Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Jacques Rogy lache les chiens (1962)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptySam 14 Jan 2023 - 11:33

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Lambli10

Quelle joie de retrouver, à l'occasion de ce nouveau reportage, le sympathique journaliste et son chauffeur attitré, l'inénarrable René. Deux chiens empoisonnés..., et voilà nos détectives lancés à la poursuite d'une bande de trafiquants. Rebondissements inattendus, cascades de sur-prises, jusqu'au coup de théâtre final ; celui qui paraissait hors de tout soupçon pourrait bien être le coupable ! Les jeunes lecteurs seront enthousiasmés par la manière brillante dont le détective démêle une affaire compliquée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptySam 14 Jan 2023 - 14:09

Pierre Lamblin insère souvent ses intrigues dans un double contexte, celui de l’après guerre période où les morsures des allemands et les souvenirs des prisonniers et des déportés étaient vifs, et l’actualité des années 60 en l’occurrence l’enlèvement d’Eric Peugeot, le 12 avril 1960, le versement d’une rançon de 50 Millions de Francs (nouveaux), la libération de l’enfant le 15 avril, l’arrestation des ravisseurs 11 mois plus tard (ls s’étaient inspirés du roman RAPT de Lionel White au point de recopier mot pour mot la lettre de rançon) et leur procès en octobre 1961.

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Rogy_210
Ici, l’empoisonnement d’Edith, puis la découverte du cadavre de Tony, berger allemand de la Brigade de Saint Luce, lâchent Jacques Rogy et René sur les routes et, des canaux du Nord à la dune du Pila dans le bassin d’Arcachon, nos enquêteurs suivent plusieurs pistes, comptent de nouveaux cadavres de bergers allemands, démasquent des contrebandiers, des kidnappeurs, et luttent de vitesse contre l’inspecteur Constant (Jacques Rogy court deux lièvres à la fois) et le gendarme Lambert.


Jacques Rogy lache les chiens (1962) Rogy_211
Intrigue haletante où le flair de notre reporter lui permet de démasquer le coupable, mais puzzle dont les morceaux ne trouvent pas tous leur place finale car Quantin finit abandonné le long d’un canal à observer une péniche en panne …



Jacques Rogy lache les chiens (1962) Rogy_212
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptySam 14 Jan 2023 - 14:13

Ce roman n’est pas à mettre dans toutes les mains et sa lecture est déconseillée aux amoureux de nos compagnons à quatre pattes qui sont nombreux sur ce forum.

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Rogy_214
Rappelons que la loi de 1949 sur la littérature enfantine censurait assassinats et meurtres et que Pierre Lambin contourne l’obstacle en éliminant des chiens et non des humains. Vu l’évolution des esprits, et certains jeux vidéo, je me demande si demain cette règle ne s’inversera pas au nom du droit des animaux ?

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Rogy_215

En conclusion, un roman intrigant, émouvant, inscrit dans un contexte daté qui n’évoque sans doute pas grand chose pour un adolescent en 2022 ?


Jacques Rogy lache les chiens (1962) Rogy_216
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptySam 11 Fév 2023 - 14:41

@Pierre-Dominique : Merci de ta présentation très intéressante de ce JR. Tu as eu en plus la riche idée de la compléter en y insérant des illustrations bien venues. Dommage que je n'aie pas le livre sous la main pour pouvoir à mon tour le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptySam 11 Fév 2023 - 14:51

Bonjour Fan,
Comment vas tu ?
Es tu en exil en Afrique ou de retour en Inde ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles ; amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptySam 11 Fév 2023 - 14:56

Pierre-Dominique a écrit:
Bonjour Fan,
Comment vas tu ?
Es tu en exil en Afrique ou de retour en Inde ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles ; amicalement

Bonjour Pierre-Dominique,
Merci à toi de t'enquérir de mes nouvelles. Je suis toujours en Afrique. J'espère que tout va bien en ce qui te concerne.
A te relire...
Amicalement,
(Au fait, je me rends compte que nous échangeons plus souvent sur WhatsApp ou par courriel que sur ce forum.)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) EmptyDim 30 Avr 2023 - 20:02

J'ai tenu à lire (tardivement) ce Jacques Rogy.
Bien m'en a pris car il m'a bien plu !  bounce
J'ai récemment lu Terrasse le dragon que je n'ai pas aimé ! Cette dernière aventure se passait à l'étranger et, d'après moi, le duo Jacques-René évoluait mal en Asie.
Alors que là, nos protagonistes sont comme des poissons dans l'eau (d'ailleurs il y est question de pêche !) Ils correspondent au cadre ... et le cadre leur correspond !  Jacques Rogy lache les chiens (1962) 0015
L'enquête nous gâte ! Puisqu'il y a 3 enquêtes... dont une, comme le dit Pierre-Dominique, qui n'est pas terminée. Dommage ! Oubli de l'auteur ? ... Je ne vois pas trop d'autre explication rationnelle ...  Shocked Je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres. C'est juste moi qui n'arrive pas à en trouver.  Jacques Rogy lache les chiens (1962) Action-s
A part ce bémol, cette aventure m'a semblé très plaisante ! Il eut été dommage que je ne la lise pas.  Jacques Rogy lache les chiens (1962) Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy lache les chiens (1962)   Jacques Rogy lache les chiens (1962) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rogy lache les chiens (1962)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Jacques Rogy" du mois.-