Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:26

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe un tel sujet mais j'en ai eu l'idée après l'apparition saugrenue d'un fourmilier (américain cet animal) dans la jungle d'or africaine de Birikiki (en partie dessiné par Pierre Probst), album qui date des années de guerre.

Et cette nuit..., en me replongeant dans les 6 compagnons de l'âne vert" (très bien cet album qui nous fait visiter les rives du Léman), une coquille m'est apparue en page 99, juste en face d'une belle illustration de Chazelle où l'on voit Kafi tout fier à la proue de la barque des compagnons qui se promènent sur le Lac avec Mady.

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) P3030411

Il est écrit "...Nous relayant fréquemment aux environs, à cause de la lourde charge du bateau,nous fûmes bientôt si loin de la rive..."

Il faut bien sûr comprendre "aux avirons" (pas évident à comprendre quand on est petit).

Mon édition date apparemment de 1966, c'est celle que j'avais gamin.
Est-ce que cette coquille a été corrigée par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyMar 3 Mar 2015 - 13:49

Ces petites coquilles sont assez fréquentes. Le plus souvent, c'est le dessin qui ne colle pas du tout aux descriptions du texte. On avait déjà ouvert un sujet un peu semblable, mais où ????

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:16

Mon exemplaire date du 1er trimestre 1971 ... et il contient la même coquille...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:27

Monsieur X a écrit:
Mon exemplaire date du 1er trimestre 1971 ... et il contient la même coquille...

Mes exemplaires, 66, 73, 76 ont aussi cette coquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:54

Saviez-vous que Les 6 compagnons et la pile atomique était paru en édition originale sous le titre The clue in the jewel box ? Vérifiez sur votre exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyDim 14 Juin 2015 - 6:57

Cedrix a écrit:
Saviez-vous que Les 6 compagnons et la pile atomique était paru en édition originale sous le titre The clue in the jewel box ? Vérifiez sur votre exemplaire !

C'est ma foi vrai ! Je viens de regarder sur mon édition qui date de 1973. affraid

Qui l'eût cru ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:35

Hi everybody!
Vous connaissez sûrement l'affection que notre Langelot porte à ses confrères et à sa consœur d'outre manche dans "Langelot et les espions", 2ème opus de la série. Miss Eilen, la chef des espions anglais, y est dépeinte sous la forme d'un espèce de poney. Snif! Snif!
Bref, avec ses descriptions, on se doute que l'auteur ne porte pas l'anglais très haut dans son cœur...
Et bien, chose étonnante, notre Lieutenant X, chantre du patriotisme français, en page 158, commet un bel anglicisme. Langelot et Monsieur Timothée sont en train de bidouiller le poste de radio et je cite "L'expérience fut concluante. Il suffit de se mettre sur le channel correspondant..." 
Ouille, le gronours a failli tomber de son lit! Channel, ben dis donc mon coco! (non, ce n'est du numéro 5, hi,hi, hi!) 
Je doute avoir compris le sens de Channel quand j'ai lu le livre pour mes onze ans. A la télé, on avait deux chaînes et je ne savais pas que la Manche était un canal pour les anglais... Channel, je rêve...
Voici donc notre Volkoff pris à son propre piège... lol! Sniffff !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:02

Ce mot de "channel" (pour "canal" ou "fréquence radio") est employé par Lieutenant X dans plusieurs titres de la série. Ainsi, dans Langelot Agent Secret, le mot "channel" est employé à plusieurs reprises (partie II, chapitres 4 et 6). Même chose dans Langelot Et Le Satellite (partie II, chapitre 4) ; dans Langelot Contre Monsieur T (chapitre 12)...

Peut-être que ce terme était utilisé dans les transmissions - on sait que le vocabulaire radio est très marqué par l'anglais...


Dernière édition par DCM le Dim 12 Juil 2015 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:26

Papa (Tango) DCM, je trouve tout de même cela étrange. Cela pourrait se comprendre dans un dialogue, là, je trouve que "canal" aurait été plus judicieux que le mot anglais. Rolling Eyes 
Gronours over.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:48

Roger, Gronours. Je persiste à penser que si Lieutenant X emploie le terme de manière aussi cohérente, ce n'est pas par fantaisie personnelle.

Delta Charlie Mike, over and out!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty
MessageSujet: Re: Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)   Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits livres enfants
» qui recherche les petits livres les deux coqs d'or ?
» Les Petits Livres d'Or de Timbres
» Ancien présentoir Hachette destiné aux livres de nos collections préférées
» Des bugs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-