Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Ideal-bibliotheque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:43

Rappel du premier message :

Dernierement en brocante j'ai acheter ce livre (0,5 euros):
Ideal-bibliotheque - Page 2 Ideal_10
(c'est le titre qui à motivé mon achat......)

Mais à ma grande surprise j'ai vu qu'il datait du 2eme trimestre 1951!!!
Je ne savais pas que l'ideal - bibliotheque était aussi ancienne???

De plus il a ete edité a Liege en Belgique!!!!!????????
Nous pourrions regrouper nos renseignements sur cette collection ici??

Le club des cinq se distingue est sorti en premiere édition ds cette collection et plusieurs Alice...


Dernière édition par François le Ven 6 Juin 2008 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mbam 0476



Nombre de messages : 12
Age : 82
Localisation : chartreuse
Date d'inscription : 10/01/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: numerotation titre ideal bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 20:01

a JAMES ROY
dans votre liste il manque 7 titres entre le 1 est le 19
le 19 rose et ses sept cousins a etait edite le 2 trimestre 1955
je possede 5 titres plus vieux
le maitre de nordfjord 4 tri 1953
le tambour du royal auvergne 2 tri 1953
contes des mers du sud 2 tri 1954
plume et le saumon 3 tri 1954
le galion d or 4 tri 1954
quel est la date d edition du numero 4 est du 10
merci
Revenir en haut Aller en bas
James Roy
Album rose
James Roy

Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/05/2008

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:30

Salut mbam 0476,La date de parution du numéro 4 est 3 trim 1958, pour le numéro 10 je ne le possède pas.
Revenir en haut Aller en bas
vale
Mini Rose


Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 25/03/2008

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:34

j'ai acheté recemment Betty s'en va en guerre qui me manqué depuis des annees
J'avais Betty la mauvaise tete et Hourra pour Betty!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:56

Je ne connais absolument pas Betty. Cela ressemble à quoi ? Question

J´ai trouvé deux messages sur Betty dans le forum, mais j´aimerais avoir un cadre plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:05

Georgina a écrit:
Je ne connais absolument pas Betty. Cela ressemble à quoi ? Question

J´ai trouvé deux messages sur Betty dans le forum, mais j´aimerais avoir un cadre plus précis.

Le mieux que je puisse faire...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/betty.htm
La rubrique personnage devrait te renseigner un peu...
Du Malory Deux jumelles, version mixte, filles garçons...
Ideal-bibliotheque - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mbam 0476



Nombre de messages : 12
Age : 82
Localisation : chartreuse
Date d'inscription : 10/01/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: numerotation ideal bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:43

James Roy a écrit:
Salut mbam 0476,La date de parution du numéro 4 est 3 trim 1958, pour le numéro 10 je ne le possède pas.



BONJOUR JAMES ROY
SI LE mumero 4 est du 3 tri 58
et le numero 19 est du 2 tri 55 a quoi correspond la numerotation
Revenir en haut Aller en bas
James Roy
Album rose
James Roy

Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/05/2008

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:20

L'édition que je possède est de 58, mais l'eo elle, est de 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:03

Je prends le train en marche.
Ne pourrait-on pas reprendre la liste numérotée de James Roy et la poster , ACTUALISEE, dans un nouveau message?
On pourrait alors la compléter comme cela fut le cas pour la B.R.

Pour info, la collection a cessé de paraître "entre 1986 et 1995" (source BNF).

Ma contribution:

277 : Hélène aux feux de la rampe (Gray, Linda - 1965)
317 : Véronique à la barre (Pairault, Suzanne - 1967)
343 : Alice et le médaillon d'or (Quine, Caroline - 1968)
356 : Le mystère des enveloppes mauves (Blyton, Enid - 1969)
359 : La grande nuit des dalmatiens (Smith, Dodie - 1969)
363 : Le Mystère de la chaloupe verte (Blyton, Enid - 1970)
364 : Mademoiselle de Mortagne (Guillot, René - 1970)
368 : Aladin et la lampe merveilleuse (1970)
369 : L'extravagante expédition Beauminet (Lefebure, Molly - 1968)
379 : Les Aristochats (Walt Disney Company - 1971)
383 : Alice et les diamants (Quine, Caroline - 1972)
396 : Alice détective (Quine, Caroline - 1973)

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 4:12

Merci Corso pour ta contribution, cependant je ne crois pas que les numéros 379, 383, et 396 existent réellement. Certes ils sont répertoriés sur le site de la BNF, mais la limite physique connue et admise est le n°377 (j'en ai un dans mes propres mains à l'instant où j'écris ce commentaire, et il confirme qu'il est le dernier de la liste !). Le reste, c'est de la pure fiction, personne n'a jamais vu l'ombre du n°378, et quant à aller jusqu'au n°396, hum, c'est un peu prématuré. L'hypothèse la plus couramment admise à ce sujet est que le site de la BNF est une vaste blague... à moins que tu ne possèdes ces ouvrages dans ta bibliothèque, et alors là, ma foi, je demande à voir. Disons que je mise tous mes exemplaires de la NCS et de la BdJ !!! Ah ah, regardez, la BNF se couche, elle bluffait depuis le début la vilaine !!!

Sinon, ouf, ça y est, la liste est enfin complétée, enfin, j'entends par là, la liste depuis le n°1 jusqu'au n°377 est enfin complétée :
LA LISTE !!! (cliquez, c'est pas méchant, sauf si vous avez peur des listes alors là c'est sûr même-moi je vous conseillerais pas de le faire, ça pourrait être risqué)
(pour les phobiques des listes je précise que vous pouvez retourner batifoler en page 1, l'ancienne liste a été supprimée)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:34

Dakota a écrit:
Merci Corso pour ta contribution, cependant je ne crois pas que les numéros 379, 383, et 396 existent réellement. Certes ils sont répertoriés sur le site de la BNF, mais la limite physique connue et admise est le n°377 (j'en ai un dans mes propres mains à l'instant où j'écris ce commentaire, et il confirme qu'il est le dernier de la liste !). Le reste, c'est de la pure fiction, personne n'a jamais vu l'ombre du n°378, et quant à aller jusqu'au n°396, hum, c'est un peu prématuré. L'hypothèse la plus couramment admise à ce sujet est que le site de la BNF est une vaste blague... à moins que tu ne possèdes ces ouvrages dans ta bibliothèque, et alors là, ma foi, je demande à voir. Disons que je mise tous mes exemplaires de la NCS et de la BdJ !!! Ah ah, regardez, la BNF se couche, elle bluffait depuis le début la vilaine !!!

Sinon, ouf, ça y est, la liste est enfin complétée, enfin, j'entends par là, la liste depuis le n°1 jusqu'au n°377 est enfin complétée :
LA LISTE !!! (cliquez, c'est pas méchant, sauf si vous avez peur des listes alors là c'est sûr même-moi je vous conseillerais pas de le faire, ça pourrait être risqué)
(pour les phobiques des listes je précise que vous pouvez retourner batifoler en page 1, l'ancienne liste a été supprimée)

Désolé Dakota, mais je m'inscris en porte-à-faux, voire en porte-avions Charles De Gaulle, avec tes propos Ideal-bibliotheque - Page 2 Panneaux

Comme toute entreprise humaine, la BNF peut avoir des erreurs et autres coquilles...
Mais, bien que je ne sois pas bibliothécaire, je tenais faire un historique de la BNF pour que vous compreniez mieux:
Le dépôt légal, qui oblige chaque éditeur/imprimeur a envoyer des exemplaires de sa production à la BNF a été instauré sous François 1er (déjà).
Le but était officiellement de posseder un exemplaire de chaque oeuvre culturelle éditée en France mais, officieusement (déjà) de contrôler les idées politiques des "françois".
Les normes de catalogage sont strictes et si un titre est référencé à la BNF, c'est qu'il existe physiquement. Pour preuve, je t'invite à t'y rendre et vérifier de visu si ces numéros fantômes de la collection Idéal-Bibliothèque existent vraiment (si tu passes par Paris).
Ces titres existent, c'est INCONTESTABLE.
Seul le champ "notes" est libre pour celui qui catalogue le livre mais ne doit refléter que des informations objectives et constatables concernant le livre, pouvant permettre de compléter la fiche.

C'est, du moins, ce que l'on m'a appris lorsque j'étais élève en IUT Métiers du Livre (une des rares formations universitaires où je ne me suis pas ennuyé et où les enseignants étaient des professionnels du métier et non de simples professeurs).

S'il y a un parisien sur le forum, peut-il aller vérifier le n°396 de la collection Idéal-Bibliothèque?

Localisation : Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
Département : Littérature et art
Cote : EL 8- Y- 24 (396)


Type de support : livre
Disponibilité : exemplaire réputé présent

Présence : Document en place
Code Communicabilité : Communicable

Le pari est ouvert, Dakota.
Acceptes-tu de relever le gant? lol!

Pour rendre attractif le pari, je propose une mise en jeu: celui ou celle qui perd offre à l'autre son livre préféré (histoire aussi de découvrir d'autres titres).

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
mbam 0476



Nombre de messages : 12
Age : 82
Localisation : chartreuse
Date d'inscription : 10/01/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: ideal bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:05

pas besion de deranger les parisiens j ai en main
alice detective 1 trimestre 1973
un autre titre de mai 1981 ,des betes pas si betes ,

en 8 ans d autre titres doivent avoir parut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:40

Je ramasse le gant !!! Ideal-bibliotheque - Page 2 Envoit_b
(désolé j'ai pas trouvé le smiley idoine)
Mais tu verras, pas besoin d'aller à la BNF pour autant... bom


Sinon je comprends tout à fait ton point de vue, et je ne remets absolument pas en cause le principe du dépôt légal et le fait que la BNF possède physiquement les exemplaires qui sont référencés sur opale plus, cependant la BNF mérite quelques baffes car ce que je pointe du doigt c'est le référencement informatique qui a été fait pour Opale plus : il n'est pas fiable.

Non seulement il est incomplet (je l'affirme, j'ai testé !) mais en plus il est bordélique (pas de référencement par collection ni par numérotation; moteur de recherche d'une incompétence absolue).
Sans compter que beaucoup de notices sont incomplètes : oubli du nom du traducteur, de l'illustrateur, de la collection, du n° de collection (au choix), absence quasi systématique du n° de dépot légal. J'insiste sur cette absence mon cher Corso, et j'espère que tu en seras choqué tout autant que moi, car à l'époque où l'ISBN n'existait pas (avant 1972), c'était le seul moyen de s'assurer de l'identité d'un livre.

Maintenant, un défi facile : trouver sur Opale plus le titre "La fleur de glace" écrit par Marguerite Thiébold :
1er essai : faisons une recherche simple, par titres, tapons "La fleur de glace".
aucun résultat trouvés
2e essai : tapons "fleur de glace", et voyons : oh miracle, le moteur de recherche nous sort 1 résultat intitulé "La fleur de glace" !!! DE-SO-LANT !
Ensuite ouvrons parmi les 7 notices celle qui nous intéresse, et regardons-y de plus près. Qu'est-ce qu'elle contient ?
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Thiébold, Marguerite
Titre(s) : Marguerite Thiébold. La Fleur de glace... [Texte imprimé]
Publication : (Paris,) : Hachette, 1952
Description matérielle : In-16, 191 p., couv. mobile en coul.
Note(s) : Collection : Jeunesse du monde, 13
Notice n° : FRBNF31455556

Et si on veut en connaître un peu plus à propos de la collection Jeunesse du monde, et savoir combien de titres ont été édités, peine perdue, ce n'est pas référencé.

Les collections plus célèbres ont elles, des fois, un lien dans la notice (mais pas toujours).
Faisons un essai avec Alice détective, puisque ce cas nous concerne de près.
Le moteur de recherche est en forme, il nous sort le bon résultat, on clique sur le 1er Alice détective, c'est celui de l'Ideal Bibliothèque, ensuite on a le choix entre l'éditon de 1973 et celle de 1981 (qui fait partie de la Bibliothèque Verte).
Déjà ça commence mal, parce que je possède une édition de Alice détective de l'Ideal Bibliothèque datant de mai 1978 et elle n'est pas référencée, pourtant l'ISBN a vu le jour et cette édition en a un, ce qui devrait faciliter son entrée dans une base informatique (comme l'édition de 1981 de la BV, qui elle est référencée).
Bon, continuons notre balade dans le monde merveilleux de la BNF, cliquons sur l'édition de 1973, c'est la notice de Corso recopiée ci dessus.
Sur cette notice, il y a un lien vers la collection de l'Ideal Bibliothèque, alors cliquons :

Type : texte imprimé, collection
Titre clé : Idéal-bibliothèque

Titre(s) : Idéal-bibliothèque [Texte imprimé]
Publication : Paris : Hachette, 1950-
Description matérielle : Ill., couv. ill. ; 20 puis 21 puis 28 cm

Note(s) : La collection a cessé de paraître entre 1986 et 1995
Périodicité : Collection
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre (figurant sur le document) : Idéale bibliothèque

ISSN 0768-228X
Titre-clé abrégé : Idéal bibl.

Notice n° : FRBNF34234693

C'est sûr, il y a foule d'information, et quelle précision dans les dates ou la numérotation !!!!
Quant à la ligne - Autre forme du titre (figurant sur le document) : Idéale bibliothèque, qu'est-ce que ça veut dire ??? L'Ideal-Bibliothèque n'est pas et n'a jamais été l'Idéale Bibliothèque. Quel message la BNF veut-elle nous faire passer ????
Ensuite allons à "Voir les notices" (c'est censé nous donner tous les titres parus dans la collection).
10 pages de résultats apparaissent, pour 187 notices. Alors, complet le site de la BNF ???

Maintenant soyons fous, trions tout ce magma par années d'édition (une des deux flèches à droite). Bon ensuite si par curiosité on veut voir la page 10, il faut passer par toutes les pages : la page 2, la page 3, la page 4, la page 5, la page 6, la page 7, la page 8, la page 9, et enfin la page 10, c'est bien fait comme système. Des fois il y a 100 pages de notices, alors ça prend plusieurs mois, c'est comme une expédition pour le pôle sud.
Pour ceux qui n'auraient par remarqué de prime abord la mention minuscule du nombre total de notices et qui se seraient crus obligés de compter page après page le nombre de titres répertoriés pour voir si pas un ne manque à l'appel, le classement par année lui, est flagrant, : on recense seulement 32 éditions datant de la période 1950-1971, sur les 377 titres de l'Ideal Bibliothèque paru durant cet intervalle.

Maintenant recentrons nous sur Alice Détective.
La notice, très consciencieuse, nous précise que le livre est le n°396 de la collection. Là je me suis soudain souvenue avoir ce titre dans ma bibliothèque. Alors hophophop, je prends mon escabeau à trois marches je me mets sur la pointe des pieds, je me saisis du livre (remarquez, pour ceux qui n'aiment pas le suspens, surtout n'allez pas faire un tour sur Opale plus, mon histoire est plus courte !), donc je me saisis du livre, et je l'examine en long et en large : c'est marrant parce qu'il est exactement identique à celui référencé sur Opale plus : 1973, imprimé en belgique. Et mon exemplaire ne porte aucune trace de ce soit disant n°396. C'est un exemplaire de février 1973 (je doute qu'il y ait eu un n°396 de janvier), dépot légal n°6103 - 1er trimestre 1973 - 20.09.4245.01.

Donc le n°396 n'existe pas.

Je reste convaincue que les autres numéros fantaisistes (à première vue) n'existent pas non plus. Du moins je veux le voir pour le croire, le site de la BNF n'est absolument pas fiable en matière de numérotation.


Pour finir, voici un défi plus compliqué : trouver les tires "Suzanne aux cheveux d'or" et "L'appel de la montagne" toujours de Marguerite Thiébold.
Attention : je veux les notices et surtout la manière d'y arriver !!!

Dernières remarques pour la route concernant Opale plus, la honte de la toile : quand on lance une recherche, puis qu'on reste 2 ou 3 minutes sans cliquer nulle part, alors Opale annule notre session et on est obligé d'initier une nouvelle recherche. Bien sûr, par courtoisie je n'évoquerai pas ici les multiples micro pannes du moteur de recherche qui nous intime courtoisement de réessayer plus tard, alors qu'une minute avant tout marchait bien, et qu'une minute plus tard tout remarchera (à peu près bien).

Voili, voilou.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009 - 20:58

BRAVO DAKOTA pour la liste compléte de l'I.B . Un travail "titanesque".
Fantastique (comme aurait dit le "Tondu");
L'Admin va pouvoir créer une nouvelle rubrique sur le site .Ideal-bibliotheque - Page 2 Aplaudis
Mais as tu aussi les "scans" de toutes ces magnifiques couvertures?
Reconstituer la liste complète en si peu de temps ,avec l'aide des membres du forum je dis "Chapeau"Ideal-bibliotheque - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
mbam 0476



Nombre de messages : 12
Age : 82
Localisation : chartreuse
Date d'inscription : 10/01/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: ideal bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:51

episode x..... sauvons la cargaison du porte livres DAKOTA
(que je ne revendique pas)
oublions les imperfections b nf
que fait ton des nouvelles references d apres 1971
apres avoir refuser l existence de parution apres 1971
alice detective 1973 !!!!!! et d autres
plusieurs possibilites
ceux qui pretende avoir des titres mentent

comme il s existent ce sont des faux

ou nier le 378 et plus, simplement par l absence du numero sur le livre
remet en cause le classement du 1 au 81 Ideal-bibliotheque - Page 2 Se_cache
matelot mbam
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:53

Je connais bien Corso/Cédric... et Dakota...
Je devine deux personnalités assez têtues... lol! lol! lol!

Pour couper la poire en deux, je dirais que le site REEL de BNF, celui qui est à Paris, "en chair et en os" contient sûrement ce qui est annoncé !
Qu'il peut avoir des manques et des erreurs... mais minimes...

Par contre, OUI, le SITE de la BNF, ce machin qu'on consulte sur Internet est d'une RARE nullité, est mal fait, mal programmé, mal ficelé, difficilement utilisable, peu fiable ! Une horreur !
Un amateur en informatique aurait mieux fait !
Je m'en suis servi, c'est une galère, avec tous les écueils repérés par Dakota...

Ideal-bibliotheque - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:20

mbam 0476 a écrit:

episode x..... sauvons la cargaison du porte livres DAKOTA
(que je ne revendique pas)
oublions les imperfections b nf
que fait ton des nouvelles references d apres 1971
apres avoir refuser l existence de parution apres 1971
alice detective 1973 !!!!!! et d autres
plusieurs possibilites
ceux qui pretende avoir des titres mentent

comme il s existent ce sont des faux

ou nier le 378 et plus, simplement par l absence du numero sur le livre
remet en cause le classement du 1 au 81 Ideal-bibliotheque - Page 2 Se_cache
matelot mbam

Euh, je suis surprise par ton commentaire mbam 0476, et surtout des propos que tu me prêtes, qui sont à l'exact opposé de ce que j'ai écrit. Mes commentaires ne sont-ils pas suffisamment explicites, on dirait que tu en as lu une ligne sur trois, c'est dommage pour la compréhension du sujet.

Alors non je n'ai jamais dit que je pensais que l'Ideal Bibliothèque s'arrêtait en 1971. Je parlais uniquement de la période numérotée.

Et non je ne remets pas en cause l'existence des titres mentionnées par le site de la BNF : ils existent et la date d'édition mentionnée est correcte.

Mais pour les titres indiqués par Corso relatifs à la numérotation de l'Ideal-Bibliothèque, je pense que la numérotation de la BNF est imaginaire : je possède un exemplaire de Alice détective de 1973 et je confirme qu'il n'a pas de numéro, toi aussi tu en as un, alors tu peux aussi confirmer l'absence de numéro, non ?
Alors, certes, cela ne démontre pas que les autres titres à la numérotation fantaisiste ne sont pas numérotés, mais ça en prend quand même le chemin, qu'en penses-tu ?

Sinon pour l'établissement de la liste des 81 premiers numéros auxquels les membres du forum ont participé, il peut toujours y avoir des erreurs sachant que certains numéros ont été déduits d'après les listes présentes sur les jaquettes et d'après le trimestre de la 1ère édition. Donc si tu repères une erreur, n'hésites pas à la signaler.

Ideal-bibliotheque - Page 2 Bienvenu



hervé 41 a écrit:
BRAVO DAKOTA pour la liste compléte de l'I.B . Un travail "titanesque".
Fantastique (comme aurait dit le "Tondu");
L'Admin va pouvoir créer une nouvelle rubrique sur le site .Ideal-bibliotheque - Page 2 Aplaudis
Mais as tu aussi les "scans" de toutes ces magnifiques couvertures?
Reconstituer la liste complète en si peu de temps ,avec l'aide des membres du forum je dis "Chapeau"Ideal-bibliotheque - Page 2 Aplaudis


Oui en effet c'est tous les membres qu'il faut féliciter car c'est l'oeuvre collective du forum, c'est comme pour la liste de la Bibliothèque Rose, toute seule je ne serais arrivée à rien du tout et c'est d'ailleurs en essayant de rassembler des informations que j'ai découvert le site de Serge et le forum.
En plus la liste de l'Ideal-Bibliothèque n'est pas encore vraiment complète : certaines années d'édition ne sont pas encore confirmées, peut-être aussi faudrait-il rajouter une colonne pour les traducteurs, et s'occuper de la période allant de 1971 à 1986 (gros challenge). Sans compter qu'il peut y avoir des erreurs pour les exemplaires qu'on ne possède pas et dont on a trouvé les informations sur internet.

Concernant les scans, c'est une autre paire de manche, pour rassembler toutes les couvertures ça demanderait énormément d'organisation, je ne sais pas si c'est vraiment réaliste à l'heure actuelle. En plus, pour que ça vaille la peine de s'atteler à une aussi grande tâche il faudrait que le résultat final soit à la hauteur du projet. Il faudrait donc des images de très bonne qualité, un espace de stockage en conséquence, et un site pour présenter la collection.

Voilà la problèmatique, avis aux amateurs !


Dernière édition par Dakota le Dim 25 Jan 2009 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mbam 0476



Nombre de messages : 12
Age : 82
Localisation : chartreuse
Date d'inscription : 10/01/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: ideal bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:15

avant de retourner a mes lectures
merci d avoir publier cette liste que je recherchais
mais je ne comprend pas que ce soit de la fiction d avoir une numerotion 378 et plus
vous l avez bien fait pour les 81 premiers titres ,ceux ci pas plus que dernierstitres non leurs numeros imprimes
meme maux meme remedes ,
cordialement
mbam
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:40

Serge a raison :
Je suis têtu lol!

Concernant le dépôt légal à la BNF, il faut savoir que les collections d'éditeurs ont un numéro ISSN (publications en série, comme les journaux).

Quand un éditeur envoie un livre à la BNF, si cela n'a pas changé, il envoie une "matrice" de référencement où sont portées les indications nécessaires (titre, auteur, collection, etc.) en plus du livre en lui-même.

Il se peut et il est même certain que lorsqu'un titre est indiqué comme le 395e dans une collection, c'est vrai pour l'éditeur mais il n'y a aucune preuve tangible pour le lecteur de vérifier ces dires.

Ne devrait-on pas alors indiquer sur notre liste commune le dernier titre sur lequel on constate cette numérotation?

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:29

Bonjour,

Savez-vous en quelle année, ou à quel numéro, l'idéal-bibliothèque a perdu sa jaquette? Sur le forum, j'ai trouvé l'indication "vers 1970"

Oups, en cherchant mieux j'ai trouvé ceci :

L'Ideal-Bibliothèque compte au moins 5 présentations différentes :
1) livre avec jaquette sans numéro de 1950 jusqu'aux années 1955-56 (la transition exacte reste à déterminer)
2) livre avec jaquette numérotée jusqu'en 1970 (le n°361 est à priori le dernier dans ce format)
3) livre sans jaquette, couverture plastifiée, numéroté, de 1970 à 1971 (n°362 à 377)
4) livre sans jaquette, couverture plastifiée, sans numéro (1971-1979 ?)
5) idem mais présentation et format légèrement différent (1980-1986 ?)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: ans   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 8:17

Bonjour,
J'ai trouvé dans un dépot-vente pour la modique somme d'un € le fameux "Mystère du carillon" dans I.B et les illustrations sont de ................ Patrice Harispe !!.Ideal-bibliotheque - Page 2 Grrrr01
Normal en 1979 c'est lui qui a illustré les "mystères" ce n'était plus ni jeanne Hives ni jacques Fromont dommage j'aime moins bien .
Ideal-bibliotheque - Page 2 Moi_m_da Un petit renseignement pour Melle Dakota mon exemplaire du"Mystère du collier de perles" n° 338 est du premier trimestre 1968 donc E.O.
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: 481 titres recensés   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 15:28

Lu vos différents messages et apporte ma pierre à l'édifice. Mon fichier compte 481 titres publiés entre 1950 et 1986, dont 377 numérotés. La série mystère compte 28 titres (difficiles à attraper), Benett 8 titres (introuvables), Alice 35 titres (on voit souvent les mêmes), 11 Bonzon, 3 Hitchcock, 1 Chaulet (Le bathyscaphe d'or)...
Nota : GP a lancé Rouge & Or en 1947, Hachette a copié la forme et les couleurs pour sa collection concurrente. J'ai environ une centaine de titres en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:57

Bonjour,

Dans cette collection, j'en ai un de Olivier Séchan : Allo Luc ici Martine.

Je ne me souviens pas avoir croisé un Bennett dans cette collection, mais cela ne veut pas dire grand choe, je ne les achète que depuis très peu.

Sinon, parfois je rale devant une grande quantité de ces livres sans leur jaquette..... je ne les achète pas dans cet état, mais je regarderai mieux maintenant pour les bennett.

J'ai le Bathyscaphe d'or, de Chaulet. J'ai également d'autres one shot de lui : le trésor des vaisseaux de bretagne et le trésor des templiers, en BR souple.

Bonnes recherches,

Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:54

Dakota a écrit:
Si ça peut vous intéresser voici un lien vers ma liste excel qui recense les livres de l'IDEAL-BIBLIOTHEQUE, avec titres, années d'éditions, illustrateurs.
Bien sûr c'est juste une ébauche, et elle ne demande qu'à être complétée.

La liste

bonjour,

le lien ne fonctionne pas.
auriez-vous la liste dispo sur un autre lien ?

merci d'avance
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:58

Le lien fonctionne encore, il est en page 3 :

Dakota a écrit:
LA LISTE !!!

Sinon Serge a aussi mis cette liste de l'Idéal-Bibliothèque sur son site :

http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/EC_cadre_collectionneur_f.htm
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:33

bonsoir,
merci Maryland pour le lien Smile
je ne l'avais pas vu dans les pages suivantes.

je viens de mieux regarder et en effet. mais pas vu la premiere fois car noyé dans les textes ;-)

c'est énorme quand meme le nombre de livre par collection Shocked

a+


ps : juste une idee comme ca.
peux-etre pour les listes XLS dans les topic du forum :
mettre le lien dans le premier message du topic et ainsi il est plus facile de l'actualiser s'il y a des changements. et surtout de le trouver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ideal-bibliotheque   Ideal-bibliotheque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ideal-bibliotheque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espace collectionneurs
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» Cd5 en Idéal-Bibliothèque
» ideal bibliotheque
» IDEAL-BIBLIOTHEQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-