Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Collection Jean-François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 22:58

Rappel du premier message :

Je voulais vous parler d'une collection qui mérite de sortir de l'oubli : la collection Jean-François !

En 1950, les éditions Fleurus s'associent à Gautier-Languereau pour créer une nouvelle collection "Jean-François".

De 1950 à 1962, celle collection va proposer environ 86 récits illustrés, avec des thèmes variés et des lieux d'action internationaux.

La collection est riche en récits et aventures maritimes.

En 1958, Paul Jacques Bonzon écrit un livre, publié dans cette collection....je vous laisse le plaisir de découvrir lequel !

Il en est de même pour Georges Bayard sous un de ses pseudonymes !

Quant aux illustrateurs: de grands noms ! A commencer par Paul Durand, Raoul Auger, Dimpre....l'un des plus prolifique étant Pierre Joubert....mais aussi tant d'autres !

J'espère que ces quelques mots vous donneront l'envie de découvrir ou redécouvrir cette collection !

A vos marques, prêts...chiner ! Very Happy 

Et si vous souhaitez voir les jaquettes, un petit tour sur la liste Pinterest créée pour cette collection :

https://www.pinterest.com/christineghys/collection-jean-fran%C3%A7ois/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:56

Merci Paxson pour cette liste ; ajoutons LE PERROQUET EN OR
de JIM VULPES paru en 1950.

Nous avons la chance d’avoir 22 titres de cette collection appréciable et méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: La Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 18:53

Bonsoir et Grand Merci, Pierre-Dominique!
Collection Jean-François - Page 2 2380397644
Grâce à toi, je me suis empressé de réparer mon oubli, en actualisant la liste et le montage de couvertures ci-dessus avec "Le Perroquet en Or" 
(probablement l'un des titres les plus rares dans cette collection).

Les 22 titres que tu possèdes semblent indiquer que tu es un grand connaisseur de cette collection ; aussi, si cela ne te dérange pas, n'hésite pas à nous en reparler 
et éventuellement même à nous en recommander certains. Quel est celui que tu préfères parmi ceux que tu as?

De mon côté, je viens d'acquérir les deux tomes de "L'Appel de Vardecq" dont les couvertures laissent entrevoir des passages secrets 
et peut-être même un trésor des Templiers, deux éléments qui n'auraient pas manqué - étant gamin - de susciter ma très vive curiosité!
Je ne manquerai d'ailleurs pas d'en reparler dans ce fil d'échanges quand je les aurais lus.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:00

Il faudrait fusionner ce sujet avec le sujet déjà ouvert par Chris "Collection Jean François"... rabbit
Il existe aussi une collection "Monique", une collection "Caravelle", une collection "Mission sans bornes" chez Fleurus.
Voir si notre Chris n'avait pas déjà fait des listes.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: La Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:05

Merci Beaucoup, Gronours!
Collection Jean-François - Page 2 2380397644
Mais comment se fait-il alors qu'on ne trouve rien quand on tape "collection Jean-François" dans Rechercher?
Ce que je n'ai pas manqué de faire avant de poster quoi que ce soit la concernant!
Collection Jean-François - Page 2 Se_cache
SOS lancé aux administrateurs!

MISE à JOUR : Je confirme qu'il y a bien un fil d'échanges qui remonte à 2015 pour cette collection.
J'ai complètement zappé le lien que Chrislorraine m'a envoyé dans sa récente réponse au sujet des livres jeunesse dont l'action se situe dans l'antiquité :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3908-collection-jean-francois?highlight=jean+francois)
Je maintiens que pour une raison qui m'échappe, on n'y accède pas par "RECHERCHER".
Serait-il possible de les "fondre" ensemble? D'avance un GRAND MERCI!

Collection Jean-François - Page 2 2a02a323bad70b4a2b73cd5dd803dde8dd6b5c7a
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:31

Si on tape "Jean François" dans la recherche le fil de Chris apparait en 1ere ligne de la 2ème page.cheers
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 7:55

Gronours a écrit:
Il existe aussi une collection "Monique", une collection "Caravelle", une collection "Mission sans bornes" chez Fleurus.
Voir si notre Chris n'avait pas déjà fait des listes.

Paxson a remis le lien vers la collection "Jean François".

J'ai aussi fait un post sur la collection "Monique", voici le lien: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3909-collection-monique?highlight=monique

Pour les autres, Gronours, je te laisse gérer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 9:34

Les ouvrages de Jean d’Izieu et Denis-Francois m’ont laissé d’excellents souvenirs ; j’espère trouver le temps de relire cette collection
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 17:40

Coucou Chris! Collection Jean-François - Page 2 2380397644 
Je suis bien bien content d'avoir ce petit message de ta part. Very Happy
J'espère que ça va.
Ici je suis complètement "à-la-rue" en ce moment, snifff !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 11:54

Voilà, sujets fusionnés !

Oui la recherche d'un sujet ancien fonctionne plus ou moins bien.

Selon mon expérience il vaut mieux faire :

- Recherche avancée
- cliquer sur "rechercher tous les termes"
- "Rechercher Google"

Paxson tu continues à turbiner... bravo pour ce tableau de couvertures !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 10:48

Merci beaucoup, Sally, pour ton efficacité légendaire et cette "fusion" qui tombe à pic!

Collection Jean-François - Page 2 0015
J'en profite pour évoquer brièvement la collection "Caravelle" des éditions Fleurus, l'éditeur de la collection Jean-François, puisque notre camarade Gronours la mentionnait 
tout récemment (le 27 Juin dernier) et que Chrislorraine vient de me confirmer qu'elle n'a pas été abordée.

Cette collection désuète et publiée en 1957 et 1958 ne compte (sauf erreur) que 14 titres.
En voici la liste:

AU GRAND PAYS BLANC
CONQUERANTS DE LA ROUTE
DES AVENTURES DANS LE CIEL
L’ETOILE DU FOND DES MERS
L’HOMME QUI VIVRA 1.000 ANS
L’OR DES MERS
LA CHANSON DU CABESTAN
LA CITE INTERDITE
LA FANTASTIQUE EXPEDITION STAR
LA FUSEE DU DOCTEUR BRANT
LA VILLE SOUTERRAINE
LE RETOUR DU SERPENT A PLUMES
LE TOUR DU MONDE EN QUATRE JOURS
MANGO

Collection Jean-François - Page 2 5c2a2193692bfb324ff622835b72652b1d2903db

Quand on considère aujourd'hui cette collection qui paraissait déjà vieillotte à l'époque (ce qui n'enlève rien aux mérites éventuels de ces romans), il est manifeste qu'Hachette avait déjà une belle longueur d'avance par rapport aux concurrents avec ses collections novatrices, au graphisme et aux illustrations tellement plus attrayants! 

En répondant si bien aux attentes de la jeunesse de l'époque, pas étonnant qu'elles aient supplanté les autres collections!


Dernière édition par Paxson le Ven 9 Juil 2021 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2021 - 17:16

Super cette liste, merci Paxson.
Personnellement, j'aime bien le graphisme de cette courte collection qui marque un certain mystère.
Il faut noter qu'en 1957, la BV pelliculée "moderne" n'existait pas encore.
Ce qui fait peut être paraitre vieillot, c'est que ces couvertures ont jaunies d'où cet aspect un peu crème des couvertures...
Le peu de titres de la collection explique que le fait d'en dénicher en VG s'avère une passionnante affaire de longue haleine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouioui 50
Album rose


Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : ste mere eglise
Date d'inscription : 14/11/2009

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: COLLECTION JEAN FRANCOIS    Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:39

Collection Jean-François - Page 2 0015
Bonjour  j en possede 55 donc il m en manque encore quelques uns 
et je doit  en posseder 5 ou 6 en double 
donc si quelqu un  en a  ou    est interresé par de l echange  éventuellement 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:20

Bravo pour ta collection, Ouioui50 ! Ce serait sympa de les voir en photo. D'ailleurs, lesquels te manque-t-il ?

Personnellement, j'ai abandonné l'idée de tous les collectionner (comme c'était le cas à une époque), notamment après m'être aperçu que certaines illustrations ne me plaisaient pas du tout ! Et comme je collectionne les livres avant tout pour les dessins... Je garde donc ceux illustrés par Pierre Joubert, et Alain d'Orange, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:03

Bonsoir tous.
Plus qu'une bonne vingtaine à trouver...
Malheureusement plus de doubles en ce moment.
Peut être dans des sacs non triés mais pas le temps de trier aussi.
Vivement que les VG reprennent pour chasser!
Revenir en haut Aller en bas
ouioui 50
Album rose


Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : ste mere eglise
Date d'inscription : 14/11/2009

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 22:24

Cedrix a écrit:
Bravo pour ta collection, Ouioui50 ! Ce serait sympa de les voir en photo. D'ailleurs, lesquels te manque-t-il ?

Personnellement, j'ai abandonné l'idée de tous les collectionner (comme c'était le cas à une époque), notamment après m'être aperçu que certaines illustrations ne me plaisaient pas du tout ! Et comme je collectionne les livres avant tout pour les dessins... Je garde donc ceux illustrés par Pierre Joubert, et Alain d'Orange, entre autres.
  Embarassed  oh la  pas trop vite   je suis  tellement nul  en informatique  je ne sait meme pas comment mettre une image sur ce site  ni a coté de mon pseudo  mais je suis pret a faire de vrais  efforts  des que j aurai un peu plus de temps  et si on m explique bien  je suis bientot en retraite j aurai plus de temps pour apprendre  je suis  donc aujourd hui  avec deux emplois  et  bouquiniste a plein temps dans quelques mois    j ai des tonnes de livres possibles en echange  et je collectionne plein de choses  aussi    
 je suis de la meme region que serge  que j ai eu l occasion de rencontrer  a plusieurs reprises  sur braderies et foires aux livres avant cette epidemie   donc merci Cedrix pour ta reponse rapide  je pourrai toujours faire une liste de mes numeros manquants la dessus  prochainement   et de ceux que j ai en double aussi  si cela peut interresser   et t envoyer une photo  ou deux  par mail  de cette  collection perso  j ai eté tres perturbé dans ce post par la liste  alphabétique des titres  de crislorraine  car la seule que je lol! possedais etait une liste alphabétique des auteurs  puisque c est une serie sans numerotage  mais bon on va verifier les differentes sources et recouper l ensemble   Embarassed
en tout cas merci pour tout  et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2022 - 10:10

Merci pour cette liste exhaustive des titres de cette collection, mais une de mes motivations pour les collectionner est de savoir le genre d'illustrations que je peux y trouver. Cela serait-il intéressant de mentionner les illustrateurs dans la liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 15:40

Voici un site où on peut savoir qui a illustré les différents ouvrages :

http://www.letteraturadimenticata.it/bibldesuzette/CollectionJF.htm
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022 - 8:49

Merci à Chris, de nous avoir présenté cette belle collection qu'est Jean-François et pour la liste des titres parus. Merci aussi à Paxson pour les montages qui, à eux tous, donnent une excellente vue d'ensemble.

J'aime beaucoup les illustrations des 1ères de couverture. Il y a beaucoup de mouvement et d'action, je trouve, sur ces dessins. Les visages des personnages ou les gueules des bêtes qu'on y voit sont vraiment très expressifs. Celle de "Le tigre rugira cette nuit", terrifiante, fait même carrément froid dans le dos.

Je ne cherche pas à vous faire concurrence sur ce coup-ci, mais je suis tout de même loin, très loin derrière vous avec, en ma possession, seulement 2 opus : "A Dieu vat" et "Enquête au collège". Je me suis offert le premier, car traduit par une de mes traductrices préférées (Jeanne Fournier-Pargoire), et le second parce que je suis un grand amateur d'histoires de collèges et de romans scolaires. Et j'ai autant apprécié la lecture de l'un que celle de l'autre. Mais je vous l'ai dit, je ne suis en quête d'aucun autre volume de cette collection, vu le faible tirage de ces livres, ce qui explique la difficulté à les dénicher et surtout les prix auxquels ils se monnayent sur certains sites marchands !

Enfin, que je n'aie garde d'oublier de remercier Cedrix pour le lien transmis dans son post plus haut et qui mène vers une page où on trouve un topo des différents ouvrages publiés dans cette collection, avec les noms d'auteurs, d'illustrateurs et, selon le cas, de traducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 17:57

Citation :
En 1958, Paul Jacques Bonzon écrit un livre, publié dans cette collection....je vous laisse le plaisir de découvrir lequel !

Il en est de même pour Georges Bayard sous un de ses pseudonymes !

Et finalement quels sont ces titres ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 18:08

Pat a écrit:
Citation :
En 1958, Paul Jacques Bonzon écrit un livre, publié dans cette collection....je vous laisse le plaisir de découvrir lequel !

Il en est de même pour Georges Bayard sous un de ses pseudonymes !

Et finalement quels sont ces titres ? Rolling Eyes

"Amérique an mille" de G. Travelier (nom de plume de Georges Bayard)
"Le voyageur sans visage" de P.-J. Bonzon
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 18:29

Merci fan_indien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2022 - 13:53

Trois romans de la collection Jean-François.
N.K. mène le jeu, de Michel Clair, 1953.
La horde, de Yvonne Girault, 1953.
Montjoie ! Saint-Denis ! de Louis Saurel, 1957.
Les 3 romans abondamment et magnifiquement illustrés par Pierre Joubert.
Collection Jean-François - Page 2 Dscn8148
Collection Jean-François - Page 2 Dscn8149
[url=https://servimg.com/view/14411349/4824]Collection Jean-François - Page 2 Dscn8158Collection Jean-François - Page 2 Dscn8150[/url]Collection Jean-François - Page 2 Dscn8152
Collection Jean-François - Page 2 Dscn8151Collection Jean-François - Page 2 Dscn8156
Collection Jean-François - Page 2 Dscn8154
Collection Jean-François - Page 2 Dscn8155Collection Jean-François - Page 2 Dscn8157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Collection Jean-François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Jean-François   Collection Jean-François - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Jean-François
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LES COLLECTIONS OUBLIEES: 2- AU RENDEZ VOUS DE L'AVENTURE / VAILLANT
» priam2017 bienvenue
» Bienvenue François
» BON ANNIVERSAIRE François !!!!
» Bon anniversaire François.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-