Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Grand concours de la bibliothèque rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 13:56

Rappel du premier message :

J'ai trouvé ce problème de mots croisés dans les images de Vulchain, qui ne m'en voudra pas, j'en suis certaine de partager avec vous pour le faire, il va falloir chercher car je n'ai pas les réponses.......Bon courage.  Wink

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Bibl_r10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:38

Bravo gros nounours , j'avais trouvé  Milton ou Pitray mais je n'avais même pas pensé à elle! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: CONCOURS DE LA BIBLIOTHÈQUE ROSE 1929   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptySam 16 Nov 2019 - 19:19

Dès 1929, La Bibliothèque Rose proposait un concours à ses jeunes lecteurs !


Notons qu'il fallait impérativement acheter 3 volumes de la collection :


- Toutou à Paris;
- Un trio turbulent;
- Les fureurs du colonel.


En effet, Hachette exige les pages insérées dans ses livres (il n'y avait pas encore de photocopieuse !)


André PÉCOUD était l'illustrateur des quatre vignettes proposées.


Il suffit de consulter les deux ouvrages cités pour résoudre l'énigme proposée.


Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2029



Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2030
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 18:17

En 1935, dans le volume "PIPO ET PIP" de Magdeleine du GENESTOUX, figure la première question d'un nouveau Concours.


Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2031

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2032Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2033

Reste plus qu'à s'équiper d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle et de patience pour reconstituer les deux photos.


Je suis curieux de voir le résultat (comme vous j'espère) car, si on connait le visage de la Comtesse de Ségur (1794-1876), même Wikipedia ne possède pas de photos de Madame Magdeleine de GENESTOUX (1873-1942) pourtant présentée comme l'héritière de la précédente.


Une auteure bien oubliée aujourd'hui, certes, malgré le nombre important de livres publiés sous son nom.
Notamment dans la Bibliothèque Rose pour laquelle elle deviendra la responsable du secteur Enfants chez Hachette.


Je vous livre le résultat de ce travail dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:16

Et voilà le travail !

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Concou10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:57

Bravo, Michel ! Tu as bien fait de persévérer ! Mais tu as fait ça avec des photocopies, pas avec l'original, n'est-ce pas ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:44

Oui, Cedrix, sur un scanner laser couleur qui reproduit la couleur du papier à l'original ! (légèrement jaunâtre, parcheminé).


On pourrait faire des faux à volonté !


De la fameuse Madeleine du Genestoux, bien oubliée aujourd'hui, je viens de lire dans la bibliothèque Rose : " Les exploits d'Hispano chien Terre-Neuve "...


Et j'ai été surpris par la qualité du texte, le ton dramatique du livre qui contraste avec le début du récit très convenu dans la bourgeoisie toulonnaise.


Voici une "moderne" Comtesse de Ségur qui, comme sa devancière, écrit des livres pour enfants avec enfants...


Hachette a ensuite complètement oublié cette auteure dont le catalogue était pourtant conséquent.


Passée de mode, certes, mais tout à fait lisible. Je pense que le colonialisme associé à un certain racisme d'époque a incité l'éditeur à "oublier" Madeleine du Genestoux.


En tous cas, j'ignorais tout de cette romancière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 23:40

Bien plaisant ce sujet des concours. 
Bravo pour la reconstitution, Michel.
J'ai commencé à lire "Les fureurs du colonel" dont on trouve les 1eres pages en libre sur le net. Ça se lit très bien aussi. C'est l'histoire d'un vieux misanthrope casanier infirme de province qui voit débarquer ses jeunes neveux parisiens dans la maison jumelle à la sienne. Le petit traintrain de sa vie en est un tantinet chamboulé!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:56

" LES FUREURS DU COLONEL " DE MARY NICOLLET :


Encore une auteure dont on ne trouve aucune trace sur le net, même Wikipedia ne semble pas la connaître !
C'est curieux comme ces écrivains de la Bibliothèque Rose semblent bien oublié(e)s aujourd'hui...
Pourtant, leurs romans, démodés et désuets, n'étaient pas dépourvus d'intérêt.
L'éditeur HACHETTE les a relégué(e)s au fond des oubliettes.
C'est dommage et ces titres sont parfois difficiles à obtenir.
Tombés dans le domaine public, certains sont introuvables.
Je n'ai pas trouvé d'ouvrages qui les "recensent"...
Bonne Lecture tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:53

Merci, Michel, de nous faire découvrir ce vieux concours BR complètement inconnu de moi.

Ouah, une photo de Magdeleine du Genestoux ! C’est vrai qu'il n'y a aucune photo d'elle sur le net. Il existe un article Wikipedia qui lui est consacré ; quelqu'un saurait-il y poster la photo composée par Michel ? Ce serait chouette ! La légende de la photo pourrait être celle-ci : Rare photo publiée lors du concours de la collection de livres "Bibliothèque Rose" organisé en 1935 par les éditions Hachette. Source : le site Livres d'enfants (+ ajouter l'adresse du forum !  sunny).

Michel, vu la rareté de ton sujet, ne serait-il pas mieux de déplacer ton post dans la section "Bibliographie de la Bibliothèque Rose et Verte ?" (on y parle de nombreux autres concours). Ce serait dommage qu'il reste ici dans la section "Jeux du forum" qui est beaucoup moins consulté. Un gentil modérateur pourrait-il s'en charger ?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020 - 9:48

Très très intéressant! Merci beaucoup pour vos échanges!
En effet, Mary Nicollet m'a l'air malheureusement bien oubliée aujourd'hui et je n'ai trouvé que ces quatre titres :

Les Prouesses d'Yvon 1927
Les Fureurs du Colonel 1929
Vivent les Vacances 1931
Le Livre des Vacances (recueil de contes) 1931


@Gigi, l'article consacré à la Bibliothèque Rose sur Wikipedia France, 
comporte déjà un lien (en bas de page, voir "Liens Externes") qui indique notre site préféré.

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 137fcbb82db712405b3f7fbb8721c963bd1e4743Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 F4ee3d8be46c028cfab49a15a9686323346982fa
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:07

Bonjour tous,

Entre le concours de 1929, que nous a montré Michel, et celui de 1936, dont nous parle Oldpuck dans un autre fil (toutes les images n'en sont plus visibles, hélas), la firme Hachette organise un autre concours en 1933, non plus doté de 100.000 Frs, comme celui de 1929, mais de 130.000 Frs... (crise???)

Voici le petit encart publicitaire (de 4 pages) qui lançait ce nouveau fabuleux concours de la Bibliothèque Rose (illustrée) de 1933.

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Img-0023
Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Img-0025
Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Img-0024Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Img-0026

Bien, il ne reste plus qu'à nous mettre en chasse des 3 livres cités, ce dans leur édition du printemps 1933, pour pouvoir connaitre les questions relatives à ce petit concours!!!
Il est des armoires poitevines ou des stands du parc Brassens, entre autres, qui devraient se mettre à frissonner d'intérêt, non ?... Very Happy (très très lâche appel du pied)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:51

Super ce vieux concours, Gronours, merci !

Il est intéressant de regarder les objets d’autrefois : un appareil photo à soufflet, le meuble radio-tourne-disque ... Mais quel est ce curieux objet à côté des livres ?

gronours a écrit:

Bien, il ne reste plus qu'à nous mettre en chasse des 3 livres cités, ce dans leur édition du printemps 1933, pour pouvoir connaitre les questions relatives à ce petit concours!!!

Oui, ce serait amusant ! Hélas, je ne collectionne pas les BR à jaquette. Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 3635233784 Même si je l'avais voulu, cela aurait été impossible car ni Emmaüs ni le Secours populaire ni les ventes paroissiales que je fréquente n'en vendent jamais (comme ça me manque d'aller chiner à Emmaüs  !Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Love_g10

gronours a écrit:
et celui de 1936, dont nous parle Oldpuck dans un autre fil (toutes les images n'en sont plus visibles, hélas)

J'ai trouvé les scans du concours de 1936 de Oldpuck.  cheers


Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Br_dep10


Dernière édition par gigi le Ven 17 Avr 2020 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:13

Ahhhhh! Génial! cheers 

Super d'avoir trouvé ces scans, Gigi, mais ce sont ceux de la plaquette de lancement du concours de 1929 dont parlait Michel et non ceux du concours de 1936 dont parlait OldPuck.

Il me semble que les jaquettes de la Bibliothèque Rose Illustrée sont apparues après 1933, j'avais cru lire quelque part en 1935...
Mais, la mémoire des vieux ours est bien bien défaillante!

Moi aussi les "chiniers" me manquent terriblement !!! Sad

Pour l'objet à coté des livres, j'opte pour la caméra "Auto Kinécam".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:44

gronours a écrit:
ce sont ceux de la plaquette de lancement du concours de 1929 dont parlait Michel et non ceux du concours de 1936 dont parlait OldPuck.

Zut, alors ! Désolée. Embarassed 

gronours a écrit:
Pour l'objet à coté des livres, j'opte pour la caméra "Auto Kinécam".

Tu es trop fort, Gronours ! C’est tout à fait ça ! Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Bravo

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Kineca10
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:26

Mais Gigi, tu n'as pas à être désolée, j'avais cherché cette plaquette de 1929 et ne l'avais point trouvée. 
Elle est très intéressante. Je trouve que ces encarts publicitaires valent vraiment le coup d'oeil.
Reste à trouver celui de 1936.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 17:45

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2042
J'ai bien en ma possession cet exemplaire d'avril 1933, malheureusement, les deux pages du concours de la Bibliothèque Rose ont été soigneusement découpées par le précédent propriétaire ! Comme quoi, certaines lectrices ou certains lecteurs tentaient leur chance...
Ceci-dit, c'est un bon roman de Magdeleine DU GENESTOUX, auteure aujourd'hui complètement oubliée de la Librairie HACHETTE dont elle était pourtant directrice de collection...
On lui reproche sa vision colonialiste de l'Afrique mais le bouquin est paru en 1933...
Le tout est illustré par Félix LORIOUX.
Désolé pour le concours, en espérant qu'un autre membre du Forum aura plus de chance que moi !
Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2043
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 22:18

Saperlipopette!!!! Je crois que l'ai l'Hispano. Embarassed
Je vérifie ça demain... Pourvu qu'il ne pas aussi découpé comme le tien, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2020 - 14:52

J'ai retrouvé un exemplaire de "Loin du Nid" du 31 mai 1933 !


Et celui-ci complet avec les pages du concours !

Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2045
Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Num_2046

À Vous de Jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Contenu sponsorisé




Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose   Grand concours de la bibliothèque rose - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand concours de la bibliothèque rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte
» BIBLIOTHEQUE ROSE ET BIBLIOTHEQUE VERTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les petits jeux du forum-