Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dire ou faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:41

Je suis en train de réecrire un "Six Compagnons" (pour mes élèves dys) donc évidemment, pour cet exercice périlleux, j'essaie de m'attacher un minimum au style de notre grand auteur (bon, j'avoue mon travail n'est pas top, mais j'essaie de faire ce que je peux...). 
Deux constatations me sont venues, la première c'est que Bonzon utilise beaucoup la tournure "fait" au lieu de "dit" ce qui ne m'avait jamais particulièrement frappé. La deuxième, c'est qu'il utile assez souvent les points de suspension après les points d'interrogation ou points d'exclamation.
C'est en tous cas vrai pour Les Six Compagnons et les agents secrets, il faudra que je vois ce qu'il en est pour les autres titres.
J'avais fait le même exercice pour les "Alice", enfin pour deux titres (là j'ai demandé à mes élèves de choisir le même titre) et franchement les styles sont tellement différents ! L'exercice m'avait semblé assez facile pour Alice et le tigre de jade, et Alice chez le Grand couturier, là c'est bien plus laborieux ! Et il faut que je termine pour demain, j'y retourne donc ! (plus que trois chapitres et l'épilogue !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:57

marina a écrit:
Je suis en train de réecrire un "Six Compagnons" (pour mes élèves dys)
Je ne comprends pas bien le pourquoi du comment... Tu simplifies, tu coupes? J'ai du mal à m'imaginer à quoi peut ressembler la réécriture.

Citation :
Deux constatations me sont venues, la première c'est que Bonzon utilise beaucoup la tournure "fait" au lieu de "dit" ce qui ne m'avait jamais particulièrement frappé. La deuxième, c'est qu'il utile assez souvent les points de suspension après les points d'interrogation ou points d'exclamation.
Tiens, je n'avais jamais vraiment remarqué. Va falloir que j'y retourne mais pour l'instant je relis "à la Tour Eiffel". Je vais essayer de voir si j'en trouve.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:43

Cet exercice me fait penser à un de mes instituteurs en primaire qui nous retirait un point en rédaction à chaque fois que nous utilisions le verbe Faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:57

Citation :
Je ne comprends pas bien le pourquoi du comment... Tu simplifies, tu coupes?
Oui je me pose la même question. Shocked 
J'ai trouvé les conseils suivants sur internet pour des dyslexiques de 6e-5e :


Citation :
– dans la marge du récit (idéal pour les récits courts, contes ou nouvelles), notez le schéma narratif au fur et à mesure des paragraphes correspondants. Votre élève dys va ainsi voir comment l'histoire progresse. En efet, il est tellement concentré sur les mots, qu'il ne peut pas retenir ce qu'il se passe ! Mettre en avant, dans la marge, le déroulement logique, va l'aider à se repérer. De même, n'hésitez pas à schématiser dans la marge tout ce qui peut être schématisé.

– Utilisez des couleurs. Par exemple, faites colorer à votre dys tous les points en rose et toutes les virgules en vert. Ensuite, faites-lui colorer les guillemets en jaune. Il va ainsi véritablement voir les moments où la phrase s'arrête (et donc les moments où une autre idée est apportée) et les moments où le personnage parle (apportant donc d'autres types d'informations). En l'aidant à trier ainsi de façon très visible la ponctuation, vous l'aidez à repérer les articulations du texte.

– Les pronoms posent d'immenses problèmes aux dys (parfois jusqu'à un âge avancé), ce qui les amène à se perdre dans leur lecture car ils ne savent plus de qui l'on parle. Vous pouvez utiliser des petits symboles. Par exemple, au personnage Jean, vous associez le symbole + Vous demandez ensuite à votre dys de repérer tous les pronoms qui indiquent Jean en ajoutant le symbole + au-dessus.

Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:49

Pat, ton article est intéressant mais possible uniquement pour un court texte.
Là tous mes élèves ont un Bibliothèque Rose ou Verte à lire pour les vacances (choisis dans ma collection personnelle, avec un "questionnaire" à remplir, mais deux de mes élèves sont totalement incapables de lire un roman entier or les priver du plaisir de lire à cause de leur difficulté, handicap est fort dommage.
Donc je résume chaque chapitre sur une à deux pages en format A4, police comic ms (la plus simple des écritures courantes pour un élève dys), taille 13 ou 14 et interligne 1,5. C'est évidemment très résumé, mais j'ai essayé de garder certaines tournures, un minimum de dialogue et quelques mots de vocabulaire un peu résistants. Cela leur fait découvrir des histoires qui leur seraient interdites sinon. Ils sont en CM2, je ne veux pas qu'ils soient limités à lire uniquement des livres niveau CE1 en terme de difficulté, car les thèmes, les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes pour ces tranches d'âge. 
Ça n'a rien d'un travail d'auteur, c'est juste pour leur rendre la version accessible et leur redonner le goût de lire. Je peux envoyer la version par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:36

Tu es très dévouée à tes élèves dys !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:34

Pat a écrit:
Tu es très dévouée à tes élèves dys !
Non à tous, ils ont tous une richesse incroyable, quels qu’ils soient, ils ont tous un potentiel, même s'il n'est pas scolaire. C'est fou ce qu'ils peuvent avoir comme émotions à cet âge-là déjà. Je sais pertinemment que je ne les "sauverai" pas tous, que la majorité m'auront oubliée dans quelques années, mais si je peux leur transmettre ne serait-ce qu'un minimum de ce que j'ai en moi, de ce qui m'a sauvé quand j'étais moi-même gosse, alors ce sera un beau pari de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:19

marina a écrit:
[...] que la majorité m'auront oubliée dans quelques années, [...]
Là, je crois que tu te sous-estimes. Et tu sous-estimes également la reconnaissance de tes élèves! Une instit comme toi, moi je ne l'oublierais certainement pas! Smile

En tout cas, je comprends beaucoup mieux maintenant ce que tu veux dire. Et je dis bravo, car ce n'est pas facile!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:27

Je suis d'accord avec Anne. Dans sa tête, on n'oublie pas une instit dévouée, même si on ne fait pas forcément le geste d'aller la revoir. Camus avait dédié son prix Nobel de littérature à son instituteur. Quant à moi, je me souviens de la maitresse de maternelle grande section, Rolling Eyes plus les instits de CP, CE1-2, CM1-2  cheers (en particulier leur nom)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyMer 10 Fév 2016 - 5:20

Comme Anne et Pat, je me souviens très bien de mes "maîtresses" et "profs" préférés et il m'arrive d'en parler encore parfois à mon mari ou mes filles qui elles aussi parlent parfois de leurs "chouchous" et des beaux souvenirs qui y sont attachés ! Dire ou faire Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:10

Bonjour

Tu le connais certainement déjà Marina mais j'ai lu récemment un très beau roman "Comme un poisson dans l'eau" de Linda Mullaly HUNT chez Castelmore qui raconte justement l'histoire d'une petite fille dyslexique qui veut à tout prix cacher qu'elle ne sait pas lire et est en grande souffrance. Elle réussit, grâce à un formidable professeur, à reprendre confiance en elle et arrive peu à peu à apprendre à lire. C'est très juste,  émouvant et drôle à la fois et au-delà de la dyslexie cela parle aussi du droit à la différence et de l'accueil que font nos sociétés à ceux qui ne sont pas "comme les autres"..  Castelmore le publie aussi en édition dyslexie, c'est à dire avec une police de caractères adaptée où les caractères sont détachés. Une très beau roman qu'on peut lire à tout âge.

Philippa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dire ou faire Empty
MessageSujet: Re: Dire ou faire   Dire ou faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dire ou faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peut m'en dire plus sur Joséphine James?
» Faire découvrir PJ BONZON
» plantules à faire pousser
» DAGO sait TOUT faire
» De quoi nous faire rever..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-