Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

  En attendant Bojangles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyLun 24 Juil 2017 - 23:33

Le connaissez-vous ? L'aimerez-vous? Je viens de découvrir ce livre bien séduisant, paru en 2015 et récemment sorti en poche (Folio). Je l'ai emprunté en bibliothèque dans son édition d'origine :

 En attendant Bojangles En-att10



Couverture délicieusement assortie à l'histoire...
Avant tout éviter de lire la 4ème de couverture qui impose un résumé trop explicite et bien lourd, alors que ce livre n'a pas la moindre parcelle de lourdeur... je vais essayer pour ma part d'y aller sur la pointe des pieds !
Le narrateur est un jeune garçon - même si le père s'exprime aussi et de façon essentielle - il vit une enfance incroyable, magique, avec des parents hors norme, surtout sa maman, qui s'aiment d'un amour fou, qui dansent leur vie, souvent sur la chanson de Nina Simone "En attendant Bojangles" et qui lui offrent l'humour, la fantaisie, l'intelligence et le panache, l'étrangeté aussi, une vie qui rit et qui pétille, à la folie. Mais quelle est cette folie ? C'est très gai et très triste, élégant et endiablé, tonique et poignant. Ce petit ouvrage qui se lit très vite m'a ensorcelée, ensoleillée...  Un livre qui se boit comme une coupe de champagne... avec une guêpe au fond de la coupe. A votre santé !
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMar 25 Juil 2017 - 14:57

Bonjour Mouette, et merci pour ton message de bienvenue.
Je viens de lire le quatrième de couverture et, effectivement, ton résumé fait bien plus envie !
C'est pour cette raison que, mis à part les goûts et les couleurs qui ne se discutent pas, le mieux est de partager ses expériences de lecture avec les autres !
Bonne journée à toi Mouette.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyJeu 27 Juil 2017 - 23:40

Un grand merci pour ta réponse, Arthénice Wink et je suis tout à fait d'accord avec toi, rien ne vaut le partage des impressions personnelles ! la difficulté c'est d'essayer de donner avec son "ressenti" une idée de l'ouvrage sans trop dévoiler, sans "divulgâcher" comme disent joliment les Québécois... pour ma part je lis toujours en diagonale les critiques de livres ou de films avant de les avoir lus ou vus... en revanche j'aime bien les redécouvrir après pour comparer avec mes impressions ! nous devons être nombreux dans ce cas ? Et je suis allergique aux quatrièmes de couv, ce n'est que du marketing et surtout très souvent elles en disent trop et te gâchent ta découverte personnelle de l'histoire, sans te donner l'assurance que tu aimeras ou non le livre... à la limite on en apprend davantage en le feuilletant légèrement - pas trop près de la fin Very Happy - ! il y a aussi le fameux test de la page 99 pour juger de la qualité d'un livre... mais ça me paraît un peu trop calibré pour quelque chose d'aussi subjectif et non formaté que la lecture !

Juste une petite précision : En attendant Bojangles a été publié chez "Finitude".C'est une petite maison d'édition bordelaise, où ce roman a d'abord été tiré à 10 000 exemplaires et a dépassé en un an plus de 300 000; et ce n'est pas pour me vanter ^^ mais il a reçu entre autres les prix RTL/Lire, France Télévisions, Télérama/France-Culture... je n'en dis pas plus pour ne pas alourdir ce petit feu follet de 160 pages !

Et en poche il a bien été édité en Folio.

Et merci pour la patience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyVen 28 Juil 2017 - 14:04

Mmm... Je crois que je vais me laisser tenter...
Je termine d'abord "Le serpent et la perle" que j'ai commencé il y a quelques jours et que j'aurai probablement avalé ce weekend (je suis une dévoreuse !) En attendant Bojangles C016.
Quand une histoire me plaît, je suis capable d'y passer la moitié de la nuit !


En tout cas, tu m'as donné envie de lire "En attendant Bojangles". Je vais me le procurer et dès que je l'aurai terminé je te donnerai mes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptySam 29 Juil 2017 - 0:15

Coucou Arthénice, je pense et j'espère que tu ne seras pas déçue... c'est un livre qui danse, même après, dans le souvenir... je ne connais pas Le Serpent et la Perle, peut-être à l'occasion pourras-tu nous en dire deux mots ?
Wink
Je te souhaite un très bon week-end de lecture, je crois que nous sommes nombreux ici à te comprendre et à partager ton addiction dévoratrice...
 En attendant Bojangles 36 study
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1606
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyLun 31 Juil 2017 - 20:22

Hello Mouette ( et Bienvenue, Arthénice Very Happy )

Je viens d'acheter en folio " En attendant Bojangles ", que j'avais envie de découvrir depuis un moment. En général, je ne me laisse pas influencer par les critiques et articles louangeurs mais là, j'étais intriguée, d'autant qu'il n'était pas édité par une grande maison, ce qui n'était pas pour me déplaire.
Je l'avais feuilleté un peu avant et j'avais aimé les quelques lignes en exergue.
Je me permets un petit parallèle avec la musique. On dit souvent qu'on peut être fixé sur la prestation d'une " Carmen " dès la première phrase de son rôle : Quand je vous aimerai ? Ma foi, je ne sais pas...
La première phrase de "Bojangles" m'a déjà convaincue du talent de son auteur.
A bientôt pour de nouvelles impressions, quand j'aurai un peu avancé.

Quant à la chanson en question, je ne la connaissais pas alors que j'ai beaucoup écouté Nina Simone, enfin surtout ce titre-là, Wild is the wind

https://youtu.be/CiVDzTT4CbE

Enregistrer


Dernière édition par Chamane le Jeu 3 Aoû 2017 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMer 2 Aoû 2017 - 23:30

Merci Chamane, j'espère ardemment, mais le contraire m'étonnerait, que ce petit livre t'enchantera toi aussi....
 Peut-être découvrirai-je vos impressions à toutes les deux dans une huitaine de jours ? d'ici là je fais dans le Finistère une petite escapade complètement déconnectée ou presque.... à tous belles lectures et belle tranche d'été !
 En attendant Bojangles Vacances study
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 6 Aoû 2017 - 10:54

Coucou Mouette !
Je viens de terminer "En attendant Bojangles" et je ne te remercie pas... parce que comme je l'ai lu d'une traite, à cause de toi, j'ai passé une nuit presque blanche  En attendant Bojangles 1 
Trêve de plaisanterie, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. On saute d'une émotion à une autre et le p'tit cœur en prend un coup ! Ce livre, on ne sait dans quelle catégorie le ranger. Le temps a passé très vite à sa lecture et quand je l'ai refermé, je me suis dit que c'était dommage que ce soit déjà fini...
Tu m'as demandé mon avis sur ma précédente lecture : "Le serpent et la perle". J'ai adoré mais rien d'étonnant à cela, les romans historiques ont toujours eu ma préférence. Ce livre raconte l'histoire de personnages (réels ou imaginaires) dans l'entourage des Borgia : Giulia Farnese, son garde du corps et sa cuisinière. L'histoire est très prenante mais je suis restée sur ma faim et je ne sais pas si Kate Quinn a envisagé d'écrire une suite...
Merci Mouette pour ce beau moment de lecture avec "En attendant Bojangles" et bonne escapade !  En attendant Bojangles 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMer 23 Aoû 2017 - 0:13

Merci beaucoup Arthénice pour ce beau commentaire ! Et excuse-moi d'y répondre si tard, la faute à l'escapade + de petits soucis + une connexion capricieuse... Je suis enchantée que tu aies aimé "En attendant Bojangles" et je l'ai ressenti tout à fait comme toi, un petit livre inclassable, jubilatoire, dramatique et pétillant, que l'on voudrait ne jamais finir...
Je suis moi aussi amateur de romans historiques, c'est même souvent le principal attrait que je trouve aux volumes de la collection "Grands détectives" chez 10/18, qui nous font voyager dans des époques et des lieux très divers et parfois peu connus comme dans les premiers monastères en Irlande ou les familles des boyards russes... et je ne parle pas de la série "Catherine de Montsalvy" dévorée naguère en feuilleton dans Le Télégramme de Brest... Je note donc ce titre que tu as aimé et le nom de Kate Quinn, merci à toi pour cette future découverte !
Wink
 Je viens de lire deux livres pas extrêmement récents qui m'ont bien plu "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère, et de Claudie Gallay "Dans l'or du temps" - écrit avant 'Les Déferlantes" - j'en reparlerai un peu plus tard (ou un peu plus tôt !).

Et toi, Chamane, as-tu eu le temps de lire "Bojangles"? je suis aussi impatiente de connaître tes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:03

mouette a écrit:
et je ne parle pas de la série "Catherine de Montsalvy" dévorée naguère en feuilleton dans Le Télégramme de Brest...
La série "Catherine" de Juliette Benzoni ? J'ignorais qu'elle l'avait écrite pour un journal sous forme de feuilleton ! J'ai pratiquement lu tout Juliette Benzoni, entre autres "Secrets d'Etat", "La Florentine", "Le Roman des châteaux de France" : j'adore son style d'écriture. Je te recommande aussi, dans un autre genre, la série "Louis Fronsac", du très talentueux Jean d'Aillon, qui raconte la vie d'un notaire à qui Richelieu, puis son successeur Mazarin confient des enquêtes délicates. Chaque fois qu'un nouveau livre de cette série est publié, je fonce l'acheter et je le dévore en quelques heures ! Malheureusement, je crois que "le grand arcane des rois de France" paru en 2015 était le dernier... C'est toujours triste de quitter un personnage qu'on a apprécié, surtout quand on l'a accompagné dans toute une série, sur plusieurs années Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1606
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 8:26

Moi aussi, Arthénice, j'ai lu et adoré la série des "Catherine" grâce à une amie de pensionnat dont les parents achetaient plein de bouquins (elle m'a aussi prêté tous les "Angélique" et une bonne partie des "Jalna", si tu connais aussi cette saga).
Quant à "Bojangles", pour te répondre, Mouette, je ne l'ai pas encore terminé mais je me doute bien que ça va mal finir... En tout cas, Olivier Bourdeaut réussit parfaitement la prouesse de décrire un univers mental dérangé avec une légèreté qui rend les personnages très attachants. Je crois que c'est George Sand qui disait qu'on ne parle vraiment bien que de ce que l'on connaît. Il y a donc, sûrement, hélas, pas mal de vécu dans cette histoire.


Dernière édition par Chamane le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:37

Moi aussi Chamane, j'ai lu tous les "Angélique".
Je ne connais pas "Jalna", mais je viens de lire un résumé, qui me donne envie d'en commencer la lecture...
Ma préférence va aux grandes sagas historiques, avec des personnages en avance sur leur temps (souvent des femmes d'ailleurs !).
Mais toujours, entre deux lectures "adultes", je relis un livre d'enfants, Club des Cinq, série Mystère, ou autre, mais j'avoue que ma préférence va à Enid Blyton, qui a si bien su me faire oublier mes moments de tristesse quand j'étais petite fille !

Je viens de commencer "La galerie des jalousies" qui raconte l'histoire d'une famille de mineurs à la fin de la première guerre mondiale. On en apprend beaucoup sur la vie des "gueules noires". Les séquelles physiques et psychologiques sont très présentes chez les anciens soldats mais aussi pour les familles. Puis, après un coup de grisou dans la mine, l'enquête nous apprend qu'un ouvrier parmi les victimes n'est pas mort de ses blessures mais qu'il a été assassiné Question. J'espère connaître le coupable à la fin de ce tome (il y en a 3).
 En attendant Bojangles 509_lagaleriedesjalousies
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:37

Merci chère Mouette pour ce moment de pure émotion. Peu de temps après avoir vu ton message   j'ai trouvé ce livre sur un vide grenier et donc je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter.
je l'ai lu d'une traite.
Je ne pourrais pas dire mieux que toi.
J'ai ri ,j'ai pleuré.  Heureusement il flotte sur ce récit un sentiment d'irréalité qui, comme un voile léger, atténue ce qui pourrait être trop poignant. Je n'en dirai pas plus.
Ce livre est en train de faire le tour de ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 1 Oct 2017 - 17:49

Et bonsoir à toutes.....
Et allez encore des livres à chercher..... MERCI ! Grrrrrr!!!!
Sinon, je vais ouvrir un fil pour un livre qui me fait penser à ce que vous écrivez de : En attendant Bojangles, et La galerie des Jalousies....
Il s'agit de ; La consolante..... de je ne sais plus qui, je dois retrouver le livre... il doit être encore dans mon camping car...
Un pur délice là encore...
Le connaissez vous ? voulez vous en entendre parler ?
Spéléo
P.S. spéciale la chanson ... envoutante, et tellement différente des navets que l'on entend toute la journée...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1606
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:09

De quelle chanson veux-tu parler, Spéléo, " Mister Bojangles" ou "Wild is the wind" ? Si tu ne connais pas cette dernière, voir le lien vers la vidéo dans mon message un peu plus haut. Nina Simone ne chante pas toujours très juste, elle n'a pas une diction impeccable mais on s'en f... ! Cette chanson me bouleverse à tous les coups. La note qu'elle tient dans la phrase " Don't you know you're life itself " est une pure merveille.

La Consolante est le deuxième pavé d'Anna Gavalda (Après "Ensemble, c'est tout"). Il a été de bon ton, à une certaine époque, de dénigrer son style mais moi, j'adore ! Bien sûr, on peut lui reprocher quelques longueurs mais elle a une réel talent pour mettre en scène ses personnages, tous plus émouvants les uns que les autres. Et il y a parfois, en quelques phrases toutes simples, des vérités profondes que d'autres vont mettre des pages et des pages à disséquer sans convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 1 Oct 2017 - 20:30

Bonsoir,
Je parle de la chanson dont tu as mis le lien... elle est so diferent... et pourtant elle me touche...
Et oui Gavalda a un style.... j'adore.... et OUI, pour les vérités profondes énoncées en deux phrases tellement fluides... on se dit, mais comment n'ai-je pas pensé çà avant de la lire.....comment se fait-il qu'elle arrive a dire ce que je ressens avec une telle facilité... nous bafouillons une bouillie informe, et elle en deux coups de cuiller à pot, elle a tout dit... je suis jaloux... elle a du talent, et pas moi.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1606
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 1 Oct 2017 - 21:11

C'est vrai que cette chanson est à part...
Pour Anne Gavalda, il faut savoir qu'elle est aussi appréciée comme traductrice de romans anglo-saxons (là, je n'ai pas de titres en tête mais je me souviens de critiques très élogieuses).
Déception, par contre pour ses romans plus récents. J'avais offert à une amie "La vie en mieux" sans le lire mais j'aurais dû. Je ne sais pas ce qu'il en est de son dernier (?) qui s'appelle, je crois, "Fendre l'armure". Je me suis arrêtée à "L'échappée belle" et "Je l'aimais", qui datent déjà un peu.
En tous cas, c'est une bonne idée de s'éloigner un peu du rayon Jeunesse pour évoquer des auteurs pour qui nous touchent.
 En attendant Bojangles 1 Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 1 Oct 2017 - 22:37

Bonne nuit Chamane,
C'est ce que malheureusement on dit de tous les auteurs dont nous parlons ici... les premiers romans sont les meilleurs....
Ma foi, je resterai sans doute sur ce roman..... je m'en suis délecté...
Il ne faut souvent pas chercher à renouveler une belle/bonne expérience, alors je vais sans doute m'en tenir là...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:22

Merci de tout cœur Puck Wink je suis désolée d'avoir tant tardé à te répondre, les dernières semaines ont été assez compliquées... Je suis enchantée - mais pas du tout étonnée ! - que tu aies passionnément aimé ce petit joyau. Et merci beaucoup pour le lien, je ne savais pas que le roman avait été adapté pour la scène et montré au festival d'Avignon, la plupart des critiques sont enthousiastes !
Comme tu le dis bien mieux il y a ce côté poétique et funambule qui atténue un peu l'émotion trop vive, mais comment diable a-t-il fait pour qu'on sorte de cette lecture à la fois si bouleversé et si euphorique ??

Un grand merci aussi à vous Arthénice et Chamane pour vos réponses ! Arthénice, je note précieusement le nom de Jean d'Aillon que je ne connaissais pas du tout et qui paraît fort intéressant... pour moi tout bon auteur de polars historiques est bon à prendre ! à ce sujet serais-tu, comme bon nombre d'entre nous, fan des "Grands détectives" de 10/18 ?
 
A propos des aventures de Catherine de Montsalvy, il me semble en fait qu'elles ont paru en feuilleton dans Ouest-France et non dans le Télégramme, mes parents avaient déjà dû changer de journal à l'époque... aucune importance, juste pour rendre à César ! je me souviens qu'au retour du lycée je découvrais avidement la nouvelle péripétie... c'était d'un romanesque échevelé et totalement assumé, par ailleurs très bien fait, loin du sentimental industriel à la Harlequin...
Je me rappelle par exemple ce passage où Arnaud se croyant lépreux s'engage seul sur le chemin qui va le couper du reste des humains... Catherine jette sur ce chemin sa magnifique chevelure qu'elle a coupée, telle une vraie Toison d'Or; et Arnaud la ramasse à pleines mains... ce pourrait être ridicule, mais sous la plume de Juliette cela devient aussi émouvant que s'il s'agissait de l'héroïne d'un merveilleux vieux film américain !
Quant aux "Angélique", série que je trouve injustement méconnue et caricaturée, sans doute par la faute des films (et j'ai une caution archi-culturelle, le critique de Télérama Jacques Siclier qui trouvait ces livres passionnants Smile) j'aurais bien des choses à dire à ce sujet, mais je crains avoir déjà outrageusement flirté avec le hors sujet...
Remarquez, à mon âge on flirte avec qui on peut ! Very Happy

Un grand merci à toi aussi Chamane, tu as achevé de me faire découvrir Nina Simone... je l'avoue à ma grande confusion, avant la lecture - et l'écoute - d'"En attendant Bojangles" je ne la connaissais que de nom... j'ai découvert sa grâce, sa noblesse, son engagement et aussi ce triste destin l'obligeant à se battre toute sa vie contre une maladie mentale qui lui causait parfois des accès de violence incontrôlables...

queen Sad
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:53

Je suis désolée Spéléo, mon message étant resté quelque temps en "brouillon" je n'avais pas vu les tiens avant de le poster ! oui la chanson partagée par Chamane est bouleversante... j'ai bien aimé "La Consolante" mais mon côté petite fleur bleue garde un faible pour "Ensemble c'est tout". J'avais aussi beaucoup aimé le film. En revanche les quelques extraits que j'ai lus de son dernier livre ne me donnent pas vraiment envie... mais ce que j'aime le plus c'est ton enthousiasme !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyDim 8 Oct 2017 - 10:04

Bonjour les amis,

Voilà, j'ai craqué !!! visitant la nouvelle FNAC de Montélimar.... j'ai demandé à un vendeur s'ils avaient ce livre ....
Moi je demande en attendant Bojangles....... et le vendeur me reprend en prononçant : En attendant Boyangueule .....

Je l'ai offert à ma grande fille, je vous fais confiance sur ce coup là... et je le lirais après....

Et vous, vous prononcez comment Bojangles ou Boyangueule .... ?

Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Mar 10 Oct 2017 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMar 10 Oct 2017 - 0:15

Hello Spéléo,

Merci pour ta confiance Wink  j'espère vivement que ta fille ni toi ne serez déçus, je pense que non bien sûr... mais la réceptivité à une lecture est une alchimie si personnelle et si étrange, alors même que c'est une immense joie de la partager ! ainsi j'ai été très touchée par ton éloge vibrant de "La Consolante", pour ma part je l'ai bien aimé sans plus... mais j'ai adoré lire ton commentaire !
En ce qui concerne la prononciation, Nina Simone dit à peu près "Bodjanngueulss", à affiner par les mélomanes anglophones, je suis bien loin de l'oreille absolue... d'ailleurs ce n'est pas vraiment "ann" mais plutôt comme dans "rangers"... en tous cas ton vendeur n'avait pas à te reprendre, il ne possédait pas la perfect pronunciation !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMar 10 Oct 2017 - 8:47

Bonjour et merci Mouette,

Je me doutais un peu d'une sorte de snobisme de ce vendeur....

S'il m'avait repris en me disant : Waiting Bojangles, ou waiting for Bojangles.... j'aurais souri, c'était un peu snob, mais cohérent....

Mais en : attendant Boyanguelss est une pure incohérence... moitié français, moitié anglais... une co....ie quoi !

C'est comme ces gens qui vont au Zou.... ou qui voyageraient à London...(prononcé Lonedone)

O.K. ma foi....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles EmptyMar 10 Oct 2017 - 8:56

Et pour répondre à une phrase lue un peu plus haut, le romantisme industriel de Harlequin...

Savez vous qu'il existe des logiciels qui écrivent des livres selon une programmation... ?

Mes enfants m'ont offert un livre il y a quelques années...

Il existe plusieurs trames, une fois celle-ci choisie, vous répondez à quelques questions : notre nom, le nom de vos parents, amis, ennemis etc... votre chien si vous en avez, bref, vous donnez assez d'informations sur vous et votre entourage afin que ces informations s'incluent dans le roman dont vous avez choisi la trame... et votre ennemi ou la personne que vous n'aimez pas (patron, voisin, belle mère) tiendra bien sûr le rôle du méchant... et vous et vos amis découvrirez le fin mot de l'énigme... c'est pas du Proust ou du Marguerite Duras, mais çà se lit... je donnerais la note 10/20 !!!

Il serait possible de pousser le logiciel jusqu'à choisir lui même de façon aléatoire certaines pistes à certains carrefour du roman, genre, ce livre dont vous êtes le héros... et ainsi avec une bonne dose d'infos bien sûr, il serait capable de pondre trois quatre romans différents... tout seul !

On change les noms des héros, on change les lieux les époques... et hop, trois quatre romans écrits automatiquement..... et ci c'était çà ? HORREUR !!!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 En attendant Bojangles Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles    En attendant Bojangles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En attendant Bojangles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-