Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rencontre au gouffre Marzal samedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:10

Bonsoir,
Samedi matin, Jacques Bonzon va rencontrer notre amie Philomène et son copain, le tout sous l'objectif de votre serviteur.
Nous visiterons le gouffre Marzal, et essayerons de faire les photos qui se trouvent dans le livre... si nous en avons la permission.
Reportage photo garanti, je l'enverrai à Serge qui pourra le mettre en ligne.
A bientôt,
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyVen 3 Juil 2009 - 7:57

speleo26 a écrit:
Bonsoir,
Samedi matin, Jacques Bonzon va rencontrer notre amie Philomène et son copain, le tout sous l'objectif de votre serviteur.
Nous visiterons le gouffre Marzal, et essayerons de faire les photos qui se trouvent dans le livre... si nous en avons la permission.
Reportage photo garanti, je l'enverrai à Serge qui pourra le mettre en ligne.
A bientôt,
Spéléo26

Formidable , je ne lance pas mon béret, car j'ai des cheveux... lol!
Pas besoin de béret !


Dernière édition par Admin - Serge le Ven 3 Juil 2009 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:40

Génial !
J'attends ça avec impatience. cheers
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:17

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:46

Bonjour les impatients,
Je ne vais pas vous dire grand chose maintenant. Nananèèère !
Philomène et son copain sont en vacances encore jusqu'à vendredi et je lui laisse le soin de vous dire comment elle a vécu sa journée.
Tout ce que je peux vous dire (genre teasing télé - même si je n'aime pas trop cette nouvelle mode)
Visite du musée avec une surprise en cours de route.....
Visite de la grotte en V.I.P. rien que çà....
Photos, pas toutes géniales, la grotte est en effet énorme, et malgrès deux flashs, je n'ai pas pu comme Albert Chazelle jouer avec les distances... mais j'en ai deux trois très acceptables.
Puis fin de journée de rêve pour nos deux jeunes...
Bref, je crois que Philomène s'en rappellera de sa rencontre avec Chantal et Jacques...
Bonne journée et patience,
Philippe - spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyDim 5 Juil 2009 - 10:44

speleo26 a écrit:
Bonjour les impatients,
Je ne vais pas vous dire grand chose maintenant. Nananèèère !
Philomène et son copain sont en vacances encore jusqu'à vendredi et je lui laisse le soin de vous dire comment elle a vécu sa journée.
Tout ce que je peux vous dire (genre teasing télé - même si je n'aime pas trop cette nouvelle mode)
Visite du musée avec une surprise en cours de route.....
Visite de la grotte en V.I.P. rien que çà....
Photos, pas toutes géniales, la grotte est en effet énorme, et malgrès deux flashs, je n'ai pas pu comme Albert Chazelle jouer avec les distances... mais j'en ai deux trois très acceptables.
Puis fin de journée de rêve pour nos deux jeunes...
Bref, je crois que Philomène s'en rappellera de sa rencontre avec Chantal et Jacques...
Bonne journée et patience,
Philippe - spéléo26


Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:06

Je découvrirai cela en rentrant de vacances. cheers

C'est super d'avoir organisé cela, Philippe. Rencontre au gouffre Marzal samedi Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:44

Je ne pouvais malheureusement pas être là ce week-end mais je suis très content que Philomène et son copain aient pu profiter de cette journée en compagnie de Spéléo26 et de la famille Bonzon.

Je me rappelle comme j'étais excité plus je me rapprochais de Marzal. La visite de l'aven, au coeur même du lieu de l'aventure de mes héros préférés reste un grand souvenir. Alors en VIP avec le fils de Paul-Jacques, c'est le pied!!!

DEPART POUR CHERBOURG - 12 JOURS

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:46

Corso a écrit:
Je ne pouvais malheureusement pas être là ce week-end mais je suis très content que Philomène et son copain aient pu profiter de cette journée en compagnie de Spéléo26 et de la famille Bonzon.

Je me rappelle comme j'étais excité plus je me rapprochais de Marzal. La visite de l'aven, au coeur même du lieu de l'aventure de mes héros préférés reste un grand souvenir. Alors en VIP avec le fils de Paul-Jacques, c'est le pied!!!

DEPART POUR CHERBOURG - 12 JOURS

Je recevrai bientôt compte rendu et photos... Pour le site.

Vers la Normandie -11 jours...
Very Happy
(Les fèves seront à point ! Le barbecue tout prêt ! )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptySam 11 Juil 2009 - 16:52

Ca y es, j'ai rangé (le plus gros) de mes valises depuis mon retour hie et je peux donc de ce pas m'atteler à la lourde charge qui m'incombe : le compte-rendu de samedi queen.

Enfin ça a un peu commencé le vendredi soir : rien n'était vraiment prévu, à part le lieu et l'heure du rendez-vous : j'ai donc du extraire du guide vert (je suis sûr que je l'ai vu ! Ah oui ! La !) le portable de spéléo26 pour l'appeler et lui demander comment on se reconnaîtra. Mon copain et moi on s'imaginait déjà une scène du type "Tiiiiii for touuuuu" comme dans Louis de Funès ^^. J'ai pas tout compris pour la voiture (faut dire que moi en voiture.. y a qu'a la couleur que je les reconnaît ^^) mais bref, on cherchera une très vieille voiture pipo (hmmm).
Samedi matin : on arrive une demi-heure en avance (dû en partie à mon impatience et parce qu'on savait pas le temps qu'il faudrait pour arriver au gouffre). Ca va, y a pas beaucoup de voitures et y en a qu'une vieille et blanche ^^. La on rencontre Spéléo26 et sa femme et (ouf) la discussion s'enchaîne toute seule (et je reçois des livres dont un de la série HLM cheers).

En attendant Jacques et Chantal on va visiter le musée attenant au gouffre. Au milieu de la visite (on étaient plongés dans le noir avec une voix qui expliquait et de la lumière uniquement sur les choses à voirs) ils arrivent et on ne voyait rien. Hmm. On se fait la bise ou pas ? Ou sont les joues ? Mémorable.
En sortant Jacques rencontre une ancienne amie (la dernière qu'ils se sont vu ils avaient 10 ans chacun ^^), fille du spéléologue P.Ageron. Et la ils sont partis à fond dans leurs souvenirs ils étaient tout contents de se revoir.. Tellement contents qu'on a tous eu droit à la visite gratuite du gouffre !
Nous sommes donc descendus (Spéléo26, Jacques, mon copain et moi) sur le lieu d'aventure des 6 compagnons... Ca opère toujours pareil en moi, j'ai l'impression d'avoir 10 ans et je m'attend presque à les voir au détour d'une marche. Pareil qu'à Lyon ou Besançon. Nous sommes passés devant le chien, la salle des diamants, la grande chandelle (intacte)... J'ai beaucoup aimé, surtout que c'est la première grotte que je visite. Mais j'ai quand même été soulagée quand on est remontés (oui j'ai des tendances un peu claustro..).
Après avoir bu un verre à la sortie du gouffre et un peu discuté, nous nous dirigeons vers Bourg-saint-Andéol (qui fait aussi partie du livre) pou aller manger un morceau. C'est la que nous avons le mieux parlé (de tout de rien) malgré la chaleur. Jacques raconte beaucoup de blagues ; c'est parfois un peu déroutant, on ne sait jamais si c'est sérieux ou pas. Je ne pourrai vous raconter le tout, mais je vais vous raconter les anecdotes les plus marquantes.
Bourg-saint-Andéol est le lieu ou il a embrassé une jeune fille il y a bien longtemps ; il a donc demandé (et insisté) auprès du serveur pour savoir ou se trouvait les maisons de retraites de la ville..
Un jour ou P.J Bonzon était absorbé depuis le petit matin par un roman ou il pleuvait, il est sorti prendre l'air sous le beau soleil de Valence avec.. son parapluie grand ouvert !

Après le repas Spéléo26 nous a emmené voir un siphon ou il va plonger. Puis à un moment donné Chantal me regarde et me dit ; vous viendrez (bien sûr) voir la maison de mon beau père ? Vous êtes en vacances jusqu'à quand ? Vendredi.. Zut, elle travaille ce jour la. Ah mais vous êtes jeunes ! vous pouvez faire le trajet ce soir, on vous invite à manger à la maison !
Moi, intérieurement, je saute de joie. Evidemment. C'est aussi la que j'ai de la chance d'avoir un copain pareil parce qu'il a accepté tout de suite (oui j'ai mon permis depuis 2 mois. Et non je n'aime pas rouler, surtout la nuit. Et Valence est à 2h de route).. Jacques nous a demandé une bonne dizaine de fois si ça nous dérangeait pas. Non bien sûr ! Mon copain ne connait les 6C que depuis peu, mais il aime bien et puis.. C'est toujours intéressant de voir la maison d'un écrivain !
Au moment de nous séparer de Spéléo 26 et de sa femme, nous sommes invités chez eux mercredi. Youpie ! Je verrais aussi Montélimar !

C'est encuite que l'aventure commence véritablement. Direction Valence. Sauf que.. Jacques est aussi tête en l'air que son père. C'est à dire que si Valence est indiqué à droite, il va à gauche.. Et nous avons vite fait de nous perdre (mon copain : faut lui dire qu'on a plus d'essence ! Faut qu'on fasse le plein !). Nous nous sommes donc arrêté à une station service, ou Jacques nous a offert 2 cocas.
Mon erreur aura été d'en boire un : ma vessie était au bord de l'explosion quand on est arrivé, et la première chose que j'ai vu de la maison ce sont les toilettes. Ce qui a bien fait rire Jacques, ça lui a rappelé un souvenir qui pourrait bien être à l'origine des 6C à la Tour Eiffel. Petit, il y es allé avec son père, tout en haut. Son père a décidé de descendre à pied. Mais Jacques devait faire pipi, ce qui n'a pas fait changer d'avis son père.. Du coup, il a fait pipi par dessus une barrière entre le 3e et le2e étage !
Il nous à montré son bureau, les plans que son père utilisait pour ses livres : Besançon, Lyon.. Des 6C traduits dans toutes les langues : russe,turc.. Des manuscrits ! Dont le dernier qui n'a jamais été achevé.. Des planches avec des photos. Il m'a aussi donné quelques livres : un grand avec 3 histoires (l'éventail de Séville, les compagnons de la croix-rousse, les orphelins de sinatra), les 6C au gouffre Marzal, le viking au bracelet d'argent, du gui pour christmas.
Nous avons ensuite mangé. Hilarant (lui et sa femme se complètent : lui tête en l'air, elle à le ramener à la réalité..), un délicieux moment. Nous avons aussi reçu de quoi manger pour 2 jours..
La soirée à fini par prendre fin, et nous voila repartis, des souvenirs plein a tête, avec une invitation de Chantal ! "Si vous me prévenez 15 jours avans, vous êtes les bienvenus dans la chambre d'amis ! Votre maman aussi !" (ma mère aime bien les 6C aussi).


J'ai certes omis bien des choses, mais je ne pourrais tout vous dire ! J'espère que ce résumé vous montrera à quel point cette journée était bien, faite de rencontres inattendues.


Dernière édition par Philomene le Sam 11 Juil 2009 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptySam 11 Juil 2009 - 16:54

Je me rend compte que j'ai oublié un détail, mais amusant.
Tout le monde me voyait très bien porter le prénom Philomène, et Jacques (et sa femme et la femme de Spéléo26, lui un peu moins il était prévenu ^^) a été un peu déçu en découvrant que ce n'était pas mon prénom !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:42

Merci pour ce compte-rendu, Philomène ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:13

C'est un très beau compte-rendu, bravo ! Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis


Des souvenirs, pleins de souvenirs et des émotions et du partage, voilà des vacances formidables !! Rencontre au gouffre Marzal samedi Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:51

En attendant l'article sur le site :
(Il y aura plus de photos, retravaillées, (mais elles sont bien, bravo les photographes...) et un compte rendu-article... à partir du CR de Phillomène, et d'un texte de Spéléo... )



Rencontre au gouffre Marzal samedi Face10

Rencontre au gouffre Marzal samedi Pile10



Rencontre au gouffre Marzal samedi Surpri10



Rencontre au gouffre Marzal samedi Une_de10
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyMer 15 Juil 2009 - 9:53


Bonjour,
Philomène a donc fait son C.R. auquel je n'ai que quelques petits détails à rajouter.
Ma voiture est une Tipo, toute neuve, elle n'a que 250 000 km.
La fille de Pierre Ageron, monsieur Pierre dans le livre des 6C, est une grande amie de Jacques Bonzon, et il est vrai qu'il se sont quasiment tombés dans les bras l'un de l'autre. Elle est la propriétaire actuelle du gouffre marzal, et elle nous a gentiment invité à visiter le gouffre.
Pendant la visite j'ai donc photographié, du mieux que j'ai pu les divers endroits marquants du livre :
Le squelette du chien de Marzal, la fameuse grande colonne qui est cassée dans le livre mais heureusement pas en vrai.
Le balcon que l'on voit page 40. Comme dans le livre et d'en bas avec Jacques Philomène et son copain.
Je n'ai pas pu refaire la grande illustration couleur du livre où l'on voit tous les compagnons dans la grande salle du bas autour d'une énorme formation de calcite. Pas assez de lumière, j'ai fait au même endroit une photo plus rapprochée.
La fameuse tour qui n'est pas visitable actuellement le dernier étage étant trop abimé. Dommage, si cela n'avait été un problème d'assurance, je serai bien monté à mes risques et périls faite la photo du panorama, mais madame Rey, n'a pas désiré prendre le risque.
Ensuite, nous sommes allés à BSA manger. Je leur ai montré les deux sources de la Tourne où je plonge parfois, surtout en hiver et après de grosses pluies, car sinon les deux vasques ne sont ps très engageantes par basses eaux, pour ceux que cela interresse, taper Philippe Moya dans Google et vous avez mon site en première réponse.
Mon épouse qui s'appelle Mady (et oui), a fait une photo amusante de nous tous de face et de dos... devant la fresque du dieu Mithra qui orne la petite falaise entre les deux sources. Serge vous la propose plus haut.
Voilà voilà, j'espère que Serge pourra faire une page spéciale rencontre Philomène Jacques Bonzon avec les photos que je lui ai envoyé.
Je lui en ai joins une spéciale la disparue de Montélimar..... je vous laisse le soin de la découvrir.
Une excellente journée, Jacques me l'a confirmé par mail, tout en me disant qu'il n'avait aucun souvenir de la photo de son père avec Georges Bayard retrouvée par Vulchain. Et que ni lui ni sa soeur ne sont sur cette photo, qui a pu être prise par sa maman, mais pas certain.
Bonne journée à toutes et tous,
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:08

Superbe!
Rencontre au gouffre Marzal samedi Aplaudis
Merci pour le CR et les photos! Je suis jalouse... Rencontre au gouffre Marzal samedi Icon_biggrin

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
enparfaitetat
Album rose
enparfaitetat

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 04/10/2008

Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi EmptySam 5 Sep 2009 - 1:14

Une journée de rêve didonc... quelle chance

j'ai visité pour la première fois Marzal la semaine dernière...
J'ai ressenti un drôle de sentiment en traversant la forêt jusqu'à l'aven. Je pensai aux 6 compagnons en vélo. Et dans le gouffre, la grande stalactite rejoignant la stalagmite... comme sur la pochette... impressionnant.. même si tout est encore plus grand !!!

Une magnifique expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://enparfaitetat.skyrock.com
Contenu sponsorisé




Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au gouffre Marzal samedi   Rencontre au gouffre Marzal samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre au gouffre Marzal samedi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal
» Henry Sienkiewicz - Le gouffre noir
» Marzal
» Marzal suite
» Projet Marzal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-