Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 très déçu par claude... ou plutot par le scénario !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:16

aloors...
je ne me souviens plus du titre du livre, qqch comme "le club des cinq et le rubis rouge", qui avait été écrit par qqun d'autre qu'Enid Blyton...
à un moment périlleux (du genre des bandits pas loin qui les traquent), claude craque et dit "je ne suis pas du tout courageuse, vous /françois et mick/, les garçons êtes bien meilleurs que moi, simple fille..."
affraid j'ai été révoltée !!! très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 7:38

Elyonne a écrit:
aloors...
je ne me souviens plus du titre du livre, qqch comme "le club des cinq et le rubis rouge", qui avait été écrit par qqun d'autre qu'Enid Blyton...
à un moment périlleux (du genre des bandits pas loin qui les traquent), claude craque et dit "je ne suis pas du tout courageuse, vous /françois et mick/, les garçons êtes bien meilleurs que moi, simple fille..."
affraid j'ai été révoltée !!! très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Grrrr01

Oui, c'est du Claude Voilier, pas du Blyton !
très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Grrrr01
Il y a une discution en cours à ce sujet !
https://livres-d-enfants.1fr1.net/viewtopic.forum?t=80
En ce qui me concerne, je n'aime pas "Les cinq" de Claude Voilier ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:49

Est-ce qu'il s'agit du rubis d'Akhbar?
Au départ ce livre dispose d'ingrédients magiques puisqu'il se déroule en Inde. J'avais essayé de faire l'intéressante en saluant des gens indiens avec une formule de salut décrite dans le bouquin, mais les personnes sont restées éberluées. Soit la formule n'existe pas, soit c'était un dialecte que les gens ne connaissaient pas, soit...je prononce mal!

De l'intrigue je n'ai rien retenu, sauf que Annie choisit un sari vert parce qu'il va bien avec ses cheveux blonds. C'est vrai que le vert va bien aux blondes et aux rousses. Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: sans doute   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 18:16

oui ça doit être ce livre... tu as vraiment essayé de saluer en indien ?
je me rappelle juste que l'histoire était au départ relativement bien écrite, mais cet épisode a TOUT gaché...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 23:37

je viens de "survoler" les Cinq et le rubis d'Akbar... sans y trouver la réplique que tu cites, Elyonne.
tu te souviens d'autres détails de l'histoire ??

pour la formule, selon Claude Voilier, "Bonjour" se dirait "Namastey" en hindi ...
mais là, je laisserai notre ami fan_indien en juger... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 7:17

Sylvak a écrit:
je viens de "survoler" les Cinq et le rubis d'Akbar... sans y trouver la réplique que tu cites, Elyonne.
tu te souviens d'autres détails de l'histoire ??

pour la formule, selon Claude Voilier, "Bonjour" se dirait "Namastey" en hindi ...
mais là, je laisserai notre ami fan_indien en juger... Wink

Mais l'Inde est un grand pays... Sree, lui, parle le Tamoul... et ne comprend pas l'Indi !
Il confirmera, si je me trompe...
king
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 8:38

Oui voilà, les dialectes sont si nombreux, il n'y a qu'une chance sur une centaine de tomber sur le bon!

Mais dans mon esprit très français d'enfant, pour moi un pays=une nation=une langue. Je savais qu'on pouvait être dans un pays et parler une autre langue (on était nous mêmes des français en allemagne), mais je ne savais pas que les concitoyens d'un même état pouvaient parler différemment.

Ah, sinon, j'ai longtemps gardé dans un coffret une verroterie de couleur rouge qui était mon "rubis".
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 9:52

Pouchky a écrit:
Oui voilà, les dialectes sont si nombreux, il n'y a qu'une chance sur une centaine de tomber sur le bon!

Mais dans mon esprit très français d'enfant, pour moi un pays=une nation=une langue. Je savais qu'on pouvait être dans un pays et parler une autre langue (on était nous mêmes des français en allemagne), mais je ne savais pas que les concitoyens d'un même état pouvaient parler différemment.

Ah, sinon, j'ai longtemps gardé dans un coffret une verroterie de couleur rouge qui était mon "rubis".

En fait, (il confirmera), Sree parle anglais, français, (études école française), tamoul... et il se sent plus un étranger, pour la langue, dans les régions parlant indi, la langue la plus répandue, qu'en France !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 10:04

Laughing Tout comme je me sens plus chez moi dans les grandes capitales qui parlent un anglais international que sur certaines lignes de bus qui parlent le "djeuns de banlieue"!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:26

Re-bonjour les amis,

Ah ! je ne savais pas que Claude Voilier avait inventé une aventure des Cinq aux Indes. Je vais vite acheter ce livre sur livrenpoche.com si toutefois j'ai de la chance.

Effectivement, Serge a raison : je ne maîtrise pas le hindi, notre langue nationale (non, je ne suis pas d'accord qu'une seule langue puisse dominer un pays où l'on parle une trentaine de langues officielles, mais bon, ça c'est une autre histoire !), ce qui ne m'empêche pas de pouvoir confirmer ceci : "namastey" en hindi se traduit par "bonjour" en français, alors Sylvak ne se trompe pas ! très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Panneau3

Pouvez-vous me dire si Annie et les autres visitent uniquement le Nord de l'Inde, ou bien descendent-ils vers le Sud ? (soit dit en passant, j'habite à 2700 kilomètres de New Delhi !).

Avant de me retirer, voici une petite anecdote : on dit qu'en Inde, où que l'on soit, il suffit de parcourir une centaine de kilomètres dans n'importe quel sens pour que l'on se sente en "pays étranger", tellement on a de langues et de dialectes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:59

Quoique la France soit infiniment plus petite que l'Inde, il y a seulement quelques siècles... il y avait bien des langues, dialectes, patois...
Déjà la langue d'OC, et la langue d'Oil...
Le breton, l'alsacien...
Rien que pour les patois, cela variait tous les 20 - 30 kms...
Ansi en Normandie...
je suis incapable de comprendre certains textes en patois normand !

à catouns = à quatre pattes

à ce sei = ce soir

à croupetouns = accroupi

à dessens = à l'envers

à dia = cri pour manoeuvrer le cheval

à fait = totalement

à countre-bord = dans la direction opposée

à fène forche = à force de s'épuiser

à fâoque dé jou = au crépuscule

à horsier = vers le large

à hue = cri pour manoeuvrer le cheval

à l'uni = mis au même niveau

à la bouolevue = au pif

à la bouoligot = au hasard

à la défilade = à la queue leu leu

à la dévuette = en décadence

à la guilfoute = sans précaution

à la raundouole = n'importe comment

à la valdrague = en désordre

à man = à mon affaire

à matin = ce matin

à muche ten pot = en cachette

à part mei = en moi-même

à pis-pus = autant que possible

à retouo de temps = sans arrêt

à touot pâs de brèque = à tout instant

à touote brélingue = à toute vitesse

à ventrillouns = à plat ventre

abaisse = assiette, plat

abanoun = abandon

abat (d') = fortement

abat d'iâo = très forte pluie

abatte = abattre

abernâodit (s') = se couvre (en parlant du ciel)

abienner = amender une terre

abilochaer = donner le biberon à un agneau

abiosi (s') = s'embellir, se calmer


Le dico ici :
http://magene.chez-alice.fr/menudico.html



cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: claude   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:30

je ne possède hélas plus le livre (fo bien faire le ménage un jour ^^) mais je suis certaine que ce passage existe... très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 12:20

J'ai enfin récupéré mes C5 et "Les Cinq", je les ai rangé ce week-end bien en ordre sur mes étagères et... il va falloir que je regarde dedans ce soir, parce que moi non plus je ne me rappelle pas de cette réplique de Claude.

En ce moment, sur le groupe Yahoo, Rowan (un Sud-Africain?) est en train de traduire ce livre du francais vers l'anglais... Wink C'est intéressant - et interactif!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 22:43

fan_indien a écrit:
Re-bonjour les amis,

Ah ! je ne savais pas que Claude Voilier avait inventé une aventure des Cinq aux Indes. Je vais vite acheter ce livre sur livrenpoche.com si toutefois j'ai de la chance.

Effectivement, Serge a raison : je ne maîtrise pas le hindi, notre langue nationale (non, je ne suis pas d'accord qu'une seule langue puisse dominer un pays où l'on parle une trentaine de langues officielles, mais bon, ça c'est une autre histoire !), ce qui ne m'empêche pas de pouvoir confirmer ceci : "namastey" en hindi se traduit par "bonjour" en français, alors Sylvak ne se trompe pas ! très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Panneau3

Pouvez-vous me dire si Annie et les autres visitent uniquement le Nord de l'Inde, ou bien descendent-ils vers le Sud ? (soit dit en passant, j'habite à 2700 kilomètres de New Delhi !).

Avant de me retirer, voici une petite anecdote : on dit qu'en Inde, où que l'on soit, il suffit de parcourir une centaine de kilomètres dans n'importe quel sens pour que l'on se sente en "pays étranger", tellement on a de langues et de dialectes ! cheers

dans cette aventure, les Cinq ne font que passer à l'aéroport de Delhi : ils séjournent la plupart du temps à Jaïpur, chez les hôtes, et visitent la ville et les environs... ils feront aussi un bref séjour à Agra, pour tenter d'échapper à leurs ennemis. ils en profiteront pour visiter le Taj Mahal (le contraire aurait franchement été dommage !).
bref, ils restent dans le nord du sous-continent... Wink

d'anciens collègues indiens m'avaient dit qu'ils devaient y avoir au moins 800 langues et dialectes différents en Inde. ce qui était "drôle", du moins pour nous Français, c'est que venant de régions différentes, ils ne pouvaient se comprendre qu'en anglais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyVen 6 Oct 2006 - 2:03

Si ce passage est bien issu d'un livre de Voilier, cela montrerait qu'elle ne respecte même pas sa propre logique puisque d'habitude Claude est la meilleure, la plus forte, la plus courageuse, la plus intrépide, la plus intelligente etc. Comme Davy Crocket, elle n'a jamais froid, jamais peur, jamais faim. Et d'ailleurs, c'est sûrement elle qui a découvert le vaccin contre la grippe, la peste et le coryza, inventé la télévision et Internet et libéré la France en 1945...
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptySam 11 Nov 2006 - 18:15

tout a fait ! le club des 5 ne serait pas ce qui serait sans claude... qui est svt celle qui fait avancer par ses actions (parfois inconsidérées) le mystère !! alors (jai vérifié c'est bien le rubis d'akbar) vraiment... quelle honte !! Mad Mad très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:06

J'ai lu le post rapidement, et comme cette histoire m'intriguait, j'ai parcouru le rubis d'Akbar (mon édition, c'est Le diamant bleu Question ). Je n'ai rien trouvé de semblable. Es-tu sûre de ne pas confondre avec un autre Voilier? En regardant les autres vite-vite, j'ai retrouvé un passage où Claude joue les poules mouillées pour piéger les bandits... C'est le seul truc dont je me souvenais qui pouvait convenir... C'est dans les Cinq font de la brocante. study

Si ce passage existe vraiment tel quel, c'est vrai que ça ne colle pas du tout avec la politique habituelle de Voilier... Shocked

Bon, je repars, j'ai Le Mystère de Monsieur Personne et Le Club des Cinq en vacances à relire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:46

boon je vais exhumer mes cd5 et essayer den lire qqun mais comme je suis en plein ds les 6C jaurais bcp de mal à m'en détacher...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyVen 17 Nov 2006 - 22:10

Non, Elyonne, ne te dérange pas pour si peu! Ce n'est qu'une chochotterie de perfectionniste!
très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! C016
très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Moi_m_da
très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 1:08

Cécile a écrit:
J'ai lu le post rapidement, et comme cette histoire m'intriguait, j'ai parcouru le rubis d'Akbar (mon édition, c'est Le diamant bleu Question ). Je n'ai rien trouvé de semblable. Es-tu sûre de ne pas confondre avec un autre Voilier? En regardant les autres vite-vite, j'ai retrouvé un passage où Claude joue les poules mouillées pour piéger les bandits... C'est le seul truc dont je me souvenais qui pouvait convenir... C'est dans les Cinq font de la brocante. study

Si ce passage existe vraiment tel quel, c'est vrai que ça ne colle pas du tout avec la politique habituelle de Voilier... Shocked

Bon, je repars, j'ai Le Mystère de Monsieur Personne et Le Club des Cinq en vacances à relire! Wink
Les Cinq et le diamant bleu est le premier titre de cette histoire, renommée dès l'année suivant sa publication Les Cinq et le rubis d'Akbar (inutile de me demander pourquoi, c'est probablement encore une lubie de l'éditeur... Mad )
bref, tu possèdes donc un livre assez rare en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty
MessageSujet: Re: très déçu par claude... ou plutot par le scénario !   très déçu par claude... ou plutot par le scénario ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
très déçu par claude... ou plutot par le scénario !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Voilier
» Blyton : erreur de scénario...
» C5 BD Mickey, Le mystère de Carnac
» Françoise vs Claude
» anniversaire plutôt triste.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-