Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Les avions dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:28

Rappel du premier message :

Envolez vous!

Ici on peut parler de ces merveilleuses machines volantes et de ceux qui les pilotent.
Gros navions, petits navions, on veut tout voir!  sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:30

DCM a écrit:
Pour revenir au sujet, et considérant que la BD rentre en plein dans le cadre des livres d'enfance, je serais curieux d'avoir des réactions au sujet du dernier Buck Danny, Cobra Noir. Francis Bergèse ayant pris sa retraite, les dessins sont désormais assurés par un nommé Winis.

J'ai feuilleté l'album et j'ai été atterré par des dessins mal fichus et des couleurs de planche abominables (vous pouvez avoir un aperçu sur la page amazon ; cliquez sur "feuilleter"). Du coup, ce sera le premier Buck Danny que je n'achèterai pas depuis... 1977. Et j'avoue que ça m'a fichu un coup!

Caribou, fxg, Spéléo (pour ne citer que les fanas d'aviation les plus notoires) et les autres, j'aimerais bien avoir vos avis...

Depuis ce post, j'ai eu l'occasion de voir les scans de cet album, et j'ai été encore plus atterré qu'après le feuilletage sommaire auquel je m'étais livré dans un magasin.

Je pense que Victor Hubinon a dû faire un triple saut périlleux dans sa tombe. Les dessins et les coloriages sont proprement IMMONDES, je ne trouve pas d'autre mot. Quand je pense à la façon, à mon avis remarquable, qu'ont eue Jogounov et Sente de reprendre XIII (série emblématique s'il en est), je suis atterré que les ayants droit de Charlier - sans parler de Francis Bergèse, qui avait su succéder à Hubinon dans le respect du modèle, tout en amenant son propre style - aient pu laisser se commettre un tel massacre!

P.S. : ceux qui veulent se rendre compte par eux mêmes peuvent me contacter en MP.


Dernière édition par DCM le Lun 13 Jan 2014 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:13

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir acheté et lu le dernier Buck Danny.

Efectivement je pense que l'on est a peu près tous d'accord pour dire que au fur et à mesure des numéros, et des changements de dessinateurs, scénaristes, la série a un peu perdu de son charme. 

Pour revenir sur ce tome 53 je trouve qu'il faut bien séparer le scénario du dessin.
Concernant le scénario, je trouve que Frédéric Zumbiehl (Team Rafale, Réseaux Sentinelles, Rafale Leader, Air Blues 1947, ...)  ne s'en est pas trop mal tiré. Certes, ce n'est peut être pas au niveau de certains "vieux" albums, mais c'est très largement au-dessus de, par exemple, l'épouvantable "Sabotage au Texas" ou "Porté Disparu".

Pour le dessin réalisé par Francis Winis (un ancien d'Airbus, 1ère BD ?), effectivement on ne retrouve pas le trait de Francis Bergèse. Mais je ne suis pas trop déçu par les avions. Ce qui m'a le plus choqué, ce sont les personnages qui sont à mon avis complétement ratés.
Par contre pour les couleurs je trouve que  c'est quelque chose de plus en plus récurrent dans la production actuelle : "couleurs informatiques".

En conclusion je trouve que c'est un album honnête de la série pas le meilleur, mais pas le pire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:25

Je suis tombé l'autre jour sur l'album ci-dessous, qui semble être le premier d'une série parallèle, qu'ils appellent "classic".

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 214332Couv208830

Ce tome se situerait donc après les deux albums Charlier-Hubinon Ciel De Corée et Avions Sans Pilotes. Le scénariste est le même que pour le très "beurk" Cobra Noir, sorti fin 2013, mais heureusement le dessinateur et le coloriste sont différents. Je n'ai fait que feuilleter l'album, mais a priori, cela me semble plus réussi que le Cobra Noir déjà cité.

Quelqu'un d'autre l'a-t-il eu entre les mains?
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:46

Acheté et lu. 

Je te confirme tes premières impressions, on a vraiment l'impression de replonger dans les premiers albums de la série (qui a dit les meilleurs ?)

j'attend le tome 2 de cet épisode avec impatience pour enfin savoir si les avions US vont permettre de battre les Mig russes et si Buck va se sortir du piège tendu par ............

Le scénario nous replonge en pleine guerre froide, même s'il ne fait pas preuve d'une très grande originalité. L'ensemble se lit quand même ave plaisir. Peut être que finalement Buck Danny donne sa pleine mesure dans cette période et ne supporte pas la fin du 20ème sièle ?

Cette nouvelle branche de la série a été approuvé par Philippe le fils de Charlier.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:34

Merci, fxg. Quelque chose me disait qu'un grand fan de Buck Danny comme toi devait déjà posséder cet album!

C'est vrai que c'est une bonne idée de revenir aux années 50... J'ai un faible pour les aventures se déroulant sur les porte-avions Valley Forge et Forrestal - même si c'est totalement irréaliste qu'un officier de l'U.S. Air Force comme Danny puisse commander l'aviation embarquée d'un bâtiment de l'U.S. Navy. En toute logique, Danny ne devrait pas être un colonel, mais un captain, l'équivalent d'un capitaine de vaisseau dans la marine française, et arborer le bel uniforme blanc à quatre galons - qui du reste lui irait fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
priam

priam

Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/03/2014

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: whaou !    Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:33

je découvre la liste des ouvrages que vous présentez... ils sont magnifiques et y'en a plein que je n'ai pas encore.... il va falloir que je retourne à la pêche...

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 9b993s

Comme il me semble que pour certains nous avons sensiblement le même âge, c'est à dire un âge canonique, peut-être vous souvenez-vous de la série qui passait à l'époque...

Les faucheurs de marguerites et le temps des as.

Une série admirable, avec Etienne Leroux et Edouard Daber... Certains personnages de la série sont remarquablement ressemblant avec les vrais personnages historiques comme Lilientall et Clément Ader (Orthographe approximative...)

Cela m'a tellement fait rêver enfant, qu'adulte, je me suis payer quelques cours d'avions, histoire de planer pour de vrai...

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 14o99mt
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:43

Merci pour ta contribution, Priam  Very Happy . Ces vieux coucous sont bien agréables à contempler. De quoi parle "Plein ciel"?
Revenir en haut Aller en bas
priam

priam

Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/03/2014

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Aï Aï Aï    Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:13

Sorry , celui-ci je n'ai pas trop accroché et donc décroché en vol ! la progression du pilote à travers ses meetings. Pas trop pour les enfants d'ailleurs et un peu trop technique à mon goût avec un manque de fluidité dans la narration. Bref, j'ai décroché. Mais si tu l'as pas, je peux te le passer, je dois l'avoir en double...
J'ai préféré Match pour la manche avec Blériot.

je vais me coucher, car demain réveil tôt. A +
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 8:17

Décrocher, en avion, ça peut être très dangereux!

Bienvenue dans ce forum, Priam.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:17

priam a écrit:
Sorry , celui-ci je n'ai pas trop accroché et donc décroché en vol ! la progression du pilote à travers ses meetings. Pas trop pour les enfants d'ailleurs et un peu trop technique à mon goût avec un manque de fluidité dans la narration. Bref, j'ai décroché. Mais si tu l'as pas, je peux te le passer, je dois l'avoir en double...
J'ai préféré Match pour la manche avec Blériot.

je vais me coucher, car demain réveil tôt. A +
Merci Priam pour ta réponse. Je retiens ta proposition, c'est le genre de bouquin que j'aime bien, il se trouvera bien un jour un échange de doubles à faire entre nous.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
Mini Rose


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2013

Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014 - 22:25

Bonsoir à tous,
Je partage totalement l'avis de DCM concernant le cobra noir de Buck Danny. Difficile de succéder à Bergèse.
Concernant l'aventure en Corée, elle reprend un thème qui avait été interdit à Charler et Hubinon en son temps, sous pression politique de feu le parti communiste. C'est donc une idée pertinente. A voir ce que cela va donner avec la suite.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les avions dans les livres d'enfants   Les avions dans les livres d'enfants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avions dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le ski dans les livres d'enfants
» Les ours dans les livres d'enfants.
» L'automne dans les livres d'enfant
» Et...et... le vélo dans les livres d'enfants ?
» Les lapins dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-