Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Réédition de 6 Compagnons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:08

Rappel du premier message :

La Bibliothèque Verte publiera:
- Les 6 Compagnons et l'homme des neiges LE 14 AVRIL 2010
- Les 6 Compagnons de la Croix Rousse LE 10 MARS 2010

sous une nouvelle présentation. Je n'en sais pas plus...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:31

Bonjour à toutes et tous,
Message envoyé à Jacques, je vous tient au courant.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:18

Quelle tristesse, ces simplifications...!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:57

Bonjour à toutes et tous,
Au sujet de la simplification, un exemple qui date déjà de quelques années, le JAPON.
Ils possèdent pour écrire mettons deux milles idéogrames (je donne un chiffre au hasard, il y en a surement beaucoup plus).
Et ils sont fous de résultats scolaires, voir le chiffre des suicides scolaires.
Donc un japonais avait pensé qu'en simplifiant, en diminuant le nombre des idéogrammes on soulagerait les cervelles de leurs chères têtes brunes et qui les résultats scolaires augmenteraient.
Et bien c'est le contraire qui s'est passé, en fait ils en avaient gardé 500, 'toujours au pif hein ! ) et bien, loin de s'améliorer les résultats se dégradaient, les cerveaux soumis à des sollicitations moindres ne faisaient pas plus d'effort, au contraire, moins on lui demande moins il veut en faire, et ils sont revenus aux idéogrammes d'origine avec remontée des résultats significatifs. Comme quoi, en France aussi on trouve les mauvaises réponses aux questions.
Les programmes scolaires se sont simplifiés d'année en année, lorsque l'on liste ce que je devais apprendre avant la rentrée en 6ème, et ce que les enfants d'aujourd'hui savent à la même période, il n'y a pas photo, parlez leur de Henry IV, des romains, du plateau de Langres, de la longueur de la Seine.
Et pour un résultat qui ne me selble pas vraiment merveilleux.
Ma foi c'est l'époque actuelle.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:03

speleo26 a écrit:
Ma foi c'est l'époque actuelle.
Si on commence à réagir comme ca, on ne s'améliorera jamais... Je dis: Créons un comité de sauvegarde des textes d'origine des livres d'enfants et un comité contre la simplification de la langue et des programmes scolaires!
Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:35

On frise le HS, mais tant pis :
Moi, ce qui me sidère, c´est que le niveau en langue vivante à l´école ait autant baissé.
Je me souviens qu´en terminale, j´essayais parfois de capter une radio allemande et que j´étais contente d´entendre un peu d´allemand.
Aujourd´hui, avec Internet, les DVD, la télé par satellite, etc. on peut avoir au quotidien et sans aucune difficulté un contact direct avec la langue. Au lycée, il y a les labos de langue, la salle multimédia. Formidable, non ? Et pourtant...
Cela rejoint l´exemple de Spéléo avec le Japon. Comme l´allemand est "trop dur", on a baissé les exigences, on accorde beaucoup moins d´importance à la grammaire et davantage à la communication. Le résultat est catastrophique. Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 10:34

Le cerveau, c'est comme les muscles: moins on le fait travailler, moins il se développe!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:05

mina a écrit:
Le cerveau, c'est comme les muscles: moins on le fait travailler, moins il se développe!

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Aplaudis Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Aplaudis Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Aplaudis
Quand même, il devrait y avoir une exigence concernant la littérature pour enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:48

Bonjour à tous,

Jacques vient de me dire qu'ils ont été contactés par Hachette pour donner leur accord à la réédition des aventures des 6C.
Pour lui les modifications sont mineures les illustrations sont l'oeuvre d'un grand dessinateur primé à Angoulême. Même si cela nous choque il pense que se ne sont que des évolutions mineures, il n'est pas le seul ayant droit. Sa soeur a donné son avis également.
Il déplore simplement que de BV les 6C soient passés en BR, pour le reste, si c'est le prix pour que nos petits amis vivent encore une vie. Pourquoi pas.
Voilà, je vous en dirais plus bientôt sur notre conversation, une idée qui devrait interresser du monde, mais bon rien de finalisé pour l'instant, j'en ai déjà trop dit.
A bientôt,
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:42

J'avais pensé en effet que le choix pouvait être rééditer avec des modifs, (mise au goût du jour), ou ne pas avoir de réédition...
Auquel cas, évidemment, on peut hésiter...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 14:05

mina a écrit:
Le cerveau, c'est comme les muscles: moins on le fait travailler, moins il se développe!
Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Panneau2
La citation du jour! Bravo Mina!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:22

Alors tant qu'à moi, j'aurais préféré garder le souvenir des 6C à l'ancienne plutôt que de les rééditer avec ces modifications et ces nouvelles illustrations. Mais bon, comme je l'ai toujours dit: "à chacun ses goûts." En ce qui me concerne je n'achèterai jamais ces nouvelles éditions et je préfère même ne pas en lire une, car je veux garder le souvenir intact des anciens livres.Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réédition de 6 Compagnons   Réédition de 6 Compagnons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition de 6 Compagnons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réédition des aventures des Six Compagnons
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Les Amis de Paul-Jacques Bonzon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-