Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Annick, cicatrices au visage (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 25 Jan 2016 - 5:56

Rebonjour à tous, 

Et voici le second mystère que je cherche à résoudre. 


Possiblement collection Belle humeur; sans doute publié entre 1948-1962 environ, j'ai dû le lire dans les années 70. Annick, dont la mère est morte, vit depuis chez ses grands-parents dans un coin très éloigné, en France, peut-être la Corse; (mais en tous cas un des 2 parents était breton, d'où son prénom); les vieux dans leur campagne n’ont pas fait soigner les cicatrices affreuses qu'Annick a au visage, suite de l’accident qui a sans doute tué sa mère (peut-être bombardement pendant l’exode de 1940? Ou un incendie.) Son père, remarié, finit par la reprend chez elle après de nombreuses années; il a d’autres enfants plus jeunes par son second mariage, je pense une fille et deux petits garçons. Annick va à l’école, mais ses énormes cicatrices au visage lui causent problème, elle est très renfermée ou timide. 

 

Une fois il y a un spectacle/concert au couvent; on lui fait chanter le rôle de l’ange, invisible derrière un rideau, alors qu’une autre fille plus jolie (sa demi-sœur? ou une élève très égoïste?) devant le rideau récolte tous les compliments. Je pense qu’elle est très musicienne, elle chante très bien, mais ne peut pas jouer d’un instrument parce qu’elle a aussi des cicatrices sur la peau des mains et des doigts et ça nuit côté flexibilité. À la fin son père la fait opérer pour faire disparaître les cicatrices, et sa petite sœur apprend à l’aimer ou devient moins méchante ou qqch du genre. Annick avait peut-être aussi des ennuis avec sa belle-mère (jalousie de l'une ou l'autre). En tous cas évidemment ça finit bien.



Merci si quelqu'un peut résoudre ce mystère pour moi! 



FilleduRoy Annick, cicatrices au visage (résolu) Met04
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:03

Bonjour Filleduroy,
Tes résumés ne me disent rien du tout mais peut-être en voyant ses couvertures , l'une de d'elle te rappellera quelque chose.

collection Belle humeur  :
http://fr.weluma.com/recherche/?q=Belle%20Humeur&campid=5337771376&gclid=CPHumofNxMoCFQs8GwodLw4AXQ


Sinon tu peux taper "belle humeur" dans google et cliquer sur "image" tu en auras d'autres.
Bonne chance pout tes recherches !

Comme mouette, je crois, j'aime beaucoup ton pseudo qui évoque mes lectures d'enfance  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:34

je crois que je connais ce livre!... j'y réfléchis et je reviens :-)
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyMar 26 Jan 2016 - 2:56

Merci, Cuauhtli et Cinejill, 
les couvertures de Belle-humeur ne me disent rien, mais c'est bien possible que je me trompe de collection. On verra bien si quelqu'un a une bonne idée! 
Merci, 
FilleduRoy (et oui, Cinejill a raison, il y a plusieurs livres qui mettent en vedette des filles du Roy exilées en Nouvelle-France, "Jeanne fille du roy" de Suzanne Martel étant sans doute le meilleur et le plus connu ici!)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:52

Je n'ai pas retrouvé précisément le livre, que je croyais avoir dans mes réserves. Mais je me demande (pas sûre) s'il ne s'agit pas d'un livre de Jacqueline Vincent ? Peut être "Bel Amour" ? Qu'en pensez-vous, les autres détectives de l'oubli?


Annick, cicatrices au visage (résolu) 1044784142
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Annick, cicatrices au visage   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyMer 27 Jan 2016 - 5:34

Bonjour Cuauhtli, 
ah, c'est bien possible. Les deux nattes blondes de la fillette sur la couverture, ça me rappelle un peu quelque chose. Et l'autre petite fille a l'air assez peste, ça pourrait bien être ça. Et Jacqueline Vincent, oui c'est possible aussi, j'en avais lu plusieurs, alors ça n'aurait rien d'étonnant. 
On va voir si quelqu'un qui a lu le livre (ou le possède) peut confirmer cette suggestion. 
Deux mystères résolus la même semaine, ça serait trop beau...! 

merci encore, 

FilleduRoy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptySam 30 Jan 2016 - 16:33

Bonjour à tous ,

Fille du roy ,

Je peux te dire  que l'hëroine de "bel amour"  s'appelle Annick et que la famille est la famille "LE BIHAN ".  il me semble donc que Cuauhtli  a du avoir elle aussi une bonne intuition. malheureusement le livre est assez cher sur internet le moins cher étant à 19 euros 90.  Je n'ai pas pu avoir d'autres renseignements malheureusement.
 Voila. Belle journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 1 Fév 2016 - 20:40

Bonjour

Je pense en effet qu'il s'agit bien de "Bel amour", bravo Cuauhtli !  Je ne l'ai pas mais je l'ai lu il y a quelque temps et en effet il y a Annick qui est douce, gentille et tout et tout mais très complexée par ses cicatrices (elle est tombée dans le feu quand elle était petite)  et sa petite sœur qui est elle très jolie mais très  méchante  avec cette grande demi- sœur qui lui arrive soudainement (elle vient de Corse)  Bien sûr à la fin la petite sœur - qui s'appelle Corentine et ses frères Hervé et Yves  -  sera touchée par la grandeur d'âme et l'abnégation d'Annick et tout va s'arranger. Comme toujours chez Jacqueline Vincent c'est très bien écrit mais ça a tout de même beaucoup vieilli. Les rapports familiaux qui sont décrits laissent assez songeur ..

Cordialement

Philippa

PS je me demande toujours pourquoi je peux me rappeler tant de détails sur  des livres que j'ai lu il y a parfois longtemps alors que je suis incapable de retenir le moindre code de porte ou de carte bancaire... C'est un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 1 Fév 2016 - 22:20

philippa a écrit:
Bonjour

Je pense en effet qu'il s'agit bien de "Bel amour", bravo Cuauhtli !  Je ne l'ai pas mais je l'ai lu il y a quelque temps et en effet il y a Annick qui est douce, gentille et tout et tout mais très complexée par ses cicatrices (elle est tombée dans le feu quand elle était petite)  et sa petite sœur qui est elle très jolie mais très  méchante  avec cette grande demi- sœur qui lui arrive soudainement (elle vient de Corse)  Bien sûr à la fin la petite sœur - qui s'appelle Corentine et ses frères Hervé et Yves  -  sera touchée par la grandeur d'âme et l'abnégation d'Annick et tout va s'arranger. Comme toujours chez Jacqueline Vincent c'est très bien écrit mais ça a tout de même beaucoup vieilli. Les rapports familiaux qui sont décrits laissent assez songeur ..

Cordialement

Philippa

PS je me demande toujours pourquoi je peux me rappeler tant de détails sur  des livres que j'ai lu il y a parfois longtemps alors que je suis incapable de retenir le moindre code de porte ou de carte bancaire... C'est un mystère...
Exactement pareil pour moi, Philippa. Notre grand âge?? study
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 8 Fév 2016 - 5:04

Bonjour Cuauhtli, bonjour Philippa, 
c'est ça! Pan dans le mille, Bravo Cuauhtli!! Annick, cicatrices au visage (résolu) Aplaudis
et merci Philippa de confirmer que c'est bien "Bel amour", tout y est en effet, la Corse, l'incendie, tous ces prénoms bretons et tout et tout. Ah merci beaucoup! Vraiment je ne me souvenais pas du tout du titre, je l'avais pourtant vu dans des listes de titres de Jacqueline Vincent, mais je n'avais pas du tout cliqué. 
Avec le titre, c'est génial, j'ai pu trouver qu'une bibliothèque tout près d'ici (bon presque tout près, à 200 km à peine), possède une copie (pas de prêt, mais tout de même je pourrai aller le lire sur place). 
Un grand merci! Encore là l'intuition de Cuauhtli était tout à fait juste. 


merci encore!!! 
Fille du Roy Annick, cicatrices au visage (résolu) 0015
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:00

FilleduRoy ,

Je t'envoie un MP .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Annick, cicatrices au visage (résolu)   Annick, cicatrices au visage (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annick, cicatrices au visage (résolu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] cherche livre à nouveau
» santons de mie de pain (résolu)
»  à la recherche d'un film...(résolu)
» livre avec un loup
» [résolu] cherche livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-