Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Lucie Rauzier-Fontayne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:58

Encore une vieille dame de la littérature enfantine (1895).
Le premier auteur que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai quand j'étais gamine.
Un style différent des autres auteurs de son temps.
La petite fille aux oiseaux, la petite fille à la guitare, une chance sur mille,....
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:56

Un auteur oublié, mais dont j'ai apprécié plusieurs titres : Marikele, Livie, Le sourire de Brigitte, Les amis de Blanche-Epine... Certains de ces ouvrages sont franchement religieux : Contes des temps bibliques, L'étoile marchait devant eux...
La petite fille aux oiseaux a été réédité chez Thierry Magnier en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:48

Chouette, un sujet sur un auteur injustement oublié !

La petite fille aux oiseaux est un must de la littérature pour enfants, c'est un livre que je conseillerais à tous les membres du forum, il est incontournable !!!

Autres titres sympathiques que j'ai découverts dernièrement : Les amis de blanche épine (Ideal-Bibliothèque), Marina et les visiteurs clandestins (Bibliothèque Verte)


milimalimalou a écrit:
Le premier auteur que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai quand j'étais gamine.
Quelle chance tu as eue ! Peux-tu nous raconter tout ça en détail !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:40

Pourquoi est-ce que ce n'est que la petite fille aux oiseaux qui a passé le cap des années ?

Alors que la petite fille à la guitare et 1 chance sur 1000 ou un cadeau pour Amina ont tout autant de poésie mêlée à cette touche d'aventure.

Quand à Mme Rauzier-Fontayne, une délicieuse vieille dame petite et mince en tailleur gris, à la fois douce et distinguée, rencontrée un dimanche matin dans un endroit comme il sied à sa littérature. j'étais encore petite et très impressionnée de rencontrer pour la toute première fois quelqu'un qui donnait vie aux personnages des livres que je lisais. Tellement impressionnée que je m'en souviens toujours avec précision des décennies plus tard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:10

Apparemment la réédition de La petite fille aux oiseaux doit être une initiative de La Joie par les Livres en collaboration avec l'éditeur Thierry Magnier.
Tu as de la chance d'avoir pu la rencontrer, Mili. C'est vrai que cela doit faire de bons souvenirs ensuite.
Ce sont ses premiers ouvrages parus dans les années 30-40 que j'aimerais retrouver : Histoires pour Lise ( sa fille qui a par la suite illustré des livres pour enfants), L'auréole de perles, Rosée du matin et ses amis, La coiffe d'or...
Est-ce quelqu'un les a déjà lus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: RAUZIER FONTAYNE LUCIE    Lucie Rauzier-Fontayne EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:38

Voilà un auteur que j'aime également particulièrement. Je souhaitais en parler et voilà que je trouve un sujet la concernant. (Je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir). Effectivement quelle chance de l'avoir rencontré. Dans ses romans il y a tous les ingrédients qui font pour moi une belle et bonne lecture.

J'ai de Lucie Rauzier Fontayne

Chez Ideal Bibliotheque


144 LA MISSION JEANNOU 1958 PHILIPPE DAURE
221 LES AMIS DE BLANCHE EPINE 1962 CHAZELLE ALBERT
82 LE REVE DE CAROLINE 1955 CHAZELLE ALBERT
118 L'INVITEE DE CAMARGUE 1956 BATET FRANCOIS

Dans la Bibliothèque verte


453 LE COUSIN DU BRESIL 1966 BATET FRANCOIS

Je ne connais pas "La petite fille aux oiseaux" je vais me mettre à la recherche de ce livre. Je cherche également La chanson merveilleuse. Pour faire court je cherche tout ce qu'à écrit cette dame.
Elle a dû vivre dans la région de Nîmes, elle parle dans un de ses ouvrages, Monsieur Paul Rabaut, des assemblées du désert, dont les plus connues se déroulaient au Mas Soubeyran, petit hameau ou j'ai vécu....
J'y ai rencontré Fréderique Hébrard et son papa André Chamson, peut-être l'ai-je croisé.


Lucie Rauzier-Fontayne Invitedecamargue034



Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:11

Tout cela donne vraiment envie de découvrir ces livres... et cet auteur.



Encore un nom à rajouter à la liste - déjà longue - des "à faire" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:28

Nadine a écrit:


J'ai de Lucie Rauzier Fontayne

Chez Ideal Bibliotheque


144 LA MISSION JEANNOU 1958 PHILIPPE DAURE
221 LES AMIS DE BLANCHE EPINE 1962 CHAZELLE ALBERT
82 LE REVE DE CAROLINE 1955 CHAZELLE ALBERT
118 L'INVITEE DE CAMARGUE 1956 BATET FRANCOIS




Nadin, concernant ce dernier titre, il y a une suite: Le Sourire de Brigitte, paru également en IB.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:36

J'avais aimé "le rêve de caroline" les illustrations sont de Chazelle dans mon souvenir et sa robe de bal est "rose" mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Le rêve de Caroline   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 7 Aoû 2011 - 17:36

Et oui la robe est bien rose et les illustrations d'Albert Chazelle

Lucie Rauzier-Fontayne Lervedecarolinealbertch

Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:19

Merci Nadine, c'est sympa de ta part, c'est comme dans mon souvenir sauf que je ne voyais que Caroline ! Lucie Rauzier-Fontayne Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Caroline   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:24

cinejill a écrit:
Merci Nadine, c'est sympa de ta part, c'est comme dans mon souvenir sauf que je ne voyais que Caroline ! Lucie Rauzier-Fontayne Mete06
La couverture représentait la page de droite, tu devais te rappeler principalement de ça.

Là j'ai mis une page intérieure
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyJeu 24 Mai 2012 - 0:27

Bonjour à tous, Very Happy

Je viens de lire "La mission de Jeannou"

Lucie Rauzier-Fontayne Jeannou

Jeannou est un jeune garçon de 12 ans de l'Assistance Publique, placé comme commis dans une ferme cévenole des environs d'Alès.
C'est un petit bonhomme heureux, confiant et optimiste, qui désarme tout le monde par sa gentillesse et sa bonne volonté.
Il est en admiration devant Samuel, le fils de la famille; mais celui-ci part brusquement pour Lyon, attiré par un miroir aux alouettes, laissant dans la peine ses parents, Jeannou, et une gentille bergère, Louisette, qui pleure amèrement son promis envolé.
Revenu de ses illusions, Samuel n'ose pas rentrer au pays et s'enfonce dans la déchéance.
Le brave Jeannou s'offre d'aller chercher son grand copain et de le persuader de revenir; il part donc, seul, un beau matin, vers cette grande ville inconnue, avec comme seule destination l'adresse d'un hôtel où il croit pouvoir retrouver le fils prodigue...

J'ai beaucoup aimé ce livre de Lucie Rauzier-Fontaine:

- pour les lieux: D'abord les Cévennes, la description des paysages, de la vie à la ferme, l'odeur de l'étable et des châtaignes grillées dans l'âtre... puis Lyon, dans la deuxième partie du livre, le Lyon pauvre et populeux, avec ses traboules sombres et humides, ses logements simples où l'on dort dans une alcôve ou dans un grenier à même le sol et où l'on prend son bain dans un bac à lessive...

- pour l'époque: la France des années 50, avec les relations simples pleines de confiance, et ses braves gens: le routier, bon gros père de famille à moustache (une constante dans les romans de cette époque!), la blanchisseuse modeste, la fleuriste... mais aussi quelques mauvais garçons, et une horrible gargotière. Et puis les voitures: quand Jeannou fait du stop, il voit passer devant lui: une 2CV (le premier à le prendre en stop, héhé! ), une 4CV grise, une Aronde noire, une somptueuse Versailles, crème au dehors, verte au-dedans comme une glace vanille-pistache, une Isetta minuscule et toute ronde comme une boule de neige, une Dauphine, brillante et jolie comme un jouet neuf... moi ça me parle, tout ça! Very Happy

- pour la belle histoire d'amitié, une histoire que ne renierait pas Paul-Jacques Bonzon, celle d'un garçon qui part dans l'inconnu à la recherche de son ami avec comme seules armes sa bonne volonté et son amitié.

Donc un beau roman, très bien écrit, riche de descriptions, d'ambiances, d'odeurs, de sentiments, avec une belle histoire et des personnages attachants. Je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:42

Merci Caribou,Very Happy pour ton analyse qui donne envie de lire le livre.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptySam 22 Déc 2018 - 9:24

Lucie Rauzier-Fontayne Z

Quel plaisir de lire ce livre ! 

Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre-là ? La raison en est vraiment bête : tout simplement parce qu'il fait partie des derniers IB achetés et que, n'ayant pas eu l'occasion de le ranger entre ses camarades, il trônait sur une pile à même le sol. Le voyant, je me décidai alors à le commencer, sans lire quoi que ce soit, ni critique, ni le résumé de l'intérieur de la jaquette. Et c'est d'ailleurs la meilleure manière de deviner et de découvrir en quoi consiste cette fameuse mission. 
Lecture conseillée, d'après les éditeurs, pour les garçons jusqu'à 14 ans (sûrement parce que le héros est un jeune garçon), ce livre a beau être plein de bons sentiments (ce qui pourrait paraître mièvre pour des yeux autres que des yeux d'enfant), il mêle astucieusement et de manière captivante, bonheur, périls, déconvenues, joies, et tout ce qui peut faire vibrer. Entre le bonheur simple de la vie à la campagne (même si Jeannou est de corvée toute la journée chez des gens assez peu aimants et démonstratifs), les dangers de la ville (surtout pour un très jeune garçon qui n'y a jamais mis les pieds), les rencontres avec toutes sortes de personnes (personnages quand même assez manichéens) et un dénouement attendu mais très émouvant, je me suis régalé de cette lecture, notamment, et c'est pourquoi j'aime tant cette collection Idéal-Bibliothèque, grâce aux nombreuses illustrations, en noir et blanc et en couleurs, dont deux magnifiques doubles pages. Et ce roman m'a donné l'occasion de découvrir davantage le talent d'un illustrateur que je connaissais et appréciais finalement pas tant que ça, Philippe Dauré. Ses dessins, de style aquarelle, tout en finesse, en mouvement, en couleurs discrètes et sobres, m'ont transporté, et permis d'entrer dans l'histoire de manière indélébile.
En cette veille de Noël, c'est une lecture qui fait du bien, et que je conseille à tous et bien au-delà de 14 ans !  Very Happy 

Lucie Rauzier-Fontayne Missionjeannou3

Lucie Rauzier-Fontayne Missionjeannou6-7

Lucie Rauzier-Fontayne Missionjeannou8

Toutes les illustrations sont visibles sur le fameux site consacré à Philippe Dauré : 
http://philippedaure.chez.com/ib-mission-jeannou.htm
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptySam 22 Déc 2018 - 10:41

Je ne connais pas cet auteur. Mais je connais un peu Philippe Daure (illustrateur des Michel !) et on reconnaît bien ses superbes dessins !
Sinon Cedrix ton message donne bien envie de découvrir ce livre... même si je pense que je n'en aurai pas le temps avant longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne EmptySam 22 Déc 2018 - 11:41

D'après mes souvenirs, il me semble que ce n'est pas le meilleur roman de Lucie Rauzier-Fontayne (même si généralement , on préfère souvent celui qu'on a lu le premier - dans mon cas, La Maison du chèvrefeuille, qui m'avait laissé un souvenir à la fois poétique et angoissant.. Bien sûr, j'ai été un peu déçue en le relisant à l'âge adulte- ).

Très prolixe chez Rouge et Or dans les années 50/60, Lucie Rauzier-Fontayne est un auteur plein de sensibilité, et qui écrit dans une langue très soignée, comme la plupart des auteurs pour la jeunesse de son époque. Mais on est aujourd'hui un peu agacé par les bons sentiments récurrents dans ses intrigues, et le côté vaguement moralisateur de son propos. On aimerait parfois un peu plus d'ambiguité (même à 12 ans) ? De ce point de vue, Paul Berna, par exemple, a mieux vieilli (même s'il n'est pas exempt de ce défaut, lui non plus).

Je crois (à vérifier) qu'elle fait partie de cette "écurie" d'auteurs protestants du Sud ouest (du côté d'Alès, descendants de camisards?), comme aussi Jacqueline Dumesnil.. Et même si le côté religieux reste discret et qu'il n'y a pas de prosélytisme, on le sent tout de même...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lucie Rauzier-Fontayne Empty
MessageSujet: Re: Lucie Rauzier-Fontayne   Lucie Rauzier-Fontayne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucie Rauzier-Fontayne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-