Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

Arthur Ransome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Arthur Ransome - Page 2 Empty
MessageSujet: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:13

Rappel du premier message :

Comme vous pouvez le lire dans le forum présentation, nous avons un nouveau membre, Michel91...

C'est moi qui lui ai conseillé de s'inscrire sur le forum.
Il est passionné par une série anglaise des années 30 - 45...
Traduite une fois en France, pas rééditée, tombée dans l'oubli ! Il regrette qu'elle disparaisse ainsi !
Mais elle est  parait-il très connue dans les pays anglo-saxons, et même au Japon. 

Je me suis un peu penché sur la question, et de fait, on trouve un site dédié, mais peu des résultats en français... 
http://www.arthur-ransome.org.uk/
Cette série se nomme, en français "Hirondelles et Amazones, (“Swallows and Amazons” stories)

Arthur Ransome - Page 2 R01706-1

J'ai la possibilité de lire un des ces titres, "Hirondelles dans la neige".

J'ai vite été tenté de lire ces histoires, car elles se situent dans une période assez ancienne, un peu avant la guerre 39-45.
Vous savez que j'aime ce qui est assez ancien ! Very Happy

Mais c'est tout de même assez particulier. Les enfants, sur des lieux rééls ( ou adaptés du réel), vivent des vacances en se référent aux grands explorateurs... Ils rebaptisent les lieux  réels, font référence aux grandes explorations...
C'est très didactique, on y apprend beaucoup sur la marine, la navigation, le morse, différends codes... la construction de cabanes, le camping.

Qui connait cet auteur et cette série ? Amis anglophones ? 

Il est très difficile de se procurer ces livres en français... rares, prix parfois élevés ! (Peu de tirage à l'époque)...

Je pense que Michel 91 viendra nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:42

Je lis à l'instant l'anecdote sur comment l'écrivain Arthur RANSOME débuta dans le métier. (Pour info, on la trouve sur la jaquette du plat arrière de "Nous ne voulions pas aller en mer", dans la partie "Jaquettes et couvertures" sur le site de Serge.) Pour la petite histoire, à l'origine de son génie est un accident ! c'est incroyable. Sinon, je découvre avec joie les différentes pages consacrées à ce romancier, hébergées aussi sur le site de Serge, et j'attends avec impatience la mise en ligne de celles en cours de réalisation.

Bonne continuation !
Caroline
Mini Rose

MessageSujet: Arthur RANSOME   Arthur Ransome - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:58

Je viens de lire le dossier élaboré par Michel 91 (très intéressant, avec des recherches approfondies) sur cet auteur, que je ne connaissais pas du tout. J'ai lu également les commentaires.
Les jaquettes sont très belles, les illustrations ont la douceur d'un monde disparu.
Quant aux enfants et à leurs "aventures", cela me rappelle les jeux que nous organisions autour de notre immeuble, avec les gamins du quartier... en plus modestes bien sûr. Mais nous avions l'imagination fertile et restions occupés des après-midi entière dans le peau des personnages que nous inventions et à qui nous faisions vivre des situations, des aventures, relever des défis. Nous avions même cousu quelques costumes avec des bouts de chiffe que nous donnaient nos mamans et de vieux vêtements. Ah, quelle belle époque les années soixante !
Si j'arrive à trouver un de ces romans d'Arthur RANSOME, je pense que j'aimerai. sunny
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 10:56

Serge et moi avons récemment complété la page "Arthur Ransome" du site Livre d'enfants.

Les derniers ajouts concernent les versions anglophones, avec deux pages :
   Les éditions de langue anglaise : page qui montre la richesse éditoriale dans les pays anglophones,
   Les 5 titres anglais non traduits, qui font suite aux 7 traduits en français.

Je sais que les 7 titres français, épuisés depuis longtemps, sont très difficiles à trouver et qu'il est probablement assez frustrant de voir décrits en détail des livres que l'on ne peut pas lire. De ce point de vue, nos membres anglophones sont évidemment très avantagés puisqu'ils peuvent se procurer très facilement n'importe lequel des 12 titres de la série.

Mais ne perdons pas espoir, soyons optimistes et, en cette période de Noël, souhaitons à ceux qui cherchent ces livres de pouvoir les trouver rapidement ! santa
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 11:54

Super ! vous avez fait vite, toi et Serge. cheers Je vais dès ce soir foncer direction les 2 pages que vous venez de créer et de rendre publiques. Je m'en réjouis à l'avance.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 17:43

Ça y est, j'ai lu d'une traite et avec un vif plaisir les deux pages dont michel91 nous a annoncé la publication sur le site de Serge, l'une dédiée aux éditions de langue anglaise de la série Hirondelles et Amazones, et l'autre aux cinq volumes inédits en France. C'est vraiment chouette comme travail. A ce qu'on peut y lire, nul ne sait encore pour quelles raisons ces derniers n'ont jamais vu le jour dans l'Hexagone. Par contre, je suis curieux de savoir qui a traduit en français le résumé des cinq tomes de la VO. C'est vous, monsieur Michel ? J'ai encore une autre question à vous poser : est-ce que les titres de la version française sont illustrés ? 
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 18:38

Merci, fan_indien, d'apprécier le travail que Serge et moi avons fait.

Les résumés en français des cinq tomes de la VO ne sont pas des traductions, ce sont des textes que j'ai rédigés en essayant de rendre fidèlement ce que sont ces livres, mais en n'en disant quand même pas trop pour ne pas déflorer le sujet.

Quant aux titres de la version française, oui ils sont illustrés, comme ceux de la VO. En fait, pour tous les titres à partir du Trésor de Peter Duck, ce sont exactement les mêmes dessins. Simplement, des questions de taille des livres ont conduit l'éditeur français à rogner certains dessins et à en supprimer quelques-uns.
Pour Hirondelles et Amazones et Le Vallon des Hirondelles, ce sont les dessins de Clifford Webb qui illustraient ces deux titres dans la VO, jusqu'à ce qu'Arthur Ransome décide (après la publication du Trésor de Peter Duck) de se charger lui-même des illustrations ; les deux premiers tomes ont donc été réédités avec des dessins d'Arthur Ransome.
L'éditeur français n'a pas suivi, donc les traductions françaises des deux premiers sont restées illustrées par Clifford Webb.

Une page consacrée aux différences entre les VO et les traductions françaises viendra prochainement (enfin, dans quelque temps...) apporter plus de précisions sur tous ces points... et quelques autres.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:01

Ayant pu lire quelques livres, et en ayant deux, (Hirondelles et Amazones, et Pigeons voyageurs et chercheur d'or), sans vouloir critiquer le talent de dessinateur d'Arthur Ransome... je trouve que c'est un peu léger comme illustrations... Pas beaucoup mieux pour Clifford Webb...
Comme tu le faisais remarquer, Michel, pas de dessins de scènes proches, qui permettent d'identifier les personnages... pas de scènes en gros plan... rien que des dessins au trait, N&B, et des vues de loin, des vues très générales...
Impossible de mettre des dessins pour illustrer la rubrique ou l'on parle des personnages.
Cela manque d'un dessinateur talentueux, comme en France, Hives, Chazelle, Durand, etc, avec de beaux dessins en couleur...
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:09

C'est vrai, Serge, Arthur Ransome n'est pas un très bon dessinateur.
Clifford Webb est meilleur, mais ses dessins ne reflètent pas toujours la façon dont Ransome concevait l'environnement de ses héros. Par exemple, le vallon des Hirondelles qu'il dessine est tout à fait impropre à l'usage qu'en font les enfants, et il est probablement très difficile et inconfortable d'y camper !
Concernant l'absence de belles illustrations en couleur, je la regrette comme toi, tout en m'interrogeant sur les causes de ce manque.
Edition à coût minimum ? La première d'Hirondelles et Amazones (chez Aubier) date de 1934, et je ne sais pas du tout si les images en quadrichromie étaient courantes dans des livres destinés aux 10-14 ans à cette époque. Les autres livres ont été édités dans l'immédiat après-guerre (entre 45 et 51) et ceci explique peut-être cela.
Respect de ce que faisaient les anglais, et respect des choix de l'auteur ? ils (les anglais) n'ont jamais voulu remplacer par d'autres les dessins conçus par Ransome . Et cela va même plus loin puis que Jonathan Cape, premier éditeur, a choisi pour ses couvertures un patchwork des dessins au trait de l'auteur.
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 10:09

Juste un petit aparté, dans votre discussion, car je viens de découvrir que dans le livre de contes " Contes des pays de neige ", dont je parle : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3659-adrienne-segur
certains textes sont d'Arthur RANSOME, traduits par André BAY ( dont, entre autres,  "la fiancée de l'hiver", " le chat qui devint chef-forestier" et "Baba Yaga" illustrés ) ! Very Happy

Alors, encore un très grand merci de nous avoir fait découvrir cet auteur....car sans vous, je n'y aurais pas forcément prêté attention !
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 5:16

Michel et Serge, je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Et maintenant, il ne me reste plus qu'à me mettre en chasse. Si mes efforts sont courronés de succès, je ne manquerai pas de vous dire ce que je pense de ces livres après les avoir lus.

Joyeux Noël et belle journée à tous !
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:44

Tout d'abord bravo, Chrislorraine, pour les très belles illustrations de ta page consacrée à Adrienne Ségur.

Concernant "Contes des pays de neige", les trois textes d'Arthur Ransome que tu cites sont extraits du recueil de 21 contes russes qu'il a publiés en 1916, c'est à dire à l'époque de ses divers séjours en Russie, sous le titre Old Peter's Russian Tale.
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:51

michel91 a écrit:
Tout d'abord bravo, Chrislorraine, pour les très belles illustrations de ta page consacrée à Adrienne Ségur.

Merci !...mais je n'ai pas fait grand chose....quelques scans de mes livres ! Le talent est ailleurs, chez l'illustrateur ! Very Happy

Pour en revenir à "Contes des pays de neige", il ne contient pas 3 mais 6 contes écrit par Arthur Ransome ! Il y a aussi : "Le prince Ivan, le bébé sorcière et la petite sœur du soleil", "Alenouchka et son frère" et "La petite fille de la neige" !

Et, peut être, une façon pour les francophones, de découvrir l’œuvre d'Arthur RANSOME ! Avec, en prime, le plaisir de la découverte des illustrations d'Adrienne SEGUR ! Very Happy
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:26

Yep! cheers  J'ai pu dénicher "Le vallon des hirondelles" dans un lot de vieux bouquins scouts. Je vous dirai ce que j'en pense.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:30

Caribou a écrit:
Yep! cheers  J'ai pu dénicher "Le vallon des hirondelles" dans un lot de vieux bouquins scouts. Je vous dirai ce que j'en pense.

Comme pour toutes les séries, il y a de plus ou moins bons titres.
"Le vallon des hirondelles" n'est pas, (à mon avis) l'un des meilleurs...
Mais tu feras connaissance ! Very Happy
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:02

Deux nouvelles pages sur cet série :

http://serge-passions.fr/arthur_ransome_pb_traductions.htm

Et une autre page ou Michel nous explique l'histoire de ses numérisations, intéressant à lire...

http://serge-passions.fr/arthur_ransome_numerisations.htm

Si Joëlle est par ici, nous aimerions bien en discuter avec elle, puisqu'elle a lu ces livres enfant, et le a encore aujourd'hui...
Et bientôt, Caribou nous donnera son avis...

Cependant, si les "Ransome" sont difficiles à trouver, c'est loin d'être impossible...
J'en ai moi même trouvé deux...  dont un avec jaquette !
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:19

Bien intéressant! Merci Michel et Serge. Very Happy
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 9:43

Grâce à Michel91, je possède désormais les sept titres en français de la série "Hirondelles et Amazones" d'Arthur RANSOM. Je précise qu'il s'agit de leur version numérisée.

Le temps me faisant cruellement défaut ces derniers jours, c'est avant-hier seulement que j'ai démarré la lecture de l'un de ces livres, en l'occurrence "Le vallon des hirondelles". Le début est très bien fichu, avec l'arrivée des enfants Hirondelles sur l'Île des Chats sauvages, où ils rejoignent la bande des Amazones. La plage, les falaises, l'île, les promenades en bateau, l'air iodé, quelle belle ambiance ! Ça fait très Club des Cinq. Pour l'instant, j'ai fini de lire deux chapitres seulement, mais jusqu'ici j'aime beaucoup. Very Happy

Dans le premier chapitre, je me suis bien marré en lisant la partie où il est dit que Micky, (donc l'un des gamins), se sent soulagé à la perspective de passer quelques semaines de vacances sans avoir à étudier les verbes français. Déjà, dans "Deux jumelles et trois camarades" d'Enid BLYTON, une des condisciples de Patricia et d'Isabelle rechigne à apprendre la conjugaison des verbes irréguliers français, dont les terminaisons sont si compliquées ! Décidément, tous les petits écoliers anglais ou presque sont brouillés avec les verbes de notre belle langue, réguliers ou non !

Pour en revenir au "Vallon des Hirondelles", je pense m'y remettre demain, samedi. Je vous ferai part de mes impressions à mesure.

Caribou, as-tu ouvert ce bouquin ? si oui, où en es-tu ? Je suis impatient de lire ton opinion. Very Happy
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:39

Fan_indien, je suppose que tu as eu précédemment l'occasion de lire le premier titre de la série, Hirondelles et Amazones, puisque tu nous parles du Vallon des Hirondelles qui est le suivant.
Peut-être en avais-tu trouvé un exemplaire papier d'occasion ?
De toute façon, il n'y a aucun inconvénient à commencer par ce second titre.

Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas encore la série, je rappelle que l'ordre "officiel" est :
  1 - Hirondelles et Amazones (Swallows and Amazons)
  2 - Le Vallon des Hirondelles (Swallodale)
  3 - Le trésor de Peter Duck (Peter Duck)
  4 - Hirondelles dans la neige (Winter holiday)
  5 - Le club des Foulques (Coot club)
  6 - Pigeons voyageurs et chercheurs d'or (Pigeon post)
  7 - Nous ne voulions pas aller en mer (We didn't mean to go to sea)
... mais les n° 1, 2, 4, 6 dont l'action se déroule sur et autour du lac imaginé par Arthur Ransome forment une suite naturelle.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:04

Non, Michel91, je n'ai pas encore lu Hirondelles et Amazones. Et non, je n'ai pas non plus déniché de version papier de ce titre... pas la peine, car je dispose de la mouture numérique qui est impeccable. Au fait, si j'ai entamé la série par l'opus n°2, c'est surtout pour pouvoir partager ma lecture avec Caribou, qui dit l'avoir dégotté. Et justement, le début de cette histoire est charmant au possible et j'ai hâte d'en découvrir la suite. Very Happy Mais tout est fonction de mon emploi du temps. Arthur Ransome - Page 2 Chien-da

Dernière édition par fan_indien le Sam 7 Fév 2015 - 11:18, édité 1 fois
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 7:51

Ah oui, je comprends mieux pourquoi tu as choisi ce second titre.
Je te souhaite donc bonne lecture et, dans quelque temps, nous pourrons lire ton opinion (et celle de Caribou) Mad Smile Question .
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 0:15

Je voulais vous signaler que StudioCanal a sorti tout récemment en Blu Ray (et pour les moins exigeant en DVD) le film britannique de 1973 Hirondelles et amazones. Pour l'instant, cela semble être exclusivement en vente à la FNAC (magasins et internet). La copie est honnête sans être extraordinaire et permet de (re)découvrir ce film charmant que je conseille vivement de regarder en version originale, le doublage étant comme souvent guère talentueux. En anglais, les enfants paraissent bien plus malins et vifs qu'en français.
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:03

Pour ceux que cela intéressent, voici une critique du film sur l'excellent site DVDCLASSIK:

http://www.dvdclassik.com/critique/hirondelles-et-amazones-whatham

Et puis la critique du Blu Ray sur le même site:

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray-hirondelles-et-amazones-studiocanal
michel91

michel91

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 14:29

Merci, Super Mystère, pour ces infos.
Je viens juste de recevoir le Blu-ray, commandé il y a quelques jours sur le site de la Fnac et vais le regarder très bientôt.

Tes deux derniers messages me donnent envie de compléter la page Arthur Ransome du site de Serge, en terminant la rubrique "Théatre, cinéma, DVD" que j'avais laissée en friche.
Je reprendrai, si tu le permets, les indications que tu as fournies dans ce blog.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 14:34

Merci Super Mystère, et merci Michel !

Pour une fois, dans l'article, on a droit à une critique pas bâclée, copieuse... 

Quand tu veux pour l'article, Mchel...
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:59

Bonjour Michel,
je ne crois pas que les auteurs de l'article sur le site DVDCLASSIK soient opposés à la diffusion de leur critique mais je ne peux répondre pour eux.

Serge,
DVDCLASSIK est un excellent site de critique de film. Il y a également un forum auquel il m'arrive de participer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arthur Ransome   Arthur Ransome - Page 2 Empty

Arthur Ransome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant