Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:17

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)
Illustrations d'Albert Chazelle

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Un_cad10

J'ai lu pas mal de livres pour la jeunesse dernièrement, aussi j'ouvre (encore) une fiche de lecture pour vous faire part de mon avis, mais aussi pour avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont lu ce roman.

Ce livre est l'un des rares BR que j’ai achetés, et j'ai eu beaucoup de mal à le trouver. (Il faut croire qu'il est rare). Les pages de mon exemplaire étaient très abîmées, aussi, ma lecture finie, j'ai jeté le cahier et n’ai gardé que le cartonnage (ça se voit sur la photo). Je compte décoller la feuille qui porte l'illustration et l’insérer dans mon scrapbook. Smile

"Un cadeau pour Amina" est aussi le premier roman que je lis de Lucie Rauzier-Fontayne, un auteur qui, si j'en crois Wikipedia, a écrit plusieurs titres pour la Bibliothèque Rose et l'Idéal-Bibliothèque, notamment :

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Lucie_10

Je n’ai pas été déçue. L'histoire est empreinte d'un parfum colonial que les jeunes lecteurs doivent trouver très exotique. L'auteur dépeint d'abord les conditions de vie des indigènes pauvres puis enchaîne sur celles des nantis. L'intrigue est intéressante, avec une péripétie inattendue (je ne veux pas trop en dévoiler). Il y a un petit air de
Spoiler:

Les romans contemporains pour la jeunesse ayant pour thème les anciennes colonies françaises, ne sont pas légion ; ils méritent bien un petit hommage, n'est-ce pas ? Very Happy


Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 23:30, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: Re: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:37

Auteur inconnu et je crois bien n'avoir jamais vu ce BR ! Par contre j'ai déjà croisé des IB...

Mais comment vas-tu faire pour décoller la feuille du carton ? Shocked

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: Re: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) EmptySam 28 Jan 2017 - 0:18

Sally a écrit:
Mais comment vas-tu faire pour décoller la feuille du carton ? Shocked

Argh ! ton post m'a échappé une fois de plus, Sally. Désolée de te répondre si tardivement.

Réponse à la question :

Il a fallu que je m'entraîne sur pas moins de cinq pauvres BV condamnés, avant de trouver la bonne technique. La difficulté consiste à décoller la feuille du carton sans qu'elle se déchire. 

(Qui d'autre ici a autopsié un BR ou BV ? Very Happy Allez, quoi, dites-le nous. Il n'y a aucune honte à avoir. Nous sommes entre nous. Very Happy)


Comme il n'est pas facile de décrire des manipulations techniques, voici ce que je me propose de faire. Spécialement et uniquement pour mes cyber-amis du forum, je consens à dévoiler mon secret acquis au prix de plusieurs heures d'efforts, de frustration et de gros mots échappés accidentellement : je vais photographier étape par étape le décollage de la feuille de couverture du livre "Un cadeau pour Amina" et posterai les photos ici. Attention : Mon post ne sera visible que pour une durée déterminée puis sera effacé du forum à tout jamais. "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Panneaux

Ainsi, chers élus, quand vous n'aurez pas d'autre choix que de jeter un BV ou BR, la mort dans l'âme (car c'est un peu l'histoire de notre jeunesse que nous détruisons), pourrez-vous au moins sauver l'illustration de couverture si celle-ci vous plaît sunny  (N'oubliez pas non plus de récupérer les quatre planches en couleur.)

Pensez aussi combien il est plus aisé de prendre une photo des illustrations décollées plutôt que des livres entiers. "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) 2030452493

A très bientôt donc sur ce fil ! "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: Re: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) EmptySam 28 Jan 2017 - 11:39

Je suis impatient de voir ta technique, Gigi. Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais parfois, avoir la couverture d'un livre me suffirait, car le contenu ne me tente guère... sauf s'il est garni d'abondantes illustrations ! Very Happy J'ai récemment lu (enfin, parcouru) ma dernière acquisition en NCS Jeanpi aux Jeux de Mai (bon, d'accord, c'est en collection Mini-rose) et (heureusement ?), c'était presque insupportable à lire tellement l'histoire était pour moi inintéressante... Par bonheur, il y avait les illustrations de Marianne Clouzot ! Mais je m'éloigne du sujet, originellement l'histoire d'Amina, que je n'ai pas lue... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: Re: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) EmptySam 28 Jan 2017 - 12:36

gigi a écrit:
Il a fallu que je m'entraîne sur pas moins de cinq pauvres BV condamnés, avant de trouver la bonne technique. La difficulté consiste à décoller la feuille du carton sans qu'elle se déchire. 

(Qui d'autre ici a autopsié un BR ou BV ? Very Happy Allez, quoi, dites-le nous. Il n'y a aucune honte à avoir. Nous sommes entre nous. Very Happy)
Malédiction!! Sabotage!!! lol!

Même un livre condamné, je suis tout à fait INCAPABLE de l'achever! Je préfère le soigner et le remettre en état... Mais bon, je suis un cas désespéré!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: Re: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:17

Cedrix a écrit:
J'ai récemment lu (enfin, parcouru) ma dernière acquisition en NCS Jeanpi aux Jeux de Mai (bon, d'accord, c'est en collection Mini-rose) et (heureusement ?), c'était presque insupportable à lire tellement l'histoire était pour moi inintéressante... Par bonheur, il y avait les illustrations de Marianne Clouzot

Moi, j'ai toujours mon Jeanpi et l'homme volant,en Mini-rose illustré également par Marianne Clouzot. Je le garde même s'il n'a plus de couverture. Je suis comme Anne, j'aime garder et réparer. Suite à l'expérience de Gigi, je lance donc un appel : Qui est prêt à décoller pour moi cette couverture de Jeanpi sur un exemplaire abîmé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty
MessageSujet: Re: "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)   "Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un cadeau pour Amina" de Lucie Rauzier-Fontayne (1961)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucie Rauzier-Fontayne
» Un Petit Livre D'Or
» Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand
» Help ! cadeau de Noël...
» "J'irai à Nagasaki" (1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-