Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Christian Bobin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyDim 1 Jan 2023 - 23:03

Je n'aimais pas tout chez lui, mais ce que j'ai aimé je l'ai aimé sans mesure. Je fais partie de ceux, nombreux comme j'ai pu m'en apercevoir au moment de sa mort, qu'il a aidés à vivre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyMer 4 Jan 2023 - 21:38

Jusqu'ici j'avais ignoré cet auteur, du fait qu'il était souvent cité dans un contexte religieux (un côté un peu catho qui m'agaçait). Mais ce que tu en dis me pousse à aller vérifier par moi-même. Aurais-tu certains titres à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 9 Jan 2023 - 0:18

Coucou Chamane

Je te remercie pour ta confiance mais c'est difficile... Bobin n'était pas vraiment catholique au sens strict, il y avait chez lui du religieux oui, ou devrait-on dire plutôt mystique, mais son Dieu (il l'a longtemps écrit dieu, sans majuscule) il le trouvait dans un brin d'herbe, un sourire, le vol d'une chouette au crépuscule... Il parle surtout si justement de l'amour, de la solitude, de la lecture, du manque et du rêve, de la vraie vie à côté de la vie... J'ai bien du mal à en parler, il me semble aussi impossible d'analyser Christian Bobin que de cueillir une fleur de coquelicot. Je dirais en toute sincérité que lorsque je l'ai découvert il y a déjà bien longtemps, avant qu'il ne soit médiatisé (merci François le libraire) il m'a semblé, comme à des milliers d'autres, qu'il était le seul à me comprendre, que si quelqu'un ressentait les choses et la vie ainsi, je n'étais plus vraiment seule ni si étrange.

 Bon, tout cela est bien maladroit ! et naturellement c'est beaucoup mieux de le lire, ou du moins de le tenter, je pense qu'on est hermétique ou tout le contraire à son univers... avec des nuances, comme je le disais je n'aime pas tout chez lui, certains passages m'agacent même prodigieusement, et je ne le suis pas toujours dans ses admirations littéraires ou artistiques. Mais comment dire, parfois quand tu le lis, tu dois t'arrêter de lire, aller marcher dehors ou mettre un bracelet ou changer la nappe de la table, parce que ce qu'il dit c'est tellement ça et ça te brûle comme du givre.
 
C'est aussi très difficile de conseiller certains titres plus que d'autres, tu auras bien saisi que le ressenti est si personnel... peut-être parmi les plus "incarnés" La Plus que Vive qu'il a écrit après la disparition de son amoureuse, morte à quarante-quatre ans d'une rupture d'anévrisme. Ou "Le Bruit de la Balançoire" bien plus récent, une série de lettres envoyées à un forestier, à sa compagne, à un passant, ou même à son vieux bol. Je garde une immense tendresse aux premiers de ses livres "Éloge du Rien", "Souveraineté du Vide", "La Part Manquante" "Une petite robe de fête" et autres... mais ont-ils passé l'épreuve du temps pour ceux qui ne les ont pas connus tout de suite ? Contrairement à beaucoup j'aime aussi ses trois romans "Louise Amour", "La Folle Allure" et "Isabelle Bruges" peut-être pas vraiment aboutis au point de vue de la construction romanesque mais parcourus de vie, de mélancolie et de gaieté comme jamais...
Je me permets tout de même de te déconseiller "Les Ruines du Ciel" et "La Nuit du Cœur" qui pour le coup ont une connotation plus religieuse et me sont restés assez extérieurs.
Il y a aussi "Ressusciter" et " Lumière du Monde" des livres d'entretiens avec la poétesse et sa future compagne Lydie Dattas qui pourraient être une bonne introduction à son œuvre ?
Plutôt que cette avalanche de titres, le mieux serait certainement de feuilleter les livres en bibliothèque ou de lire des extraits sur internet...après le plus "bobinien" serait de prendre le risque d'essayer un livre pour un titre qui te tente ou une phrase que tu as lue ici ou là et que tu as reçue comme un embrun ! beaucoup de ses livres sont réédités chez Folio.

Après ce pavé je voudrais seulement ajouter que, le plus souvent, la plume de Bobin est légère, et vive comme l'eau vive... Il ne faut pas avoir peur de Christian Bobin !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyLun 9 Jan 2023 - 22:33

Je rectifie, c'est "Un bruit de balançoire". Il y aussi de tout petits livres comme "La Bibliothèque de nuages" ou "Le Plâtrier Siffleur" qui donnent une bonne idée de l'écriture de Christian Bobin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Christian Bobin Empty
MessageSujet: Christian Bobin   Christian Bobin EmptyMar 10 Jan 2023 - 10:07

Merci, Mouette, pour ces éclairages subtils. Je vais aller faire un tour en médiathèque et, qui sait, trouver sans vraiment avoir à chercher, lequel de ces titres me conviendra. Il y a, depuis toujours, une sorte d'alchimie avec certains auteurs qui me tombent sous la main par hasard(?) et répondent exactement à mon questionnement du moment. Je ne manquerai pas de te donner mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Christian Bobin Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin   Christian Bobin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Bobin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Christian
» Passage de Christian
» Christian Marin est décèdé.
» Les auteurs « progressistes » : Christian Grenier, Pierre Pelot et les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-