Je lisais tranquillement ce matin une nouvelle acquisition: le mystère du camp de vacances (Harispe, 1980) lorsque je jetai un oeil sur la liste des parutions située en début de livre. Et là, ô stupeur, j'apprends que le mystère de la grotte aux sirènes (que je possède comme tout le monde en bibliothèque rose) existe dans la collection Idéal-bibliothèque. Je dis "existe", mais mieux vaut prendre cette pseudo-information avec des pincettes...
Certes, la totalité des mystères constituant dans les traductions françaises des hors-série sont effectivement parus en idéal-bibliothèque (comme le montre le site de Serge: le mystère des sept coffres, le mystère du flambeau d'argent, le mystère des voisins terribles, le mystère du message secret. Il ne manque qu'une photo du mystère de la péniche, mais je crois ferme à son existence puisque je le possède!).
Bref : la grotte aux sirènes serait seul mystère resté orphelin de parents en idéal-bibliothèque.
Mais comme je n'accorde aux hallucinations des bibliographies d'hachette que le discrédit qu'elles méritent, je reste sceptique...