Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada Empty
MessageSujet: I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada   I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:55

Bonjour à toutes et tous,

Voici encore un livre policier médiéval, mais dont les aventures se déroulent cette fois à l'autre bout du monde, au Japon du 11ème siècle.

Le héros Sugawara Akitada est un petit noble désargenté qui besogne humblement au ministère de la justice japonais.

Pour l'instant je connais l'existence de 4 ouvrages :

L'énigme du Dragon Tempête qui a obtenu le prix Shamus Award en 2000 a démarré la série en fanfare.
Puis est arrivé celui que j'ai lu : l'énigme de la Porte Rashomon.
Le troisième est : l'énigme de la flêche noire, et en 2009 est paru un quatrième livre dont une recherche sur Internet vous donnera certainement le nom.

D'après les quelques informations qui transparaissent dans le second livre, Akitada a démarré vraiment en bas de l'échelle, et grâce a son succès a obtenu un petit avancement au ministère.

Il est secondé par un serviteur de famille : Seimei, et un soldat déserteur : Tora, certainement engagé suite à la première aventure.

De même au cours de celle-ci, il va engager deux pauvres bougres dont les qualités guerrières vont lui sauver la vie... un Samouraï (bien que le mot ne soit jamais prononcé), et un lutteur dont les muscles sont forts utiles dans certaines situations délicates.

Ce que j'apprécie dans tous ces romans policiers médiévaux, c'est cette plongée dans l'atmosphère si particulière de ces siècles que j'aime à découvrir dans le détail si bien décrit par les auteurs et ici I.J. Parker excelle à nous initier à la vie du Japon de cette époque.

Par contre s'il y a bien des choses qui ne changent pas dans la nature humaine, quelle que soit l'époque, se sont nos travers, nos défauts et notre petitesse d'esprit.

L'énigme de la Porte Rashomon nous fait découvrir l'univers d'une Université Impériale Japonaise, le déroulement d'une journée de cours, les relations entre professeurs, entre élèves, entre élèves et professeurs, avec les serviteurs de l'université, tout ce petit monde est un panier de crabes !

Et je tue, et je bois, et je néglige mon travail pour les prostituées.... la boisson.... le meurtre...

Pas très reluisant tout çà...

Akitada arrivera a démêler l'écheveau de cette énigme. Et a conquérir le coeur de sa belle.....

Encore une fois, cette réussite va lui permettre de monter dans la hiérarchie, et d'accéder au rang de gouverneur de Province où je le pense l'attend la troisième aventure de la flèche noire....

Une bonne aventure, qui me donne bien envie de lire les trois autres, dès que je les aurais trouvé.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada Empty
MessageSujet: Re: I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada   I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:16

Un grand merci à toi Spéléo :pleut fleurs:J'adore la façon dont tu épingles tes lectures: précis sans "dilvulgacher" tout  en sachant faire partager ton enthousiasme!
Je note, je note même si je ne suis pas trop fan de séries asiatiques! J'ai adoré Eliot Pattison donc maintenant j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada Empty
MessageSujet: Re: I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada   I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:32

Bien content si celà peut aider...
Pour Elliot Pattison, après avoir pleuré en croyant que la série était finie, j'ai trouvé les deux dernières aventures de Shan.... toujours aussi génial....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada Empty
MessageSujet: Re: I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada   I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I.J.Parker : les enquêtes de Sugawara Akitada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enquêtes de Nino, par Claudine Aubrun
» Les cinq en BD
» Eliot Pattison : enquêtes sur le toit du monde - inspecteur Shan Tao Yun
» Jean-Christophe Duchon-Doris : Les enquêtes de Guillaume de Lautaret
» Les Soeurs Parker trouvent une piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-