Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 2 Jan 2021 - 15:20

Dingue !!! et l'illustration coupée est bien moins impressionnante.

Mon GAH date de 1966 et a 28 pages. Tu as sans doute une édition abrégée.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 2 Jan 2021 - 17:19

Oui, Sally! comme tu dis: Dingue!!!
Rolling Eyes
Mais je viens de trouver l'explication de cette différence.
J'ai eu le tort de me référer à la 37ème réédition qui date de 1976 comme l'indique cette capture d'image:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 0b8237680a4abedaddac29f7c3f3e7e1ba37f0df

Je suis toujours le premier à affirmer à mon entourage qu'il faut vérifier ses sources et là, j'ai clairement manqué à mes principes! Mea Culpa!
Donc si je me réfère à l'édition originale, que voici :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Ae1afd88334dcd50d3cfd2340f9e4e41262082c1

La couverture reste la même, sauf qu'à présent ce n'est plus un "Golden Book" mais un "Big Golden Book":

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 85e7d7c829570e99321ba73bd984f2149fff07a0

Et on y retrouve bien la page que tu avais postée!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 23106476d195176f504b4e5e29f211cb66e0a31a

On y trouve même une seconde de couverture en panoramique, ce que n'a peut-être pas l'édition française?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 177ae498d2069a5e63fa8b45820de2f4dbbed780

Ainsi qu'une troisième de couverture, elle aussi en panoramique, qui est différente!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Aae3ac7ec44fcd72a8e42a902d01c945fa123ab2


J'espère que te voici rassérénée à présent!
Je m'en serais voulu de te contrarier, à peine l'année commencée!
Et je trinque avec toi pour confirmer que le nuage s'est dissipé.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 0015 Quel soulagement!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:15

Tout à fait rassérénée ! lol! 

J'ai les deux doubles pages panoramiques et en page 3, j'ai bien l'illustration avec les oies et les canards contrairement à ce que j'avais dit plus haut. Embarassed 

Saurais-tu combien de pages a ce "big golden book" ? si ce n'est pas 28, ça vaudrait le coup que je t'envoie les photos des pages de mon GAH pour une succincte comparaison.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyDim 3 Jan 2021 - 15:11

Coucou Sally!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Ça pourrait être intéressant en effet mais ne m'envoie rien pour l'instant STP.
Je ne possède pas l'édition US - j'avais juste fait des captures d'écran de la 37ème édition "empruntée" dans une bibliothèque américaine.
Par contre, je viens d'envoyer un message à quelques-uns des vendeurs de l'EO afin de savoir combien elle a de pages.
Le hic, c'est que le BGB (= Big Golden Book) est relativement rare et que les prix s'échelonnent (ceinture de sécurité enclenchée?) de 55 à 380 Euros!
Tu comprendras aisément, je pense, que je ne prévois pas d'investir...
Rolling Eyes Wink


Dernière édition par Paxson le Lun 4 Jan 2021 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:15

Oui je comprends bien !!! Shocked 

lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:35

@Sally  Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
L'un des vendeurs contactés m'a répondu.
Le BGB fait bien 28 pages comme ton GAH!
Youpiiiiii : tu as une édition complète!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:36

Youpiiiiii! cheers 

Merci Paxson ! queen

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:15

Bonsoir à tous les amis des Albums Roses!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Je vous propose un rapide coup d'œil comparatif entre l'Album Rose intitulé "LA FERME DE ZEPHIRIN" (parue en Juin 1954) et son édition originale américaine, issue de la série des Jolly Books que je vous ai présentée il y a quelque temps.
Cette édition originale a été publiée par Avon Publications en 1953 sous le titre "OLD MACDONALD HAD A FARM" et compte autant de pages que notre album rose (ouf, Merci Hachette!).
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 65d70d6e084218e0d40f833523e3933be1f13598
Les différences se limitent à :
- une couverture redessinée pour l'édition française (Une fois de plus! Et je ne m'explique pas cette particularité de nombreux Albums Roses, alors qu'on ne rencontre jamais cette particularité pour les Petits Livres d'Or et d'Argent! Bizarre tout de même!)
- un panoramique amputé en page 5 de l'édition française (quelle manie de privilégier les autres titres de la collection au détriment des illustrations!)
- une illustration originale pour la quatrième de couverture de l'édition française
- la révélation que le nom de l'illustratrice (Margaret Jervis) a été "francisé" pour l'édition française (chose qu'on peut observer aussi pour certains illustrateurs des Petits Livres d'Or)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 F3ff0cc689f8cfa1b8390725114acaf9fd41037c
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 9b2a13ec4c868835fdd18dac719ff17e30772f1f


Et maintenant, tous en chœur!
"A la ferme de Zéphirin, chacun son refrain!" Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 1f3bbLes Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 1f3b6

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 85dcda89f608032cc10f8786515065990f24747b


Dernière édition par Paxson le Jeu 21 Jan 2021 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:06

Paxson t'es en forme ! Very Happy lol! 

Merci des images ! eh bien pour une fois je préfère l'édition française :

- Pour la couverture redessinée avec ce joli coq bien français et la porte de l'étable (ou de l'écurie) : mieux que ce fond rouge criard et le mouton un peu ridicule.
- Le panoramique tronqué n'est pas très dérangeant, d'autant plus que la grange rouge est typique des granges US.
- Et surtout on n'a pas cet horrible clown sur le 2e plat Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2030452493

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 23 Jan 2021 - 10:57

Jolies images en effet ! Et moi aussi, je préfère la version française. C'est vrai que toutes les granges US se ressemblent. Si ma mémoire est bonne, il y a la même dans "Le petit garçon musicien" ( mais ici, le fermier à l'air plus sympa ! ). Pour info, ma petite sœur a appris cette chanson à l'école, la mélodie était la même mais Zéphirin était rebaptisé Mathurin.

Ps : J'ai trouvé  sur YT une version musicale, disons, exotique,heu, asiatique mais les canards font bien coin coin et les moutons beh, beh

https://youtu.be/0K8iyxU3mhY
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 23 Jan 2021 - 11:50

Bonjour et Merci, Sally & Chamane!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Tout à fait raison, Chamane, on trouve bien une grange quelque peu similaire dans le "Petit Garçon Musicien", 
bien que le style des illustrations de Margaret Jervis n'ait rien à voir avec celui de John Parr Miller!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 33b7e535a7f395f6774b5d1016e73b3f117f4093
Quant à la version chinoise que tu as dénichée, Google Translate m'indique qu'elle a été rebaptisée "Mr Wang a un lopin de terre".
Pour ce qui est du "Coin-Coin" repris à la française, j'imagine qu'il doit y avoir là une pointe d'exotisme dans la version chinoise, puisque toujours selon Google,
 "coin-coin" se dit 呱呱 , autrement dit "Gua-Gua"!
Et - pour finir en beauté - Album Rose se dit évidemment :  粉色专辑 , autrement dit "Fěnsè zhuānjí"!

On en apprend décidemment de bien belles sur ce forum! 
Comme quoi les Livres d'Enfants sont un bon tremplin pour consolider sa culture générale!


Dernière édition par Paxson le Lun 25 Jan 2021 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 23 Jan 2021 - 13:58

BRAVO Chamane, j'ai bien rigolé en écoutant cette version asiatique de la ferme de Zéphirin alias Mathurin.

Voici la version chantée de Lucienne Vernay, un rien crispante...

https://www.youtube.com/watch?v=9DCwI_-foVc

Paxson, je dois avoir, quelque part dans ma bibliothèque des livres de la collection "Jolly Book", dès que je mets la main dessus, on pourra peut-être leur trouver une correspondance dans nos Albums roses.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 23 Jan 2021 - 21:28

Bonsoir Sylvie!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Merci pour ta proposition concernant les Jolly Books.
La correspondance est trouvée pour les Albums Roses (voir dans le fil d'échanges les images postées le 4 Décembre dernier) et si tu possèdes les EO pour les six autres AR, je suis vivement intéressé!
A priori, la seule grosse différence pourrait n'être que le "panoramique" souvent amputé par Hachette.

Par contre, HEMMA  a publié des éditions françaises des Jolly Books !
(avec le fameux clown que Sally trouve horrible ; perso, je le préfère à celui de Stephen King!)

Souhaites-tu les recenser?
En voici un aperçu:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 7bbb9e9072b6242128140b816f3f58bc01fde7b6
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyLun 25 Jan 2021 - 18:08

Paxson a écrit:

(avec le fameux clown que Sally trouve horrible ; perso, je le préfère à celui de Stephen King!)
lol!  Tu veux me faire faire des cauchemars ?

Et bravo pour les kanji ! c'est quand même super tout ce qu'on peut trouver sur Internet. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 30 Jan 2021 - 10:16

Merci pour cette comparaison, Paxson ! Et il est "rassurant" de voir qu'on n'a effectivement pas été trop lésés avec l'édition française (ouf ! Une édition US de moins à commander... même si toi, tu l'as fait, Paxson ;-)). Et, comme l'a si bien mis en perspective Sally, on est même effectivement gagnants avec deux dessins inédits (1re et 4e de couverture). Mais comme c'est pénible que l'illustrateur de la couverture ne soit pas crédité... On nage vraiment en pleine incompréhension avec cette habitude d'avoir des couvertures redessinées pour les éditions Avon...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyLun 1 Fév 2021 - 15:25

Bonjour à tous les Amis des Albums Roses!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Pas de comparaisons fouillées pour aujourd'hui : juste une petite remarque.

Si il a été souvent observé dans ce fil d'échanges les couvertures qui ont été redessinées entre l'édition originale et l'édition française, on peut en dire autant
pour les rares Albums Roses qui ont pénétré sur le marché anglo-saxon.

Voici justement les couvertures de l'EO française de BOBI, de son édition anglaise (rebaptisée "BOBS" et labelisée "Enid Blyton") et de son édition américaine en LGB (rebaptisée "BOBBY THE DOG").
On peut noter que ni l'édition anglaise, ni l'édition américaine ne reprennent l'illustration d'origine (pas plus d'ailleurs que celle de la réédition de 1965 ou 1966 au paysage plus fouillé).

                   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Ef96d9be7f04b91bd47493297dc4a104d2a696a5

Celle de l'édition anglaise se contente de reprendre l'illustration de la page 28 de l'EO française ;
tandis que celle de l'édition américaine propose une illustration de couverture inédite bien qu'on puisse considérer qu'elle fait écho à l'illustration de la page 18 de notre EO.

Est-ce que Pierre Probst aurait été sollicité par Simon & Schuster pour un nouveau dessin de couverture?
D'ailleurs, il faut souligner que le Little Golden Book de BOBI crédite bien notre célèbre illustrateur.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 23cb8a3b8d05716af4bf8d4e2aee3962782352ab

A moins que cette nouvelle illustration de couverture ne soit pas du tout l'œuvre de Probst?
Qu'en pensez-vous? 

Et d'ailleurs, pour celles ou ceux d'entre vous qui voudraient se divertir un peu, voici une petite liste des 8 différences qu'on peut noter entre les couvertures de l'AR et du LGB:
1) la couleur et le motif de la nappe,
2) la forme de la fourchette, de même que celle du couteau,
3) la souris n’est plus de la même espèce,
4) la terrine n’est plus renseignée,
5) la serviette n’est plus la même
6) le petit verre de vin bien français a disparu, de même que le quignon de pain,
7) son assiette change de couleur,
8) Bobi est gaucher dans l’EO et devient droitier outre-Atlantique !

En voyez-vous d'autres?
Pierre Probst aurait-il été aussi négligent?


Dernière édition par Paxson le Mar 2 Fév 2021 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:06

J'ai pris soin de vérifier le dessin sur mon album " Les trésors de Pierre Probst " car mon AR Bobi est bien abîmé. Hum, hum : je dirais également que malgré la mention " Pictures by Pierre Probst ", il vaudrait mieux écrire " Inspired by Pierre Probst " sur la version US.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyMar 2 Fév 2021 - 12:06

Je suis de l'avis de Chamane, on dirait bien une imitation de Pierre Probst pour la couverture américaine.

Dans la version avérée de P. Probst, Bobi a une tache blanche allongée au milieu de front et des sourcils gris (ou blancs parfois). Dans cette pâle imitation, la tache a été remplacée par un trait blanc et les sourcils par deux sortes de demi-cercles blancs (pas comme les dessine PB). De plus les yeux de "Bobby" ont une forme bizarre.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:28

Oui, Sally, j'avais remarqué aussi cette différence au niveau des yeux. Ce n'est plus "notre"Bobi" !
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:26

Bonsoir Chamane et Sally!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Merci pour vos commentaires et vos impressions!
Nous ne pourrons sans doute jamais élucider vraiment ces petits mystères et il faut croire que tous les artistes ont toujours leurs petits secrets de "fabrication".
Pour continuer sur la lancée de Bobi, je vous propose de jeter un coup d'œil (de gauche à droite) aux couvertures des éditions française, anglaise et américaine de YOUPI A L'ECOLE.

Ce qui nous permet de découvrir en même temps que notre Youpi national n'est pas rebaptisé de la même façon outre-Manche (Scamp) qu'outre-Altantique (Rusty).
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Bc43cd132af52eed1f6b3b96c5506d26a60c4533

L'édition anglaise de 1956 reprend la même couverture que l'EO parue en Juillet 1955 ; par contre l'édition américaine de 1962/1963 arbore en couverture une toute nouvelle illustration qui ne figure pas dans notre édition française et pas non plus dans l'édition anglaise!
A ce stade, je n'ai pas pu élucider si l'édition anglaise (dûment estampillée par Enid Blyton) avait autant de pages que notre AR (28). Tout porte à croire, compte tenu de la date de publication, que oui.
A l'inverse, l'édition américaine - publiée plus tardivement dans la série des Little Golden Books - pourrait n'avoir que 24 pages comme les LGB de cette époque!

En guise de bonus, on peut observer ci-dessous, (à gauche) une double page de l'édition anglaise et y remarquer que l'affichette sur le mur de la classe a été traduite en anglais, alors que (à droite) l'édition américaine arbore une affichette 
qui est restée en VO! Pourtant une petite note discrète à été ajoutée en bas de page pour les jeunes américains qui auraient pu s'étonner de ne pas parvenir à déchiffrer un texte français.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 9dac22ce1fe91778a2a788669c78ddd52788a84a

Comme nous l'avons vu pour BOBI l'autre jour, la question reste posée de savoir si un nouvel illustrateur a été sollicité pour la création d'une nouvelle couverture ou si Pierre Probst a dû reprendre ses pinceaux.
Peut-être conviendrez-vous avec moi que ce nouveau Youpi américain ressemble furieusement à celui de notre GAR de 1958? 
De même que Bobi et Pouf en arrière plan de la couverture américaine ressemblent bien aux frimousses que leur a données Mr Probst.

Encore un mystère dont nous ne connaîtrons sans doute jamais l'auteur.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Bcebec4be71d54ab58b22480031220093d647649

Pour terminer, voici les couvertures des éditions anglaises qui ont fait connaître YOUPI en Grande-Bretagne et en Australie.
Youpi ne semble pas avoir fait "carrière" aux USA et tout porte à croire que "Rusty" n'aura fait son apparition que dans un seul LGB.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 3a2e9d6c9ceaf7a25aa971630b19599428d41f5d
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 13:55

C'est vraiment un des mes AR préférés. cheers

Je trouve que Rusty a la tête plus large que Youpi de l'AR mais effectivement ressemble beaucoup au Youpi du GAR.
Dans Rusty goes to school, Bobi a le même trait blanc sur le front à la place de la tache plus large.

Le mystère reste entier. Le Youpi de l'AR qui lève la patte droite est bien différent... Rolling Eyes Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Img_3113

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 6 Fév 2021 - 13:55

Les personnages de Pierre Probst ont évolué au fil des ans, et même dans un même album, ils ne se ressemblent pas toujours. J'ai en tête le personnage de Caroline que je trouve hideux dans le 4e album (ce n'est pas son coup d'essai pourtant), "La maison de Caroline". Je ne comprends pas comment on a pu l'éditeur a pu le laisser passer. Enfin, peut-être me trouvez-vous trop dur. Jugez par vous-mêmes :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Caroli11

Du coup, je ne serai pas aussi catégorique pour le Bobby made in America : peut-être est-il, comme je pense la couverture de "Youpi à l'école" version US, de la main du dessinateur français...
Pour les versions étrangères, chaque marché a ses propres éditeurs, ce qui explique que le même personnage n'a pas le même nom, et le livre pas la même traduction, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.
Sinon, d'après ma Bible des LGB, il existe trois PP édités dans cette collection. Paxson en a posté deux, voici le 3e. Et ma question à 1000 $ : pensez-vous que PP est à l'origine de cette couverture ?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Puff_t10
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 6 Fév 2021 - 17:28

Merci Cedrix pour ton intervention!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 2380397644
Bien d'accord avec toi concernant la petite Caroline qui n'est pas très en beauté sur l'image que tu nous proposes.
Tu te réfères à l'édition de 1958/1959? 

J'ai comme l'impression Mr Probst a dû recueillir quelques reproches et qu'il a peut-être tenté quelques retouches
car selon les images qu'on peut trouver sur les sites vendeurs le rendu des couleurs n'est pas tout à fait le même non plus. 
L'image de gauche provient de la couverture de l'édition de 1969.

Nous avions trouvé d'ailleurs avec les AR ce genre de problème qui était lié en grande partie aux imprimantes archaïques utilisées à l'époque. 
Je crois que c'est notre camarade ValenteII qui nous en avait parlé!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 916e930afdba1c94f612c4b589cb8dcb7c2123b1

Quant à la couverture du LGB de PUFF THE BLUE KITTEN, je ne pense pas du tout que la couverture américaine soit l'œuvre de Mr Probst!
Il n'y a qu'à se référer à cette illustration (voir ci-dessous) qu'on trouve dans notre EO de Novembre 1952.
Le style n'a rien à voir!

Bon, du coup je m'empresse de t'envoyer par MP mon numéro d'IBAN pour le virement des 1000 $ !
Je n'ai pas perdu mon week-end!
Wink Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Panneaux 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 F4f0101fa96b8105aac8fd03a3ace798f93fdd74
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 6 Fév 2021 - 18:17

Et pour continuer sur "Rusty goes to school", j'ai l'édition australienne, qui est la même que l'américaine. Les différentes inscriptions laissées en français et traduites en-dessous ont pour but, d'après l'introduction, de donner des premières notions de français aux futurs élèves qui l'étudieraient plus tard. Mais pour éviter d'avoir à tout traduire, les affiches de la première illustration (dans l'escalier) ont disparu, et le texte que Youpi copie laborieusement p.13 a été recouvert d'une tache d'encre ! Il n'y a que 24 pages : il manque les pages 10-11 (avec le globe terrestre) et 22-23 (avec les cubes). En revanche, il y a une illustration qui n'est pas dans l'édition française, et qui prouverait qu'il existe sûrement des dessins inédits pour chaque aventure, l'illustrateur proposant certainement plus de planches que l'éditeur ne pouvait ou voulait accepter.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Rusty_10
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 EmptySam 6 Fév 2021 - 18:21

Paxson a écrit:

Quant à la couverture du LGB de PUFF THE BLUE KITTEN, je ne pense pas du tout que la couverture américaine soit l'œuvre de Mr Probst!
Il n'y a qu'à se référer à cette illustration (voir ci-dessous) qu'on trouve dans notre EO de Novembre 1952.
Le style n'a rien à voir!

Bon, du coup je m'empresse de t'envoyer par MP mon numéro d'IBAN pour le virement des 1000 $ !
Je n'ai pas perdu mon week-end!
Wink Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Panneaux 


En fait, Paxson, j'ai voulu me montrer ironique avec ma question "à 1000 $" car il est clair que la couverture n'a rien à voir avec l'édition française (à tel point qu'il a fallu que je vérifie qu'il s'agissait bien du livre illustré par PP à l'intérieur et pas d'un autre livre...), mais j'aurais dû rajouter un petit visage comme  Wink ou  Laughing ou  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Les albums roses - Les devinettes
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-