Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alice et l'ombre chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyJeu 29 Juin 2023 - 0:40

Alice et l'ombre chinoise Sans_t10  Voici notre Alice du mois, ou de l'été, selon les disponibilités... Je n'insère pas le résumé pour ne pas divulgâcher, mais si l'un de vous estime que c'est mieux et souhaite l'afficher, pas de problème.
à l'abordage ! study Alice et l'ombre chinoise C021 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyDim 2 Juil 2023 - 13:45

Merci Mouette ! cheers

Je mets tout de même le résumé car je suppose qu'on ne lit pas un Alice pour l'éventuel suspense mais pour l'ambiance et l'effet madeleine. De plus ce résumé ne divulgue pas grand-chose... donne plutôt envie de lire cet Alice. Mon exemplaire est de 1965, je ne suis pas une grande fan des illustrations de Jacques Poirier mais on fera avec. Alice et l'ombre chinoise Panneaux

Alice et l'ombre chinoise Img_1711

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyDim 2 Juil 2023 - 23:32

Tu as raison sur tous les points, mais j'ai connu de si fâcheuses expériences - toutes proportions gardées ! -  avec les "quatrièmes de couverture" que je ne les lis même plus !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyMar 11 Juil 2023 - 18:41

J’ai du le lire il y a très très longtemps… je n’en garde aucun souvenir (est une bonne ou une mauvaise chose:D)… mais le résumé me fait envie.
Je ne pense pas avoir le temps de le lire avant de partir en vacances. Ce sera donc pour août.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:50

Mission accomplie ! cheers (je n'avais jamais lu cet Alice).
Je classe ce titre, disons, "en milieu de gamme".
Il est distrayant, on ne s'ennuie pas une seconde. Le point positif est qu'Alice reste basée à Thornley avec ses complices, dans une bonne pension de famille, tenue par une Mme Barse qui n'est pas sans rappeler Sarah...
Il y a 2 ou 3 affaires imbriquées les unes dans les autres, chose fréquente dans la série.
Les points négatifs : certains passages vraiment tirés par les cheveux, en particulier l'accident d'avion, ainsi que quelques détails qui m'ont bien fait rire comme l'éruption cutanée chez Bess et Marion causée par un "lierre vénéneux". Heureusement, les deux cousines se réveillent "fraîches comme des roses" le lendemain, on respire.
Les catastrophes se suivent à un rythme effréné : plafond qui s'écroule, échelle qui tombe (mais Alice atterrit d'un bond léger sur le gravier Alice et l'ombre chinoise Panneaux ) , les dangers ne manquent pas (chien féroce, fauves, vipères... et j'en oublie sans doute). De plus les illustrations de Jacques Poirier ne valent de loin pas celles d'Albert Chazelle et cela gâche le livre. Comme elles ont l'air nounouilles sur l'illustration couleur "Poussant un cri, elle fit un bon en arrière" !

Et Alice se fait constamment morigéner pas ses amies qui font bloc contre ses envies incessantes de retourner au manoir maudit, un peu lassant à la longue.
Voilà quelques extraits :
" - Tu ne crânerais pas autant si elle t'avait mordue, gronda Bess furieuse. Un pas de plus et tu mourais pendant ton transport à l'hôpital"
" - Tu es décidément d'une folle témérité, gronda Marion. Un de ces jours, à force de courir des risques, tu te réveilleras sur un lit d'hôpital, si tu te réveilles..."
"- ... je t'assure qu'à force de tourments, tu nous feras blanchir les cheveux avant notre majorité. Nous aurons belle mine ; les danseurs nous fuirons" lol!

En résumé, vite lu et divertissant mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Alice et l'ombre chinoise Vacances

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:44

Ca y est, je suis rentrée de vacances, je vais pouvoir l'attaquer!
@ Sally: tes commentaires m'ont bien fait rire Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyLun 21 Aoû 2023 - 11:55

Ca y est! Fini!

Très honnêtement, je m'attendais à pire:).

Je vais faire comme toi Sally, les ponts positifs puis les négatifs.

Je commence par les positifs:
Lecture fluide et agréable.
Double intrigue comme souvent.
Péripéties qui s'enchainent très rapidement.
Quelques invraisemblances: Mme Prescott fait une grave crise cardiaque mais reste à domicile et a mieux presqu'aussitôt.
Beaucoup de langage soutenu, quasi plus employé actuellement: p20: "accorte servante", p23: "que je ne l'escomptais", p27: "bruire", p111: "conférer"...

Les négatifs:
Les illustrations. Je les trouve affreuses concernant les personnages. Pour les illustrations du manoir, ça va encore, mais les personnages:nan grrr:, non, pas possible!
Une petite erreur de frappe p120: Bess devient Bell:D.
Le titre est trompeur car il n'est fait allusion qu'une fois à une ombre chinoise et c'est tout. Alice et le manoir mystérieux aurait plus collé ou Alice et l'héritière fantôme.

En réalité, je ne l'avais jamais lu, je confondais avec une autre aventure d'Alice avec un manoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyLun 21 Aoû 2023 - 13:14

Alice et l'ombre chinoise Panneau2 Sensy !

Oui suis tout à fait d'ac concernant les illustrations. Et moi aussi j'avais tiqué au moment ou Mme Prescott fait une crise cardiaque et reste chez elle, ceci alors que le père d'Alice, lui, fait bien un séjour à l’hôpital après l'accident d'avion. Assez aberrant.

Alors, les autres lecteurs ?

Nous attendons vos avis  Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyJeu 7 Sep 2023 - 23:34

Ça vient, ça vient ! Very Happy Piano mais sano...
 
Ah, Jacques Poirier, c'est un vrai style mais c'est sûr presque diamétralement opposé à celui d'Albert Chazelle (pour lequel j'ai une grande tendresse). Je l'aime assez pour son côté très personnel, son dynamisme et son humour. Mais je reconnais le préférer dans les "Deux Jumelles" où à mes yeux il excelle, les scènes de réveillons à l'internat, les blagues de potaches, les bobines des filles et des profs... Je l'aime bien aussi dans "Liselotte et le secret de l'armoire" si finement analysé par Michel 39 dans sa Petite Gazette. Peut-être sa patte convient-elle mieux aux adolescentes encore largement enfantines qu'aux jeunes filles (j'allais dire à marier !) telles qu'Alice et ses amies. C'est vrai qu'ici il apparaît un peu "décalé". Je préfère quand même nettement ses illustrations aliciennes à celles de Jean-Louis Mercier, qui me semblent très fades et inexpressives, bien loin du charme et de la poésie de Chazelle...

Je partage plutôt vos avis sur le contenu, j'ai l'impression d'un récit vif et assez original (même si le suspens est vite éventé, après c'est quand même un livre pour enfants) mais un peu bâclé, aussi bien pour l'intrigue que pour les personnages. La fin en particulier est bien rapidement expédiée, avec un mini-épilogue d'une douzaine de lignes !
Sauf erreur bien possible de ma part, serait-ce un choix de la traductrice, on ne trouve d'ailleurs pas au début la présentation habituelle des personnages... J'aime assez qu'on entre ainsi directement dans l'action et les descriptions de Bess "blonde et potelée" et de "sa cousine Marion brune et sportive" ne me manquent pas vraiment, mais pour qui découvrait la série par ce volume cela pouvait être un peu déconcertant ?
Le titre français est en effet complètement inadapté et ce n'est pas une exception dans les Alice...

Sinon j'ai vu sur Wiki que ce livre avait été "entièrement réécrit en 1971 par Harriet Adams" (une autre membre du Stratemeyer Syndicate !) et a paru en France en 1977 sous le titre "Alice et la Fusée spatiale". Le  milieu paraît sensiblement différent :-)... est-ce que l'un de vous l'aurait lu et pourrait dire si en effet l'intrigue y ressemble si fort ? et, question subsidiaire et facultative, si l'on remarque une différence d'écriture entre les deux écrivaines (je sais bien qu'on dit sans problème "actrice" mais j'ai du mal à me faire à "autrice". Et vous ?).
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:35

Les 4 illustrations couleurs de Jacques Poirier.
Il est vrai que quand on est habitué au style de Chazelle, ça surprend.

D'ailleurs on peut se demander pourquoi Poirier a été sollicité pour ce livre ? Chazelle était il submergé de travail ? En congés ? Malade ?

Alice et l'ombre chinoise Alice_10


Dernière édition par montperdu le Sam 9 Sep 2023 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptySam 9 Sep 2023 - 0:55

Le dessin de la page de garde passe nettement mieux !

Alice et l'ombre chinoise Alice_11
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptySam 9 Sep 2023 - 18:19

montperdu a écrit:
Les 4 illustrations couleurs de Jacques Poirier.
Il est vrai que quand on est habitué au style de Chazelle, ça surprend.

D'ailleurs on peut se demander pourquoi Poirier a été sollicité pour ce livre ? Chazelle était il submergé de travail ? En congés ? Malade ?
Merci montperdu pour avoir mis les illustrations couleur !
Comme tu dis "ça surprend" Alice et l'ombre chinoise Panneaux 
Le style Chazelle est plus classe, rien que les tenues des filles, rien à voir.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyDim 10 Sep 2023 - 11:08

Il faudrait que j'arrive à remettre la patte dessus pour le lire aussi... Oùssekilé ? Pas groumf, pas groumf !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyLun 11 Sep 2023 - 17:13

gronours a écrit:
Il faudrait que j'arrive à remettre la patte dessus pour le lire aussi... Oùssekilé ? Pas groumf, pas groumf !
Tu vas finir par le retrouver j'espère ! Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:58

Bonsoir,
Alice et l'ombre chinoise, c'est un "Alice" que je n'avais jamais lu dans mon enfance.
Comme il figure dans ma bibliothèque (don déjà lointain d'une sympathique voisine), je me suis mise à sa lecture.
Le début m'a vraiment plu, un manoir mystérieux, une héritière disparue, des personnages très inquiétants, ça partait bien.
La suite était intéressante aussi, mais j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond, avec tous ces allers-retours dans les bois.
Les intrigues son parallèles et on attend le moment où elles vont se rejoindre.
Les personnages des escrocs sont peu fouillés, très stéréotypés, sans mystère, ils portent leur vilénie sur le visage et dans leur attitude - on ne risque pas de les confondre avec les honnêtes gens que représentent Alice, son père et leurs amis.
Je n'ai pas du tout aimé les illustrations de Jacques Poirier (1965), je trouve que les personnages n'étaient pas très bien représentés.
A travers ces romans de la série "Alice", on découvre des aspects des Etats-Unis dont on a peu l'occasion d'entendre parler en France, la campagne, les villages et les petites villes, bref, l'Amérique profonde des années 60.
C'est cette découverte également qui m'a plu quand j'étais jeune et qui me plaît encore.
Pour la vieille dame qui n'a pas les moyens de se faire soigner, cela ne m'a pas étonnée, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas vraiment de "Sécurité Sociale" aux USA.
En résumé, une bonne note quand même pour "Alice et l'ombre chinoise", qui a réussi à m'intéresser alors que mon adolescence est si loin et qu'il n'y a pas d'effet madeleine, puisque je ne l'avais jamais lu...

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise EmptyVen 27 Oct 2023 - 11:02

Caroline a écrit:

Les personnages des escrocs sont peu fouillés, très stéréotypés, sans mystère, ils portent leur vilénie sur le visage et dans leur attitude - on ne risque pas de les confondre avec les honnêtes gens que représentent Alice, son père et leurs amis.
  lol! 

Bravo Caroline, d'avoir participé !
Serais-tu partante pour en lire un autre qui n'a pas encore été commenté ?
Si tu pouvais indiquer les titres que tu possèdes et qui ne figurent pas encore dans  "L'Alice du mois". Mais illustrés par Albert Chazelle !
Tu peux ouvrir un nouveau sujet dans "Les livres du mois" pour en discuter. Very Happy 

Les livres du mois

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice et l'ombre chinoise Empty
MessageSujet: Re: Alice et l'ombre chinoise   Alice et l'ombre chinoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice et l'ombre chinoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.
» L'Alice du mois de mars/avril: Alice détective
» Alice du mois d'octobre 2012 : Alice et le fantôme
» Quand Alice rencontre Alice (décembre 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L' "Alice" du mois-