Ca y es, j'ai rangé (le plus gros) de mes valises depuis mon retour hie et je peux donc de ce pas m'atteler à la lourde charge qui m'incombe : le compte-rendu de samedi
.
Enfin ça a un peu commencé le vendredi soir : rien n'était vraiment prévu, à part le lieu et l'heure du rendez-vous : j'ai donc du extraire du guide vert (je suis sûr que je l'ai vu ! Ah oui ! La !) le portable de spéléo26 pour l'appeler et lui demander comment on se reconnaîtra. Mon copain et moi on s'imaginait déjà une scène du type "Tiiiiii for touuuuu" comme dans Louis de Funès ^^. J'ai pas tout compris pour la voiture (faut dire que moi en voiture.. y a qu'a la couleur que je les reconnaît ^^) mais bref, on cherchera une très vieille voiture pipo (hmmm).
Samedi matin : on arrive une demi-heure en avance (dû en partie à mon impatience et parce qu'on savait pas le temps qu'il faudrait pour arriver au gouffre). Ca va, y a pas beaucoup de voitures et y en a qu'une vieille et blanche ^^. La on rencontre Spéléo26 et sa femme et (ouf) la discussion s'enchaîne toute seule (et je reçois des livres dont un de la série HLM
).
En attendant Jacques et Chantal on va visiter le musée attenant au gouffre. Au milieu de la visite (on étaient plongés dans le noir avec une voix qui expliquait et de la lumière uniquement sur les choses à voirs) ils arrivent et on ne voyait rien. Hmm. On se fait la bise ou pas ? Ou sont les joues ? Mémorable.
En sortant Jacques rencontre une ancienne amie (la dernière qu'ils se sont vu ils avaient 10 ans chacun ^^), fille du spéléologue P.Ageron. Et la ils sont partis à fond dans leurs souvenirs ils étaient tout contents de se revoir.. Tellement contents qu'on a tous eu droit à la visite gratuite du gouffre !
Nous sommes donc descendus (Spéléo26, Jacques, mon copain et moi) sur le lieu d'aventure des 6 compagnons... Ca opère toujours pareil en moi, j'ai l'impression d'avoir 10 ans et je m'attend presque à les voir au détour d'une marche. Pareil qu'à Lyon ou Besançon. Nous sommes passés devant le chien, la salle des diamants, la grande chandelle (intacte)... J'ai beaucoup aimé, surtout que c'est la première grotte que je visite. Mais j'ai quand même été soulagée quand on est remontés (oui j'ai des tendances un peu claustro..).
Après avoir bu un verre à la sortie du gouffre et un peu discuté, nous nous dirigeons vers Bourg-saint-Andéol (qui fait aussi partie du livre) pou aller manger un morceau. C'est la que nous avons le mieux parlé (de tout de rien) malgré la chaleur. Jacques raconte beaucoup de blagues ; c'est parfois un peu déroutant, on ne sait jamais si c'est sérieux ou pas. Je ne pourrai vous raconter le tout, mais je vais vous raconter les anecdotes les plus marquantes.
Bourg-saint-Andéol est le lieu ou il a embrassé une jeune fille il y a bien longtemps ; il a donc demandé (et insisté) auprès du serveur pour savoir ou se trouvait les maisons de retraites de la ville..
Un jour ou P.J Bonzon était absorbé depuis le petit matin par un roman ou il pleuvait, il est sorti prendre l'air sous le beau soleil de Valence avec.. son parapluie grand ouvert !
Après le repas Spéléo26 nous a emmené voir un siphon ou il va plonger. Puis à un moment donné Chantal me regarde et me dit ; vous viendrez (bien sûr) voir la maison de mon beau père ? Vous êtes en vacances jusqu'à quand ? Vendredi.. Zut, elle travaille ce jour la. Ah mais vous êtes jeunes ! vous pouvez faire le trajet ce soir, on vous invite à manger à la maison !
Moi, intérieurement, je saute de joie. Evidemment. C'est aussi la que j'ai de la chance d'avoir un copain pareil parce qu'il a accepté tout de suite (oui j'ai mon permis depuis 2 mois. Et non je n'aime pas rouler, surtout la nuit. Et Valence est à 2h de route).. Jacques nous a demandé une bonne dizaine de fois si ça nous dérangeait pas. Non bien sûr ! Mon copain ne connait les 6C que depuis peu, mais il aime bien et puis.. C'est toujours intéressant de voir la maison d'un écrivain !
Au moment de nous séparer de Spéléo 26 et de sa femme, nous sommes invités chez eux mercredi. Youpie ! Je verrais aussi Montélimar !
C'est encuite que l'aventure commence véritablement. Direction Valence. Sauf que.. Jacques est aussi tête en l'air que son père. C'est à dire que si Valence est indiqué à droite, il va à gauche.. Et nous avons vite fait de nous perdre (mon copain : faut lui dire qu'on a plus d'essence ! Faut qu'on fasse le plein !). Nous nous sommes donc arrêté à une station service, ou Jacques nous a offert 2 cocas.
Mon erreur aura été d'en boire un : ma vessie était au bord de l'explosion quand on est arrivé, et la première chose que j'ai vu de la maison ce sont les toilettes. Ce qui a bien fait rire Jacques, ça lui a rappelé un souvenir qui pourrait bien être à l'origine des 6C à la Tour Eiffel. Petit, il y es allé avec son père, tout en haut. Son père a décidé de descendre à pied. Mais Jacques devait faire pipi, ce qui n'a pas fait changer d'avis son père.. Du coup, il a fait pipi par dessus une barrière entre le 3e et le2e étage !
Il nous à montré son bureau, les plans que son père utilisait pour ses livres : Besançon, Lyon.. Des 6C traduits dans toutes les langues : russe,turc.. Des manuscrits ! Dont le dernier qui n'a jamais été achevé.. Des planches avec des photos. Il m'a aussi donné quelques livres : un grand avec 3 histoires (l'éventail de Séville, les compagnons de la croix-rousse, les orphelins de sinatra), les 6C au gouffre Marzal, le viking au bracelet d'argent, du gui pour christmas.
Nous avons ensuite mangé. Hilarant (lui et sa femme se complètent : lui tête en l'air, elle à le ramener à la réalité..), un délicieux moment. Nous avons aussi reçu de quoi manger pour 2 jours..
La soirée à fini par prendre fin, et nous voila repartis, des souvenirs plein a tête, avec une invitation de Chantal ! "Si vous me prévenez 15 jours avans, vous êtes les bienvenus dans la chambre d'amis ! Votre maman aussi !" (ma mère aime bien les 6C aussi).
J'ai certes omis bien des choses, mais je ne pourrais tout vous dire ! J'espère que ce résumé vous montrera à quel point cette journée était bien, faite de rencontres inattendues.