Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 C5 Série TV 78 vs 96

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

C5 Série TV 78 vs 96 Empty
MessageSujet: C5 Série TV 78 vs 96   C5 Série TV 78 vs 96 EmptySam 24 Oct 2009 - 18:37

Je viens de regarder le premier épisode du C5 de la série de 78 (en allemand), puis de 96 (en anglais, je le voyais pour la 1ère fois). Je ne reviendrai pas sur le choix des personnages, car j´ai déjà longuement et avec délectation craché mon fiel sur les personnages de 96. En revanche, j´avais oublié de noter qu´ils étaient en plus criards (ils ne se parlent pas, il se hurlent dessus) et agressifs, tandis que l´oncle Henri était absolument imbuvable et Tante Fanny transparente et tristounette.

En ce qui concerne la fidèlité à l´oeuvre de Blyton, il n´y a pas photo, 96 bat 78 à plates coutures. Tout d´abord, l´histoire est à peu près identique, alors que dans 78, c´est finalement l´histoire du C5 Joue et Gagne, et encore, fortement modifiée/ simplifiée, greffée sur la première rencontre des cousins. Par ailleurs, on insiste longuement en 96 sur la situation financière extrêmement difficile des Dorsel, alors que cet aspect est tu en 78. Dans les bouquins, c´est mentionné rapidement en VO et en allemand, mais pas du tout en français. Dans les deux cas, on a l´histoire de Dago chassé de la maison par l´oncle Henri et mis "en pension" chez le petit pêcheur, avec son retour en grâce à la fin de l´aventure.
Et puis, évidemment, il y a l´époque. 96 a choisi de respecter l´univers des années 50, ce qui peut être apprécié par les uns, mais que je regrette pour une bonne raison : on ne peut pas s´identifier à ces héros si bien peignés et endimanchés, mal à l´aise dans leurs costumes d´époque. Cela sonne faux : les raquettes de tennis en bois, les voitures, les sandales, les chaussettes blanches dans les souliers bien cirés, etc. Tout sent l´accessoire de théâtre. De la même façon, certains critiqueront le choix de l´époque contemporaine, mais cela rendait à mon avis les personnages plus accessibles au jeune public. Mais bon, on ne sera jamais d´accord sur ce point, inutile d´insister.

Dans les deux séries, les décors sont plutôt réussis, les paysages bien trouvés, mais il est pratiquement impossible de comparer l´action elle-même, car ce sont deux aventures totalement différentes.

Je pense que l´aspiration de Claude a être un garçon est exprimée de façon beaucoup plus claire en 96, notamment dans ses propos. En 78, elle est un garçon manqué sans grandes revendications, dit à ses cousins "je m´appelle George, pas Georgina" et c´est à peu près tout. D´ailleurs, ces aspects-là ont pratiquement disparu des nouvelles traductions allemandes. Qu´en est-il des nouvelles traductions françaises ? Elle est aussi beaucoup plus agressive envers son père en 96. En 78, elle s´accroche vaguement avec son père, mais sans plus. On sent entre eux une complicité qui est quasi inexistante en 96. De même entre Fanny et Henri.
J´apprécie que Annie 78 soit plus dégourdie et plus sportive. C´est marrant, parce que sur le forum C5 en allemand, de très nombreux membres adoraient Mick 78. Vous le savez, j´étais une fan de François 78, mais c´est vrai que le personnage de Mick 78 est très sympathique et très drôle.
Voilà. Je pense avoir fait le tour de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 Série TV 78 vs 96 Empty
MessageSujet: Re: C5 Série TV 78 vs 96   C5 Série TV 78 vs 96 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:33

Voilà !
Ce qu'il faudrait, c'est un mixage des deux, acteurs 78, respect du texte de Blyton 96... et un TRES BON réalisateur... et des épisodes plus longs, 25 mn, c'est bâclé ! et pour moi, j'ajoute époque Blyton...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

C5 Série TV 78 vs 96 Empty
MessageSujet: Re: C5 Série TV 78 vs 96   C5 Série TV 78 vs 96 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:44

Je n'ai vu ni les uns ni les autres ... Je vais essayer de les trouver ...
Je me souviens juste d'un épisode parodique dans les années 80 (les Nuls?)avec un humour bien sous la ceinture .....
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

C5 Série TV 78 vs 96 Empty
MessageSujet: Re: C5 Série TV 78 vs 96   C5 Série TV 78 vs 96 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:51

Admin - Serge a écrit:
Voilà !
Ce qu'il faudrait, c'est un mixage des deux, acteurs 78, respect du texte de Blyton 96... et un TRES BON réalisateur... et des épisodes plus longs, 25 mn, c'est bâclé ! et pour moi, j'ajoute époque Blyton...

On a tous déjà rêvé d'un bon CD5 adapté au cinéma... je suis sûre que cela aurait du succès... tout comme "le petit Nicolas". Vous l'avez vu ?

Bravo à Georgina pour cette comparaison encore plus poussée et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

C5 Série TV 78 vs 96 Empty
MessageSujet: Re: C5 Série TV 78 vs 96   C5 Série TV 78 vs 96 EmptySam 14 Nov 2009 - 17:37

C5 Série TV 78 vs 96 Mini_200117le_club_des_cinqC5 Série TV 78 vs 96 Mini_389245le_club_descinq_2


voici mes deux series de cassettes des club des cinq, je les ai achetée sur ebay, mais il n' y a pas de date de l'epoque ou elles ont faites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C5 Série TV 78 vs 96 Empty
MessageSujet: Re: C5 Série TV 78 vs 96   C5 Série TV 78 vs 96 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C5 Série TV 78 vs 96
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-