Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3   Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:53

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 2Q==

Bertin, jeune journaliste de la région d'Hyères signale au quotidien parisien "Le Clairon", dont il est le correspondant, un curieux fait divers qui émeut, depuis quelques temps, la police locale : chaque nuit, de mystérieux signaux lumineux sont lancés du large. Sur ces entrefaites, Micheline Faget, sténo-dactylo au "Clairon", vient s'installer sur la côte pour les vacances. Or, dès la première nuit, elle et son jeune frère, Bob, aperçoivent les signaux... Inquiet de la tournure que prennent les événements, Bob décide d'écrire à Jacques Rogy.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3   Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 16:57

Celui-à est tout à fait dans la lignée de Chasse le fantôme, et marqué d'une certaine dureté (scènes de violence, et même méchants qui rencontrent une fin brutale), qui tendra par la suite à se dissiper.

Une occasion aussi pour les deux Parisiens d'adoption que sont Jacques et René de descendre vers leur terrain natal, et de fêter cela par de bons gueuletons.

Ajoutons un personnage de Méchante, ce qui n'est pas si courant dans les séries jeunesse de ces années-là, et aussi une figure de "mauvais sujet repenti", comme aurait dit Brassens — ce ne sera pas la dernière.

À mon avis un des meilleurs Rogy.

Dernière édition par DCM le Jeu 10 Nov 2022 - 20:40, édité 1 fois
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3   Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 20:19

Ça y est ! Je viens de le terminer.  study
Il m'a bien plu, mais sans plus.
En fait tout m'a plu, mais la justification finale m'a un peu laissé sur ma faim. Car si on réfléchit bien, si les bandits n'avaient pas attiré l'attention avec leurs signaux, ils n'auraient probablement pas été inquiétés avant longtemps.
Les coups de théâtre sont assez prévisibles, en-dehors d'un ou deux, ce qui est plutôt agréable (pour les un ou deux). bounce
Sinon, l'action se déroule principalement vers là où j'habite, ce qui fait qu'à plusieurs reprises je visualisais parfaitement les lieux décrits, notamment lors de la poursuite en voiture.  Wink  Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 Panneau3
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3   Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 22:53

J'ai plutôt bien aimé ce volume (deux adverbes à la suite, qu'aurait dit mon prof de français ? et que va en penser Sree ?). C'est vrai qu'on ne tombe pas souvent de l'armoire mais l'intrigue se laisse lire sans ennui... je dois aussi avouer que la rédemption du dévoyé a réjoui mon petit côté fleur bleue... ainsi que l'idylle naissante, qui, si je me souviens bien, connaît une suite, mais je ne sais plus dans quel volume ?
 Je ne vais pas encore ratiociner sur le rôle des femmes, mais vivement Constance !
En revanche j'ai trouvé la chute (sic) d'une violence gratuite et assez décevante, on aurait pu assister aux explications du protagoniste surprise (pas vraiment pour moi, à cause d'un avertissement qui sinon n'aurait pas eu grande utilité... et pour vous non plus, je présume). Bon, deux mauvais garçons repentis cela aurait quand même fait un peu trop !

Sinon trouvez-vous aussi que ce n'est pas un exercice facile de s'exprimer sur un livre sans trop en dire (c'est pourquoi je ne lis jamais les quatrièmes de couverture) ? On craint de divulgâcher mais alors on reste forcément dans le vague... ça ne m'avait pas vraiment gênée jusqu'ici mais là, je ne sais pas pourquoi, je trouve cela un peu embêtant... sans doute parce que je ne sais trop comment m'y prendre !
Ce qui ne m'empêche pas du tout d'apprécier vivement nos échanges et discussions. D'ailleurs, maintenant que je vous ai bien fait attendre, à quand le prochain ??

P.S. : Sree, je sais que ça fait longtemps, mais le petit Jacques attend toujours gentiment dans son papier bulle... en revanche je n'ai pas reçu le mp avec ta nouvelle adresse. Un problème de transmission ? Pourrais-tu refaire un essai ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3   Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3 Empty

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois (1962) - T3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1