures" sur l'enveloppe
Poids limité à 5 kg
Délai de distribution un peu plus lent (J + 2 à 4) mais reste très performant sur les pays limitrophes.

Testé sur tous les continents sans jamais aucun souci.

Astuce : aller sur l'automate, commander sa vignette au tarif repéré sur Internet et mettre dans la boîte. Ma pratique depuis 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:41

Ici, aucun problème pour envoyer des livres et brochures. Par contre, je n'ai jamais rien rempli pour la douane!!! 
Je n'ai jamais eu de souci et cela arrive assez vite.
En plus, ce tarif est proposé dans les propositions d'envoi quand vous donnez un pays d'expédition au postier!
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyVen 27 Sep 2013 - 19:42

@ : Merveille des livres : On peut commander la vignette sur la borne pour un envoi tarif "livres" ? ou alors on indique simplement le montant ?
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: automates   Envoi vers l'étranger EmptySam 28 Sep 2013 - 9:28

On choisit simplement le montant. La vignette ne comporte pas d'autres indications que le prix.

Concernant la douane, je n'ai jamais mis de document de douane sur le colis quelle que soit la destination. Parfois je marque sur  l'emballage dans la langue du pays destinataire: "contenu : livres".

A noter, ce type d'envoi n'a ni suivi, ni assurance possible, mais il semble fonctionner sans problème.
Colissimo bénéficie d'une possibilité de suivi pour certains pays d'Europe seulement ; pour le reste du monde, la Poste ne peut que dire quand il a quitté la France. Concernant l'assurance, c'est soit un prix forfaitaire au poids, soit la possibilité d'assurer à la valeur du colis. 
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: cache cache avec les prix   Envoi vers l'étranger EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:01

La Poste cache bien ses tarifs.
A ce jour on les trouve ici :
Livres et brochures
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:42

J'ai toujours envoyé des colis de livres "tarif livres et brochures", et cela depuis plusieurs années, sans problème. C'est ma sœur qui travaillait à la poste qui m'avait parlé de ce tarif spécial, (certainement pas la poste, qui je suppose à un manque à gagner), le seul problème, c'est plus long, ça peut arriver au bout de trois semaines à un mois.
Mais j'ai remarqué que ça dépend des pays, par exemple pour Sree, c'était plus long un envoi à Dubaï que pour l'Inde, où la dernière fois, le colis n'a mis qu'1 semaine pour arriver.sunny 
Autre chose, je ne crois pas que la poste peut refuser de prendre un colis "tarif livres et brochures", du moment que ce colis fait moins de 5 kg et ne comporte que des livres.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:52

Par contre  je ne me souviens plus si il y a une contrainte de taille  pour ces colis ? Vaut il mieux les faire plats et longs ou plus cubiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:29

Tu crois que la douane peut ouvrir le colis pour en vérifier son contenu ?

En tout cas j'ai suivi à la lettre les conseils de Merveille des livres. J'ai commandé une vignette au prix repéré sur internet, j'ai inscrit en gros "livres et brochures" sur le paquet, et hop, dans la boîte, ni vu ni connu, pas d'explications à donner à l'employé.Laughing 

Je suis curieuse de savoir combien de temps ça va mettre à arriver.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:00

Bonsoir,
Ancien facteur et fils de receveur des Postes, je me permets de revenir sur un sujet que j'avais initié il y a quelque temps et qui semble encore poser problème.
Le tarif Livre et Brochures est un tarif préférenciel destiné à promouvoir la culture française partout dans le monde.
Il n'est ABSOLUMENT pas réservé aux professionnels, ceci est une faute professionnelle sanctionée. Il suffit de porter plainte et vous verrez que lors de votre prochain passage tout va mieux se dérouler.
Il y a en effet un problème avec les employés qui sont soumis à de très fortes pressions de leur hiérarchie pour placer des produits.... collissimos, lettres pré-affranchies et autre.
L'emballage peut être un simple sac postal.
La limite de poids est de 25kg, et non pas 5 comme lu plus haut.
Le tarif réduit s'explique par les moyens de transport empruntés dit de surface, ce qui explu tout avion.... uniquement les bateaux, donc pour un envoi pour l'amérique, c'est environ un mois de délais si le cargo n'est pas encore plein, une semaine si vous avez de la chance.
Et pas d'étiquette douane non plus.
Tous ces divers détails rajoutés le sont en parfaite méconnaissance des rêglements postaux, mais que faire au guichet... venir avec la photocopie du tarif.... s'engueuler...
Il m'est arrivé personnellement de me prendre la tête avec un collègue qui inventait les rêgles à sa convenance.... même la venue de son chef n'y a rien changé et je suis un ancien de la boite.... alors...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:53

Sally a écrit:
Tu crois que la douane peut ouvrir le colis pour en vérifier son contenu ?

J'ai envoyé récemment à ma fille au Canada un colis étiqueté "livres" dans lequel il y avait un saucisson, des chaussettes, un pull et un bouquin (alibi). Eh bien ils ont ouvert le paquet, et devine ce qui a disparu! Et en plus elle a reçu une convocation à venir assister à la destruction (payante!) de l'objet en question! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:13

Pour partager ma modeste expérience qui avait pourtant mal commencé avec un premier refus (début de la discussion) je vous tiens au courant de la suite et fin de mes aventures à la Poste :
j'ai donc envoyé le 8 octobre le colis pour Nabila en Algérie. Elle l'a reçu le 23 octobre.

Je pensais par contre que ce serait beaucoup plus long, tant mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:27

oldpuck a écrit:
Par contre  je ne me souviens plus si il y a une contrainte de taille  pour ces colis ? Vaut il mieux les faire plats et longs ou plus cubiques ?
Les colissimo ont des contraintes de taille (et de prix) pour tout ce qui sort d'un parallélépipède rectangle. Pour les colis "livres et brochures", même s'il n'y a pas de contrainte, il faut idéalement rester dans un rapport de 1 à 3 pour les mesures, du type carton à chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:28

Récemment, je voulais envoyer un colis, il pesait presque 5 Kg 500, et au guichet, elle l'a refusé parce qu'elle m'a dit que les tarif livres et brochures, c'était jusqu'à 5 kg. J'ai du alléger mon colis.....



 http://www.hisse-et-oh.com/forums/vie-a-bord/messages/1297578-tarif-special-pour-l-envoi-de-livres-et-brochures-a-l-etranger
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:05

caribou a écrit:
J'ai envoyé récemment à ma fille au Canada un colis étiqueté "livres" dans lequel il y avait un saucisson, des chaussettes, un pull et un bouquin (alibi). Eh bien ils ont ouvert le paquet, et devine ce qui a disparu
   Laughing  HHHaa le Caribou qui s'est fait toper par les Douanes ! Laughing   La prochaine fois tu évideras un gros dico style Gaffiot des années 50 pour y planquer tes "brochures" suspectes
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:15

J'ai toujours eu de la chance avec mes envois en lettres et brochures, postier connaissant bien son métier et ses produits.
De plus, cela arrive rapidement(en Inde et à Dubaï surtout).
@ Caribou, je n'ai pas osé faire comme toi et mettre de la nourriture à l'intérieur!! Trop peur que cela retombe sur Sree! 
Je lui envoie donc 2 colis: 1 de nourriture de l'esprit et 1 de nourriture tout court!!!
@ Spéléo: je me suis déjà pris la tête avec un postier(remplaçant de mon postier habituel) donc la fois d'après je lui ai amené ma photocopie et j'ai fait une jolie lettre à sa hiérarchie(qui a, semble-t'il, fait pas mal de bruit). Il n'est jamais revenu en remplacement!!!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:33

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir vérifié si ce tarif existait toujours, vous trouverez si dessous quelques extraits interessants :

Donc offre ouverte à tout le monde, bien que sur la page entreprise, dans les faits je ne me suis jamais vu demandé ma qualité d'entrepreneur.

Ensuite on a bien droit JUSQU'A 25 kg, les tarifs sont ci dessous.

Il ya un tarif jusqu'à 5kg puis par kilo supplémentaire, donc le guichetier qui a fait diminuer le colis ne connait pas son métier....

Maintenant il faut que je vérifie les dimensions, lorsque je travaillais dans la grande maison jaune, de mémoire, c'était L x l x h = 1 mètre.

Je ne me souviens pas d'autres contraintes, donc on pourrait avoir un colis de 90 cm de long, par 5 de large et 5 de haut.....
Comme les tubes pour plans, qui sont acceptés par la Poste...

Le stage de formation durait 3 mois !!!!! aujourd'hui c'est sur le tas, avec un tuteur qui souvent a des lacunes lui aussi.....

Dur dur !

Lisez donc les détails ci dessous, imprimez, photocopiez, et ne vous laissez pas impressionner....
Spéléo
 



http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=372&pdt_id=52
 
 
Tarifs spécifiques aux livres et brochures
Afficher les tarifs

[th]Poids jusqu’à[/th][th]Zones 1-2 (€)[/th][th]Zones 3-4-5-6 (€)[/th]
 20 g 0,20 0,34
 50 g 0,30 0,50
 100 g 0,46 0,76
 250 g 0,87 1,45
 500 g 1,28 2,13
 1 kg 2,47 4,12
 2 kg 3,29 5,49
 3 kg 4,57 7,62
 4 kg 6,40 10,67
 5 kg 8,23 13,72
Tarifs spécifiques aux sacs spéciaux de livres et brochures
Afficher les tarifs

Les envois de sacs de librairie peuvent être effectués par sac d’un poids unitaire maximum de 25 kg adressé par un expéditeur à un même destinataire et pour une même destination.

[th][/th][th]Zones 1-2[/th][th]Zones 3-4-5-6[/th]
Perception minimale jusqu’à 5 kilos6,40 €10,67 €
Par kilo supplémentaire1,28 €2,13 €
Les sacs spéciaux de livres et brochures d’un poids inférieur à 5 kg sont admis mais tarifés sur la base de la perception minimale de 5 kg.
 
Conditions d'accès

  • Tarifs réservés à l’envoi de Livres et Brochures devant présenter impérativement un caractère éducatif, scientifique ou culturel. La liste complète des objets admis : livres, brochures et revues, recueils, annales, mémoires, thèses, bulletins, partitions de musique, cartes géographiques, manuscrits d’ouvrages ou de journaux, cours par correspondance, devoirs originaux d’élèves et leurs corrigés, photocopies des documents précités.


  • Les envois ne doivent comporter aucune publicité autre que celle figurant sur la couverture ou les pages de garde. 


  • Mentions obligatoires : "Livres" ou "Brochures"


  • Affranchissement : apposition sur chaque objet ou sac de la marque d'affranchissement, au moyen de timbres poste ou de l'empreinte d'une machine à affranchir ou LISA. 


  • Étiquette de signalisation obligatoire : économique ou maritime. 


  • Formalités douanières si le pays de destination et le contenu de l’envoi le nécessitent.




Dernière édition par speleo26 le Mer 13 Nov 2013 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:38

supprimé car redondant
Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Mer 13 Nov 2013 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:46

Voici les dimensions des colis pour la France, ma mémoire est défaillante, voici les bonnes valeurs :

Dimensions

  • Poids : le poids unitaire des colis peut aller de 0 à 30 kg (emballage et contenu compris).


  • Dimensions minimales : les dimensions minimales doivent permettre d'apposer la liasse de transport à plat sur une seule face et présenter une hauteur minimum de 1 cm.


  • Dimensions maximales : les dimensions maximales sont telles que : L+l+h=150 cm avec L=100 cm.


  • Présentation des envois : seuls les mono-colis (avec un contenant unique et indivisible) sont acceptés au dépôt



Donc un colis de 1 mètre de long, 49 cm de large et 1cm d'épaisseur sera recevable.....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Envoi vers l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Envoi vers l'étranger   Envoi vers l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoi vers l'étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envoi de livres (hors Europe) avec le tarif Livres et Brochures, vos conseils
» boite d'envoi
» Envoi de livre par la poste
» Les Vers de nos auteurs-cultes
» ValenteII bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-