Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Catalogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:47

Rappel du premier message :

Un membres du forum de la littérature populaire, Léon, a mis à notre disposition ces deux images de catalogues Hachette !
On peut discuter avec lui ici :
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/litterature-jeunesse-f21/collection-bibliotheque-verte-hachette-t545.htm

Cela intéressera peut-être nos listophiles...

Catalogues - Page 3 Catalo10


Catalogues - Page 3 Catalo11
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2024 - 18:00

Mais, Paxson, c'est bien connu que, nous, on ne faisait pas de taches ! Very Happy
Les buvards sont dont devenus inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2024 - 18:04

... Je trouve ça plutôt surprenant !

Pour ma part, je ne me souviens que des buvards roses que l'instituteur distribuait en classe. Et je ne sais plus pendant combien d'années j'aurai utilisé le porte-plume pour écrire (... et les petites boîtes de plumes "Sergent-major"). Peut-être seulement en CP, mais je ne me rappelle plus. Les stylos sont arrivés très vite dans les années 70 et ont rendu obsolète l'encrier qui se trouvait dans le coin de nos pupitres, et la nécessité pour l'instituteur (... ou "-trice") de les remplir périodiquement.

... Ainsi que les doigts maculés d'encre avec lesquels les élèves rentraient parfois !

J'ai connu la fin de cette époque au cours de mes premières années d'école primaire : le porte-plume et l'encrier, les pupitres à table relevable (avant ceux qui étaient fixes et disposaient d'une case ouverte sous le plateau), la blouse obligatoire pour assister à la classe (... une coutume qu'on gagnerait à rétablir, je trouve). Les écoles et cours de récréation séparées pour les filles et les garçons (avec leur destination gravée sur le fronton au-dessus de la porte d'entrée).

Le jeudi comme jour de coupure dans la semaine.

Mais je suis arrivé sur la toute fin de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2024 - 18:41

--- Hors sujet ---

Je me rappelle de savants montages très étudiés avec des stylos "bic cristal"  scotchés en file indienne pour écrire les lignes de punition.
"Je ne dois pas franchir en courant la haie de troènes qui sépare la cour des garçons de celle des filles" (100 fois)
lol! 
Ça ne doit plus exister les lignes de punitions... Remarquez, avec les copier-coller écrans des gafam, maintenant, l'imagination et la débrouille doivent être bridées...
En primaire, l'école était devenue mixte (pour moi en CE2) mais encore pas les cours de récré. 
De toutes façons, les filles ne jouaient pas au foot. 
Par contre, le ballon avait une fâcheuse tendance à prendre la poudre d'escampette (on était pas des M'Bappé) chez les filles qui ne le rendaient pas souvent, snifff (gromèle, gromèle) !

--- Fin hors sujet ---
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2024 - 20:18

@grosnours,
-- Hors sujet ---

Je me rappelle de savants montages très étudiés avec des stylos "bic cristal"  scotchés en file indienne pour écrire les lignes de punition.
"Je ne dois pas franchir en courant la haie de troènes qui sépare la cour des garçons de celle des filles" (100 fois)

Catalogues - Page 3 Lol

Ça sent le vécu ,le bon réglage de l'angle des crayons, l'expérience de l’élève qui copié (bêtement comme beauoup) des centaines de lignes.................
j'ai pratiqué aussi hélas lol! et j'arrivai très  bien à écrire 2 lignes en même temps (mais ça ce voyais très nettement mais comme c'était des punitions idiotes l’exécution en était de même) ,mais mon cousin arrivait lui à écrire 3 lignes en même temps Catalogues - Page 3 Panneau2 avec ton système et c'est très dur car il y a toujours une mine qui n'écrit pas d'ailleurs il monnayait ses services Catalogues - Page 3 Panneaux (100 lignes pour ? francs)
@sally ,
joli buvard ,je me souviens ma mère en avait une collection à son époque il y avait beaucoup de buvards publicitaires.
Pour ma part j'ai écrit à la plume "sergent major" jusqu'en CM1 où notre maitre d'école (véridique nous avons eu au moins une heure de formation lol! ) nous a présenté l'invention révolutionnaire le stylo Bic , fini les taches d'encres ,les buvards,les pâtés Catalogues - Page 3 Mete06 jusqu'au B.E.P où en dessin industriel nous avons repris la plume et l'encre de chine Catalogues - Page 3 Grrrr01 mais c'était des plumes différentes rondes au bout, de diamètre différent suivant l'épaisseur du trait. toute une époque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2024 - 12:27

@Paxson : merci pour cette belle image de buvard publicitaire ! Very Happy 

Trop marrants vos souvenirs d'école ! Catalogues - Page 3 Panneaux

Je me souviens bien du buvard rose, permettant d'écrire proprement dans son "cahier du jour". Un petit bout de buvard frotté sur un dessin au crayon de couleur permettait d'estomper la couleur pour un effet fondu. Oui, nous les filles, avions d'autres préoccupations. Catalogues - Page 3 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:23

Alors là, je dis un grand BRAVO à tous les ex-petits filous qui ont eu la super idée d'élaborer de savants montages avec des stylos Bics
scotchés ensemble pour écrire leurs punitions ! Ça frise littéralement le Génie! 
Reste à savoir si c'était assez fiable pour écrire plusieurs lignes en même temps! Il n'aurait sûrement pas fallu par contre les écrire sur du papier quadrillé, de crainte justement qu'elles ne soient pas "d'équerre" avec le quadrillage!
Catalogues - Page 3 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:22

@Paxson,
Peut être pas du travail de génie lol! .........mais du travail de faussaire surement .Écrire 2 lignes en même temps facile j'ai fait très souvent il faut bien régler l'angle des 2 crayons pour que chaque pointe touche le dessus de la ligne (je suis sur que je pourrai encore le faire mais ............ depuis les punitions ont certainement évolué ou ont été carrément supprimé Catalogues - Page 3 Panneaux )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Catalogues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues   Catalogues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Catalogues Hachette
» Publicités et catalogues sur l'Idéal-Bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-