Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 L'Antiquité dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2021 - 15:13

Rappel du premier message :

En Juillet 2012, un fil d'échanges s'est ébauché sur le forum à la suite de la recherche lancée par Zouzou d'un roman se déroulant dans l'Antiquité.
Cette recherche avait abouti avec brio en quatre jours seulement (avec l'aide de JoyAdamson et de Mouette). 

Elle témoignait d'un réel intérêt pour les livres d'enfants qui ont pour toile de fond les mondes anciens, qu'ils soient grecs, romains ou égyptiens. 
Or, à ma connaissance, ils n'ont plus guère été évoqués depuis sur le site, alors que de nombreux romans pour la jeunesse existent dont l'action se déroule dans l'Antiquité.
J'ai donc pensé bien faire en tentant de faire le point sur ce genre historique qui en captive peut-être certains parmi vous et je vous propose quelques titres qui mériteraient d'être (re)découverts.
Il pourrait être très intéressant d'ailleurs de recueillir vos propres recommandations! 
D'avance merci.

Je vous épargnerai bien sûr les bandes dessinées les plus connues (Astérix ou Alix) qui ont fait leurs preuves et dont les mérites sont en principe connus de tous les amateurs!

Le grand champion des rééditions dans le genre sont "Les Derniers Jours de Pompéi" mais combien d'entre vous l'ont lu et apprécié?
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 427690f015846a380bfe03666af4d1ea39240501


Pompéi exerce une fascination bien ancrée chez les jeunes lecteurs, et comme on peut le voir ci-dessous les déclinaisons sur le destin tragique de l'antique ville de Campanie ne cessent de fleurir sous la plume des romanciers.
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 B5521e2361fe1c46f46c03be1cbf4ba9c9c4ed57

Presque autant plébiscitée que Pompéi, c'est Olympie qui prend la seconde marche du podium, sans doute pour tous les exploits sportifs qu'elle suggère.
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 C43f12a29ff2ee3a3fbd9306f77c0fd89d13d575


Dans le genre, on peut également noter trois romans qui n'ont jamais cessé d'être réédités: "Quo Vadis?", "Ben-Hur" (peut-être en écho à leurs versions cinématographiques prestigieuses) mais aussi, 
et de plus en plus redécouvert, l'excellent "L'Affaire Caïus" du romancier allemand Henry Winterfeld (un auteur à qui l'on doit de nombreux classiques et qui mérite d'être mieux connu).
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 6ed3ea0504355d7df492e3235972dddd4d822b62


Dernière édition par Paxson le Sam 26 Juin 2021 - 8:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 26 Juin 2021 - 11:23

Chez Casterman, une série de titres de l'auteur R-A Hédouin...

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 5498-l10  L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 61361210  L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 S-l16026
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 26 Juin 2021 - 13:55

Bonjour Agent Gronours!
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 2380397644
"Quid agis?" comme aurait dit Jules César.

Merci pour les trois titres que tu nous signales.
Les as-tu lus et lequel des trois as-tu préféré? Constituent-ils une trilogie indissociable?
Incidemment, est-ce que la collection "Le Rameau Vert" mériterait d'être inventoriée et passée en revue sur le Forum?
Il me semble que nous comptons quelques amateurs, à commencer par les admirateurs de Georges Chaulet.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptySam 26 Juin 2021 - 23:44

Merci Paxson Wink voici les couvertures des deux livres :


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 617ebn10

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 51j5gg11

en corrigeant une erreur de ma part, Vellana (et non Velléda!) se trouve en IB, et non en Souveraine.
Désolée pour la différence de formats, il n'y avait pas grand choix d'images disponibles de cette Aigle romaine ! Sinon ne trouvez-vous pas une certaine ressemblance (les tresses en moins bien sûr) entre Vellana et une jeune héroïne plus moderne, du même illustrateur que vous aurez certainement reconnu ?

Dans les contributions il y a beaucoup de découvertes attirantes, d'autres qui réveillent la mémoire... je me rappelle avoir beaucoup aimé L'Affaire Caïus très vivant et original, je ne savais pas qu'il existait un deuxième volet ! Je gardais aussi un plutôt bon souvenir de Les Derniers Jours de Pompéi et en le relisant adulte je l'ai trouvé vraiment trop tire-larmes (je n'ai pourtant rien contre un bon mélo bien émouvant !) et prêchi-prêcha... cette fois la magie n'a pas résisté.

J'ai quelques autres titres qui me viennent à l'esprit mais ce sera pour le prochain épisode... et je suis impatiente de découvrir les nouvelles trouvailles (de mémoire ou d'étagère) des forumeurs. Bene valete !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 0:04

Alice ?!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021 - 11:02

Coucou Laurence
Je te réponds par mp, bien que ce ne soit pas un grand jeu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 8:25

En "Poche Rouge", on trouve aussi:

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Le_sph10

Mais aussi dans la collection "Spirale" : https://livres-d-enfants.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=spirale&show_results=topics

Quelques exemples:


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Ambor_10


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Hu_le_10




L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Kor_et10


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 La_dan10


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 La_gou11


Dernière édition par chrislorraine le Sam 3 Juil 2021 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 8:35

Dans la collection "Un Grand Livre d'Or" :




L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 La_gue10


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Le_mys10


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Lzogen11


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 L_illi10


Allez, il y en a encore d'autres....à vous de les trouver: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5376-un-grand-livre-d-or?highlight=grand+livre+d


Dernière édition par chrislorraine le Sam 3 Juil 2021 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 8:48

J'ai un site où on peut télécharger gratuitement des livres anciens du genre "Contes et légendes" (avec pas mal de références sur l'antiquité mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 16:57

Merci pour ton message Laurence63!
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 2380397644
Tu fais bien de rester prudente. Je pense que ce n'est pas recommandé du tout, d'autant que cela pourrait peut-être porter préjudice au Site des Livres d'Enfants.
Par contre, tu peux échanger par MP avec celles ou ceux de nos camarades qui sont intéressés.
Idem avec le site que j'ai trouvé moi-même où l'on peut accéder à la majorité des Club des Cinq et des titres de la Série Mystère. Il faut rester sur nos gardes
car ne pas respecter les copyrights pourrait entraîner des ennuis. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel.

---

Merci beaucoup, Chrislorraine, pour tous les nouveaux titres sur le thème qui nous intéresse. Tu as des ressources toujours bluffantes!
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 2380397644
Il y a clairement de quoi faire! Et il faut que je me penche sur la Collection Spirale : elle semble offrir un grand nombre de titres intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021 - 23:08

Bonjour à tous,

J'ajouterai aux livres de Christiane Dollard cités par Chris ces deux autres de la même écrivaine :

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Gallic10


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Les-co10

Les deux histoires se suivent mais avec plusieurs générations d'écart, et comme indiqué ont pour cadre... Syracuse ! j'ai le second Les Compagnons d'Archimède que je viens de relire et qui relate plus précisément l'annexion de Syracuse par l'armée romaine. C'est un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui n'est pas mal du tout, vivant et intéressant; il fait voir par les yeux de jeunes Gaulois "migrants" la chute de la ville et un autre visage de leur ami le célèbre Archimède, savant distrait et acharné bien sûr mais aussi "patriote" et fin stratège... Vous aimeriez tant voir Syracuse, je vous le recommande !
Very Happy

Je pense aussi à un volume de l'excellente collection "Plein Vent" chère à Caribou... il s'agit de Va dire à Sparte qui évoque Léonidas, Xerxès, les fameux "300" et la bataille des Thermopyles...


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 51i-lu13
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021 - 10:43

Les compagnons d'Archimède me disent quelque chose (la couverture et le résumé). Je l'ai sûrement lu aussi en pension, pendant mes années collège.
A propos de Sparte, voici l' une de mes dernières trouvailles en boite à livres. Pas mal, non ?L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 00328
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021 - 17:55

affraid INCROYABLE, Chamane!!!

On trouve des beaux livres comme ça dans les boîtes à livres de ta ville?
Je m'en réjouis pour toi, tout en faisant un peu la grimace : pas de trouvailles équivalentes en Mayenne, 
alors que nous résidons tous les deux dans les Pays de la Loire, si je ne m'abuse!

Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas la chance de faire de pareilles trouvailles, voici un petit lot de compensation/surprise :

https://ok.ru/video/2502432656012

qui, vous en conviendrez, reste fidèle au thème de ce fil d'échanges
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021 - 23:03

Oui très belle trouvaille Chamane ! et sûrement une lecture pleine d'intérêt ! cheers

Deux titres de la même auteure, Régine M. Reboul dont j'ai seulement trouvé, sur le site de la BNF, qu'elle était... antiquaire !

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Index17
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Index16

C'est en fait une mini-série de deux volumes, Nikios est un jeune esclave grec du temps des "guerres médiques" (la bataille de Marathon, les Thermopyles...) entre Grecs et Perses. Nikios parvient à s'enfuir de Babylone et traverse ensuite nombre de pays et de péripéties... Je me rappelle les avoir lu enfant et d'après mes souvenirs c'était intéressant mais écrit dans un style un peu scolaire et pesant...

Et cet ouvrage cher à mes mânes celtes Wink :

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 03678410


La couverture n'étant guère explicite, il s'agit dans la collection Super 1000 de Mais soudain le vent tomba... de Joseph Le Poëzat-Guigner qui fut directeur de l'Ecole Normale de Quimper. Les Vénètes, excellents marins, auraient dû vaincre la flotte de César... mais le vent tombe et leurs bateaux à voiles, sortes de sinagots, ne peuvent plus rien contre les galères à rames des Romains ! La suite naturellement sera tragique...
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 3635233784
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 16:46

Mais, aussi, Mouette, ces Vénètes, que diable allaient-ils faire dans cette galère?
(Hou! Qu'ils sont loin Scapin et le cours de français de 5ème... et, pourtant, en y réfléchissant, ça parait bien court ce temps écoulé)
Tiens, c'est vrai qu'il y a un petit coté Alice chez Venalla... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 18:07

Bonjour,

Voici ma trouvaille du jour

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Unname12
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 22:26

cheers je plussoie pour le "Va dire à Sparte" de la collection plein vent L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Panneau3 et pour aussi un que j'ai lu dans la B.V qui est dans le mur d' images de Paxson " l’affaire Caïus" un excellent polar de l'antiquité lol! qui commence par "Caïus est un âne" je regarderai ce week end si j'en ai que vous n'avez pas montré,sûr il y en a d'autres dans la collection que Chamane a scanné "contes et légendes du monde Grec et barbare"
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 8:42

J'ai aussi celui-ci, également trouvé en boite à livres !

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 00240
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 12:44

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos généreuses contributions et vos recommandations!
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 2380397644
Grâce à vous, nous avons déjà une belle liste de 100 titres qui pourra servir de référence aux lecteurs amateurs de l'Antiquité, ainsi qu'aux éventuels collectionneurs.

Cette liste "ratisse" large puisqu'elle intègre même quelques romans situés dans la préhistoire ou dans ce que les historiens appellent l'antiquité tardive.
Par contre, j'ai écarté volontairement "Ivan le Terrible" ou "La Cité des Incas" (XVIème siècle) - désolé, Chris! ainsi que le beau livre des éditions Perrin sur "Sparte" puisqu'il ne cible pas la jeunesse - désolé, Chamane!

Adieu Pompéi
Ambor le Loup
Amnorix le Carnute
Aloyse et l’Ecuyer du Roi
Ben-Hur
Caïus et le Gladiateur
Catastrophe à Pompéi
Championne à Olympie
Complot à Persépolis
Contes et Légendes du Monde Grec et Barbare
Contes et Récits tirés de l’Iliade et de l’Odysée
Course de Chars à Olympie (La Cabane Magique)
Disparition sur le Nil
Double Jeu à Olympie (Détectives du Temps)
Du Sang sur la Via Appia (Les Mystères Romains)
Fabiola
Quand le Monde était Rome
Hu, le Premier Gaulois
Indiens et Vikings
Julius, le Dernier Secret de Pompéi
Kor et ses Chiens Loups
L’Acrobate de Minos
L’Affaire Caïus
L’Aigle dans la Forêt
L’Aventure Viking
L’Emeraude du Désert (Les Mystères Romains)
L’Escadron Noir
L’Esclave de Jérusalem (Les Mystères Romains)
L’Esclave de Pompéi
L’Esclave qui devint Roi
L’Evadé de Carthage
L’Iliade et l’Odysée
L’Or de Delphes
La Civilisation Perdue
La Danse des Sorciers
La Dernière Charge (Le Signe de Rome)
La Fiancée de Pompéi
La Gaule appelle I.S.T.
La Goutte de Soleil
La Guerre de Troie
La Route de César
La Tunique
Le Cavalier d’Olympie
Le Celte au Torque d’Ambre
Le Champion d’Olympie
Le Marchand d’Esclaves (Les Mystères Romains)
Le Messager d’Athènes
Le Mystère des Pharaons
Le Prince des Steppes
Le Prisonnier de Syracuse
Le Rescapé de Pompéi
Le Révolté de Bethléem
Le Roman de la Momie
Le Secret des Etrusques
Le Secret du Papyrus
Le Serment des Catacombes
Le Soleil d’Olympie
Le Sphynx Enseveli
Le Talisman du Soleil
Le Tambourinaire de la XIIIème légion
Le Trésor de Carthage
Légendes de l’Ancienne Egypte
Légendes de la Grèce Ancienne
Les Assassins de Rome (Les Mystères Romains)
Les Captifs de Babylone
Les Cavaliers de Rome (Les Mystères Romains)
Les Cendres de Pompéi
Les Clés du Désert
Les Compagnons d’Archimède
Les Dernières Heures de Pompéi
Les Derniers Jeux de Pompéi
Les Derniers Jours de Pompéi
Les Dauphins de Laurentum  (Les Mystères Romains)
Les Douze Travaux de Flavia (Les Mystères Romains)
Les Enfants de Pompéi
Les Ennemis de Jupiter (Les Mystères Romains)
Les Espions de Surrentum (Les Mystères Romains)
Les Fils du Soleil
Les Fugitifs d’Athènes (Les Mystères Romains)
Les Gladiateurs de l’Empereur (Les Mystères Romains)
Les Perles de Cléopâtre
Les Pilleurs de Sarcophages
Les Pirates de Pompéi (Les Mystères Romains)
Les Robinsons de Pompéi
Les Secrets de Pompéi (Les Mystères Romains)
Lycios à Olympie
Mais Soudain le Vent tomba
Marcus Imperator (Le Signe de Rome)
Menace à Olympie
Naissance d’une Cité Romaine
Naissance d’une Pyramide
Nikios Les Barbares du Bout du Monde
Nikios Révolte à Babylone
Nous reprendrons Athènes
Quo Vadis ?
Salammbô
Sous le Soleil de Toutankhamon
Toukaram ou l’Age de l’Amitié (Le Signe de Rome)
Va Dire à Sparte
Vellana Jeune Gauloise

Par ailleurs, il me semble qu'il pourrait être utile de recueillir vos impressions de lectures afin de guider nos camarades et les inciter à les lire aussi.

A titre personnel, je peux vous avouer que je m'ennuie à la lecture du "Messager d'Athènes" d'Odile Weulersse (vivant mais trop didactique et pas assez divertissant - en outre un lexique fait grandement défaut à l'édition du Livre de Poche Jeunesse dans la collection "Incontournable") par contre lecture très vivante, sympathique et divertissante pour "Du Sang sur la Via Appia" de Caroline Lawrence (premier tome des Mystères Romains).


Dernière édition par Paxson le Ven 2 Juil 2021 - 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:23

Heu, si on intègre les romans préhistoriques, il manque un auteur principal J-H Rosny Ainé et son titre le plus connu : "La guerre du feu" un roman des âges farouches... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 14:27

Oui, mais voila, Gronours : 
On avait parlé d'antiquité, pas de préhistoire!
Y'a de la triche dans l'air! 
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 2030452493
Les romans de la Préhistoire mériteraient un fil d'échanges à part.
Je propose la série des "Enfants de la Terre" de Jean Auel en six volumes mais je ne suis pas du tout certain qu'elle cible bien la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 15:56

C'est comme tous les bons livres, agent Paxson.

Au départ, ils sont destinés à un public adulte et puis, sans que l'on sache pourquoi, les voici dans le rayon jeunesse...

Arsène Lupin, Rouletabille, Hercule Poirot, Tarzan, les bons romans joyeux américains sortis après guerre chez nous (l'oeuf et moi, treize à la douzaine,...) et les titres de Saint-Ex et les biographies (Mermoz, Curie, militaires,...) et les récits d'aventures vécues (Bombard, Kon Tiki, Escalade de l'Everest, Monfreid, croisière jaune,...) tout cela est sorti initialement pour un public adulte chez de grands éditeurs et puis paf !!!! C'est devenu de la littérature jeunesse comme Hugo, Dumas, Verne, Sand, Defoe, Dickens, Twain avant eux.

Je m'étonne de voir "Imogène" d'Exbrayat encore inexploitée par la bibliothèque rose, peut-être à cause d'un certain goût que celle-ci possède pour les boissons toniques et revigorantes... mais qui ne sentent pas la pomme...(comme dans les Tontons flingueurs).

Tiens, dans le thème antique, mais pour adultes pour l'instant, en 10/18 "Grand détectives", il y a la série des "Mystères de Rome" de Steven Saylor, avec son enquêteur romain Gordien.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:34

Ahhhhhhhhhh !
La guerre du feu c'est le livre de la préhistoire de l'antiquité lol! lol! .
je vous met un scan de mon exemplaire (héritage de mon père comme le seul prix (ce que j'ai cru pendant très longtemps) qu'il ait reçu dans sa période scolaire depuis j'en ai trouvé 2 autres dans mon grenier).
ça reste néanmoins un trèèèèès bon livre.
Bon on va aller se boire un petit coup de Chouchen pour se remonter le moral L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 0015 .(J'adore Imogéne jouée par Lavanant L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Panneau3 )
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Rib_si10
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Rib_si11
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:44

Très bel exemplaire Hervé ! Point de livres de prix dans les archives familiales chez moi. Mes parents devaient être des cancres du fond de la classe... (j'étais un cancre des premiers rangs pour des raisons de vue, sniff)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 21:07

@Grosnours
Je n'avais pas encore de lunettes donc je fus  donc un cancre de dernier rang , L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Panneaux moi ,froid jamais au dernier rang à côté du radiateur (il y eu quelques profs malin qui nous laissaient se placer le premier jour et échangeaient le premier rang avec le dernier L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Grrrr01,donc je me suis retrouvé quelque fois au premier rang contre mon gré )
A part ça c'est vrai que c'est un bel exemplaire de 71ans auquel je tiens beaucoup évidemment  ............
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 21:21

allez pour revenir au sujet
un "plein vent" trouvé dans mon grenier . L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Panneau3 L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Rib_si13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Antiquité dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ski dans les livres d'enfants
» Les ours dans les livres d'enfants.
» Les cloches dans les livres d'enfants
» Le "genre" dans les livres d'enfants
» L'hiver dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-