Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Sam 24 Sep 2016 - 16:24
Je vais demander la permission pour l'expo...
En avant goût, on peut toujours revoir l'émission de Busnel de ce jeudi en grande partie consacrée à Hergé et Tintin avec les yeux pétillants de joie des intervenants...
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Sam 24 Sep 2016 - 17:14
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Lun 17 Oct 2016 - 18:58
Oh, chouette! Merci pour les images, Serge.
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Lun 17 Oct 2016 - 20:14
En complément des découvertes tintinophiles de François de la semaine dernière (que je ne trouve plus), de son petit quizz sur "Vol 714 pour Sydney" et pour les amateurs des vieilles éditions de Tintin, je signale qu'il est possible de trouver une édition originale de ce titre en "dos toilé". Il suffit de passer les Pyrénées. En Espagne, Juventud a continué à publier les Tintin avec les dos toilés jusqu'au début des années 1970 (1971-1972, il me semble) et avec des couleurs de dos bien plus variées qu'en France. C'est ainsi qu'on trouve des dos rouges, jaunes, mais aussi bleus, sables, marron, et verts. Le cartonnage des couvertures est aussi bien plus épais que pour les éditions françaises ou belges.
"Vuelo 714 para Sydney" a un splendide dos vert. Olé!
De même, pour la ré-édition "Bob de Moor" de l'Ile noire en "dos toilé", il faut aller Outre-Manche. Cette édition réalisée à la demande des anglais a une édition originale anglaise avec un dos Pelior rouge. Good Heavens!
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Lun 17 Oct 2016 - 22:28
Oui ,j'ai acheté les 2 le week end dernier vu que j'étais de passage a st Brevin qui se trouve juste à coté du port de St Nazaire dont le livre parle car dans "les 7 boules de cristal" Tintin part à la recherche de Tournesol dans ce port. Mais ................qu'ai-je fais de ces 2 livres ??? ,mystère et boule de gomme.....Ils doivent être rangés dans l'armoire à sans soin comme on dit chez nous .
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mar 18 Oct 2016 - 8:41
hervé 41 a écrit:
Citation :
l'armoire à sans soin comme on dit chez nous .
C'est joli comme expression. Je ne connaissais pas du tout (pourtant, je suis aussi un peu du coin). Je vais essayer de m'en rappeler... Quand tu retrouveras tes exemplaires, Hervé, pourrions-nous avoir une petite critique de ta part?
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mar 18 Oct 2016 - 20:27
Bonjour à Tous !
Il est vrai que les éditions sur HERGÉ déjà très nombreuses, se multiplient en ce moment !
Je vous signale, entre autres, le numéro 213 d'octobre 2016 de la revue DADA consacrée au père de TINTIN :
Très belle publication, sur papier glacé, qui va compléter les autres travaux qui accompagnent cette exposition.
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mar 18 Oct 2016 - 20:30
Et, bien entendu, "le" sympathique petit bouquin (dont certaines pages se déplient ! ) de Dominique MARICQ :
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mar 18 Oct 2016 - 20:40
Plus fouillé, voici celui-ci signé d'Albert ALGOUD, un autre "Tintinologue" réputé :
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 19 Oct 2016 - 9:58
Pour "compléter" le sujet, en voici encore un !...
Si vous en découvrez de nouveaux, merci de nous les faire connaître.
Anne Galaxie
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 19 Oct 2016 - 16:27
Super! Le Dictionnaire amoureux de Tintin me tente bien. Je me demande quel peut en être le contenu Et même celui de Maricq semble intéressant. Les références sont notées, il ne manque plus que les sous pour les acheter
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 19 Oct 2016 - 18:57
Et oui, collectionner les livres sur Hergé, c'est un budget ! (Notamment Le Feuilleton intégral en cours de publication : chaque volume est vendu 80 Euros !)
Un petit aperçu des publications du père de TINTIN figure ici :
Le dictionnaire amoureux de TINTIN est un... dictionnaire de l'œuvre de Georges RÉMI, dit HERGÉ.
Y figurent donc les personnages et tous les éléments des albums, voici du reste le résumé de ce bel ouvrage :
Anne Galaxie
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Ven 21 Oct 2016 - 11:10
Rhaalala, ca rallonge encore ma liste, ca...
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Lun 24 Oct 2016 - 21:49
ca y est je les ai retrouvé en cherchant un peu , déjà il y en a trois (celui sur la mer je l'avais déjà acheté) mais j'ai celui posté par Michel 39 "Beaux arts hors série" celui je vous le conseille il est très bien surtout les articles sur les albums fétiches et les 3 versions de l'ile noire (qui a fait aussi le sujet d'un livre que j'ai vu il y a un mois mais que je n'ai pas acheté. le troisième qui parle plus du journal Tintin que D'Hergé ou de Tintin lui même.
Une petite photo du livres " des ports de Tintin "ST Nazaire évidement (c'est quand même le magazine OUEST FRANCE )
Mais une grosse lacune historique Il nous parle du Normandie et plus récemment de "l'Hormony of the sea" mais il auraient au moins du citer le FRANCE !!!!!!!!!!!!!! (le plus beau navire de ligne construit à Penhoët ST Nazaire prononcer pain-ouette ) dommage...........
Anne Galaxie
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mar 25 Oct 2016 - 8:57
hervé 41 a écrit:
Mais une grosse lacune historique Il nous parle du Normandie et plus récemment de "l'Hormony of the sea" mais il auraient au moins du citer le FRANCE !!!!!!!!!!!!!! (le plus beau navire de ligne construit à Penhoët ST Nazaire prononcer pain-ouette ) dommage...........
"Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber"... Désolée, je n'ai pas pu résister. Surtout que depuis cette chanson, j'ai envie d'en apprendre plus sur le FRANCE
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 26 Oct 2016 - 14:58
Pour les "mordus de TINTIN, voici un titre intéressant ! Il s'agit en fait en fait d'une seconde édition "revue et corrigée"...
A bientôt pour d'autres découvertes !
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 26 Oct 2016 - 15:46
... Un livre dont j'imaginais qu'il aurait été au moins évoqué dans ce fil :
"Mais où est donc le temple du soleil ? Enquête scientifique au pays d'Hergé", de Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch (Flammarion, 2003).
Le parti-pris de cet ouvrage est une vérification de la validité scientifique des aventures de Tintin et Milou à travers les albums suivants : "Le Temple du Soleil", "Objectif Lune", "On a marché sur la Lune" et "L'étoile mystérieuse"
Disons qu'il est intéressant sur un plan très théorique : il revient à s'interroger sur la validité scientifique de certains éléments présentés dans ces albums. Par exemple : l'éclipse qui sauve la vie des personnages de façon miraculeuse dans "le temple du Soleil" est-elle vraisemblable, etc ? Certes, c'est sans doute pousser un peu loin l'exigence de véracité dans ce qui n'est au fond rien de plus qu'une bande dessinée destinée avant tout à un public jeune. Mais je me dis que l'exercice n'est pas totalement dénué d'intérêt.
... Le plus gros défaut de cet ouvrage est d'être épuisé chez l'éditeur depuis des années. Je ne l'avais pas acheté à l'époque où on le trouvait dans les librairies, et je l'ai bien regretté depuis. Mais, par chance, je viens de finir par m'en procurer un exemplaire d'occasion en très bel état. En attendant une éventuelle réédition qui serait incontestablement bienvenue.
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 26 Oct 2016 - 20:11
Allez zou, notes prises pour ma PAA (pile à acheter )
hervé 41 Galaxie
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mer 26 Oct 2016 - 21:52
@ Snarkhunter, Dans le "beaux arts hors série" ,dans le chapitre des albums cultes évidement il parle" d'objectif lune" et "on a marché sur la lune" ils font les vérifications et annoncent les fantaisies d'Hergé mais c'est très facile de critiquer maintenant que nous y sommes allés (faut pas oublier que ce n'est qu'une bande dessinée pas un ouvrage scientifique ). Mr Baxter le chef du centre évalue le trajet sur la lune à 4h 00 ,la réalité 4h 1 mn 34 seconde chapeau Mr Hergé . Il y a d'ailleurs beaucoup de choses exactes dans son récit. Il fait décoller sa fusée de nuit ce qui scientifiquement peu vraisemblable ,mais.......... quel rendu visuel pour les dernières images "d'objectif lune" . Bon je vois qu'il me reste encore de nombreux livres a acheter
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Jeu 27 Oct 2016 - 8:41
hervé 41 a écrit:
@ Snarkhunter, Dans le "beaux arts hors série" ,dans le chapitre des albums cultes évidement il parle" d'objectif lune" et "on a marché sur la lune" ils font les vérifications et annoncent les fantaisies d'Hergé mais c'est très facile de critiquer maintenant que nous y sommes allés (faut pas oublier que ce n'est qu'une bande dessinée pas un ouvrage scientifique ).
... Etudier l'exactitude scientifique d'éléments scientifiques utilisés dans une oeuvre de fiction ne signifie pas nécessairement critiquer cette dernière : c'est juste rétablir les faits et les confronter à ce que l'auteur a écrit.
On a fait exactement la même chose avec l'oeuvre de Jules Verne, par exemple, et je crois que personne ne s'en est jamais offusqué !
L'ouvrage de Roland Lehoucq n'est pas "à charge" : c'est juste un parallèle entre ce qu'Hergé avait utilisé ou imaginé et ce qu'on sait désormais, d'un point de vue scientifique.
Des ouvrages similaires ont paru concernant "Star Trek" ou "Star Wars", par exemple ! Et Roland Lehoucq est également l'auteur d'une étude scientifique amusante sur les super-héros : "D'où viennent les pouvoirs de Superman ?", dans laquelle il étudie la vraisemblance physiologique de pouvoirs tels que ceux qui nous sont abondamment proposés dans tous ces comics.
Bon, et navré de vous priver du suspense, mais ils sont techniquement impossibles !
De la même façon, quelqu'un (j'ai oublié qui) s'était amusé à évaluer en monnaie courante la fortune du Comte de Monte Cristo, selon les éléments présents dans le roman. Eh bien, j'avais été surpris par un chiffre relativement "modeste" - pour une fortune s'entend - , que j'ai néanmoins oublié depuis.
Dernière édition par snarkhunter le Dim 8 Sep 2019 - 19:43, édité 1 fois
Sujet: Re: Pour les fans de Tintin Mar 1 Nov 2016 - 19:06
Samedi après-midi, Michel SERRES était invité sur France-Inter. Toujours à propos de notre ami HERGÉ ! L'occasion de présenter son bouquin qui, lui aussi, est une version "revue et corrigée" d'une précédente édition.
Une belle étude un peu ardue mais, surtout, illustrée par des planches et des vignettes de HERGÉ. C'est très rare car il est très difficile de reproduire des vignettes de TINTIN en toute légalité. Il est vrai que ce bouquin est dédié à Fanny, la veuve du dessinateur...