La discussion qu'a amorcée Pontusveteris ces jours-ci m'a donné envie de me replonger un peu dans cette série afin d'en terminer la relecture. J'avais bien aimé L'île verte, beaucoup apprécié La tour de guet ... mais avais été complètement échaudé par La montagne jaune !
Bon ! Finalement jusqu'à présent personne n'a vraiment parlé de l'histoire en elle-même.
La couverture et le résumé (en BR) :
La Varanie! C'est un pays extraordinaire et combien mystérieux pour Guy, Nicole, Linette et Jean Arnaud ! Des voleurs qui disparaissent comme par enchantement, des statues qui s'animent, des grottes inexplorées, et surtout, une forêt où nul n'a jamais pénétré. Les enfants ne peuvent que la survoler en avion.
« Une fumée ! s'écrie soudain Jean.
— Où donc?
— Dans la forêt bleue !
— Une fumée dans la forêt? Mais c'est impossible, puisque personne n'a jamais pu y pénétrer ! »
Impossible ? ... Cette fumée va pourtant entraîner les jeunes Arnaud dans la plus fascinante aventure qu'ils aient jamais vécue !
Cette aventure ne m'a que modérément séduit. Elle est moins mauvaise que sa prédécesseuse (Le mystère de la montagne jaune) mais partage tout de même avec elle un goût de "toujours plus !" qui la rend (à mon sens) lointaine, improbable.
L'idée de visiter le pays du prince Paul, la Varanie, était assez évidente mais néanmoins séduisante. Toutefois, le fait de découvertes incroyables (et très rapides !) faites par les enfants alors que personne depuis des années (des siècles ?) n'y croyait plus, laisse un peu rêveur...
Je ne m'étendrai pas non plus sur les allers-retours et autres chassés-croisés qui alourdissent le récit et rendent le tout un peu confus ...
Bref, je suis très content de l'avoir lue ... mais elle ne fera pas partie de celles que je pense reprendre un jour.