Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 et les BD ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

et les BD ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: et les BD ??   et les BD ?? - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 11:35

Rappel du premier message :

de temps en temps, nous discutons de certaines séries de BD qui nous tiennent à coeur (Yoko Tsuno par exemple Wink ), mais n'oublions-nous pas un peu vite que bien des séries de BD sont aussi des livres d'enfants ??

d'où le sujet ! Very Happy
alors qu'elles sont les séries que vous lisiez, que vous avez aimé (ou moins aimé) étant enfant ??

je me lance : la première série que j'ai lu, c'est Astérix le Gaulois, car mon père avait la collection depuis qu'il était ado. ensuite, j'ai lu :
- les Schtoumpfs
- les histoires de Pif gadget ( Embarassed )
- Tintin et Milou

autre phénomène lié à la BD : les fanzines ! aujourd'hui, ils ont pratiquement disparu, mais ils ont connu un véritable âge d'or après la Seconde Guerre mondiale jusqu'assez tard. ainsi, j'étais abonné à Tintin !
et les BD ?? - Page 3 C016
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Neault

Neault

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/10/2012

et les BD ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:36

Je confirme pour Calvin & Hobbes, c'est une très belle série, plus profonde qu'il n'y paraît. ;o)


Perso, je lisais énormément de franco-belge étant enfant : Tintin, Astérix, Lucky Luke, Buck Danny, Michel Vaillant, Achille Talon, Les Tuniques Bleues...
J'ai malheureusement tout revendu il y a longtemps, ce que je regrette un peu.


Aujourd'hui, je lis essentiellement des comics. Pas seulement de super-héros (le genre le plus connu, qui vampirise un peu le reste), j'ai d'ailleurs commencé une liste de ce qui me semblait les meilleurs oeuvres actuelles "hors Marvel" ici :
http://comicsmarvel.blogspot.fr/2011/04/best-of-des-series-hors-marvel.html


Quelqu'un, dans les messages précédents, parlait de Garfield en BD, il existe aussi une autre série très sympa qui met en scène un chat : Chi.
C'est un manga, mais il a l'avantage d'être "à l'endroit" (dans le sens de lecture français, ce qui est somme toute logique pour un livre traduit en français). C'est assez marrant, il s'agit d'un chat "réaliste", qui découvre peu à peu son environnement. L'auteur connaît visiblement bien la psychologie féline, certaines attitudes de Chi sont vraiment typiques. A conseiller spécialement aux amis des matous. ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://comicsmarvel.blogspot.fr/
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

et les BD ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:42

... Je lis de moins en moins de "comics", parce que je lis de moins en moins de BD aussi (même si je continue d'en acheter).

Mais je trouve certaines oeuvres particulièrement marquantes : comme par exemple l'exceptionnel "Orchidée Noire" ("Black Orchid" en VO) des talentueux Neil Gaiman et Dave McKean (dont la collaboration fréquente est déjà ancienne, et produit toujours des oeuvres singulières et puissantes).

Il y a eu en 2009 une réédition de ce récit en un unique album (la VF avait initialement été publiée en trois volumes, dans les années 90).

On y croise certains "super-héros", mais on ne peut absolument pas ramener cette histoire à une simple BD "de super-héros", tant elle est dramatique et (pour moi) assez bouleversante :

Une critique sur la page suivante :

http://www.batman-univers.fr/portail/comics/lorchidee-noire/?p=1001

Toujours dans les années 90, un autre "comics" que j'avais beaucoup aimé, doté d'une ambiance résolument sombre, c'est "Les fous d'Arkham" ("The Arkham Asylum" en VO), qui met très bien en évidence le côté malsain du personnage de Batman, surtout confronté à la folie de certains de ses ennemis (comme le Joker). Ce que montraient mieux les deux films réalisés par Tim Burton que les suivants, pour moi bien trop "lisses" de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

et les BD ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:37

Neault a écrit:



Quelqu'un, dans les messages précédents, parlait de Garfield en BD, il existe aussi une autre série très sympa qui met en scène un chat : Chi.
C'est un manga, mais il a l'avantage d'être "à l'endroit" (dans le sens de lecture français, ce qui est somme toute logique pour un livre traduit en français). C'est assez marrant, il s'agit d'un chat "réaliste", qui découvre peu à peu son environnement. L'auteur connaît visiblement bien la psychologie féline, certaines attitudes de Chi sont vraiment typiques. A conseiller spécialement aux amis des matous. ;o)

Ah oui! Chi! C'est adorable. il faut aussi dire que je suis une amoureuse des chats.
Pour ma part, je lis plutôt des bandes dessinées franco-belges, mais je m'intéresse aussi un peu au manga. Par exemple, cet été, j'ai découvert La Rose de Versailles, plutôt pour les ados et les adultes, et qui a pour toile de fond la Révolution française. Est-ce que quelqu'un connaît?
J'avoue que je ne connais pas grand-chose aux comics, à part Garfield et un peu les Peanuts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




et les BD ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: et les BD ??   et les BD ?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et les BD ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-