Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptySam 6 Fév 2021 - 19:25

Puff, the blue kitten... À mon avis cela a été le premier livre trauma de George Rodrigue ( the blue dog series, new orleans)...




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 46814e10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:02

J'aime beaucoup cette petite illustration qu'on ne retrouve pas dans l'édition française !

J'ai une version croate "Jupi u skoli" de 20 pages. Toutes les inscriptions (les affichettes dans l'entrée de l'école, le cahier de Yupi, les tableaux noirs...) ont été traduites en croate. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Panneaux

Et je suis d'accord : la tête de cette pauvre Caroline n'est pas arrangée dans "La maison de Caroline".

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 18:41

Bonjour à toutes et à tous, chers collectionneurs d'Albums Roses ! 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2380397644

Pas de comparaison pour cette fois encore. Juste une simple question.
Il y a quelques mois déjà, j'ai mis la main sur un exemplaire de PATRICK ET SYLVIE, un Album Rose de 20 pages seulement, paru au 3ème trimestre 1965, illustré de découpages réalisés par Philippe Lorin.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 68c35493a57d51fb5d06799b2c185b600eb46b11

Or, entre les pages de cet AR était glissé un feuillet amovible sur lequel son auteur (Philippe Morin) présente son album à ses jeunes lecteurs. 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 F200596c26d8c8c84c65c5adf445f3d809c53e4c

Cette trouvaille inattendue m'incite donc à vous poser la question suivante : 
Avez-vous trouvé un ou des feuillets identiques de présentation signés des auteurs des albums roses, et en particulier de ceux qui arborent un graphisme plus moderne 
(je pense à Alain Grée, Robert Le Pajolec, Jean-Paul Barthe, etc...) ?
Je souhaiterais savoir si le "cas de Patrick & Sylvie" est un cas unique ou si d'autres surprises nous ont été réservées par ces sacrés cachotiers de chez Hachette?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:41

Sacrée trouvaille Paxson !

Jamais vu tel feuillet amovible dans un AR. C'est un miracle, d'ailleurs, qu'il soit encore présent dans cet album que tu as déniché.

Mais, hum, c'est quand même une publicité déguisée pour ce producteur de tissu éponge... Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptySam 1 Mai 2021 - 18:48

Et oui, une pub déguisée. Mais non, jamais rien vu de tel dans aucun AR...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:43

@ Paxson:

Je crois avoir déjà vu ce type de message dans un autre livre de Philippe LORIN (autre collection et autre éditeur)....le tout est de remettre la main dessus pour vérifier ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:38

Merci pour vos commentaires, Sally + Cedrix + Chrislorraine!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2380397644
@Chris, 
Ça m'intéresse même si ce n'est pas forcément chez Hachette que Philippe Lorin aurait récidivé.
Voici quelques titres pour t'aider, sans aucune certitude, évidemment! Merci d'avance!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 D97de69298a4b2fc5c2ed0a693fba0bc8dd11ddc
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:00

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2380397644
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous autres mais je trouve ce forum passablement assoupi ces derniers temps.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 C030 Je dis NON, pas question! 
Est-ce que nous ne serions pas en train de nous endormir, croyant avoir découvert tout ce qu'il y avait à découvrir en matière de Livres d'Enfants?
Si c'était le cas, je m'empresse de vous détromper car - comme je viens de le découvrir moi-même - IL Y A ENCORE DES DÉCOUVERTES A FAIRE !!!

J'en veux pour preuve l'origine des douze Albums Roses illustrés par Benjamin Rabier (publiés par Hachette de 1952 à 1957) et sur lesquels je ne m'étais jamais vraiment penché.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 58450bd202bd573cac8d4dd10d7f8b2328ee2f25
A force de surfer comme un forcené, j'ai enfin pu déterminer de quels titres ils sont issus et je souligne qu'il ne faut pas compter sur l'article que Wikipédia consacre à ce célèbre illustrateur puisque les titres qui nous intéressent sont purement et simplement passés sous silence !
Au terme de ma recherche, je peux donc vous dévoiler que les Albums Roses de Rabier ont été concoctés en puisant dans les 9 recueil de Contes de Rabier que voici et, n'en déplaise aux amateurs, tout porte à croire qu'ils ne sont que des adaptations et des réductions. 

Plus grave encore, j'avance - et j'aimerais recueillir votre avis sur la question - que toutes les illustrations ont été refaites - avec l'accord des Editions Tallandier - par des illustrateurs non crédités!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 672e01b7fc5d3f423886bb3e50d1d6bcfc444d43

Nous allons donc passer en revue ci-dessous chaque album pour vous exposer ce qu'il y a à savoir les concernant :

1/ BICKY :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DE LA TORTUE MAUVE.
(Bicky est baptisée "Vaillante" dans ce recueil)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 4af83fc2f7601078a3f1685d2f0498c1c256f4ba

2/ COIN-COIN :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DE L'ÉLÉPHANT ROSE et des CONTES DU RENARD BLANC.
(Coin-Coin est baptisé tantôt "Mariette", tantôt "Joseph" dans ces recueils)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 C307fdc2db6660771f2b8b8a3c8ebd4f445dce04


3/ GOUPIL :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU RENARD BLANC et des CONTES DE LA SOURIS BLEUE.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 8a2533d5f4b0122cd1faa9c88f954db93073ed9a

(Fin de la 1ère partie)
... à Suivre ...
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 C021


Dernière édition par Paxson le Mer 16 Juin 2021 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:13

(suite de la première partie)

4/ LOUKY :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU CHIEN JAUNE et des CONTES DU RENARD BLANC.
(Louky est baptisé "Grognard" dans ces recueils)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 D443684ed486182c6d3e16bdc283f45dd8dacddd

5/ MARTIN :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DE LA CHÈVRE NOIREdes CONTES DU RENARD BLANC et des CONTES DU CHIEN JAUNE.
(Martin est baptisé "Moumousse" dans ces recueils)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 5385b314632ace5b3f9828159d1b4b402c59b9c4

6/ MÉDOR:
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU LAPIN VERT et des CONTES DU RENARD BLANC.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2f6f43bc044d4a71ad09e02003223a770f5115d8
(Fin de la 2ème partie)
... à Suivre ...
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 C021
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:22

(suite de la seconde partie)


7/ MISTIGRI:
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU LAPIN VERT.
(Mistigri est baptisé "Toby" dans ce recueil)


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 5717c1ca90080c1e49498d06c9a9d2a4d0bd3e74

8/ OUISTITI:
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DE L'OURS BRUN.
(Ouistiti est baptisé "Réglisse" dans ce recueil)


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 D1ac768169c675cf15ee7e443124fbfaacfb6626

9/ RATON:
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU PÉLICAN ROUGE et des CONTES DE L'ÉLÉPHANT ROSE.
(Raton est baptisé "Gratton" dans ces recueils)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 1f0ea9926b086002750f7f89ebb8fa787f287b8b


(Fin de la 3ème partie)
... à Suivre ...
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 C021
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:31

(suite de la troisième partie)


10/ SIMPLET :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU PÉLICAN ROUGE.
(Simplet est baptisé "Candide" dans ce recueil)



Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 F8810d5a246c9e760bfe5a04df9cbb46bcd5d12c





11/ TAUPY :
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DE LA CHÈVRE NOIRE.
(Taupy est baptisée "Madame Réglisse" dans ce recueil)



Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 7632314f9f16ecfd77d22175c16720bc38e81526


12/ TIGRETTE:
Cet album est l'adaptation d'extraits des CONTES DU LAPIN VERT, des CONTES DE LA SOURIS BLEUE et des CONTES DE LA CHÈVRE NOIRE.
(Tigrette n'est pas vaniteuse mais "distinguée" dans l'EO)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 D7883d5d6a57daf1ac5b10ac70bb49d0f6fbd3b9

(Fin de la 4ème et dernière partie)
... FIN ...
   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 1
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:32

Encore une brillante et captivante enquête, agent Paxson, et qui remet les pendules à l'heure tout à fait correctement. Ah mais!

Je me demande bien ce que je préfère, l'original ou la copie.
Au vu de ma passion pour Rabier et ses dessins goguenards et patauds, je suis forcé de répondre ni l'un, ni l'autre.
Pourquoi, les AR "faux" de Rabier coûtent-ils alors si chers? Sûrement pour empêcher de finir les collections.
Bon, c'est pas tout ça, ça va être l'heure de se taper une vache qui rit...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMer 16 Juin 2021 - 7:08

Merci Paxson pour ces découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:56

Wouah Paxson ! mais quelles recherches pour collecter toutes ces données !

J'étais loin de me douter que ces AR étaient concoctés comme tu dis si bien. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Panneaux

Et de quoi devenir fou avec tous ces titres qui se ressemblent... chèvre noire, chien jaune, ours brun.... lol! 

Je suis exactement du même avis que Gronours concernant cet illustrateur. Bref, aucun Rabier dans ma modeste collection. Je suppose que c'est parce que je n'en ai jamais eu étant enfant.
Mais comment sont les histoires ? Elles me semblent assez loufoques mais sympathiques.

Moi aussi j'ai toujours été étonnée du prix de ces AR chez les brocanteurs.

Je crois que Cedrix les collectionne et suis curieuse de voir sa réaction. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMer 16 Juin 2021 - 21:45

Effectivement, Paxson, je reconnais que le forum est passablement assoupi depuis quelque temps, et heureusement que tu es là pour le réveiller ! Et quel réveil ! Mais il faut dire que tu mets la barre très haut. Te rends-tu compte de la richesse de ton enquête, et du nombre d'illustrations que tu fournis pour appuyer ta démonstration ? Quel travail de titan ! Et malgré tout l'intérêt que je porte à ces discussions (et je te remercie encore pour tes sujets, toujours passionnants) je suis loin d'avoir le temps et l'énergie de participer aussi activement à la vie du forum... 
Bref, concernant les AR de Rabier, je dois dire que tu avances une hypothèse bien osée... Les albums que tu montres (que je ne connaissais pas, ne possédant aucun album de cet illustrateur sauf en AR) montrent les influences évidentes des AR, et il est tout aussi évident qu'ils ont servi, en prenant des bouts par-ci, des bouts par-là, à "concocter" les AR. Mais je pense qu'il s'agissait d'une commande spéciale de la part des éditions Hachette, et que, devant respecter le format des AR, Rabier a dû s'adapter et s'est aidé de ses planches précédemment créées. Je ne pense donc pas que les dessins aient été refaits, ou du moins pas par quelqu'un d'autre. Je ne vois pas de différence flagrante de style entre les différentes planches. Je ne serai donc pas aussi catégorique que toi, mais cette question mérite une enquête plus approfondie. Existe-t-il des archives que l'on pourrait consulter ?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMer 16 Juin 2021 - 22:57

Bonsoir Sally, Gronours, Pierre-Dominique et Cedrix!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2380397644

Merci beaucoup pour vos commentaires!
Je dois vous avouer que moi non plus, je ne suis pas fan du style de Benjamin Rabier et que si j'ai fait l'acquisition des douze Albums Roses qui portent son nom, c'est uniquement pour compléter ma collection.
Pourtant les amateurs sont encore nombreux et son style est toujours très prisé. Bien évidemment, ce n'est par contre pas une raison suffisante pour que la plupart des ouvrages qui portent son nom soient vendus aussi chers!
Je regrette de ne pas avoir plus d'informations à vous proposer pour mieux comprendre comment l'équipe éditoriale de chez Hachette s'y est prise pour la création de leurs "éditions spéciales".
Et désolé, Cedrix, de te contredire: Benjamin Rabier étant décédé en Octobre 1939, à l'âge de 74 ans, il n'a pas pu "s'adapter aux exigences des AR". C'est fatalement le travail d'un (ou de plusieurs?) illustrateur(s) inconnu qui aura décalqué les planches originales et tenté de leur donner un style plus moderne en les gouachant de couleurs plus vives. (voir exemple ci-dessous).
Il existe en effet des "archives" en PDF des recueils originaux dont je peux communiquer par MP les coordonnées, mais rien par contre à ma connaissance sur la manière dont ils s'y sont pris pour moderniser des extraits de contes beaucoup moins connus que les albums de Gédéon.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 4e716a32dfcfc862790dbd2cb3ae2f02f987d53e

PS : pour celles ou ceux qui seraient intéressés, voici les dates de parution des recueils de Contes de Benjamin Rabier :
1920 CONTES DE LA CHÈVRE NOIRE
1926 CONTES DU LAPIN VERT
1927 CONTES DU RENARD BLANC
1928 CONTES DU PÉLICAN ROUGE
1930 CONTES DE LA SOURIS BLEUE
1931 CONTES DU CHIEN JAUNE
1932 CONTES DE L'ÉLÉPHANT ROSE
1933 CONTES DE L’OURS BRUN
1934 CONTES DE LA TORTUE MAUVE 
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptySam 19 Juin 2021 - 8:31

Paxson a écrit:

Et désolé, Cedrix, de te contredire: Benjamin Rabier étant décédé en Octobre 1939, à l'âge de 74 ans, il n'a pas pu "s'adapter aux exigences des AR". 

Un point pour toi, Paxson !  Rolling Eyes

Le mystère reste entier, et je reste bien circonspect...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 17:27

Bonjour les Amis des Albums Roses!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2380397644
Voici bien longtemps déjà que je ne vous avais plus cassé les pieds avec les Albums Roses!
Normal, puisque ces chers albums d'enfants ont à présent leur page sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/291764551743004

Cependant, une de nos camarades du forum (Sylvie - pour ne pas la nommer!) m'a demandé de présenter une toute petite collection : Les Albums Chantecler 
qui ont été publiés en Belgique avec l'accord d'Hachette en 1973.

Cette collection aurait pu être baptisée: "J'APPRENDS A LIRE AVEC LES ALBUMS ROSES" puisque chacun de ces quatre albums belges de 48 pages reprend en les condensant trois albums roses.

1 - J'APPRENDS A LIRE AVEC YOUPI (YOUPI + YOUPI EN VACANCES + POUF ET YOUPI BOXEURS)

2 - J'APPRENDS A LIRE AVEC YOUPI ET CAROLINE (YOUPI ET CAROLINE + CAROLINE ET SON COUSIN + POUF ET SON COUSIN)

3 - J'APPRENDS A LIRE AVEC MINOUCHET (MINOUCHET FAIT DE LA PEINTURE + PICOTIN LE PETIT ANE + MON CHATON)

4 - J'APPRENDS A LIRE AVEC BOBI (BOBI + TROIS PETITS LIONS + BEBE TIGRE DEVIENT ROI)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 D0aa5a6be5ec5d59a74995ef9e1e0c5572facde8

Comme souvent, on remarquera que ce sont les illustrations de Pierre Probst qui sont mises en avant. 
Il est effectivement crédité dans les albums 1, 2 et 4.

Par contre (et on peut le déplorer) le troisième album - qui reprend uniquement des histoires illustrées par Romain Simon - ne fait aucune mention de son nom alors qu'on reconnaît bien sur la couverture Pouf et Noiraud, deux de ses personnages emblématiques. 
Le hic et l'avantage pour Hachette, c'est que quand on est en âge d'apprendre à lire, on n'a pas encore assez de vocabulaire pour parler de "fraude sur la marchandise" et de faire des réclamations ! 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 2030452493
Enfin, on peut regretter que ces histoires n'aient été reprises chacune que sur 16 pages seulement. 

Il n'en demeure pas moins que ces quatre albums sont une bonne cible dans vos recherches car les réunir peut donner du fil à retordre!
Je dois donc une fière chandelle à Sylvie qui m'a offert le numéro 1 que je ne parvenais pas à trouver.


MERCI BEAUCOUP SYLVIE!
  Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 17:52

Bon, ben, plus que trois à trouver... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 18:42

gronours a écrit:
Bon, ben, plus que trois à trouver... lol!

Tu as de la chance, Gronours, j'en ai  4  à trouver ! 

Blague à part, merci à Paxson d'avoir fait ce mini-inventaire, structuré et clair. J'imagine que tu as les 4 volumes pour savoir quels sont les albums originaux, et pour savoir que seules 16 pages ont été retenues sur les 28 d'origine. 28 pages qui sont passées à 24, puis à 20, et donc à 16... Comment faire quelque chose de cohérent maintenant ? D'ailleurs, y a-t-il un fil directeur entre les trois livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyMar 3 Mai 2022 - 13:18

Cedrix a écrit:
Tu as de la chance, Gronours, j'en ai  4  à trouver ! 


Comme moi ! lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptySam 27 Jan 2024 - 18:30

Pourquoi, mais pourquoi, oui encore pourquoi "Panchito va au marché" apparait avec un copyright de 1955 en 1ère page alors qu'il présente en dernière page la date de 1953 ???????? 
Oui, tiens, pourquoi donc ?
Grrrrrrrr.....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyDim 28 Jan 2024 - 6:53

Pourquoi?
Mais parce que les éditions Hachette mettent parfois des copyrights erronés et, malgré les rééditions successives, ne se préoccupent pas de rectifier leurs éventuelles coquilles.
Je cite l'exemple de "Vent de sable" de Joseph Kessel qui relate des évènements de 1925, est paru pour la première fois en 1929 et qui a un copyright daté de 1923 dans la bibliothèque verte, ainsi que dans les rééditions suivantes, alors qu'il n'apparaît que dans des volumes datant des années 1930.Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Vent_d10
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Vent_d11
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyDim 28 Jan 2024 - 8:10

Le Traqueur Gris a écrit:
Pourquoi?
Mais parce que les éditions Hachette mettent parfois des copyrights erronés et, malgré les rééditions successives, ne se préoccupent pas de rectifier leurs éventuelles coquilles.
Je cite l'exemple de "Vent de sable" de Joseph Kessel qui relate des évènements de 1925, est paru pour la première fois en 1929 et qui a un copyright daté de 1923 dans la bibliothèque verte, ainsi que dans les rééditions suivantes, alors qu'il n'apparaît que dans des volumes datant des années 1930.

Merci Traqueur Gris. L'explication serait donc toute simple...   Wink

Et dire que Paxson et moi nous acharnions à trouver des exemplaires très certainement inexistants, qui viendraient justifier les différentes mentions "erronées"... Il est vrai qu'il y a plusieurs incohérences dans les différentes données chiffrées de nos livres... 
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:02

Donc la date de sortie de l'AR "Panchito" en EO serait celle indiquée par l'imprimeur en fin de volume, soit 1953 ? (à voir...)
(Je vais vérifier sur les catalogues d'étrennes, n'y ai pas pensé hier)
Bon, bon, bon...

Question subsidiaire.
Quel est le nombre de pages de votre exemplaire de ce Panchito en fonction de la date de sortie (On va prendre la date imprimeur de fin de volume) ?

(Edit) 
Je viens de regarder mon exemplaire a 28 pages et la date imprimeur est de "novembre 1953".

(Edit)

Sur les catalogues.
"Panchito va au marché" apparait en nouveauté dans le catalogue "Etrennes Hachette 1956" donc la date de copyright de 1955 parait juste.
Il n'est pas listé sur le catalogue "Etrennes Hachette 1954" et n'est donc pas sorti en 1953.
Il n'est pas listé sur le catalogue "Etrennes Hachette 1955" et n'est donc pas sorti en 1954 non plus.
La date imprimeur en fin de volume est donc fausse.

L'EO de "Panchito va au marché" date bien de 1955.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-