Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 12:42

J'ai sans doute fait une mauvaise manip hier en tentant de poster le début de ce long (futur) message, donc je recommence .

Bonjour à vous tous,
Je rentre d'un grand tour de Bretagne, au cours duquel je n'ai cessé de penser à nos petits héros du club des cinq et de la série mystère, (Barney's mystery)...
Je me demande même si Enid Blyton ne serait pas Bretonne... ou tout au moins si elle ne s'est pas beaucoup inspiré de la Bretagne dans ses livres.
Il n'y a aucun doute quand aux traducteurs, qui ont visiblement bien situés Kernac, et l'île de Claude dans cette région là... j'ai croisé deux panneaux Kernec... proche, vraiment proche...
Mais pour les aventures.... châteaux sur une île.... on en a quelques uns en Bretagne, et aussi en Ecosse...
Mais le point vraiment primordial qui m'a fait beaucoup fantasmer ado, furent les nombreux passages secrets, et puits percés de couloirs..... mystérieux....
Et bien j'ai eu la chance d'en visiter un !
Oui ! j'ai pu visiter en Bretagne, à Dol de Bretagne pour être précis, un puits double relié par un couloir..... voici les photos de ce jour où, je vous assure, Sylvain n'était pas mon cousin... c'était MOI Sylvain..... dans le manoir mystérieux si je ne m'abuse... il descend dans un puits, grâce à des crampons métalliques rouillés et découvre un couloir latéral qui le mène .......
Si çà vous intéresse, voici quelques photos de cette journée, mémorable....
voici ce que tout visiteur peut lire en visitant la cathédrale de Dol.....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Pannea10
la suite tout à l'heure...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:33

Et oui, malheureusement pas de trésor, rien de bien mystérieux... mais avec un peu d'imagination....
Voici l'explication : une chapelle, un puits extérieur permet aux habitants de puiser de l'eau.... on agrandi la chapelle, le puits se retrouve dans les murs... plus d'eau pour les habitants, on construit un second puits, et au fond on prévoit une petite galerie afin que l'eau vienne dans le second puits.....

Mais pour moi ce jour là, j'étais un cousin de Nelly, Roger et Toufou.....

Il a fallu pomper l'eau qui parfois remonte de plusieurs mètres.... et comme elle continue d'arriver, la pompe était remise en route de temps en temps....

Deux gros madriers placés au fond évitaient de se mouiller les pieds....

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Le_pui10
le puits extérieur
et spéléo s'est équipé ;

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Spylyo10
euh ? t'aurais pas un peu grossi ???
meuh non, c'est le pull qui me serre un peu.....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Spylyo11
on commence la descente....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Vue_du10
et on arrive au passage secret.....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Vue_de10
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Spylyo12
spéléo accroupi sous le premier puits débouchant dans une petite chapelle...
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Vue_du11
là on regarde vers le haut et on a une vue sur le plafond de la chapelle
et il faut bien remonter pour laisser la place aux autres visiteurs.....
Adieu passage "secret"..... adieu Sylvain....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Vue_du12
Spéléo....
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 19:26

Hou la la c'est l'aventure affraid affraid affraid 
Dire que depuis le temps que je vais en Bretagne je ne connaissais pas  le puits de Dol .. .
Tout le monde peut-il  partir en exploration dans les profondeurs ou bien as-tu eu un passe droit parce que tu es spéléo??

Ton pull a-t il rétréci au lavage ou bien est-ce les effets pervers du kouign amann ??
J'attends avec impatience la suite de ton reportage breton !!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 19:35

Et comme toi je trouve qu' il y a tellement d'endroits qui font penser à Kernach.. Chaque fois que je me balade vers les plages sauvages et le Cap d'Erquy je retrouve des paysages de nos C5 : la côte découpée , les écueils , les îlots ,  les petites criques ,la lande avec ou sans lapins Smile
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 20:04

Bonsoir Oldpuck,
Tu décris exactement ce que j'ai ressenti pendant tout mon périple...
Petites îles surmontées d'une simple maisonnette, voire d'un magnifique manoir... mais pas en ruine... la seule chose que je ne comprends pas, pourquoi Enid n'a -t-elle pas décrit les lasers des phares qui trouent la nuit... et les marées, tellement étonnant pour moi méditerranéen...
Alors, note ceci... si tu reviens l'année prochaine en Bretagne, tu pourras toi aussi visiter ce puits... il est visitable à chaque journée du patrimoine....
Mais j'ai vraiment adoré cette visite... quelques 10 minutes tout au plus, mais vraiment j'étais Sylvain... je cherchais des crampons métalliques... rien... quelques piécettes au fond.... que j'ai dû remettre au guide...
Spéléo
P.S. j'ai dû grossir, mais bon le Kuig aman que j'ai tenté deux fois étaient sec et pas vraiment frais.... cruelle déception... fin de saison sans doute....
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 10:14

Suite de mon petit C.R. sur les liens entre la Bretagne et nos lectures d'enfants.....
Il y a donc de nombreuses îles habitées ou tout au moins possédant une maison, un château.... en Bretagne....
En voici une... servant surtout de balise....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Yle_de10
Il existe de très nombreux bouquinistes en Bretagne... souvent chers, à très chers, tout en se plaignant de la dureté de la vie... j'avoue ne jamais avoir osé la réponse : et si vous baisiez vos prix ?
Oldpuck nous a parlé de Plurien... tout petit village où on est tout surpris de trouver une boutique aussi fournie... Les livres sur trois épaisseurs, empilés les uns devant les autres, fouiller devient un vrai chalenge, un travail d'archéologue....
Je lui laisse cette perle, je vais vous parler de Becherel... village du livre, qui de plus possède une aire de camping car... un village parfait donc, (pour moi).
Voici quelques photos de ses nombreuses librairies....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? La_vac10
la vache qui lit ? déjà que l'on en sait pas pourquoi elle rit !
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? 2_libr10
2 librairies l'une au dessus de l'autre...
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Librai14
encore des livres, des BD....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? La_sou10
tous ces 10/18..... mais pas des bonnes séries, là vous n'avez que les séries étranger.... pas policier...
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Ytagyr10
Des livres, des livres.... mais les prix sont plutôt élevés...
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Librai12
J'ai noté un nouveau membre qui a choisi comme pseudo Bob Morane.... alors spéciale dédicace pour lui.....sauf que chez cet autre bouquiniste, ces figurines se vendent au prix du lingot d'or !!!!
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Bob_et11
J'ai quand même trouvé des bouquinistes abordables, à Morlaix... qui m'a même offert un de mes achats car la couverture était abimée.... il vendait les 10/18 policier 2,20€....
J'ai pu parcourir deux vide greniers, car bien sûr comme à chaque fois, lorsque j'arrivais dans un village, c'était pour apprendre que leur V.G. s'était tenu la semaine précédente, ou se tiendrait la semaine suivante.... GRRR !!!
Ma pèche : un livre policier se passant sur l'île de Ouessant .... un autre qui parle d'une frégate armée par Bonaparte pour chercher un trésor... trois Galaxies.... et 6 policiers 10/18... dont je vous parlerai plus tard dans les sujets dédiés...
Voilà, c'est fini, le reste se sont des photos de vacances tout à fait ordinaires... des vagues s'écrasant sur des rochers... des églises, des calvaires... des bateaux à marée basse....
Plus rien qui concerne nos chers livres d'enfants.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 10:38

Merci speleo pour toutes ces photos de cette belle et mystérieuse Bretagne, une région que j'aime beaucoup aussi pour ces paysages et aussi pour les crêpes et les "kouign-amann".
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 10:41

Oui, un grand merci pour ce grand reportage! cheers

Pour les traductions et la Bretagne, ce n'est sans doute pas un hasard. Mais les membres du site Enid Blyton Society avaient dit (il y a des années que j'avais lu ca sur leur site) que l'île de Kernach s'inspirait en fait Corfe Castle dans le Dorset...
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Corfe_10

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est sûrement pour ca que j'ai longtemps cru qu'Enid Blyton était francaise et que le Cd5 se passait vraiment en Bretagne Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 10:57

Bonjour,
Oui, tout à fait, j'ai moi aussi cru lire une auteure française quand j'ai découvert le club des Cinq et la série mystère.
Je crois savoir que les Gallois et les Bretons lorsqu'ils se croisent en mer, se comprennent... une grande similitude entre les deux langues...
D'ailleurs le voyage en Bretagne est très dépaysant de ce point de vue... lorsque vous arrivez à un carrefour et que vous avez trois panneaux tous bilangues... il faut une seconde pour séparer les noms en français, de ceux en Breton... à tel point que justement arrivé à Dol de Bretagne, leur absence m'a surpris, et j'ai demandé à l' O.T. pourquoi ? la réponse : Parce qu'ici nous ne parlions pas le Breton, mais le Gallo, qui malheureusement n'est plus bien pratiqué, et donc nous n'avons pas demandé à ce que nos panneaux soient écrit dans les deux langues...
Je me suis pensé : ce n'est pas en ne mentionnant plus le Gallo sur vos panneaux que la tendance va s'infirmer.
Seriez vous surpris d'apprendre que je me suis acheté un dico brezhoneg/galleg ?
Et que camping car se dit : Kirri Campinn (avec une ondulation sur le i de campinn)
J'ai photographié quelques panneaux en breton, je les posterai...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 11:15

Allez, encore une ou deux....
La Bretagne pays merveilleux, les bretons ont de l'humour....
Ils sont un peu chauvins sans doute :
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Bretag10
et là je vous laisse comprendre de quoi il s'agit......
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Img_9310
J'ai aussi deux photos du bric à brac de Plurien... si Oldpuck  n'y voit pas d'inconvénient, je posterai...
sinon, on trouve : tient ! c'est l'été, la pluie est moins froide !
La France ? pays coincé entre la Bretagne et la Belgique.
Le réchauffement climatique ? mais qui donc en a pris notre part ?
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 11:18

Fort intéressant ton puits  Very Happy  c'est tout à fait vrai, on se croirait dans le CD5 ou la série Barney.
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Bravo  pour le reportage !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 11:41

Ah Spéléo, j'adore tes panneaux!! lol!
Je connaissais le fameux "coincée entre la Bretagne et la Belgique". J'aime beaucoup le "la pluie est moins froide"...
Ma chef était en Bretagne cet été et en a rapporté un panneau que je n'arrive pas à retrouver en ce moment. Mais il est dans la même veine Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 12:20

Alors en voici ....
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Img_9713
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Img_9712

et une petite leçon de breton...

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Img_0011
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 12:23

Ah merci! Ca fait du bien en ce samedi gris et pluvieux! Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 12:37

Blyton s'inspire tout simplement de la Cornouaille anglaise ! 
Nom homonyme, mais rien à voir !

http://www.easyvoyage.com/royaume-uni/les-cotes-de-cornouailles-134

Et diverses autres régions anglaise pour des titres comme "Le coffre aux merveilles", ou "Aux sports d'hiver".
Tout cela bien british  !

Corfe Castle est apparemment dans le Dorset....
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 13:18

Je n'ai pas compris le panneau ci-dessous :

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Img_9310
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 14:43

Il s'agit d'un règlement de toilettes publiques, la seconde phrase dit que les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés, et que l'usage de la toilette est limitée à 15 minutes....
C'hard eur = quart d'heure.... C'h se prononce Rrrr ! en breton il y a 26 lettres comme en français sauf que le Q n'existe pas, et ils ont deux C, le normal et le C'h..........
Je fais le fier... mais bon pour la première phrase, je dois reprendre mon dico...
lol!
Bref même avec mon dico, plusieurs tournures de mots, ainsi que des mots entiers me manquent... je crois,d'après la moitié que j'ai réussi à traduire, une phrase qui s'approcherait de :
Prière de laisser ces toilettes publiques dans l'état où vous auriez aimé les trouver...
Mais bon, plus deviné (je l'avoue) que réellement traduit....
Comme quoi, c'est pas le tout de faire le malin.... Embarassed
Euh ? y a -t-il un breton dans la salle ????

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 15:56

Génial ce reportage, Speleo! Tu ne nous as cependant pas dit si c'était de l'eau bénite qu'il y avait dans ce puits double. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 16:54

Et non, mais bon, pour ce que j'en aurai eu à faire... c'est de l'eau de pluie... qui suinte à la limite shisteuse....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 17:07

Comme Google ne traduit pas le breton, j'ai cherché un autre site et voilà le résultat : Very Happy  

Kempennet ha diflaeriet e vez ar privezioù-mañ bewech ma vezont bet implijet.
Ar vugale dindan 10 vloaz a rank mont asambles gant un den bras. Arabat chom pelloc'h eget ur c'hard.eur.

Arrangé et *diflaeriet il est ces toilettes chaque fois si sont été employés.
Les enfants sous 10 ans Il doit aller ensemble avec une grande personne. Interdit de rester plus loin qu'un quart.Heure.


http://www.fr.brezhoneg.bzh/42-traducteur-automatique.htm
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 17:35

Le Breton est une langue particulièrement complexe... par exemple les pluriels sont plus courts que les singuliers....certains mots qui changent selon le reste de la phrase... sorte de déclinaisons mais des mots, et pas simplement des articles définis ou indéfinis... un peu comme dans le latin... bref, je ne risque pas de l'apprendre comme Champollion qui a appris à lire tout seul grâce à un abécédaire...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 20:45

speleo26 a écrit:
Euh ? y a -t-il un breton dans la salle ????
Georgina, reviens!!! lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 21:32

Anne a écrit:
Georgina, reviens!!! Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Lol

Chère Georgina ,je dis comme  Anne ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptySam 30 Sep 2017 - 22:52

Oldpuck,
L'année prochaine, puisque normalement tu devrais y être pour la journée du patrimoine, se  sont tes photos et ton expérience du puits double que je compte lire ici....
lol! 
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? EmptyDim 1 Oct 2017 - 10:29

speleo26 a écrit:






J'ai noté un nouveau membre qui a choisi comme pseudo Bob Morane.... alors spéciale dédicace pour lui.....sauf que chez cet autre bouquiniste, ces figurines se vendent au prix du lingot d'or !!!!
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Bob_et11
Merci Spéléo.
Je connais cette Type E, avec les personnages de Bob et Bill (j'ai faillis écrire de Boule et Bill, surement le sujet sur Spirou qui commence à déteindre sur moi... lol! ), c'est joli, mais ça coute effectivement les deux bras et une jambe et demi...pas pour moi donc. sunny
Joli reportage que tu nous fais là, toute l'ambiance des romans dans cette visite.
Et pour le pull qui serre c'est normal, mes pull aussi rétrécissent tous avec le temps, la qualité n'est plus ce qu'elle était... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?   Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enid Blyton ne serait-elle pas bretonne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENID BLYTON SERAIT-ELLE UNE DROGUE DURE?
» Combien de livres Enid Blyton a-t-elle écrite?
» Une lettre d'Enid BLYTON
» Sur Enid Blyton
» Who´s who in Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-