Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les Six Compagnons sont toujours là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, vous pouvez m'envoyer un mp avec votre adresse mail et je vous ferai parvenir cette nouvelle aventure en pdf  Les Six Compagnons sont toujours là Icon_biggrin

Quelques particularités et surprises sont au rendez-vous, que vous avez le droit de ne pas aimer...
Quoiqu'il en soit, merci de ne rien révéler dans cette file, laissez aux autres le loisir de le découvrir !  Wink

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyVen 13 Nov 2015 - 10:01

Tu as déjà terminé?!
Les Six Compagnons sont toujours là Bravo

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:54

J'ai profité d'un week-end tranquille et d'un jour férié  sunny
Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Les six compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:31

Et moi je suis toujours intéressée par les aventures des six compagnons.
Bravo Sylvain, et merci d'avance pour l'envoi de votre nouveau récit.
Au plaisir de vous lire : jocelyne point adam arobase laposte point net
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 14 Nov 2015 - 9:50

Sylvain je t'envoie (ou renvoie) par mp mon mail.
Je ne sais pas ce que je vais lire, mais je suis comme Anne : je suis surpris par ta rapidité ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 14 Nov 2015 - 9:55

Mince ! Pendant que j'écrivais, Sylvain m'avait déjà contacté.
Merci Sylvain !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyDim 15 Nov 2015 - 16:42

Je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Je me le réserve pour le week-end prochain... ou les soirées à venir après de longues journées au boulot Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:05

Je l'ai lu! C'est plutôt réussi, mais je ne dis rien, je laisse la surprise à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 9:52

Oups, mea culpa, j'avoue que je l'avais oublié avec tous les événements Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 10:09

Il n'y a pas à s'excuser, chacun lit à son rythme ! Et puis, comme tu dis, ça se comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 10:11

Moi aussi Sylvain j'ai oublié de lire, mais je n'ai pas oublié que j'allais lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 10:23

Monsieur X a écrit:
Moi aussi Sylvain j'ai oublié de lire, mais je n'ai pas oublié que j'allais lire Wink
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 11:54

Bon !
Cela me coûte de donner mon opinion... Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne l'ai pas lu ! Mad
J'ai stoppé dés les premières lignes !
Je ne dévoile aucun secret de l'intrigue, mais... Les six compagnons 9 ans plus tard, ça ne passe pas !

Je l'ai  parcouru en diagonale, mais ça coince !
cela aurait été une autre série, cela aurait été pareil !
Il y a un long préambule pour expliquer pourquoi les héros vieillissent, avec des exemples de séries ayant choisi cet option.
Elles sont bien plus nombreuses à ne pas l'avoir choisie.
Je n'ai pas, mais alors pas du tout envie de connaitre l'avenir de mes héros.
Même l'action modernisée me rebute ! (la séquence d'installation de mouchards sur un PC me rebute particulièrement... mais c'est une des rares pages que j'ai lue en diagonale !)
Justement, pour moi, nos jeunes héros ne vieillissent pas.. Ni le club des cinq, ni les six compagnons, ni Bennett... C'est une constante de la littérature jeunesse que j'approuve.
C'est même très désagréable pour une autre raison, tu as créé un précédent !
Maintenant, si quelqu'un écrit une nouvelle aventure des vrais six compagnons, les compagnons jeunes... Il ne pourront pas ignorer ce que tu leur a choisi comme destin.
Ce destin, sans l'écrire, est-il  celui que leur aurait imaginé Paul-Jacques Bonzon, ou moi, ou Cédric, par exemple.
Donc, je ne souhaite pas connaître leur profession, leur situation familiale, ni rien d'autre.

Je suis désolé de ternir ce sujet... mais c'est du ressenti ! Embarassed
Il y avait déjà eu des discussions analogues au sujet du Club des cinq, (qui a connu de tels avatars) je suis totalement contre "nos héros devenus adultes", par principe, et puis parce que chacun d'entre nous leur donnerai un avenir conforme à ses goûts !

Je me souviens que pour Mick, du club des cinq, quelqu'un en avait fait un pilote de course !

Je peux parler de cela, parce que moi même, je l'ai fait, mais heureusement dans de courts textes... qu'on trouve sur mon site ! mais que finalement, je renie un peu. (Mick et Jo, Claude et Claudine)
Leur brièveté, et le peu de choses que je dis sur eux n'engage pas beaucoup leur devenir... Disons que je pousse, j’exagère, des sentiment que Blyton, (mais en son temps) avait semé la graine.

http://serge-passions.fr/c5_que%20sont%20devenus_nos_heros.htm

Rolling Eyes Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 12:29

Merci de ton retour, Serge.
Tu as très bien fait de poster ton avis, même négatif. Comme je l'ai dit, on a le droit de ne pas aimer, et heureusement qu'on a encore ce droit-là !
De plus, tu argumentes, et c'est bien cela l'essentiel.
Je pensais bien que cela ne plairait pas à tout le monde, avec peu de chance pour les puristes. En même temps, j'avais prévenu ! Very Happy  
A bientôt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 12:48

Merci pour ta compréhension ! Very Happy


Voilà : l'enfance, (et donc la littérature enfantine) est un monde que chacun, (en principe, normalement... ) regrette, comme un monde idéalisé, souvent le meilleur de ce que l'on a vécu. On en a la nostalgie, (mot peu aimé que je revendique !) 
Le vert paradis des amours enfantines.
C'est quand tout pouvait être beau, ou presque. Une époque de bonheur, dont même les malheurs sont teintés d'amitié, de solidarité... De vrais amis dont les disputes sont sans gravité...

Mais lorsque l'on sait ce qu'est devenu un jeune héros, s'il s'est marié, quelle est sa profession, le milieu qu'il fréquente, s'il conduit une voiture, paie des impôt, divorce...
le charme est rompu.

Même des héros adultes ne vieillissent pas...
Nous avons ici un amateur et connaisseur de Bob Morane...
Bob vieillit t'il ? est-il devenur un pépé dans ses dernières aventure ?
Pourvu que non!
Bob Morane reste éternellement jeune et fort, puissant, avec tous ses moyens... Les Six Compagnons sont toujours là Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 13:05

Moi je suis ouvert à tout. Chacun a son avis, et chaque avis est respectable du moment qu'il est argumenté.
Tu as ton point de vue, simplement ce n'est pas le mien ! Mais c'est un débat sans fin, donc je ne vais pas le démarrer.
Je vais juste apporter une justification personnelle : quand j'étais gamin (avant l'adolescence), j'appréciais beaucoup ces lectures, mais terre à terre comme j'étais, j'avais besoin de concret. D'y croire. De réalisme. Sinon, au moindre petit truc non crédible, hop, toute la magie comme tu dis s'envolait, parce que je ne pouvais plus y croire... et je trouvais ça nul et cul-cul la praline. C'est drôle comme on est différent ! Je me rappelle même, à chaque fois que je commençais un autre épisode des Six que je ne connaissais pas, je me disais : "Bon alors, ils en sont où maintenant, depuis tout ce temps ?" lol!  
Allez, laissons la place aux autres commentaires  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 21:03

Je viens de relire les 21 Club des cinq, (les vrais)... dans l'ordre.
Puis actuellement les Six compagnons, que je relis dans l'ordre. J'en suis aux "Pirates du rail".
Je retourne donc auprès de mes amis et de leur chien... et de ma jeunesse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 21:17

"Les 6C et les pirates du rail" je l'adore.
J'ai fait comme toi il n'y a pas longtemps : j'ai relu toute la série dans l'ordre de la cinquantaine de... Fantômette ! Seule autre série que je lisais étant jeune.
Et (je vais enfoncer le clou  rabbit ) il y a quelques années, peu avant de décéder, Georges Chaulet a écrit un dernier épisode : "Fantômette amoureuse"... dans lequel elle a 20 ans. Je me suis régalé. 25 ans plus tard, j'ai enfin su ce qu'elle était devenue ! cheers  J'ai donc transposé cette idée aux Six, c'est cela qui m'a fait sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 21:20

34sylvain34 a écrit:
"Les 6C et les pirates du rail" je l'adore.
J'ai fait comme toi il n'y a pas longtemps : j'ai relu toute la série dans l'ordre de la cinquantaine de... Fantômette ! Seule autre série que je lisais étant jeune.
Et (je vais enfoncer le clou  rabbit ) il y a quelques années, peu avant de décéder, Georges Chaulet a écrit un dernier épisode : "Fantômette amoureuse"... dans lequel elle a 20 ans. Je me suis régalé. 25 ans plus tard, j'ai enfin su ce qu'elle était devenue ! cheers  J'ai donc transposé cette idée aux Six, c'est cela qui m'a fait sauter le pas.

Oui, nous sommes très différents... Very Happy
Je n'ai jamais pu réussir à lire un Fantômette ! Pourtant, j'ai essayé !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptySam 21 Nov 2015 - 23:34

Pour modérer les premiers propos de Serge... sans dévoiler l'intrigue.

1) ton préambule
A supprimer !
Je l'ai compris comme une justification, voire comme une excuse.
Désolé, mais tu as fait un choix et le lecteur même si il est contre ce "pseudo" saut temporel doit l'accepter.

2) Des héros qui vieillissent c'est très bien.
Le meilleur exemple est une BD : Alix
J-Martin son créateur a toujours souhaité que son personnage continue après sa mort.
Très belle reprise du personnage d'Alix par V.Mangin & T.Démarez "Alix Sénateur".
Citons Maigret et le meilleur : Hercule Poirrot puisque que A.Christie fait mourir son héros.
Remontons sur terre ! Dernier exemple (BD)... DCM ou plutôt son avatar "Blueberry".
Histoire d'un jeune sudiste devenu nordiste, puis Lieutenant, renvoyé de l'armée, emprisonné pour finir à 50 balais dans un tripot sans une tune.

3) Les 6C quelques années plus tard... mais c'est très bien sauf que :
Quand J-P Bonzon écrit les 6C, ses personnages ressemblent aux jeunes Français d'après guerre.
Les illustrations sont explicitent. C'est une France puritaine ou le clergé est encore très présent dans les familles.
En plus de 50 ans la France de « P-J Bonzon » est méconnaissable, pilule, avortement, mariage, moeurs.
Curieusement je ne peux faire le parallèle avec ce nouveaux tome.
Tes 6C vivent-ils notre époque, ce début de millénaire ?
Non pour moi. Pourtant 1961, je ne l'ai pas vécu.

4) Sur l'évolution des personnages :
Pour certains Gnafron, la Guille ; pourquoi pas.
Tidou, difficile (pour moi) de l'imaginer dans cette profession. Le lieux est logique.
Corget, peut importe.
Le Tondu : non... surtout pas avec cette "copine".
Mady... grosse déception ! C'est le personnage le plus moderne des 6C.
P-J Bonzon masque son intelligence par des intuitions, mais là je ne reconnais pas le personnage.
Mady en couple avec... non, franchement non. Elle ne doit pas vivre dans le passé.

Pour les quelques incohérences de l'histoire, je pense que d'autres membres te répondrons mieux que moi.

5) DCM - encore lui - m'a fait découvrir Langelot et le personnage est très différent de la série des 6C imaginé par P-J Bonzon.
Autant je n'imagine pas une histoire de Lieutenant X en 2015, autant pour nos 6C c'est plausible et même naturel.
Je précise que l'étude de DCM donnent tous les arguments pour expliquer mon avis... principalement la psychologie du héros et ses convictions.
Sur le style, ce n'est pas du P-J Bonzon (bravo), mais c'est moins bien que Les 6C DANS LE LIVRADOIS.
D'ailleurs ce qui m'amuse c'est que le style de DCM (fixation ?) comme le tient sont différents des auteurs de votre enfance.
Surtout en lisant DCM ! D'ailleurs je reprends la lecture de son étude car pour le coup Langelot n'a pas prie une ride !

Même si l'histoire ne m'a pas convaincu, il faut du courage pour l'écrire et le présenter au "public"
Alors félicitations, car mes critiques sont plus faciles à écrire que ton récit.

Ton histoire surtout la fin me fait poser une question que je pose au membres du forum :
« nos » héros ont ils droit au bonheur dans leur aventure ?


Bonne continuation

{colère}
Pour te lire j'ai été obligé de convertir ton "pdf" en mode texte car ta bouze de Word* m'abîme les yeux.
Ayant lu autre chose d'un membre du forum réalisé avec Libre Office ; ben c'est beaucoup plus agréable !
C'est vraiment ch...t Word pour le lecteur.
{/colère}
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyDim 22 Nov 2015 - 8:39

Coucou ValenteII

Je ne pense pas qu'il soit utile de "modérer" mes propos". Very Happy
Je les revendique tels qu'ils sont totalement !

Tes exemples de héros qui vieillissent sont presque tous issus de la littérature pour adultes !
J'adore Maigret, je le relis, (Tout Maigret) chaque année au minimum... (plus de 70 aventures... )

Entre un jeune adulte, (40-45 ans), et la retraite, (ex Maigret) les changement sont moins fondamentaux qu'entre des jeunes de 12 - 15 ans et des hommes jeunes de 20-30 ans... Entre les deux sont passés l'enfance et l'adolescence !

S'il était facile de trouver des héros qui vieillissent, dans la littérature enfantine,  il est mille fois plus simple de trouver des héros qui gardent leur jeunesse éternelle !
Sans doute plus de 80 % des séries  la BR et de la BV.

De plus, même vieillis comme l'a fait Sylvain, nos héros auraient vécu bien loin des années 2015...
Enfin, oui, j'assume aussi, je ne trouve pas utile de connaitre l'avenir professionnel, sentimental, de nos héros.
Parce que cela ne me plait pas !
Puis parce que si chacun faisait de même, d'un auteur à l'autre, à coup sur, leur avenir serait différent, voir totalement différent !
(On a tendance à faire partager a nos héros nos passions, des élément de notre vie, nos goûts )!

Jeu à haut risque ! Soit on aime, (si on se reconnais dans cette évolution) soit on rejette violemment, on déteste, car on avait imaginé pour soi totalement autre chose... Ou on voulait ne pas savoir !

Ah ! Oui, j'ajoute

Je déteste les expression:
Cela a bien vieilli.
Cela n'a pas pris une ride !
(exemples cités souvent : Fantômette, Langelot)

C'est contre productif pour moi !
Je n'aime pas trop la littérature qui ne vieillit pas !
Si je relis toujours, AVEC LE MEME PLAISIR, les Club des cinq, Barney Mystery Serie, Michel, Six compagnons, Signes de piste, Bennett, etc. c'est parce qu'ils sont très marqués par leur époque et leur mode d'écriture. Ce sont pour moi des machines à remonter le temps... Very Happy

D'ailleurs, en littérature adultes, je ne lis aucun auteur contemporain !
Et ous les prix littéraires actuels sont pour moi des livres à ne pas acheter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:54

bounce
Bien... je ne vais pas me justifier, mais commenter vos propos, qui pour certains, me paraissent un peu exagérés.

ValenteII a écrit:
Pour modérer les premiers propos de Serge... sans dévoiler l'intrigue.
Je t'en remercie !

ValenteII a écrit:

1) ton préambule
A supprimer !
Je l'ai compris comme une justification, voire comme une excuse.
Désolé, mais tu as fait un choix et le lecteur même si il est contre ce "pseudo" saut temporel doit l'accepter.
Je l'ai faite non pas pour me justifier, mais pour introduire l'idée. Je n'ai transcris dans cette préface que mon avis, ma façon de penser.
Pour moi elle est importante, donc elle restera.

ValenteII a écrit:

2) Des héros qui vieillissent c'est très bien.
(...)  
Tu n'es pas fermé à l'idée, c'est déjà ça !   lol!

ValenteII a écrit:

3) Les 6C quelques années plus tard... mais c'est très bien sauf que :
Quand J-P Bonzon  écrit les 6C, ses personnages ressemblent aux jeunes Français d'après guerre.
Les illustrations sont explicitent. C'est une France puritaine ou le clergé est encore très présent dans les familles.
En plus de 50 ans la France de « P-J Bonzon » est méconnaissable, pilule, avortement, mariage, moeurs.
Curieusement je ne peux faire le parallèle avec ce nouveaux tome.
Tes 6C vivent-ils notre époque, ce début de millénaire ?
Non pour moi. Pourtant 1961, je ne l'ai pas vécu.
Certes. C'était juste un choix de ma part, que je ne remettrai pas en cause. Ce n'est pas plus stupide à mes yeux de les faire grandir de 10 ans avec un saut temporel de 50 ans, que de les faire mener une quarantaine d'enquêtes... en à peine 2 ans.
Pour les mœurs, sûr ce ne sont pas les mêmes : cela étant, cela reste fictif, et on n'est pas obligé de les évoquer. Comme tu dis, la pillule ou le mariage pour tous n'ont rien à faire dans une aventure des Six.

ValenteII a écrit:

4) Sur l'évolution des personnages :
Pour certains Gnafron, la Guille ; pourquoi pas.
Tidou, difficile (pour moi) de l'imaginer dans cette profession. Le lieux est logique.
Corget, peut importe.
Le Tondu : non... surtout pas avec cette "copine".
Mady... grosse déception ! C'est le personnage le plus moderne des 6C.
P-J Bonzon masque son intelligence par des intuitions, mais là je ne reconnais pas le personnage.
Mady en couple avec... non, franchement non. Elle ne doit pas vivre dans le passé.
Alors là, c'est très curieux car c'était pour moi d'une logique implacable. Comme quoi, on n'a pas les mêmes ressentis.

ValenteII a écrit:

Même si l'histoire ne m'a pas convaincu, il faut du courage pour l'écrire et le présenter au "public"
Alors félicitations, car mes critiques sont plus faciles à écrire que ton récit.
Merci !

ValenteII a écrit:

Ton histoire surtout la fin me fait poser une question que je pose au membres du forum :
« nos » héros ont ils droit au bonheur dans leur aventure ?
Pourquoi n'y auraient-ils pas droit ?

ValenteII a écrit:

{colère}
Pour te lire j'ai été obligé de convertir ton "pdf" en mode texte car ta bouze de Word* m'abîme les yeux.
Ayant lu autre chose d'un membre du forum réalisé avec Libre Office ; ben c'est beaucoup plus agréable !
C'est vraiment ch...t Word pour le lecteur.
{/colère}
ça j'avais déjà compris la première fois  Laughing
Aujourd'hui la norme pour 99% du commun des mortels c'est Word et Acrobat. Sinon, personne ne pourra les lire, à part une infime minorité d'informaticiens illuminés qui ne feront jamais pareil que les autres, qui vous affirmeront que Linux ou Apple c'est fooooooooooooooooooooorcément 10 fois mieux que tout le reste. Bref, le débat n'est pas là. Je travaille avec ça, c'est plus simple pour moi, c'est tout. Libre à vous de le remettre dans la forme que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyDim 22 Nov 2015 - 11:10

Admin-Serge a écrit:
Coucou
A ton tour de passer à ma moulinette   lol!

Admin-Serge a écrit:

S'il était facile de trouver des héros qui vieillissent, dans la littérature enfantine,  il est mille fois plus simple de trouver des héros qui gardent leur jeunesse éternelle !
Sans doute plus de 80 % des séries  la BR et de la BV.
Comme quoi je suis donc loin d'être le premier à suivre cette idée : je fais partie des 20%.

Admin-Serge a écrit:

Enfin, oui, j'assume aussi, je ne trouve pas utile de connaitre l'avenir professionnel, sentimental, de nos héros.
Parce que cela ne me plait pas !
C'est un choix personnel. Donc ne le lis pas !

Admin-Serge a écrit:

Puis parce que si chacun faisait de même, d'un auteur à l'autre, à coup sur, leur avenir serait différent, voir totalement différent !
(On a tendance à faire partager a nos héros nos passions, des élément de notre vie, nos goûts )!
Jeu à haut risque ! Soit on aime, (si on se reconnais dans cette évolution) soit on rejette violemment, on déteste, car on avait imaginé pour soi totalement autre chose... Ou on voulait ne pas savoir !
ça c'est certain. Et la façon dont je les fais vieillir n'est pas LA seule voie possible pour les Six Compagnons. Prenez cela comme une supposition. Elle n'a rien d'officielle. Libre à vous d'en faire une autre, à l'époque que vous souhaitez. Je serai d'ailleurs ravi de la lire.  

Admin-Serge a écrit:

Ah ! Oui, j'ajoute
Je déteste les expression:
Cela a bien vieilli.
Cela n'a pas pris une ride !
(exemples cités souvent : Fantômette, Langelot)
C'est contre productif pour moi !
Je n'aime pas trop la littérature qui ne vieillit pas !
(...)
D'ailleurs, en littérature adultes, je ne lis aucun auteur contemporain !
Et tous les prix littéraires actuels sont pour moi des livres à ne pas acheter ! Smile
Là pour le coup, je trouve tes propos franchement extrémistes. Rejeter tout en bloc comme ça sans regarder, par simple principe que c'est moderne, ca dénote une certaine fermeture d'esprit. Mais ce n'est que mon avis : chacun a le sien, hein ! Les Six Compagnons sont toujours là Vacances
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:10

{hors sujet}
34sylvain34 a écrit:
ça j'avais déjà compris la première fois  Laughing
Aujourd'hui la norme pour 99% du commun des mortels c'est Word et Acrobat. Sinon, personne ne pourra les lire, à part une infime minorité d'informaticiens illuminés qui ne feront jamais pareil que les autres, qui vous affirmeront que Linux ou Apple c'est fooooooooooooooooooooorcément 10 fois mieux que tout le reste.
OK ! Sauf que l'informatique mondiale repose à plus de 90% sur de l'Unix ou dérivée.
Du Super calculateur au simple smartphone, boxADSL, frigo et autres objets connectés.
Et dans le monde de l'édition, c'est encore plus flagrant !
Analogie simple : l'iceberg !

34sylvain34 a écrit:

(...) Libre à vous de le remettre dans la forme que vous voulez.
ben non tu donnes pas le fichier "source" !
Et même avec un fichier source Word ça reste du propriétaire !
GoogleDoc offre plus de convivialité et plus d'efficacité pour ce type de document.

Et rien n'interdit un "export" en mode texte puisque ton "pdf" n'est pas "dynamique".
Et pour info je n'utilise pas LibreOffice ou Word au taf.

Je t'invite à lire « la lecture silencieuse » :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1966_num_66_2_27534
{/hors sujet}
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:34

Moi, j'attends d'avoir relu toute la série avant de me lancer dans la lecture de Fan-fictions.

Par contre, ce qui me titille, c'est quand on dit que ça doit être crédible
Je ne sais pas vous mais moi, mes parents ne m'auraient pas laissé partir sur les routes pendant plusieurs jours avec des potes.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Six Compagnons sont toujours là Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Six Compagnons sont toujours là
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 6C sont toujours là
» Que sont devenus les 6 Compagnons?
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Cherche roman lu enfant
» Les "Michel" qui sont un must!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Fanfictions - tous auteurs-