Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'Antiquité dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyMer 23 Juin 2021 - 15:13

En Juillet 2012, un fil d'échanges s'est ébauché sur le forum à la suite de la recherche lancée par Zouzou d'un roman se déroulant dans l'Antiquité.
Cette recherche avait abouti avec brio en quatre jours seulement (avec l'aide de JoyAdamson et de Mouette). 

Elle témoignait d'un réel intérêt pour les livres d'enfants qui ont pour toile de fond les mondes anciens, qu'ils soient grecs, romains ou égyptiens. 
Or, à ma connaissance, ils n'ont plus guère été évoqués depuis sur le site, alors que de nombreux romans pour la jeunesse existent dont l'action se déroule dans l'Antiquité.
J'ai donc pensé bien faire en tentant de faire le point sur ce genre historique qui en captive peut-être certains parmi vous et je vous propose quelques titres qui mériteraient d'être (re)découverts.
Il pourrait être très intéressant d'ailleurs de recueillir vos propres recommandations! 
D'avance merci.

Je vous épargnerai bien sûr les bandes dessinées les plus connues (Astérix ou Alix) qui ont fait leurs preuves et dont les mérites sont en principe connus de tous les amateurs!

Le grand champion des rééditions dans le genre sont "Les Derniers Jours de Pompéi" mais combien d'entre vous l'ont lu et apprécié?
L'Antiquité dans les livres d'enfants 427690f015846a380bfe03666af4d1ea39240501


Pompéi exerce une fascination bien ancrée chez les jeunes lecteurs, et comme on peut le voir ci-dessous les déclinaisons sur le destin tragique de l'antique ville de Campanie ne cessent de fleurir sous la plume des romanciers.
L'Antiquité dans les livres d'enfants B5521e2361fe1c46f46c03be1cbf4ba9c9c4ed57

Presque autant plébiscitée que Pompéi, c'est Olympie qui prend la seconde marche du podium, sans doute pour tous les exploits sportifs qu'elle suggère.
L'Antiquité dans les livres d'enfants C43f12a29ff2ee3a3fbd9306f77c0fd89d13d575


Dans le genre, on peut également noter trois romans qui n'ont jamais cessé d'être réédités: "Quo Vadis?", "Ben-Hur" (peut-être en écho à leurs versions cinématographiques prestigieuses) mais aussi, 
et de plus en plus redécouvert, l'excellent "L'Affaire Caïus" du romancier allemand Henry Winterfeld (un auteur à qui l'on doit de nombreux classiques et qui mérite d'être mieux connu).
L'Antiquité dans les livres d'enfants 6ed3ea0504355d7df492e3235972dddd4d822b62


Dernière édition par Paxson le Sam 26 Juin 2021 - 8:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyMer 23 Juin 2021 - 15:27

Plus récemment (tout début de notre 21ème siècle) ce sont "Les Mystères Romains" de l'anglaise Caroline Lawrence qui ont captivé la jeunesse. 
14 volumes ont été traduits et publiés en France (alors qu'il existe 17 titres outre-Manche). De nombreuses couvertures différentes existent, je ne vous en propose que quelques échantillons.
Cette série a bénéficié d'une série en deux saisons de dix épisodes (dont par chance tous les épisodes sont actuellement disponibles sur YouTube).

Elle mérite d'être connue et appréciée des amateurs.
 
Je ne vous cacherai pas que c'est aussi la découverte de cette série qui m'a incité à vous proposer ce thème des romans situés dans l'Antiquité!
L'Antiquité dans les livres d'enfants 3213e49c552e58a48df727fd199984f9197834eb

Les romans jeunesse d'Odile Weulersse semblent rencontrer également un grand succès mais je ne pourrai pas vous en vanter les mérites : je ne les ai pas encore lus.
L'Antiquité dans les livres d'enfants B2316ab854733ca411a6680d4f0dc7742c92739b

Comme vous le voyez, ce genre abondent en romans à découvrir.
On pourrait citer également ceux publiés dans la Bibliothèque de l'Amitié :
L'Antiquité dans les livres d'enfants 82947405d66bbabf82d9be588ab6e42a24d357a6

Je termine mon petit exposé en mentionnant également "Le Trône de Cléopâtre" d'Annie Jay, "Titus Flaminius" de Jean-François Nahmias, ainsi que "Caïus et le Gladiateur" de Henry Winterfeld (deuxième volet des aventures de Caïus, indiqué plus haut). A noter pour ce dernier roman qu'il existe un troisième volet non encore traduit en français : "Caius in der Klemme", publié 23 ans après le premier volet.

Et maintenant, à vous de jouer! 
Lesquels allez-vous emporter avec vous en vacances?
L'Antiquité dans les livres d'enfants C016
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyMer 23 Juin 2021 - 21:32

Merci Paxson pour ce joli sujet, bien documenté !

On peut ajouter dans la collection BA-Histoire:



L'Antiquité dans les livres d'enfants Le_tal10


L'Antiquité dans les livres d'enfants Les_fi10


Dernière édition par chrislorraine le Sam 3 Juil 2021 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:05

Dans la collection "Bibliothèque du Livre d'Or", on trouve aussi:

L'Antiquité dans les livres d'enfants La_civ10


L'Antiquité dans les livres d'enfants Naissa11

L'Antiquité dans les livres d'enfants Naissa12


Paxson: Et qu'en est-il de la collection "Contes et Légendes" de Nathan ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 12:46

Je ne connaissais pas du tout cette collection, qui m'a l'air fort intéressante. Merci, Chris Very Happy 
Pour te répondre, Paxson, au sujet des Contes et Légendes, voici l'exemplaire qui m'a passionnée au début de mon année de 6e :



L'Antiquité dans les livres d'enfants B-535-290
La prof d'histoire-géo nous donnait régulièrement des références en lien avec le programme et disponibles dans la bibliothèque du collège. J'ai dû lire à la même époque " Le champion d'Olympie " et aussi un ouvrage trouvé chez mes parents :

L'Antiquité dans les livres d'enfants 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 12:54

Quo Vadis est le premier que j'ai lu, adolescente, dans une vieille édition reliée, jaunie, appartenant à mon père. Puis les nombreux Contes et Légendes.

Plus tard, cherchant des cadeaux pour mes jeunes frères et sœurs, j'ai trouvé en BV Les Derniers jours de Pompéi, Le Champion d'Olympie, L'affaire Caïus, ainsi que des B.A. Histoire que j'ai lus en même temps qu'eux Very Happy 
Et j'ai tout racheté pour mes enfants !

Je ne connaissais pas les Mystères Romains : ce sera l'objet d'une future quête lorsque les vide-greniers reprendront chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:12

Merci Paxson pour ces "vestiges".

Les ouvrages sur l'antiquité sont d'autant plus appréciables que l'enseignement de l'histoire tend à s'estomper dans les programmes scolaires.

Puis je me permettre d'ajouter les ouvrages de Jean-François PAYS parus dans la Bibliothèque Rouge et Or puis réédités par Signe de Piste :

  • Sous le soleil de Toutankhamon
  • Le signe de Rome, tome 1 : Toukaram taureau sauvage ; publé aussi sous le titre « Toukaram ou l’age de l’amitié »Le signe de Rome, tome 2 : La dernière charge
  • Le signe de Rome, tome 2 : La dernière charge
  • Le signe de Rome, tome 3 : Marcus Imperator


L'Antiquité dans les livres d'enfants 0231590L'Antiquité dans les livres d'enfants 0231588-1L'Antiquité dans les livres d'enfants 0221738L'Antiquité dans les livres d'enfants 0302246
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:14

Bonsoir et MERCI à vous trois: Chrislorraine, Chamane et Chory!
L'Antiquité dans les livres d'enfants 2380397644
Je savais bien qu'il y avait des amateurs et des connaisseurs!

Merci beaucoup, Chris, pour les couvertures des Deux Coqs d'Or et de la Bibliothèque de l'Amitié que tu nous proposes en renfort à cette nouvelle rubrique! Si jamais tu en déniches d'autres parmi les trésors de ta succursale de la bibliothèque d'Alexandrie, nous sommes preneurs!

Merci beaucoup, Chamane, pour ton témoignage au sujet des "Contes et Légendes du Monde Grec". J'avais sûrement tort de les écarter, sous prétexte qu'ils ont déjà été traités
dans un fil d'échanges qui leur est dédié. Incidemment, je ne connaissais pas du tout les éditions Fernand Lanore, éditeur des "Légendes de l'Egypte Ancienne".
Je viens de vérifier et ils ont publié aussi "Les Enfants de Jupiter" (Contes et Récits) ainsi que "Les Plus Belles Pages de l'Illiade".

Merci beaucoup, Chory, pour ton témoignage concernant "Quo Vadis?". Je dois reconnaître que je ne l'ai toujours pas lu.
Je vois que tu as sans doute fait des émules en matière de "romans antiques". J'espère en tous cas que tes frères et sœurs, de même que tes enfants, ont apprécié "L'Affaire Caïus".

En guise de bon point pour vos réponses, je vous propose de regarder en streaming et en VF, le QUO VADIS? de Mervyn LeRoy sorti en 1951
https://ok.ru/video/1606641388283

Si d'autres de nos camarades nous rejoignent pour participer à ce fil d'échanges, je vous proposerai bientôt le film tiré du roman de Mika Waltari Sinouhé l'égyptien.
Un très grand roman que j'ai lu il y a bien longtemps. Je ne sais plus par contre si on peut ou non le considérer comme accessible à la jeunesse.


Dernière édition par Paxson le Jeu 24 Juin 2021 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:19

Pour évoquer Carthage, dont Caton réclame depuis toujours la destruction :

  • Salammbô
  • Le Trésor De Carthage
  • L'évadé de Carthage



L'Antiquité dans les livres d'enfants 0058582L'Antiquité dans les livres d'enfants 0330752L'Antiquité dans les livres d'enfants 0239120
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:24

Merci beaucoup, Pierre-Dominique!
L'Antiquité dans les livres d'enfants 2380397644
Ton message vient de précéder le mien!
Merci pour les quatre titres que tu nous proposes et que je n'avais jamais croisés jusqu'à présent!
En plus, je suis sûr que ça va faire plaisir aux amateurs de la collection Souveraine.

La série des "Signe de Rome" a l'air fort intéressante!
Les as-tu adolescent ou plus récemment?

Il semble que le premier tome a reçu en 1962 le prix de "LA JOIE PAR LE LIVRE", sans doute la meilleure des recommandations!

L'Antiquité dans les livres d'enfants 74e6e54bcf043ea36e8684e5fdf55f8743464729

PS : MERCI aussi pour les trois titres que tu viens de rajouter!!!
Je crois que nous allons vite découvrir que c'est un genre encore plus riche qu'il n'y paraît!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:27

Citation :
Merci beaucoup, Chory, pour ton témoignage concernant "Quo Vadis?". Je dois reconnaître que je ne l'ai toujours pas lu.
Quo Vadis fut précédé (en 1854 ; 40 ans avant donc) par Fabiola du Cardinal Wiseman, toujours réédité 

L'Antiquité dans les livres d'enfants 0244621
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:31

Citation :

La série des "Signe de Rome" a l'air fort intéressante!
Les as-tu adolescent ou plus récemment?
Je les ai toujours vu dans la bibliothèque familiale et les ai relus il y a 5 ou 6 ans ; je vais les suggérer à nos petits enfants cet été  L'Antiquité dans les livres d'enfants Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:35

Pour ce qui est de Ben-Hur, j'ai celui ci aussi :

L'Antiquité dans les livres d'enfants Ben_hu10

Mon édition date de 1966
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:36

Tu as raison, Pierre-Dominique, j'avais pensé à "Fabiola" mais je l'ai oubliée dans ma présentation.
Un grand film avec Michèle Morgan en a été adapté autrefois.

En attendant et pour tenir mes promesses, voici le lien pour visionner L'EGYPTIEN (adaptation de "Sinouhé l'Egyptien"), film de Michael Curtiz sorti en 1954.
https://www.youtube.com/watch?v=TcmpoRJISIM&t=14s

La copie n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le souhaiter mais elle est en VF.


L'Antiquité dans les livres d'enfants 2380397644 Merci beaucoup, Jean-Marc, pour ton édition de Ben-Hur!
As-tu vu les films adaptés du roman? Lequel préfères-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:44

Paxson a écrit:
Tu as raison, Pierre-Dominique, j'avais pensé à "Fabiola" mais je l'ai oubliée dans ma présentation.
Un grand film avec Michèle Morgan en a été adapté autrefois.

En attendant et pour tenir mes promesses, voici le lien pour visionner L'EGYPTIEN (adaptation de "Sinouhé l'Egyptien"), film de Michael Curtiz sorti en 1954.
https://www.youtube.com/watch?v=TcmpoRJISIM&t=14s

La copie n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le souhaiter mais elle est en VF.


L'Antiquité dans les livres d'enfants 2380397644 Merci beaucoup, Jean-Marc, pour ton édition de Ben-Hur!
As-tu vu les films adaptés du roman? Lequel préfères-tu?

J'ai vu le film de 1959 avec Charlton Heston et celui de 2016.
J'ai bien aimé les deux, mais je préfère celui de 1959 qui a bercé mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:53

Merci Jean-Marc!
L'Antiquité dans les livres d'enfants 2030452493 La version de 1959 reste la grande référence en effet!
Je te recommande aussi la version réalisée pour la télévision canadienne en 2010.
Elle est moins connue mais elle est tout à fait honorable!
Il y a une copie gratuite en streaming mais la qualité d'image est déplorable.
Je vais essayer de trouver mieux pour te communiquer l'adresse.

J'en profite par la même occasion pour présenter les couvertures des éditions Safari pour la série "Le Signe de Rome" recommandée par Pierre-Dominique:
L'Antiquité dans les livres d'enfants E74efaf388a6d2a723fd3992e5ade61f35188959
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:06

Il en existe aussi dans la collection "Fantasia" !

Pour voir le sujet sur cette collection: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4366-collection-fantasia?highlight=fantasia

Je vous mets quelques exemples...mais il y en a sûrement d'autres !


L'Antiquité dans les livres d'enfants La_gau10


L'Antiquité dans les livres d'enfants Le_cel10

L'Antiquité dans les livres d'enfants Le_trz10
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:20

Et dans la collection "Heures Joyeuses":

L'Antiquité dans les livres d'enfants La_rou10


L'Antiquité dans les livres d'enfants L_or_d10

Ou dans la collection "Jean François" (pour découvrir la collection : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3908-collection-jean-francois?highlight=jean+francois):

L'Antiquité dans les livres d'enfants Le_rzo11
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 21:44

J'avais oublié celui-ci, également lu en 6e  ( je ne sais plus dans quelle édition : je n'ai pas retrouvé celle qui correspondait à mon souvenir dans les images proposées par le moteur de recherches)


L'Antiquité dans les livres d'enfants Le-roman-de-la-momie-maxi-poche-livre-occasion-56609
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyJeu 24 Juin 2021 - 23:16

Dans le même genre que Quo Vadis et Ben Hur, il y a  La Tunique, de Lloyd C. Douglas, qui a fait l'objet d'un film. Je l'avais en édition J'ai Lu, mais apparemment il existe une autre édition :L'Antiquité dans les livres d'enfants La-tunique-roman-de-c-douglas-lloyd-1054269049_ML
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyVen 25 Juin 2021 - 6:49

Merci pour cette longue liste de romans, ça me donne bien envie de replonger dans ce thème de l'antiquité.
Pour compléter la liste, je suggère aussi "Le serment des catacombes" d'Odile Weurlersse" sur la thématique des persécutions contre les chrétiens pendant l'antiquité romaine. Il y a d'ailleurs d'autres livres pour la jeunesse sur ce thème.
L'Antiquité dans les livres d'enfants Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:32

Merci à vous tous: Laurence63, Chory, Chamane & Chrislorraine!
L'Antiquité dans les livres d'enfants 2380397644
Toutes vos contributions nous permettent d'enrichir largement ce thème!

Odile Weulersse semble être une auteure prolifique. 
J'en profite pour rajouter quelques autres titres qui pourraient vous intéresser et vous glisser une petite note biographique empruntée
au site : https://www.histoiredenlire.com

Odile Weulersse / Née en 1938, à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. A l'âge de 20 ans, Odile Weulersse est diplômée de l'Institut des Sciences politiques et onze plus tard, d'une agrégation de philosophie. Elle devient maître de conférence à la Sorbonne, enseigne le cinéma et écrit également des scénarios pour la télévision. Ce n'est qu'en 1982 qu'un éditeur lui propose d'écrire des romans pour la jeunesse. Depuis, le succès ne se dément pas. La plupart de ses œuvres sont des romans historiques.
Concernant ses romans historiques jeunesse, on constate qu'Odile Weulersse a abordé l'Antiquité, le Moyen Age et est allée jusqu'au XVIIIe siècle. Elle s'intéresse essentiellement aux grandes civilisations (égyptienne, romaine, orientale...) qui ont marqué l'histoire du monde.
Ses romans mêlent aventure, enquête et précision historique. On sent tout le travail de documentation qu'il y a derrière chaque livre. La plupart de ses textes s'adresse aux lecteurs à partir de 11 ans. Le vocabulaire fait toujours parfaitement référence à l'époque décrite, est riche et en même temps assez accessible pour tous.
Petite particularité : Odile Weulersse écrit ses romans historiques en utilisant le temps du présent ! Une manière supplémentaire de mieux s'immerger dans le récit.
L'Antiquité dans les livres d'enfants Bedc42660a21660b0b10ae3cd4d92c7838724a83

Nous pourrions d'ailleurs explorer bien d'autres thèmes comme par exemple l'Asie, l'Afrique, l'Ouest Américain, la Nature et les Animaux, les Voyages ou encore la Science-fiction dans les livres d'enfants...
Les thèmes ne manquent pas et vous conviendrez sans doute qu'il convient de redonner un peu d'effervescence à notre cher forum!
Décidemment, nous avons du pain sur la planche si nous voulons nous "mettre à jour" et la liste de lectures de cet été promet d'être longue et absorbante!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:58

Merci pour cette biographie !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptySam 26 Juin 2021 - 0:54

Un grand merci Paxson pour ce sujet passionnant et qui pour plusieurs dont je suis doit raviver bien des souvenirs !
L'Antiquité dans les livres d'enfants Aplaudis
En revanche je ne me rappelais pas (2012 c'est loin, bravo pour ta mémoire !) la recherche avec Joy qui avait abouti à retrouver Les Perles de Cléopâtre mais je l'ai relue avec grand plaisir... Tu as tout à fait raison, c'est ce genre de sujet qui peut aider à revivifier le forum !

Je me souviens d'un grand bonheur de lecture grâce à la trilogie de Jean-François Pays Toukharam taureau sauvage, La Dernière Charge et Marcus Imperator mentionnée par Pierre-Dominique; c'est très bien fait, très évocateur et instructif sans pesanteur... et, dans la collection Souveraine où je l'ai lue, magnifié par les illustrations de Michel Gourlier superbement adaptées au contexte (et aux portraits de jeunes garçons un peu androgynes !). Mais je ne connaissais pas l'existence de Sous le soleil de Toutankhamon  qui n'est donc pas relié aux trois autres mais une biographie romancée du pharaon. Merci pour cette découverte !

Beaucoup de titres cités par les contributeurs m'évoquent eux aussi de merveilleux moments d'enfance mais il se fait un peu tard pour ce soir... je ne peux quand même m'empêcher de mentionner Champion d'Olympie une superbe réussite du grand mais inégal René Guillot... je l'ai relu intégralement en le redécouvrant à propos des livres avec bandeau - j'en parlerai demain dans le sujet ad hoc - et toujours avec la même émotion et beaucoup d'admiration pour cette histoire si forte, si attachante et d'une si belle mélancolie... à coup sûr l'un de mes livres d'enfant les plus marquants !

Sinon deux titres qui me viennent à l'esprit en cette heure tardive sont ceux-ci, tous deux en R&O Souveraine : Vellana jeune Gauloise de Suzanne Pairault et L'Aigle dans la Forêt de Colette Meffre (auteur de la série pour petits Line et Lou en R&O Dauphine) tous deux situés dans la Gaule devenant gallo-romaine et tous deux agréables à lire, Vellana plus sentimental (l'auteur des "Jeunes Filles en Blanc, on ne se refait pas !) et L'Aigle aussi mais plus "fouillé".
J'hébergerai les images demain !

L'Antiquité dans les livres d'enfants 249867  study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants EmptySam 26 Juin 2021 - 8:52

Bonjour et MERCI Mouette, pour ton commentaire!
L'Antiquité dans les livres d'enfants 2380397644
Très heureux que ce fil d'échanges te réjouisse!

Merci beaucoup pour les deux nouveaux titres que tu nous signales. 
N'hésite pas à me mettre à contribution si jamais tu rencontrais des difficultés pour trouver les images de couverture.
Ton témoignage - comme celui de Pierre-Dominique - m'incite à découvrir la trilogie du "Signe de Rome" (*) de Jean-François Pays, 
et d'ailleurs au sujet de cet auteur, je me permets de recommander la lecture de l'entretien qu'il a donné en 2013 sur le site : 

http://www.jeuxdepiste.com/interview/entretienjfpays.html

et dans lequel il évoque notamment "Toukaram Taureau Sauvage" :
"(...) faire quelques retouches sur Toukaram pour lequel, à l’origine, il n’avait pas été prévu de suite,  afin de mieux adapter l’intrigue du premier volume à celles des volumes suivants."


Je termine en revenant brièvement sur les "Mystères Romains" de Caroline Lawrence :
Celles ou ceux d'entre vous qui 1) souhaiteraient les découvrir, 2) qui lisent l'anglais et 3) qui disposent d'un Kindle, sont invités à se rendre d'urgence sur le site 
d'Amazon où les 17 volumes (la série complète) sont proposés en un seul volume pour 3,99 Euros (vous avez bien lu!) ; c'est effectivement le prix que j'ai payé pour les télécharger
sur mon Kindle à l'adresse suivante :
https://www.amazon.fr/Roman-Mysteries-Complete-Collection-English-ebook/dp/B00AN548CS/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=caroline+lawrence+roman+mysteries&qid=1624689991&sr=8-2

A ce prix là, c'est sans doute une grosse boulette qui tombe à pic, non?  Wink


(*) Il est peut-être utile de préciser que cette trilogie n'a rien à voir avec le péplum de 1958 intitulé "Sous le Signe de Rome" 
et dans lequel Anita Ekberg (rendue célèbre par la Dolce Vita) interprète le rôle de la reine Zénobie.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Antiquité dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-