Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 et les BD ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 11:35

Rappel du premier message :

de temps en temps, nous discutons de certaines séries de BD qui nous tiennent à coeur (Yoko Tsuno par exemple Wink ), mais n'oublions-nous pas un peu vite que bien des séries de BD sont aussi des livres d'enfants ??

d'où le sujet ! Very Happy
alors qu'elles sont les séries que vous lisiez, que vous avez aimé (ou moins aimé) étant enfant ??

je me lance : la première série que j'ai lu, c'est Astérix le Gaulois, car mon père avait la collection depuis qu'il était ado. ensuite, j'ai lu :
- les Schtoumpfs
- les histoires de Pif gadget ( Embarassed )
- Tintin et Milou

autre phénomène lié à la BD : les fanzines ! aujourd'hui, ils ont pratiquement disparu, mais ils ont connu un véritable âge d'or après la Seconde Guerre mondiale jusqu'assez tard. ainsi, j'étais abonné à Tintin !
et les BD ?? - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 19/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 17:33

Moi non plus, je n'ai pas vu le dessin animé.
Le film par contre, j'en a appreçu quelques extraits : affraid a fuir comme le peste !
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:45

On dirait que ce genre d'adaptation s'adresse à un public plus jeune que le lectorat de Garfield, donc par définition, qui ne le connait pas encore.
Les habitués seront eux déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2006 - 23:20

Pouchky a écrit:
On dirait que ce genre d'adaptation s'adresse à un public plus jeune que le lectorat de Garfield, donc par définition, qui ne le connait pas encore.
Les habitués seront eux déçus.
ce n'est pas faux...
même les adaptations que collent de près à la BD originale (je pense à Tinitin notamment) restituent mal l'ambiance de cette dernière...
Garfield, je ne l'ai pas vu... mais la bande-annonce ne m'en a guère donné envie !
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 21:36

Sylvak a écrit:
Pouchky a écrit:
On dirait que ce genre d'adaptation s'adresse à un public plus jeune que le lectorat de Garfield, donc par définition, qui ne le connait pas encore.
Les habitués seront eux déçus.
ce n'est pas faux...
même les adaptations que collent de près à la BD originale (je pense à Tinitin notamment) restituent mal l'ambiance de cette dernière...
Garfield, je ne l'ai pas vu... mais la bande-annonce ne m'en a guère donné envie !

Le problème avec les "strips" comme Garfield et Snoopy, c'est la traduction m...dique chez Dargaud. Quand on les lit en anglais, il y a une subtitilé, une profondeur, une émotion incroyable, surtout chez Snoopy, mon préféré.
J'adore son oiseau Woodstock!

Pour les Tintin adaptés en dessins animés, j'aimais bien ceux de Belvision (que j'ai revus dernièrement à la télé par hasard) car c'était du n'importe quoi : une partie de l'aventure était développée dans un sens imprévu qui ne collait pas à la BD.

Je suis pourtant un TRES GRAND admirateur d'Hergé.
J'en profite pour rappeler qu'en 2007, on fête les 100 ans de sa naissance et qu'au Centre Pompidou, de la fin de cette année jusqu'en février 2007, il y aura une grande exposition de ses ORIGINAUX!
Le catalogue de l'exposition fera près de 1000 pages pour le prix modique de 30-35 euros. Une exception dans l'univers de la tintinophilie.
Allez vite à Paris les fans d'Hergé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:31

Corso a écrit:
Je suis pourtant un TRES GRAND admirateur d'Hergé.
J'en profite pour rappeler qu'en 2007, on fête les 100 ans de sa naissance et qu'au Centre Pompidou, de la fin de cette année jusqu'en février 2007, il y aura une grande exposition de ses ORIGINAUX!
Le catalogue de l'exposition fera près de 1000 pages pour le prix modique de 30-35 euros. Une exception dans l'univers de la tintinophilie.
Allez vite à Paris les fans d'Hergé!!!
tu n'est pas le seul ! Very Happy
merci pour l'info sur cette expo au Centre Pompidou : je m'en voudrais de la rater !
(c'est aussi l'avantage d'habiter à 12 kms de Paris... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 8:22

Ah, merci beaucoup pour l'info! Va falloir que j'essaie d'y faire un tour pendant mon prochain séjour... (je sens que ca va être sportif!)
et les BD ?? - Page 2 Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 9:36

Je reproche aux adaptations de Tintin de n'avoir pas fait parler Milou, qui pourtant est intéressant car c'est un peu le râleur de la bande.
Mais la magie ne passe pas au petit écran.

Je suis plus enthousiaste avec le Lucky Luke du dimanche soir, même si ce sont des histoires inédites inspirées de la BD. Le ton est respecté et les interventions comiques.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 11:17

Sylvak a écrit:
Corso a écrit:
Je suis pourtant un TRES GRAND admirateur d'Hergé.
J'en profite pour rappeler qu'en 2007, on fête les 100 ans de sa naissance et qu'au Centre Pompidou, de la fin de cette année jusqu'en février 2007, il y aura une grande exposition de ses ORIGINAUX!
Le catalogue de l'exposition fera près de 1000 pages pour le prix modique de 30-35 euros. Une exception dans l'univers de la tintinophilie.
Allez vite à Paris les fans d'Hergé!!!
tu n'est pas le seul ! Very Happy
merci pour l'info sur cette expo au Centre Pompidou : je m'en voudrais de la rater !
(c'est aussi l'avantage d'habiter à 12 kms de Paris... Embarassed )

Tu me tiendras au courant dès que tu y seras allé?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 23:03

Corso a écrit:
Sylvak a écrit:
Corso a écrit:
Je suis pourtant un TRES GRAND admirateur d'Hergé.
J'en profite pour rappeler qu'en 2007, on fête les 100 ans de sa naissance et qu'au Centre Pompidou, de la fin de cette année jusqu'en février 2007, il y aura une grande exposition de ses ORIGINAUX!
Le catalogue de l'exposition fera près de 1000 pages pour le prix modique de 30-35 euros. Une exception dans l'univers de la tintinophilie.
Allez vite à Paris les fans d'Hergé!!!
tu n'est pas le seul ! Very Happy
merci pour l'info sur cette expo au Centre Pompidou : je m'en voudrais de la rater !
(c'est aussi l'avantage d'habiter à 12 kms de Paris... Embarassed )

Tu me tiendras au courant dès que tu y seras allé?
Merci!
pas de problème ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:35

Il fallait que je remonte ce post pour parler à mon tour de mes BD favorites!

Quand j'étais petite, mon choix se limitait aux BD de mon frère: quelques Spirou de Franquin (j'y ai rajouté d'autres Franquin et des Tome & Janry au fil des ans), l'intégrale des Gaston, des Tintin et des Astérix (plus classique que ça, tu meurs), tous les Schtroumpfs également (ai-je bien épelé?), et un certain nombre de Boule et Bill. Ma grande série favorite: Léonard. Qu'est-ce que j'ai pu rigoler dessus, lisant et relisant les mêmes planches!

Maintenant, plus je découvre, plus je lis vaste. J'adore toujours les Franquin (surtout Spirou), j'ai découvert Iznogoud, je déguste Garfield, et dans le genre fantasy j'aime beaucoup les BD d'Arleston (Lanfeust par exemple), les Thorgal, et autres.

Dans le genre moins classique, moins connu, je révère les Baker Street (caricature hilarante de Sherlock Holmes) et le Peter Pan de Loisel (à déconseiller aux enfants, cependant).

Et puis il y a Picsou. Je connais très mal les histoires européennes (surtout parues dans les Picsou Géant ou autres Mickey Parade) ; mais les oeuvres de Carl Barks (le grand créateur) et surtout, surtout de Don Rosa (le grand repreneur) font partie de mes livres de chevet quasi permanents! La Jeunesse de Picsou: la seule BD au monde qui ne cesse de me surprendre alors que je la connais par coeur.
Merci Picsou! et les BD ?? - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:39

En somme, t'es un vrai rat de bibliothèque, dis donc !
et les BD ?? - Page 2 Panneaux lol! et les BD ?? - Page 2 Aplaudis
Moi les BD que je préfère c'est Bill et Boule, Tintin, Lucky Luke.
et les BD ?? - Page 2 Mete06 et les BD ?? - Page 2 C016
Tu n'as jamais lu aucune bédé en anglais, Cécile? Des comics venus des USA?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:52

Lucky Luke! C'est vrai, j'ai oublié Lucky Luke! Encore un classique! (surtout les Goscinny, évidemment)

Sinon, je n'ai presque jamais lu de BD en anglais (à part les Picsou, bien sûr: j'ai le plaisir de posséder The Life and Times of Scrooge McDuck et son complément, le Companion). Malgré mon intérêt pour les super-héros, je n'ai presque jamais lu de comics: j'en possède juste un, The Killing Joke (je ne sais plus quel est le titre français).

En même temps, je peux en connaître et ne pas y penser du tout... A quelles BD penses-tu, toi?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 14:43

Pour les bédé américaines, je suis surtout fan d'Archie. Connais-tu cette série étatsunienne? Elle met en scène les tribulations d'un jeune adolescent avec des histoires de la vie quotidienne. Archie, le héros de cette série, c'est un jeune ado d'environ 16 ans. Il représente le teen-ager moyen dont les passe-temps sont mater et draguer les filles! Son cercle d'amis comprend une poignée de meufs et de gars de son âge. Je dois avoir lu quelques albums d'Archie en français, mais la plupart en américain!
Et j'y suis toujours accroché!
et les BD ?? - Page 2 Aplaudis
Pour plus de renseignements: http://www2.archiecomics.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:41

Je ne connais absolument pas! Shocked

Encore un nouveau truc à découvrir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:04

J'avoue que la BD reste une de mes grandes passions. Je dois avoir entre 10 et 15000 BD à la maison. D'accord, ce sont surtout des BD petit format, des fascicules de poche tels que AKIM, ZEMBLA, BLEK, KIWI ou MISTER NO.
D'ailleurs, j'ai consacré plusieurs sites à ces BD méconnues et ignorées par les historiens de la BD (sauf Filipini que je salue).
J'ai donc consacré un site aux éditeurs suivants :
Mon Journal : http://bdmonjournal.free.fr/
Arédit-Artima : http://kamandi.ifrance.com/
Jeunesses & Vacances : http://jeunesseetvacances.free.fr/
et un site portail sur ce genre de BD :
www.pimpf.org

Je suis aussi le rédacteur en chef de PIMPF MAG, le seul fanzine entièrement consacré aux petits formats et j'écris tous les mois un article sur l'histoire des PF dans le dernier PF encore en kiosques : CAPTAIN SWING !

Sinon, en franco-belge, j'adore Bilal, Bourgeon ou Loisel et quelques autres comme Franquin.
Par contre, j'avoue que Tintin me laisse froid (désolé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:01

Je remonte ce vieux "post" où je n'ai pas participé dommage moi qui suis un passionné de B.D .et les BD ?? - Page 2 Panneau2
En relisant ces messages je me suis aperçu que j'avais lu beaucoup de B.D, Tintin mon préféré ,Jo Zette et Jocko ,astérix lucky luke,Gaston lagaffe ,les 4 as ,Rahan dont j'ai rencontrer plusieurs fois le créateur car il est de mon département,Blake et mortimer, yoko tsuno, le petit spirou (que ma fille adore),spirou et fantasio ,pif gadget,picsou,les tuniques bleues,buck danny,puis tout les B.D des super héros Strange Spécial strange les vengeurs ,les défenseurs,titans,nova,les X men..................
Bref Euhhhh j'en ai lu beaucoup mais j'ai raté la patrouille des castors,comme quoi?????et les BD ?? - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:08

je n'avais pas lu ce poste,et les BD ?? - Page 2 Action-s

je collectionne aussi les BD,
depuis toujours: Asterix, tintin, Schrameustache, les 4 As, boule et bill, les exploits de quick et flupck, Jo, Zette et Jocko,

j'ai quelques: pieds nickelés, becassine, sylvain et sylvette, Lili, Rintintin, yoko tsuno, papyrus,

actuellement, j'achete, les gendarmes,( c'est ma cousine qui est justement gendarme qui m'a offert les premiers, elle a un grand sens de l'humour, et comme moi elle collectionne les livres pour enfants)

j'ai trouvé ces derniers mois, une nouvelle serie de BD, qui s'appelle "les gosses" de Carabal, ce sont des BD pour adultes, mais je les trouve genial,

j'avais aussi, les schtroumpfs mais je les ai donné il y a quelques mois a la bibliotheque de mon village,

et j'ai les films " tintin et la toison d'or, et tintin et les oranges bleues, "ainsi qu'une dizaine de cassettes de " Black et Mortimer".

heureusement que je n'ai jamais travaillé dans le milieu du livre, parce que j'aurai passé mon temps a lire plutot que de travaillé.et les BD ?? - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
ouioui 50
Album rose


Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : ste mere eglise
Date d'inscription : 14/11/2009

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: ET LES BD   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:19

xolotl a écrit:
J'avoue que la BD reste une de mes grandes passions. Je dois avoir entre 10 et 15000 BD à la maison. D'accord, ce sont surtout des BD petit format, des fascicules de poche tels que AKIM, ZEMBLA, BLEK, KIWI ou MISTER NO.
D'ailleurs, j'ai consacré plusieurs sites à ces BD méconnues et ignorées par les historiens de la BD (sauf Filipini que je salue).
J'ai donc consacré un site aux éditeurs suivants :
Mon Journal : http://bdmonjournal.free.fr/
Arédit-Artima : http://kamandi.ifrance.com/
Jeunesses & Vacances : http://jeunesseetvacances.free.fr/
et un site portail sur ce genre de BD :
www.pimpf.org

Je suis aussi le rédacteur en chef de PIMPF MAG, le seul fanzine entièrement consacré aux petits formats et j'écris tous les mois un article sur l'histoire des PF dans le dernier PF encore en kiosques : CAPTAIN SWING !

Sinon, en franco-belge, j'adore Bilal, Bourgeon ou Loisel et quelques autres comme Franquin.
Par contre, j'avoue que Tintin me laisse froid (désolé).

une passion commune et les BD ?? - Page 2 Bravo
je suis moi aussi collectionneur de petits
formats je ne sait pas exactement conbien j en ai
je collectionne tout lug et tout mon journal
donc sur 14000 volumes il doit encore m en manquer
1500 ET TOUT LES ANS J ESSAIE DE RENTRER 1/3 DES NUMEROS MANQUANTS
sauf que lorsque j etais enfant on ne parlait pas de petits formats
mais LE terme generique etait en normandie ¨bouquins de cowboys

alors la question qui fache
fais tu partie du club qui pense quil existe 108 numeros d APACHES
ou du club 110 NUMEROS
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:58

Je n'ai jamais été une fanatique de BD, mais j'ai quand-même lu (et apprécié) Les "Tintin", "Astérix" et "la patrouille des castors". J'ai même commencé une collection de "la patrouille des castors" (pour le moment j'ai arrêté car j'ai d'autres priorités financières) et j'ai été choquée par la chèreté de ces derniers. Je me souviens que certains se vendaient 100 euros!!! Quand je suis allée en France il y a deux ans de ça, j'ai fait le tour de plusieurs bouquinistes et j'en ai trouvé une douzaine que j'ai pu acheté 10 euros chaque. J'étais bien contente...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:11

Quand j'étais môme on lisait aussi des petits formats :Blek le rock (1000 putois puants.. )Buck John, Tex Tone, Hoppalong Cassidy et un autre truc aussi dont je ne me souviens pas du titre avec des pilotes de guerre américains contre des japs bien sûr . On en avait gardé une phrase culte qu'on se répétait : " quel type d'acier , il a sorti son train d'atterrissage "

Bien sûr ce n'étaient pas nos parents qui nous qui nous payaient ça . C'est une voisine très "famille groseille" qui passait ses allocations dans ces bouquins et qui les faisait tourner dans le quartier ..
Nos parents râlaient contre cette sous- littérature mais on savait bien que notre père nous les piquait le soir pour les lire aussi !
Revenir en haut Aller en bas
ouioui 50
Album rose


Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : ste mere eglise
Date d'inscription : 14/11/2009

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: et les bd   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:23

oldpuck a écrit:
Quand j'étais môme on lisait aussi des petits formats :Blek le rock (1000 putois puants.. )Buck John, Tex Tone, Hoppalong Cassidy et un autre truc aussi dont je ne me souviens pas du titre avec des pilotes de guerre américains contre des japs bien sûr . On en avait gardé une phrase culte qu'on se répétait : " quel type d'acier , il a sorti son train d'atterrissage "

Bien sûr ce n'étaient pas nos parents qui nous qui nous payaient ça . C'est une voisine très "famille groseille" qui passait ses allocations dans ces bouquins et qui les faisait tourner dans le quartier ..
Nos parents râlaient contre cette sous- littérature mais on savait bien que notre père nous les piquait le soir pour les lire aussi !

le titre oublié en guerre cela devait etre
vigor :garry :ou dynamic mais je pencherais plutot pour un des deux premiers
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:26

je me rapelle quand j'etais petite, il y avais comme petite bande dessinée, pepito, popeye, bibi fricotin, bugs bunny, felix le chat, tartine, placid et muzo, le journal de nano et nanette, tom et jerry, et bien sur mickey ,j'en ai beaucoup lu, mais qu'est ce qu'ils sont devenus,.....et les BD ?? - Page 2 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:57

J'ai découvert deux autres BD, Murena et Ben-Hur, toutes deux en cours de publication. La deuxième reprend le roman et le film du même nom. Quant à la première, c'est une chronique romancée de Rome sous le règne de Néron mais qui est bien documentée.
Par contre, je qualifierais plus ces deux BD comme visant plus des adultes que des enfants/ados.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:20

Corso a écrit:
Le problème avec les "strips" comme Garfield et Snoopy, c'est la traduction m...dique chez Dargaud. Quand on les lit en anglais, il y a une subtitilé, une profondeur, une émotion incroyable, surtout chez Snoopy, mon préféré.
J'adore son oiseau Woodstock!

Ah... un témoignage comme j'aimerais en lire plus souvent !

D'abord parce que, tout au moins en ce qui concerne les "Peanuts", il exprime exactement mon propre sentiment.

Comme bien des gens, je les avais connus dans ma jeunesse, d'abord à travers les dessins animés. Puis à travers l'édition "Dargaud", qui est selon moi un véritable massacre de l'oeuvre magnifique de Schultz.

C'est grâce à certaines "librairies américaines" de Paris ("W.H. Smith" et "Brentano's") que j'avais pu accéder, dans les années 90, au texte original, à travers la petite collection publiée chez "Henry Holt". Malheureusement, celle-ci était organisée de façon complètement anarchique (édition "cheap" en paperback, aucune chronologie, doublons fréquents de planches d'un volume à l'autre, etc.). Mais c'était toujours mieux que rien !

Et puis... il y a quelques années, découverte du projet inespéré de l'éditeur américain "Fantagraphics" : la réédition chronologique intégrale des quelque 50 années de publication des "Peanuts". Vingt-cinq volumes en tout, à raison de deux publiés par an (puis réunis en coffret), chacun couvrant environ deux années de publication des "strips", incluant les suppléments qui paraissaient dans l'édition du dimanche. Et avec, pour chaque volume, un avant-propos rédigé par une célébrité.

Voici le visuel du premier volume de la collection (années 1950-52) :

et les BD ?? - Page 2 CompletePeanuts

Je collectionne donc ces coffrets depuis ma découverte de cette série. Ce qui n'a pas toujours été facile : en France, les librairies qui acceptent de les commander ne sont pas nombreuses. Et on ne peut les commander sur le site de l'éditeur car, Dargaud ayant acquis les droits pour la distribution en France de la traduction, l'exportation est refusée.

Par ailleurs, il semble que les tout premiers coffrets, épuisés depuis quelques années, soient enfin réédités, ce qui permettra ainsi aux amateurs ayant raté leur sortie initiale de se les procurer.

Je dois d'ailleurs aller récupérer le coffret "2012" prochainement (années 1983 à 1986). Mais je n'ai pas encore décidé si j'irai ou non jusqu'au terme de la collection, parce que tout le monde semble à peu près s'accorder sur une baisse de qualité notable de la série dans ses dernières années. Mais comment pourrait-on en vouloir à un artiste, un auteur, qui nous aura tant offert pendant plusieurs décennies ?

De mon point de vue, cette oeuvre est la plus "littéraire" de toutes les BD qu'il m'a été donné de lire. La profondeur des personnages et de leurs réactions me sidère souvent. Et la version originale reste très accessible dans l'ensemble, même avec un niveau d'anglais moyen.

[Edition pour une petite digression...]

Les amateurs de musique, et de jazz "léger" en particulier, se rappelleront peut-être, s'ils connaissent les dessins animés tirés de cette BD, les très belles musiques qui les ornementent.

Il s'agit de compositions originales écrites et interprétées par le "Vince Guaraldi Trio". On en trouve facilement plusieurs "compilations", dont un remarquable "A Charlie Brown Christmas", datant de 1965.

Je ne vous propose pas de lien "YouTube" ici pour ne pas trop dévier de la thématique initiale, mais sachez qu'il est très facile de les trouver (avec des mots-clés comme "vince guaraldi peanuts", par exemple).

Pour ma part, j'ai quelques-uns de ces albums compressés en mp3 à partir de mes CD, et je les écoute encore très régulièrement : ce sont des compositions en général assez courtes avec des mélodies simples et faciles à mémoriser. Mais il existe également une "suite pour orchestre", qui ajoute au trio le brio d'un big band de jazz.

Alors, si vous avez envie de retrouver l'ambiance paisible et souvent méditative de cette belle musique, offrez-vous donc le plaisir d'aller en écouter quelques extraits (je pense que le thème "Linus and Lucy" est de loin le plus connu)...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:05

En écrivant au sujet des "Peanuts", je m'étais promis de revenir ici parler un peu de l'autre BD plutôt "enfantine"(quoique ce soit seulement en apparence, en réalité, car les thèmes abordés y sont souvent faussement superficiels) qui, pour moi, est assez comparable à l'oeuvre de Schultz...

... Il s'agit de "Calvin & Hobbes", de Bill Watterson.

Je pense que j'avais découvert cette merveilleuse série dans les années 90, à l'occasion de sa première publication en français (chez "Hors Collection").

Sous forme de simples "strips" ou de gags sur une page, en N&B ou en couleurs, nous suivons les aventures d'un petit garçon (Calvin), qui se montre le plus souvent indiscipliné, écervelé ou maladroit, et volontiers rêveur en classe, et de son tigre en peluche (Hobbes).

Chaque histoire se déroule, soit entre Calvin & Hobbes seuls, soit auprès d'adultes de son entourage (ses parents, la classe, etc.). L'éclair de génie de Watterson a été selon moi la représentation dans l'un ou l'autre contexte, qui me semble tout à fait astucieuse : le tigre en peluche Hobbes, lorsqu'il se trouve seul avec Calvin, acquiert ainsi la vie et est alors le compagnon malicueux de son petit maître. Ensemble, ils dialoguent, se battent, se lancent des défis, ou bien acccomplissent les bêtises les plus diverses - et nombreuses !

Et, aussitôt que Calvin se trouve en présence d'adultes, le tigre redevient aussitôt un simple jouet inanimé, délimitant ainsi parfaitement la frontière entre le monde imaginaire de l'enfant et la réalité de son monde. Comme dans de nombreuses BD du même genre, on a droit à des digressions récurrentes : c'est ainsi que l'affreuse (... de son point de vue) maîtresse d'école de Calvin se transforme souvent dans ses rêveries - en classe ! - en un abominable monstre extra-terrestre, que le vaillant explorateur intergalactique "Spiff" doit alors affronter !

Ah, oui... et j'avais oublié de mentionner la gourmandise avérée de Hobbes envers le thon en conserve ! (... "tête de thon" étant d'ailleurs une insulte récurrente proférée par les deux compères)

Bref, c'est une merveilleuse série à découvrir pour qui ne la connaît pas, à la fois pleine de tendresse sur le monde des enfants, et de lucidité sur le résultat inévitable de sa confrontation avec la réalité plus prosaïque de celui des adultes.

Ayant déjà aperçu les volumes de l'édition américaine, il semble par contre évident que les albums français n'aient pas forcément respecté la chronologie originale. C'est sans doute regrettable, mais la traduction française me paraît toutefois bien plus recommandable que les "méfaits" de Dargaud envers les "Peanuts".



et les BD ?? - Page 2 Calvin_Hobbes_3



"Calvin & Hobbes" sur Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




et les BD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et les BD ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-