Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 GALLIANO CIRCUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christophe
Album rose
christophe

Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : SARZAY
Date d'inscription : 20/03/2007

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 15:31

Rappel du premier message :

Je commence à lire Le Mystère du chapeau pointu, que j'ai trouvé par hasard dimanche sur une brocante. Je ne connaissais cette série des Galliano Circus que par le nom. J'avoue que le début ne m'enchante guère, l'intrigue peine à arriver. Qui pourrait m'en dire davantage sur cette série ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-grandemange.com/

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:52

Et alors, Christophe, tu l'as terminé, le mystère du chapeau pointu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:55

Difficile en effet de se mettre dans la peau d'un petit anglais en 1938...

Dans les années 70, j'avais à ma disposition pas mal de livres de Blyton dont 1 ou 2 de cette série Galliano (le mystère de l'éléphant bleu et le mystère du chien savant)... et j'ai sans doute essayé de les lire mais je ne m'en souviens pas, alors que j'ai lu et relu les CD5 de nombreuses fois...
Bien sûr, c'est une question de goût ... mais malgré tout, ce n'est pas un hasard si cette série a eu moins de succès, c'est parce que les enfants accrochent moins.

Cela dit, pour les jeunes lecteurs (7-9 ans), je n'ai pas trouvé de série contemporaine géniale... alors que pour les préado et ado, il y a pléthore de livres formidables. GALLIANO CIRCUS - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:14

Sally a écrit:
Difficile en effet de se mettre dans la peau d'un petit anglais en 1938...

Dans les années 70, j'avais à ma disposition pas mal de livres de Blyton dont 1 ou 2 de cette série Galliano (le mystère de l'éléphant bleu et le mystère du chien savant)... et j'ai sans doute essayé de les lire mais je ne m'en souviens pas, alors que j'ai lu et relu les CD5 de nombreuses fois...
Bien sûr, c'est une question de goût ... mais malgré tout, ce n'est pas un hasard si cette série a eu moins de succès, c'est parce que les enfants accrochent moins.

Cela dit, pour les jeunes lecteurs (7-9 ans), je n'ai pas trouvé de série contemporaine géniale... alors que pour les préado et ado, il y a pléthore de livres formidables. GALLIANO CIRCUS - Page 2 C016

Sans doute...
Mais nous sommes adultes... et là, on comprend moins ce "besoin" d'intrigue...
On peut l'admettre pour les enfants...
Perso, je trouve un peu gênant quand au troisième chapitre d'un livre on dit : "déjà là, et rien ne se passe !"...
Quoi ? Un enlèvement, un vol, un mystère ?
Je trouve tout aussi intéressant la naissance d'une amitié, les malheurs d'une famille, les déboires d'un personnages, la pauvreté, une expulsion...

Moi aussi, je sautais sur les "Club des cinq" enfant...
Mais j'ai toujours prêté autant d'intérêt aux malheurs de Claude, de Dago, aux colères, aux préparatifs, à l'atmosphère, qu'à l'intrigue...
Et je regrette de ne pas avoir découvert d'autres livres moins policiers... Comme Bennett, par exemple !

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
christophe
Album rose
christophe

Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : SARZAY
Date d'inscription : 20/03/2007

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:23

Mais nous sommes adultes... et là, on comprend moins ce "besoin" d'intrigue...
On peut l'admettre pour les enfants...
Perso, je trouve un peu gênant quand au troisième chapitre d'un livre on dit : "déjà là, et rien ne se passe !"...

Personnellement, je trouve un peu gênant de juger les avis des uns et des autres aussi radicalement ... Un peu de tolérance, on échange, c'est tout ! cheers Que les uns aient besoin d'une intrigue n'est pas plus gênant que ceux qui n'en ont pas besoin, non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-grandemange.com/
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:42

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Panneaux Christophe a la moutarde qui lui monte au nez....

Serge, je suis la première à penser que les préparatifs, les colères de Claude, les descriptions des repas font tout le charme de la série. Je suis aussi sensible à l'atmosphère du livre (hyper importante) mais c'est tout de même l'intrigue qui donne le piquant.

Les Bennett sont fort drôles et distrayants mais on sait à l'avance ce que l'on va trouver dans ces livres .... un peu comme dans GALLIANO CIRCUS - Page 2 C016 certaines BDs...
Mais là, je me trompe peut-être, je n'ai pas lu beaucoup de Bennett...
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Album rose
christophe

Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : SARZAY
Date d'inscription : 20/03/2007

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:50

Non non, point de moutarde ! L'échange est une chose formidable ! J'apprécie énormément de connaître les points de vue de chacun ! Mais pour revenir sur le sujet en question -et là encore ce n'est que mon humble avis- je préfère les séries avec une intrigue ... Mais comme on dit, les goûts et les couleurs. ..Je vous souhaite à tous un bon week-end et à la semaine prochaine ! PS : pour répondre à Sree, je n'ai pas encore fini mon fameux Mystère du chapeau pointu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-grandemange.com/
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:32

Admin - Serge a écrit:
mina a écrit:
car il n y a pas d'intrigue.

Ben voilà, tu as tout dit ! Very Happy

Mais s'il n'y avait que des romans policiers ou à intrigue... je ne serais pas devenu un grand lecteur.
Tous mes auteurs favoris (pour adulte) n'écrivent pas de récits à intrique : Colette, Pagnol, Genevoix, Clavel, Cesbron, Bosco, Giono, Sabatier...
...et en dehors de Simenon et de son Maigret, je suis un piètre lecteur de romans policiers...

study
Very Happy Very Happy

Mes critères pour les livres d'enfants sont différents de celles que j'ai pour la littérature "des grands". Pour la littérature enfantine, j'ai une nette préférence pour livres à intrigues, mais ça ne veut pas dire que je néglige les autres. J'ai aimé et j'aime encore "Malory School", "famille Tant-Mieux" etc. Seulement je préfère de loin les vrais "mystères", cd5 etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:56

Aïe, aïe, aïe, moi qui aime les mystères, les intrigues, je vais peut-être ne pas adhérer à la série Galiano ! Et je viens de les trouver en brocante !! Je vais essayer quand même, évidemment, dès que j'aurai fini Barney ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 6:12

Moi, quand je lisais les club des cinq enfant, il me fallait une intrigue dans chaque livre. C'est d'ailleurs ce qui me plaisait surtout dans ces bouquins. J'avoue qu'en redécouvrant ces livres à l'âge adulte, on n'a plus besoin d'intrigue, d'abord parce qu'on la connaît déjà (pour avoir lu ces romans dans son enfance) et puis aussi à cause de ce côté un peu "simpliste" de ces histoires. Alors oui, si je relis mes livres d'Enid Blyton encore aujourd'hui, c'est pour me replonger dans l'ambiance des années 60 (bien que je ne sois né que beaucoup plus tard !) et passer quelques heures en compagnie de mes amis de papier qui avaient fait le bonheur de mon enfance : c'est fantastique !

L'atmosphère de ces bouquins est vraiment très prenante : on se sent tout de suite emporté dans un autre monde !GALLIANO CIRCUS - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 8:06

C'est ce qui a de bien dans ce forum, on replonge dans son enfance en toute quiétude, sans personne pour, je ne dirai pas critiquer, mais trouver cela bizarre.Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 8:21

joyadamson a écrit:
C'est ce qui a de bien dans ce forum, on replonge dans son enfance en toute quiétude, sans personne pour, je ne dirai pas critiquer, mais trouver cela bizarre.Wink



D'accord avec toi, joyadamson !

A propos, j'espère que tu vas bien...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 8:30

D'accord avec toi, joyadamson !

A propos, j'espère que tu vas bien...[/quote]



Merci Scree, je vais bien et sincèrement, je trouvais bizarre de te voir sur facebook et plus ici. On a déja perdu Anne et Mina, qui j'espère reviendront un jour sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 8:38

joyadamson a écrit:
D'accord avec toi, joyadamson !

A propos, j'espère que tu vas bien...



Merci Scree, je vais bien et sincèrement, je trouvais bizarre de te voir sur facebook et plus ici. On a déja perdu Anne et Mina, qui j'espère reviendront un jour sur ce forum.[/quote]



Comment ça perdues ? Elles ne viennent plus par ici, c'est ce que tu veux dire ?

Peut-être pourra-t-on les retrouver sur facebook à partir de leur adresse mél ? Je vais essayer pour Mina, car j'ai pas celle d'Anne.

Sur facebook, tu parles surtout de chiens, joyadamson, mais il nous arrive de papoter aussi d'autre chose de temps en temps... Et c'est bien sympa !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:42

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Gallia10
Je reviens sur cette série, je viens de relire dans l'ordre des "Galliano circus", "Le mystère de l'éléphant bleu", "Le mystère du chien savant", "Le mystère du chapeau pointue", et maintenant je vais commencer "Le mystère des singes verts...
C'est vrai qu'il n'y a pas de vrais mystères, mais je trouve la description de la vie d'un cirque à l'ancienne (si je peux dire) épatante, avec des roulottes tirées par des chevaux, et même par un éléphant, les artistes et les enfants de la balle.
Je suis toujours d'accord avec ce qui a été écrit par Serge et Sree, pour moi ce sont des bonnes histoires à lire par les jeunes enfants, ou à leur lire s'ils ont la flemme d'ouvrir un livre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:13

J'avais adoré Le Mystère de l'Éléphant bleu mais je n'ai pas encore lu les autres... Sad Enfin, chaque chose en son temps.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:41

N'oubliez pas que "Les singes vert", à l'origine, n'est pas un Galliano Circus...
En Angleterre, c'est un one shot...
 C'est Hachette, en France, qui a adapté le livre pour en faire un 4eme tome Galliano Circus

http://serge-passions.fr/galliano_circus.htm

Note : 
En France, l'éditeur a décidé d'ajouter un quatrième volume à la série. 
"Come To The Circus" a été modifié dans ce sens pour devenir le quatrième "Galliano Circus". 
"Come To The Circus, en Angleterre, est un titre indépendant et ne fait pas partie de la série" Galliano Circus".
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:03

@Joy : C'est passionnant comme romans, les Galliano Circus ! Je suis très heureux que tu savoures leur lecture ou relecture. Enid BLYTON a inventé là un monde magique, où on a l'impression qu'il doit faire bon vivre. Moi aussi, ces histoires, j'apprécie énormément, même si je ne les ai pas lues depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:45

fan_indien a écrit:
@Joy : C'est passionnant comme romans, les Galliano Circus ! Je suis très heureux que tu savoures leur lecture ou relecture. Enid BLYTON a inventé là un monde magique, où on a l'impression qu'il doit faire bon vivre. Moi aussi, ces histoires, j'apprécie énormément, même si je ne les ai pas lues depuis belle lurette.

C'est également mon cas, j'adore relire la vie d'un petit cirque d'autrefois, avec toutes les petites aventures des artistes et des animaux, comme tu dis, c'est un monde magique, je ne pensais pas que ça me ferait cette effet, après tout, je ne suis pas grand-mère, mais j'en ai largement l'âge........
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2016 - 21:55

Merci de nous parler de cette série, Joyadamson. Je ne la connaissais pas et je n'ai encore jamais vu ces livres (mais je reconnais l'illustrateur : François Batet... bon, d'accord, c'était facile).

Il est vrai que je ne collectionne pas les BR, donc chez les bouquinistes je passe comme un courant d'air devant les étagères des BR et file comme une flèche vers ma cible : les BV, IB et R&O. Embarassed


Dernière édition par gigi le Sam 22 Oct 2016 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptySam 22 Oct 2016 - 6:52

gigi a écrit:
Merci de nous parler de cette série, Joyadamson. Je ne la connaissais pas et je n'ai encore jamais vu ces livres (mais je reconnais l'illustrateur : François Batet... bon, d'accord, c'était facile).

Il est vrai que je ne collectionne pas les BR, donc chez les bouquinistes je passe comme un courant d'air devant les étagères des BV et file comme une flèche vers ma cible : les BV, IB et R&O. Embarassed

Un peu comme l'aimant attire le fer, en somme ! Mais dis-moi, est-ce qu'il t'arrive de faire mouche à tous les coups ?


Dernière édition par fan_indien le Jeu 19 Jan 2017 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:09

J'ai fini la lecture du "Mystère des singes verts", Encore un que j'adore,
 Résumé:
Il y a toujours Jimmy et sa famille dans le cirque Galliano, mais beaucoup d'artistes dont Lotta la petite écuyère qui  était l'amie de Jimmy dans les 3 premiers tomes sont partis dans d'autres cirques, et seront remplacé par d'autres artistes et d'autres animaux......
 Le merveilleux chien de Jimmy "Gamin",  va partir avec Lotta, (c'est vrai qu'à l'origine ce livre ne fait pas partie des Galliano circus) et Hachette va remplacer "Gamin" par une oie savante "Antoinette" qui aura une place dans un numéro de cirque avec Jimmy.
Une nouvelle venue Françoise, petite orpheline, va rejoindre son oncle Dick, monteur d'ours et sa tante Lou qui est couturière, (car pour réparer ou fabriquer des vêtements de scène, il faut savoir manier l'aiguille), cette tante n'est pas très sympa, on apprendra pourquoi dans cette histoire.
Françoise n'a pas été élevé dans un cirque, elle est très timide et elle a peur des animaux, mais petit à petit, elle va changer, elle va s'adapter à sa nouvelle vie, et très vite s'occuper d'un petit ourson Bingo.
La vie de cirque va bientôt reprendre sa route, à la fin du livre, on va découvrir qui arrache toutes les affiches représentant les  7 singes verts de Tania Kirnoff, et je trouve cela très drôle....

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Le_mys10
GALLIANO CIRCUS - Page 2 Franyo10
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 7:34

Grand fan de cirque grâce en partie a mes lectures d'enfant et la série du cirque Galliano je viens de découvrir après prés de quarante ans que la série comportait un ouvrage rattaché par Hachette. donc après être en attente des trois "Circus Galliano" en VO je me met en quête de cet ouvrage et vous ferait part de mes cogitations a son sujet
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:25

La lecture en VO est plus compliqué que je ne le pensais j'ai terminé le premier opus et il est vrai que la vie du cirque y est beaucoup plus détaillée
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyMar 2 Mai 2017 - 16:07

pierre76 a écrit:
La lecture en VO est plus compliqué que je ne le pensais j'ai terminé  le premier opus et il est vrai que la vie du cirque y est beaucoup plus détaillée

De quel opus parles-tu en particulier ? Et en quoi trouves-tu que cette lecture s'avère compliquée ?

Perso, j'adore la série en VF autant qu'en VO, même si la première n'est pas tellement fidèle à la seconde. (Je me suis livré à une étude comparée des deux moutures, ce qui me permet de l'affirmer haut et fort.)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 15:59

Je me sers de ce sujet pour parler du Mystère du chapeau pointu.
Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais cette aventure me plaît un peu moins que les deux précédentes...  Rolling Eyes
Peut-être suis-je un peu en train de me lasser de cette vie du cirque ? Peut-être que je trouve qu'il y a quelques redites ... Ainsi, cela fait la 3e aventure d'Enid Blyton dans laquelle il y a un singe qui fait les poches des gens : il y avait un Cd5 et un Barney. Il faut que j'en recherche les titres ... ainsi que les dates de parution pour que je vois quelles sont les deux histoires copiées ... et quelle est "l'originale".
Après recherche, j'ai retrouvé les histoires dans lesquelles il y a également un singe pickpocket : le Cd5 et les saltimbanques (1946) et Le mystère des gants verts (1950). Or, Le mystère du chapeau pointu est paru en 1942 !!!  affraid Il est donc paradoxal que je trouve que cette péripétie de singe voleur dans cette aventure m'exaspère un peu ... puisqu'en fait c'est chronologiquement et historiquement la 1ere fois que l'auteure l'a utilisée ! ... Mais moi je lis cette histoire en 3e !  Rolling Eyes  Laughing
Sinon le scénario est "l'inverse" du précédent : dans Le chien savant c'était Jimmy qui délaissait Lotta pour suivre quelqu'un (que Lotta n'aimait pas !). Ici c'est donc le contraire : Lotta délaisse Jimmy pour traîner avec Jeanne et Lisa ! Il est par contre vrai que les motifs de ces "infidélités" ne sont pas du tout les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALLIANO CIRCUS   GALLIANO CIRCUS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GALLIANO CIRCUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mystère du chien savant Galliano circus
» Le mystère du Mondial Circus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-