Rappel du premier message :Après l'Ideal-Bibliothèque, je me suis intéressée à la collection Spirale des éditions GP, éditée de 1959 à 1980, et qui compte 302 titres. ***********
Cette collection est relativement méconnue et peu attirante de par sa présentation (de toute façon qui peut rivaliser avec la BR/BV ?), mais les livres sont reliés et relativement solides (c'est autre chose que le dos carré collé de la BR/BV), même si il y a une faiblesse au niveau des charnières extérieures.
De format 17,5 cm sur 12,5 cm (un format bâtard, entre la BR/BV et l'Idéal-Bibliothèque et la Rouge et Or Souveraine), les couvertures sont pelliculées avec illustration, et il y a un résumé du livre en 4ème de couverture (pas de jaquettes dans cette collection).
Serge, tu dois bien connaître, il y a le célèbre Jacques Rogy !!!
***********
Les principales séries :
- Jacques Rogy, de Pierre Lamblin : 28 titres
- Les Jum's, de Pierre Lamblin et de Pujol : 4 titres
- Shirley, de Edward Home-Gall : 15 titres
- Yann, de Knud Meister et Carlo Andersen : 12 titres (série illustrée par Daniel BILLON, l'illustrateur des Bennett).
- Tina, de A.B. Caroll : 11 titres
- Biggles, de William Earl Johns : 5 titres
- Janou, de Eve Dessarre : 4 titres
***********
Les illustrateurs les plus prolifiques de la collection :
- Vanni Téaldi : 38 titres
- Michel Gourlier : 21
- Daniel Billon : 19
- Jean Retailleau , Jacques Pecnard : 16
A côté de Jacques Pecnard on retrouve d'autres grands illustrateurs des éditions Hachette tels que Jean Reschofsky (10 titres), Henri Dimpre (8s), Jacques Fromont (3) et Paul Durand (1 : L'aventure est sous la mer par Gilles Saint-Cérère).
***********
Concernant les auteurs, à part les rééditions des classiques français et anglo-américains, il n'y a pas vraiment d'auteur contemporain qui a laissé une trace indélébile dans la collection
Spirale, à part Pierre Lamblin et son Jacques Rogy (à la limite; mais est-ce aussi célèbre que Blyton, PJ Bonzon voire Buckeridge ou Mâme Claude Voilier ?).
On peut noter aussi un grand nombre de traductions :
Sur les 302 livres répertoriés (pour l'instant), il y a 106 titres étrangers (ce serait intéressant de voir la proportion chez Hachette) :
- 65 titres anglais (séries Shirley, Biggles un grand nombre de classiques)
- 24 danois (séries Tina, Yann,
Quand les feux bruleront, de Poul Knudsen)
- 9 allemands (dont 1 Marie-Louise Ficher et 1 Fréderic Feld)
- 3 russes
- 2 norvégiens
- 2 italiens
- 1 suédois (
Pia et la petite lapone, de Viola Wahlstedt-Guillemaut)
***********
Concernant la numérotation : les éditions Hachette ont toujours eu de la suite dans les idées (sic), mais les éditions GP, c'est presque pire :
Le principe de base de la numérotation est assez étrange : les livres ont deux numéros différents : un à l'intérieur du livre à la fin, et un sur le dos.
Par exemple le n° 1 de la Collection
Spirale est en fait numéroté 301 sur le dos.
Ce ci s'explique par le fait que les éditions GP ont eu la très bonne idée de numéroter toutes leurs collections à la suite les unes des autres, au lieu de faire une numérotation indépendante comme Hachette avec la Bibliothèque Rose et Verte.
Les n°101 à 300 correspondent à la Collection Rouge & Or
Les n° 301 à 450 correspondent à la collection
Spiraleetc
Ainsi, pour n'avoir qu'une seule numérotation pour l'ensemble de ses collections, GP a réservé des tranches de numérotation pour chaque collection. Un peu comme le système des codes barres. Ingénieux, sauf que les tranches que GP a réservées pour la Rouge & Or et
Spirale se sont avérées au fil du temps trop petites. Je n'ai pas étudié profondément le problème et je suis à la recherche de précisions, mais voici quelques pistes :
Le 301ème titre de la Rouge & Or qui ne pouvait pas porter le n°301 (déjà pris par
Spirale) a été numéroté 4.301, le suivant 4.302... Le suffixe 4 correspondant à la Rouge & Or.
La
Spirale a obéi à la même règle puisque le 151ème titre (qui aurait dû porter le numéro 451) a été numéroté 3.451 (j'ignore si le 451 était indisponible ou si le suffixe 3 a été créé uniquement dans un but d'unité pour ne pas dépareiller avec la Rouge & Or).
La numérotation sur les dos de la
Spirale va donc de 301 à 450, puis de 3.451 à 3.601 (existe-t-il un 3.602 ?)
Maintenant la numérotation intérieure à la fin des livres est plus complexe :
le 1er titre porte le n°1, et tout se déroule normalement jusqu'au 156ème titre (au moins), qui porte le n°156.
Ensuite ça se complique : il y a une dizaine sur laquelle se chevauche 20 livres, et il y a des numéros bis : par exemple le 153ème titre et le 163ème sont numérotés 153 et 153 bis.
Après cette escamotage en règle, tout reprend normalement son cours au 177ème titre (au plus tard), qui est numéroté 167 (n° dos 3.477).
Le 178ème sera numéroté 168, le 179ème 169, etc...
Il faudrait posséder tous les exemplaires de cette période litigieuse dans l'histoire de la collection
Spirale pour vraiment cerner le problème, parce que les fiches de la BNF (qui oh surprise ! est assez fournie sur la Collection
Spirale, même si c'est loin d'être parfait, bien sûr), sont assez obscures au sujet des n° bis : à l'intérieur du chevauchement, il y aurait une alternance : par exemple le 163ème titre porterait le n° 153 bis, le 164ème le 164 bis, puis le 165 le 155 bis !
A noter que la BNF recense les livres de la
Spirale de 2 façons : soit avec le numéro interne, soit avec le numéro présent sur le dos. C'est d'une logique ficellienne ! (Oh magie, je viens à l'instant de découvrir le graal, il était si près et je ne le voyais pas, comme dans
Les héritiers d'Avril, de Pierre Véry, excellent livre au passage, même si
Signé : Alouette est meilleur, et surtout incroyablement bien fichu (dans ce livre ne ratez pas le chien Spounick II, c'est un must !!!). Bref, pour revenir à nos moutons, la BNF en fait c'est la Bibliothèque Nationale Ficellienne. (ça expliquerait en effet beaucoup de choses !)
La seule manière explicite pour désigner un livre
Spirale est sans aucun doute de ne mentionner que le numéro présent sur le dos, pour éviter toute confusion. Cependant je suppose que le numéro à l'intérieur des livres est vaguement indispensable pour une certaine tranche de population (1 individu sur 10.000 ? 1 sur 10.000.000 ?). Par exemple si à tout hasard il y avait d'éventuel(le)s fondu(e)s cinglé(e)s sur le forum qui se posaient la question, à qui s'adresseraient-ils ? C'est donc pour eux que je lance le sujet !
***********
Il y a aussi le mystère des éditions originales que je n'ai pas le temps d'aborder maintenant, mais c'est un point qui me laisse coite.
Il y a également le cas du co-auteur de la série Jum's écrite par Pierre Lamblin et Pujol : certaines sources donnent Pujol Lucienne, d'autres Pujol Alain.
A noter que 3 livres sont parus sous le nom de Lucy Vincent : la série des Imbattables (3 titres) plus
Boul'Mich' ne perd pas la tête. Lucy Vincent qui n'est autre que le pseudonyme collectif de Huguette Carrière (elle a écrit la série Tony dans la BR !) et d'une certaine Lucienne Pujol...
Autres particularités :
- le n°331 , 1er titre de la série Jacques Rogy était intitulé
Trois garçons mènent l'enquête, puis a été rebaptisé
Jacques Rogy entre en scène (Trois garçons mènent l'enquête)
-
Jacques Rogy veille au grain a été édité sous 2 numéros : le 395 et le 396 (à confirmer cependant, je n'ai que le 396)
- 2 titres ont été édités sous le n°396 :
Le Cousin de Gondolin, de Hélène Ray, et
Jacques Rogy veille au grain, de Pierre Lamblin.
On pourait expliquer la précence de deux n°396 par une erreur dans la réédition de Jacques Rogy, mais ça reste une supposition.
***********
Je n'ai pas réussi à déterminer le n°449.
Merci pour votre aide si vous avez des informations complémentaires, ou si vous constatez des erreurs dans la liste.
***********
Sinon si vous avez lu des livres de la collection
Spirale que vous avez bien aimés, n'hésitez pas à m'en conseiller. Dernièrement j'ai lu
La petite fille d'ailleurs, de Hertha Von Gebhardt, livre assez étrange mais très intéressant (paru en 1956 en Allemagne). Pour ceux qui aiment Erich Kästner on retrouve une certaine ambiance assez proche : l'action se déroule dans un quartier excentré de Berlin, c'est surtout la vie d'une rue et d'une bande de gamins, l'histoire se passe durant les vacances d'été, et l'arrivée d'une inconnue énigmatique au milieu de ce microcosme bien installé va quelque peu perturber les habitudes. C'est vivant, raconté à la 3ème personne mais on reste toujours au niveau des personnages (on s'y croirait !), et en particulier d'une certaine Ilse que l'arrivée de la nouvelle va quelque peu perturber. Avec de superbes illustrations signées Monique Berthoumeyrou (c'est à noter !), dans un style qui peut se rapprocher de Daniel Dupuy (ou pas).
Pour la liste, cliquez sur le lien, c'est un fichier excel. (liste mise à jour le 15 août 2011)